Cher investisseur,
Bienvenue dans la 56e édition de Beatmarket : la newsletter pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour te remercier d’être un lecteur régulier de Beatmarket, mon partenaire Quantfury t’offre jusqu’à 250 $ avec le code WILLY après avoir approvisionné ton compte sur marge.
Sommaire :
Quantfury : La plateforme que j’utilise pour investir et trader.
Formation : Investir & trader sur les marchés financiers.
Question : Comment fonctionne un contrôle fiscal pour crypto ?
Analyses : Études macro-économiques et techniques.
1. Quantfury : La plateforme que j’utilise pour investir et trader.
J’ai commencé à trader sur les marchés financiers en 2018 et depuis 2022 je n’utilise plus que la plateforme Quantfury pour 5 raisons :
Il y a +1.600 actifs disponibles dans plusieurs catégories donc je n’ai plus besoin d’avoir une plateforme pour les cryptomonnaies, une autre pour les actions/ETFs, une autre pour le FOREX et une autre pour les matières premières et les métaux précieux : tout est désormais centralisé au même endroit.
Il y a ZÉRO frais sur la plateforme : ni sur les dépôts/retraits, ni sur les transactions d’achat/vente, ni sur le change entre devises, ni sur les emprunts avec levier.
Quantfury fournit un spread non-ajusté et extrêmement faible de l’ordre de 1 centime sur le bitcoin, autrement dit dès lors que votre ordre d’achat/vente est exécuté, vous bénéficiez du meilleur prix disponible.
Quantfury délivre les prix spot des bourses globales en temps réel sur tous les actifs disponibles sur la plateforme, autrement dit vous bénéficiez des prix en direct, donc non-décalés, de tous les actifs afin d’avoir les meilleures informations possibles pour prendre vos décisions d’achat/vente (c’est d’ailleurs une option payante sur Tradingview dont la version premium est intégrée gratuitement à Quantfury avec tous les indicateurs en quantité illimitée comme le Volume Profile).
Si vous avez la moindre question, l’équipe de soutien Quantfury, accessible depuis le site internet et l’application Quantfury, vous répond en français 24/7 et 365 jours par an en moins de 2 minutes.
*Jusqu’à 250 $ offerts en rejoignant Quantfury avec le code WILLY après avoir approvisionné ton compte sur marge.
Parmi toutes les questions qui me sont posées sur Quantfury, voici les réponses aux 6 questions les plus récurrentes :
Comment fonctionne la plateforme web Quantfury ? Afin d’apprendre à utiliser toutes les fonctionnalités de la plateforme (DCA, trading, dépôt/retrait sur son compte bancaire), j’ai réalisé un tutoriel vidéo en live sur YouTube ici.
Comment Quantfury gagne de l’argent s’il n’y a aucun frais sur la plateforme ? Quantfury dispose de 2 sources de revenus : le spread et leurs stratégies de trading internes qu’ils construisent grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle et de machine learning qui se nourrissent des données de trading des utilisateurs pour optimiser les performances. Pour obtenir plus d’informations sur le business model de Quantfury, voici le Whitepaper de Quantfury ici et le guide d’utilisateur de Quantfury ici.
Est-ce que Quantfury est sécurisée et fiable ? Quantfury est une institution financière agréée et réglementée qui dispose d’une licence de courtier et d’une licence de dépositaire de fonds contrairement aux exchanges qui n’ont pas de licence pour légaliser l’utilisation des produits dérivés. Les fonds de tous les utilisateurs sont assurés par une solution de banque dépositaire, appelée Coinpayments, qui permet de séparer l’argent des clients de la plateforme elle-même donc Quantfury n’a pas accès aux fonds des utilisateurs qui demeurent dissociés de la plateforme. Pour obtenir plus d’informations sur la sphère règlementaire et sécuritaire, voici le Whitepaper de Quantfury ici, le guide d’utilisateur de Quantfury ici et les licences de Quantfury ici, ici et là.
Est-ce qu’on peut acheter des fractions d’action ? Il est possible d’acheter des fractions d’actions et d’ETFs à partir de 10 $. Il suffit d’aller dans “Réglages”, puis “Mode de Trading” et enfin de sélectionner “Fractions”.
Combien de commissions et de frais d’emprunt as-tu économisé depuis que tu utilises Quantfury ? Les conditions de trading et d’investissement inégalées de Quantfury m’ont permis d’économiser 1.946 $ de commissions et frais d’emprunt sur mes 26 dernières transactions en comparaison aux mêmes 26 trades s’ils avaient été exécutés sur Etoro ou Binance (données disponibles dans l’historique de vos transactions sur Quantfury).
