Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être des lecteurs réguliers de Beatmarket, vous recevrez entre 3 et 250 $ sur Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
Marchés : Bitcoin, Ethereum, Altcoins, DXY, S&P500 et GOLD.
Pour aller plus loin : 3 ressources gratuites pour investir & trader.
Bitcoin (BTC).
La cassure des 38.500 $ s’est accompagnée d’une explosion de l’open interest (Cf graphique N°1), ce qui signifie que beaucoup d’acteurs du marché ont pris des positions à leviers, à la fois LONG et SHORT, au moment du breakout.
Depuis le breakout des 38.500 $, le BTC est dans une phase de climax run où le marché empile des bougies verticales et ne propose aucun creux.
Cette volatilité accrue provient de la liquidation (= short squeeze) de tous les traders qui ont pris des positions SHORT à leviers depuis 38.500 $.
À l’inverse, tous les traders entrés en position LONG à leviers sur le même breakout n’ont toujours pas été chassés.
Donc, la quantité de traders en position LONG à leviers augmente fortement comme en témoigne le funding rate positif depuis plus d’un mois (Cf graphique N°2).
De plus, la liquidité de ces traders s’étend de 32.800 $ jusqu’à 43.700 $ comme le montre la map de liquidations à court terme (Cf graphique N°3).
En conséquence, le risque de correction de marché accompagnée d’une énorme cascade de liquidations LONG augmente considérablement surtout lorsque le BTC grimpe depuis 8 semaines en ligne droite.
À court terme, le BTC est bloqué dans un range au sein de l’imbalance entre 43.900 $ et 45.200 $ (Cf graphique N°4).
En cas de cassure de cette zone d’imbalance, la prochaine target du BTC se situe aux 48.200 $ au-dessus de laquelle s’est accumulée énormément de liquidités : stops + imbalance de 48.600 $ jusqu’à 50.200 $ (Cf graphique N°5).
Le BTC pourrait peut-être atteindre cette target au cours de la semaine prochaine avant d’entamer une première correction de cycle : hypothèse à ajuster au fur et à mesure du développement du prix.
En analysant l’historique des cycles du BTC, il est évident qu’un pattern se répète de cycle en cycle : bullrun > bear market > mouvement haussier jusqu’au 0.618 de Fibonacci (positionné entre l’ATH et le point bas du bear market) > correction d’environ 40 % > halving/bullrun.
Ce schéma se répète quasiment à l’identique depuis les premiers cycles du BTC donc s’il devait encore se reproduire, voici le fractal de 2013 projeté sur le cycle actuel (Cf graphique N°6).
Étant donné que l’approbation des ETFs spot BTC est attendue début janvier, il est possible que la correction soit moins profonde que lors des précédents cycles : entre 30.000 $ et 39.000 $ semble un niveau de correction conservatif (d’ailleurs il y a un gap CME à combler à 39.000 $).
À noter, les whales de Bitfinex qui ont accumulé du BTC juqu’aux 20.000 $ sont en train de distribuer (= vendre) leurs BTC pour la 2e fois cette année (Cf graphique N°7) donc on approche d’un top de marché qui pourrait être trouvé entre 46.000 $ et 50.000 $.
Ethereum (ETH).
L’ETH est toujours en retard sur le BTC : alors que bitcoin s’apprête à entrer dans la RLZ long du précédent cycle, l’ethereum teste actuellement le premier arrêt de Fibonacci (0,382) autour de 2.400 $.
En cas de cassure du premier arrêt, le prix pourrait poursuivre sa hausse jusqu’aux 2.800 $ rapidement (Cf graphique N°8).
Comme évoqué la semaine passée, si ETH casse le 0,382 alors les altcoins de la DeFi comme UNI et AAVE suivront agressivement (d’ailleurs UNI est à +8.50 % depuis la dernière édition de Beatmarket et s’apprête à casser la ligne de cou du double bottom weekly à 6.70 $).
À court terme, l’ETH laisse traîner des zones de liquidités au sud (stops + imbalance) donc il ne serait pas impossible de les re-visiter avant une continuation haussière surtout pendant le week-end où les volumes sont faibles de part l’absence des professionnels (Cf graphique N°9).
La paire ETH/BTC n’a toujours pas validé de bottom donc le bitcoin continue de surperformer l’ethereum et les altcoins mais plus pour très longtemps.