Comment obtenir jusqu’à 250 $ en rejoignant Quantfury ? Il faut créer un compte Quantfury avec le code d’invitation WILLY, puis approvisionner son compte sur marge afin de recevoir un cadeau de bienvenue d’une valeur aléatoire comprise entre 3 $ et 250 $.
2. Formation : Investir & trader sur les marchés financiers.
Étant lassé des vendeurs de rêves aux formations très chères, mal documentées, dispensées sans expertises ni résultas probants et vantant des gains illusoires sans vergognes, j’ai décidé de créer un guide gratuit et le plus complet possible pour vous aider à vous lancer sereinement dans l’investissement et le trading avec la fervente volonté que vous compreniez suffisamment les marchés financiers pour en mesurer les risques.
Vous avez accès à vie aux 33 cours ci-dessous.
Cours N°1 : Les bases des cryptos et de la blockchain.
Cours N°2 : Définir son profil d’investisseur.
Cours N°3 : Cyclicité du marché crypto.
Cours N°4 : Investir en crypto VS investir en bourse.
Cours N°5 : Analyse fondamentale.
Cours N°6 : Analyse du sentiment.
Cours N°7 : Analyse on-chain.
Cours N°8 : Dollar Cost Average (DCA).
Cours N°9 : L’allocation d’un portefeuille crypto.
Cours N°10 : Diversifier un portefeuille multi-actifs.
Cours N°11 : Revenus passifs en DeFi.
Cours N°12 : Psychologie de l’investisseur.
Cours N°13 : Investir en marché haussier.
Cours N°14 : Investir en marché baissier.
Cours N°15 : Gestion des risques.
Cours N°16 : Placer un stop-loss.
Cours N°17 : L’effet de levier.
Cours N°18 : Les bases de l’analyse technique.
Cours N°19 : Chandeliers japonais.
Cours N°20 : L’investissement quantitatif.
Cours N°21 : Quatre modèles d’investissement.
Cours N°22 : Liquidité de marché.
Cours N°23 : Volume Profile (VRVP).
Cours N°24 : Structures de marché.
Cours N°25 : Retracements de Fibonacci.
Cours N°26 : Système de trading horizontal.
Cours N°27 : Swing Failure Pattern (SFP).
Cours N°28 : Moving Average (MA).
Cours N°29 : Relative Strenght Index (RSI).
Cours N°30 : Cumulative Volume Delta (CVD).
Cours N°31 : Volumes transactionnels.
Cours N°32 : Volume Weighted Average Price (VWAP).
Cours N°33 : Volume On-Balance (OBV).
BONUS 🎁 : Dossier fiscal complet des cryptomonnaies.
BONUS 🎁 : Dossier immobilier complet.
Pour aller plus loin, je mets à disposition un canal Telegram, également gratuit à vie, dans lequel je partage toutes mes analyses de marché en direct.
3. Question : Comment fonctionne un contrôle fiscal pour cryptomonnaie ?
Malgré son caractère complexe, la fiscalité des cryptomonnaies fait déjà l’objet de nombreux contrôles fiscaux en France.
Pour l’instant, plusieurs facteurs sont susceptibles d’augmenter les risques de contrôles :
L’exercice d’une activité liée aux actifs numériques.
L’utilisation de plateformes d’échange centralisées.
La multiplication des virements en fiat effectués entre une plateforme d’échange et un compte bancaire.
Plusieurs pays ont commencé à contrôler massivement leurs contribuables comme les administrations fiscales australienne, espagnole et danoise.
L’IRS (l’administration fiscale fédérale américaine) a réalisé en 2019 plus de 10.000 contrôles fiscaux liés aux opérations de cryptomonnaies.
La mise en place obligatoire de la procédure de KYC signifiant “Know Your Customer”, qui consiste à s’inscrire sur une plateforme avec ses papiers d’identité, ne peut que renforcer la probabilité des contrôles fiscaux effectués par les administrations.
Si les entreprises ont désormais une obligation de vérification des identités de leurs clients, l’administration peut également leur demander de fournir des documents reprenant l’historique des transactions d’un contribuable.
Ce type de document peut permettre de révéler l’existence d’autres comptes/wallets ou opérations imposables non déclarés.
Pour anticiper un contrôle fiscal, il est nécessaire de comprendre comment il se déroule et les documents qui peuvent être demandés.
L’administration fiscale dispose d’un délai de 3 ans pour exercer un contrôle fiscal.
Ainsi, les gains en cryptomonnaies générés en 2022 pourront être redressés jusqu’au 31 décembre 2025.
Ce délai peut être porté à 10 ans en cas d’activité occulte ou de comptes à l’étranger non déclarés.
La grande majorité des contrôles fiscaux sont dits « sur pièce » dans la mesure où l’administration se contente de comparer les différentes informations dont elle dispose pour redresser le contribuable (revenus déclarés et relevés bancaires ou relevés d’exchange par exemple).
Compte tenu des difficultés que présentent les actifs numériques (accès à la preuve, analyse des flux, etc.), il est plus probable que les contribuables fassent l’objet de contrôles dits « sur place ».
Dans ce cas, le contrôle débute par un avis envoyé au contribuable et se termine, après des vérifications et des discussions avec l’inspecteur, par l’envoi d’une proposition de rectification.
S’ouvre alors une phase pré-contentieuse, puis une phase contentieuse au cours de laquelle le contribuable peut contester les redressements notifiés par l’administration.
En cas de défaut ou d’omission de déclaration, que ce soit concernant vos comptes à l’étranger ou vos opérations imposables, vous êtes exposés à des conséquences administratives et fiscales, notamment des sanctions :
En cas d’oubli de déclaration d’un compte d’actifs numériques, la loi (Art. 1736 X CGI) prévoit une amende d’un montant de 750 € par compte non déclaré ainsi que 125 € par omission ou inexactitudes n’ayant pas été rectifiées à l’initiative du contribuable. Si la valeur de votre compte a dépassé les 50.000 € au cours de l’année, alors l’amende peut monter jusqu’à 1.500€.
Une majoration des montants que vous devez à l’administration fiscale peut avoir lieu :
10% en cas d’’insuffisance de déclaration (erreur dans le calcul de vos plus ou moins-values) ou de déclaration tardive.
40% en cas de manquement délibéré.
80% en cas de manœuvres frauduleuses ou d’abus de droit.
En cas de fraude fiscale, des sanctions pénales peuvent s’appliquer. La loi prévoit une amende pouvant atteindre jusqu'à 3 millions d’euros ainsi qu’une peine d’emprisonnement jusqu’à 7 ans pour fraude aggravée (Art. 1741 CGI).
La loi ESSOC de 2018 a mis en place le “droit à l’erreur” en matière fiscale.
Le droit à l’erreur est la possibilité de régulariser sa situation, sans payer de pénalité, quand on a commis une erreur ou une omission dans une déclaration fiscale.
La situation peut être régularisée à tout moment.
Un intérêt de retard pourra vous être ajouté mais pas les majorations ou les amendes.
Le droit à l’erreur ne s’applique pas aux « erreurs » commises délibérément.
Afin d’être du bon côté de la loi en cas de contrôle, voici ce qu’il faut impérativement connaître.
La période de déclaration fiscale a commencé le 13 avril 2023 et s’étalonne jusqu’aux dates limites suivantes :
25 mai 2023 pour les départements du 01 au 19.
1er juin 2023 pour les départements du 20 au 54.
8 juin 2023 pour les départements du 55 au 976.
Il y a 2 obligations déclaratives :
Informer l’administration fiscale de la détention de comptes d’actifs numériques à l’étranger avec le formulaire 3916-BIS.
Calculer et déclarer les gains imposables issus des activités d’investissement et trading d’actifs numériques avec le formulaire 2086.
La déclaration des comptes détenus à l’étranger avec le formulaire 3916 BIS ne concerne pas les plateformes PSAN, disponibles ici, ni les comptes non-dépositaires comme Ledger et MetaMask c’est-à-dire les comptes dont vous êtes le seul gestionnaire.
La Flat Tax (impôt sur les plus-values) s’élève à 30% sur le bénéfice et à partir de 2023 (déclaration 2024), les investisseurs pourront choisir entre la Flat Tax et un barème progressif.
À partir du moment où vous réalisez une cession (vente) d’un montant supérieur ou égal à 305 €, alors la transaction sera soumise à la Flat Tax (sous réserve que le profit ait été converti en euros).
Par exemple, vous achetez 900 € de bitcoin, 6 mois plus tard, vous vendez tout pour 1.000 €.