Il serait intelligent de commencer progressivement la rotation des actifs de son portefeuille à savoir être de moins en moins exposé au BTC et de plus en plus à l’ETH.
Dès lors que la paire ETH/BTC formera un bottom, alors il y aura une probabilité élevée que la trendline de momentum baissier soit brisée au même moment où la BTC.D perdra sa trendline de momentum haussier (Cf graphique N°10).
Altcoins (TOTAL 3).
Le TOTAL 3 est sur le point de s’extraire de sa zone d’accumulation long terme : étant un haut de range, c’est également une zone de prises de profits donc il faut être vigilant (Cf graphique N°11).
En cas de cassure validée, la prochaine target se situe entre 600 et 630 milliards $ qui correspond à la fois au premier arrêt de Fibonacci (0,382) et à une résistance majeure.
Une cassure confirmée du TOTAL 3 provoquera une accélération très rapide des altcoins : pour le moment l’indicateur d’alt season pointe à 53/100 donc nous sommes encore loin de la zone des 75 qui indique le début d’une alt season ici.
À court terme, le prix ralentit et il est encore trop tôt pour savoir s’il s’agit d’un pullback avant une accélération ou d’une correction de quelques jours/semaines avant la réelle cassure du range (Cf graphique N°12).
Si le prix réintégre sous 453 milliards $, alors il y aura deux targets : 438 milliards $ (0,382), puis si le précédent niveau ne tenait pas 419 milliards $ (RLZ long).
Tant que le creux à 385 milliards $ est maintenu, alors la dynamique du TOTAL 3 restera haussière.
Les niveaux de liquidités qui rentrent dans le marché crypto sont dignes d’un début de cycle haussier : après 6 mois de consolidation la market cap du Tether USDT s’est envolée de 7 milliards $ en seulement 2 mois (Cf graphique N°13).
Quand de l’argent frais rentre, le marché décolle et n’attend pas beaucoup les retardataires.
Enfin, nous sommes encore très loin de la fin de cycle car la masse n’est toujours pas revenue dans le marché comme le démontre les faibles volumes de recherches “bitcoin” et “crypto” sur Google Trends en comparaison aux volumes de recherches atteints lors des pics des bullruns 2017 et 2021 (Cf graphique N°14).
C’est le moment où les plus gros gains se créent alors soyez patients, respectez vos règles et maîtrisez vos émotions pour les prochains 12 à 18 mois : vous en serez financièrement récompensés à la hauteur de votre discipline.
Macro (S&P500, DXY et GOLD).
Le S&P500 se heurte à l’avant dernier sommet (autour de 4.600 points) avant l’ATH : il y a beaucoup de liquidités à récupérer au-dessus de ce sommet donc pour confirmer une continuation haussière il ne faut pas réintégrer en-dessous après la cassure.
Le GOLD a imprimé un nouvel ATH à 2.152 $ après une consolidation de 3 ans sous les derniers sommets mais le prix a réintégré sous le précédent ATH après avoir capturé toute cette liquidité donc c’est baissier et le prix ne montre pas de signe de force depuis la chasse aux stops au nord.
Le DXY ne parvient pas, pour l’instant, à casser le dernier sommet à 104,21 points pour installer une nouvelle structure haussière donc jusqu’à présent le DXY corrige toujours sans signal validé de bottom.
Ressource N°1 : Formation gratuite.
J’ai publié une formation gratuite sur le trading et l’investissement composée de 34 cours, 1 examen et 3 bonus inclus.
Ressource N°2 : Quantfury.
J’ai pris la décision d’utiliser le broker Quantfury pour investir et trader depuis 2022 parce que c’est objectivement la plateforme avec les meilleures conditions de trading et les sécurités les plus élevées :
Conditions : Plus de 1900 actifs disponibles sur la plateforme (actions, ETFs, cryptomonnaies, devises, métaux précieux, matières premières et obligations) qui sont accessibles aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté et sans aucun frais (pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier). Présentation de Quantfury ici.
Sécurités : Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité et dispose des licences de courtier et de dépositaire de fonds ce qui signifie que l’argent des clients est assuré par la banque Fireblocks qui sépare les fonds de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds. Plus d’informations ici.
Bonus : Vous recevrez entre 3 et 250 $ grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading Quantfury.
Ressource N°3 : Telegram.
Je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je partage mes analyses de marchés et mes potentiels trades de la semaine.