Vous avez effectué une cession de 1.000 € (supérieure à 305 €) donc vous n’êtes pas exonéré d’impôts alors que vous avez effectué une seule plus-value de 100 €.
Il y a 2 faits générateurs de l’impôt :
La conversion de crypto à une devise monétaire d’État (fiat) comme l’euro.
Le paiement en actif numérique d’un bien ou un service.
Les transactions de crypto à crypto ne sont pas imposables sauf s’il s’agit d’un achat d’un bien ou d’un service en actif numérique (toutes les transactions effectuées à travers des cartes bancaires crypto sont imposables).
Afin de calculer le montant imposable, il faut éplucher toutes les transactions réalisées sur une année à travers toutes ses plateformes donc le travail est colossal si vous avez plusieurs milliers d’opérations par an.
La déclaration des moins-values est obligatoire (attention, déclarer n’est pas nécessairement synonyme d’imposition mais de transparence).
L’État français a accumulé du retard en termes de fiscalité des cryptomonnaies mais les contrôles fiscaux se renforcent et le fisc pourra remonter vos transactions jusqu’à 2019 en cas de contrôle (Loi PACTE).
Il est possible de payer des impôts même en étant en moins-value sur une année car chaque transaction est potentiellement imposable donc si vous investissez 1.000 € en 2022 et qu’à la fin de l’année vous n’avez plus que 900 €, alors vous avez une moins value latente de 100 € mais si au cours de l’année vous avez réalisé des transactions avec des profits qui ont été convertis en euros, alors vous serez imposé sur ces transactions.
Les 4 seuls moyens légaux d’être exonéré d’impôts sont :
Convertir moins de 305 €/an.
Laisser sa plus-value en stablecoin.
Faire des donations.
S’expatrier à l’aide de professionnels dans un pays crypto friendly.
Tu trouveras davantage de détails dans le dossier fiscal complet disponible ici.
Gagner du temps et éviter les erreurs dans sa déclaration.
À titre personnel, j’utilise le logiciel Waltio pour économiser du temps dans ma déclaration car il permet de calculer le montant total d’impôt dû en parcourant automatiquement toutes les transactions exécutées sur l’année.
J’uploade l’historique de toutes mes transactions sur l’année et le logiciel retrace tout l’historique pour identifier la valeur totale de mon portefeuille au moment des cessions puis il calcule les plus-values imposables pour chacune des transactions réalisées sur l’année.
En prime de ce gain de temps considérable, le logiciel génère le rapport fiscal complet à déclarer et il pré-remplit le formulaire 3916 BIS de déclaration de comptes détenus à l’étranger.
Si tu ne veux pas éplucher manuellement toutes tes transactions de l’année ni calculer le montant de la cession imposable pour chaque transaction, Waltio représente un véritable gain de temps.
*10 % de réduction avec le code WILLYLEBON10.
4. Analyses : Études macro-économiques et techniques.
Analyse macro-économique.
Lorsqu’on conjugue la hausse des taux d’intérêt de la FED, une inflation toujours élevée et un marché du travail pas aussi solide que les médias veulent nous le faire croire, il apparaît clairement que la vision macro-économique de la seconde moitié de 2023 s’annonce potentiellement périlleuse.
L’économie est la sphère qui guide les marchés financiers donc il est important de s’y pencher pour comprendre les concepts clés qui favoriseront une meilleure prise de décision quand il s’agit de moduler son portefeuille d’investissement.
D’un point du vue économique, il existe 4 grands facteurs à étudier afin de mesurer la bonne santé d’une économie :
La production industrielle.
Les revenus des acteurs majeurs de l’économie.
Le marché du travail (emplois/licenciements).
La consommation des ménages (dépenses).
L’analyse conjointe de ces 4 indicateurs économiques forment, ce qu’on peut vulgairement appeler, la croissance économique.
À cet égard, l’économie américaine est toujours le poumon économique mondiale dont tous les marchés financiers mondiaux y sont corrélés donc il reste pertinent de fonder ces analyses sur l’économie de nos voisins transatlantiques.
La croissance économique américaine, pointant à 1,2 % (toujours sous la moyenne des 2 %), poursuit son flagrant ralentissement dont l’objectif est de réduire l’inflation qui demeure toujours au-dessus de 5 %.
Historiquement, une croissance prolongée autour des 1 % est annonciatrice d’une récession à venir.
L’indicateur avancé du Conference Board ci-dessus n’a pas suivi le rebond technique des marchés financiers au premier trimestre car il vient d’imprimer un nouveau point bas à -8 % ce qui traduit une nouvelle vague de ralentissement économique et une croissance potentiellement négative dans quelques mois.
À la surface médiatique, le marché de l’emploi semble assez résilient jusqu’à maintenant néanmoins, en creusant davantage, on aperçoit déjà des prémices de grandes fragilités notamment dans les secteurs de la construction et de la production qui commencent à apparaître sur l’indicateur avancé d’emploi ci-dessus qui demeure négatif (-4 %).
Cet indicateur est très souvent en avance de 8 à 9 mois sur les conséquences visibles, donc étant négatif depuis septembre 2022, il ne serait pas surprenant d’assister à la dégradation du marché de l’emploi dans les semaines/mois à venir.
Bien que la FED ait récemment ré-imprimé de l’argent pour colmater la crise de liquidités bancaires de mars dernier ce qui a d’ailleurs augmenter son bilan de 300 milliards $, la FED applique toujours une politique monétaire de Quantitative Tightening (QT) qui vise à retirer 95 milliards $ tous les mois de leur bilan.
Pour rappel, la liquidité est la catalyseur de croissance pour les actifs à risque dont les actions et les cryptomonnaies, donc une accentuation du QT plaide en défaveur de la croissance des marchés financiers globaux et c’est sans compter les taux d’intérêts actuels de 5 % qui devraient augmenter de 0,25 % au mois de mai.
Il y a également un autre point préoccupant : le potentiel défaut de la dette américaine.
Les réserves financières du Trésor américain se vident très rapidement car leurs recettes (taxes et émissions d’obligations) ne permettent plus de couvrir les dépenses qui sont majoritairement liées aux remboursement de leur dette donc des obligations émises.
Historiquement, lorsque cette situation se présente avec un différentiel important entre les flux d’argent entrants et sortants du Trésor, de nouvelles obligations d’État sont émises pour financer les dépenses.
Néanmoins, depuis janvier 2023, le plafond de la dette du Trésor a été atteinte ce qui implique l’impossibilité d’émettre de nouvelles obligations.
Par conséquent, lorsqu’on conjugue le potentiel défaut de la dette américaine, l’inflation supérieure à 5 %, des taux d’intérêt à 5 % et probablement plus élevés après le FOMC en mai et un marché du travail qui commence à montrer des signes de faiblesses, on obtient tous les ingrédients d’un cocktail explosif à retardement appelé : une récession.
Les conséquences d’une récession pour les marchés financiers et les cryptomonnaies seraient dramatiques au sens où ils plongeront inéluctablement sévèrement.
Le risque récessionniste étant très élevé, il convient de maintenir une position défensive sur ses portefeuilles et demeurer extrêmement lucide quant à la situation économique actuelle qui ne s’améliorera que lorsque :
L’inflation et les taux d’intérêt baisseront.
La crise de liquidité bancaire soit définitivement écartée.
Le marché global du travail soit positif.
La dette américaine soit soutenable (si tenté que ce soit possible).
La FED changera de politique monétaire et optera pour du Quantitative Easing (QE) dont l’objectif est d’injecter des liquidités dans l’économie pour la stimuler.
Analyse technique du bitcoin.
Vendredi (hier), il y a eu l’expiration de 3,12 milliards $ d’option sur le bitcoin et tous les acheteurs de calls ont gagné c’est-à-dire qu’ils ont obtenu la possibilité d’acheter du bitcoin à un prix compris entre 23.000 $ et 28.000 $ soit un prix nettement inférieur à celui du spot actuel qui pointe à 29.300 $.
Par conséquent, tous ces gagnants peuvent devenir de potentiels vendeurs car ils ont une plus-value latente de 1.300 $ à 6.300 $ par bitcoin donc vigilance.
À court terme, le bitcoin a réalisé un nouveau break-out de son range (délimité par les deux bornes horizontales jaunes) et s’est arrêté exactement dans la zone de rechargement de short entre le 0,618 et 0,786 de Fibonacci qui était une zone de confluence avec l’aire d’imbalance comprise entre 29.500 $ et 30.000 $.
Il s’agissait du scénario N°1 que j’envisageais cette semaine dont j’avais posté l’analyse dans mon canal Telegram visible ci-dessous.
Néanmoins, je vais nuancé le scénario N°1 (en jaune sur le graphique ci-dessus), car plusieurs nouvelles hypothèses sont désormais envisageables :
Hypothèse N°1 : Si le bitcoin valide la structure en double top qu’il dessine actuellement dans la zone de rechargement de short, alors il confirmera un Swing Point plus bas que le précédent (voir les arcs de cercle jaunes sur le premier graphique) et poursuivra sa tendance baissière où un premier support pointe à 28.700 $ (haut de l’ancien range), puis 26.500 $ en cas de réintégration du range.
Hypothèse N°2 : Si le bitcoin clôture en échelle 4h et/ou daily au-dessus des 30.000 $, alors la probabilité d’aller jusqu’au sommet intermédiaire à 30.500 $ est très élevée et pourrait même déboucher vers l’atteinte de l’énorme résistance entre 31.000 $ et 32.000 $ au-dessus de laquelle il n’y a quasiment aucun obstacle jusqu’aux 40.000 $.
Au niveau de l’orderflow, je note que tous les récents acheteurs (LONG) seraient bloqués donc potentiellement liquidés si le prix du BTC s’installait sous 28.400 $.
Dans le cas où l’hypothèse N°1 se confirmait jusqu’à toucher les 26.500 $ pour capter toute la liquidité des LONG qui s’est accumulée sous ces creux, il serait nécessaire de maintenir ce support sinon la porte aux 25.000 $ s’ouvrirait et permettrait de combler la zone d’imbalance qui s’étend de 25.100 $ à 25.800 $ et de retester le support majeur des 25.000 $.
À noter, il reste toujours un gap CME entre 20.200 $ et 21.000 $ donc il y a d’importantes probabilités que cette zone de prix soit comblée tôt ou tard.
Analyse technique du DXY.
Pour rappel, le DXY est l’indice du dollar américain qui est inversement proportionnel aux actifs à risque donc s’il grimpe, le S&P 500 et le BTC baisseront et vice versa.
À court terme, le DXY montre une structure de prix de retournement haussier avec des points bas de plus en plus hauts et surtout le volonté de liquider tous les LONG (leurs stops ont été chassés deux fois) ce qui traduit souvent un mouvement haussier en préparation.
Le premier point bas plus haut que le précédent s’est formé dans la zone de rechargement de LONG ce qui corrobore ce changement de dynamique qui sera confirmé dès lors qu’en échelle 4h au-dessus de 102,25 points.
À moyen terme, échelle weekly, il y a plusieurs indices qui convergent vers un retournement haussier :
Deux divergences haussières : une sur le RSI et l’autre au niveau du momentum du MACD.
Un potentiel double bottom en formation avec une première zone d’arrêt à 102,72 points (= 0,382 de Fibonacci) et la zone de rechargement de short entre 103,92 et 104,75 points : ce sont les deux zones de résistances qui freineraient la progression du prix en cas de validation de retournement haussier en échelle 4h.
Par conséquent, l’analyse en 4h et en weekly indique un potentiel retournement haussier du DXY ce qui impliquerait la baisse des actifs à risque donc peut-être la validation de l’hypothèse N°1 formulée sur le BTC.
J’espère que cette édition aura été suffisamment claire et concise pour favoriser sa compréhension.
N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire afin d’éclaircir de potentielles zones d’ombre.
À samedi prochain pour une nouvelle édition de Beatmarket.
Prenez soin de vous.
L’équipe Beatmarket
——————QUANTFURY——————
La plateforme que j’utilise pour investir et trader sans frais à travers +1.600 actifs aux prix spot des bourses globales en temps réel 👇
*Jusqu’à 250 $ offerts en rejoignant Quantfury avec le code WILLY après avoir approvisionné son compte sur marge.
———POUR ALLER PLUS LOIN———
Je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je partage toutes mes analyses de marché en direct 👇
———DÉCLARATION FISCALE———
Afin de déclarer vos comptes détenus à l’étranger (Cerfa 3916 BIS) ainsi que vos plus-values imposables (Cerfa 2086), vous pouvez utiliser le logiciel Waltio pour automatiser les calculs et générer un rapport fiscal complet en cas de contrôle du fisc 👇
*10 % de réduction avec le code WILLYLEBON10WILLYLEBON10.
———————PARTAGE———————
Si tu aimes mon travail, partage-le à tes amis afin de rendre mes travaux plus visibles aux yeux de celles et ceux que ça intéressent 👇
——————ABONNE-TOI——————
Si cette édition t’a été transférée, tu peux t’abonner gratuitement ici pour recevoir les prochaines 👇