Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être des lecteurs réguliers de Beatmarket, vous recevrez entre 3 et 250 $ sur Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
Marchés : BTC, ETH, LINK, MATIC, NEAR, RNDR, SOL, DXY, S&P500.
Pour aller plus loin : 3 ressources gratuites pour investir & trader.
Bitcoin (BTC).
Le scénario N°1 présenté la semaine passée s’est pour l’instant avéré exact :
Approbation des ETFs spot BTC.
Pump du marché jusqu’à 49.000 $.
Puis correction sous les 44.500 $.
Désormais, le prix du BTC ayant chassé la liquidité au-dessus de 45.000 $ et réintégré le daily range entre 40.200 $ et 44.700 $, il y a de fortes probabilités de chasser la borne opposée sous 40.200 $ (Cf graphique N°1).
Un gap CME n’a toujours pas été comblé entre 39.600 $ et 40.300 $ donc en cas de chasse des stops au sud du range, cette zone pourrait être retestée.
À court terme, le creux des 42.000 $ n’a pas été cassé donc la structure daily reste intacte pour le moment.
Le POC du volume profil (= ligne rouge du graphique N°1) pointe à 44.000 $, donc le BTC pourrait rebondir cette semaine entre le POC et le haut de range permettant de combler l’imbalance de moitié avant une continuation baissière en cas de rejet.
Si le BTC capte les stops sous 40.200 $, alors il formera probablement un creux descendant majeur pour la première fois depuis 12 mois ce qui augmentera drastiquement les probabilités d’imprimer un sommet descendant en RLZ short ce qui marquera officiellement un signal de top avec une structure et une dynamique baissière.
Si ce scénario se valide, alors les targets baissières sont :
L’imbalance daily entre 38.000 et 39.000 $.
L’imbalance weekly entre 30.000 et 33.000 $.
En revanche, ce scénario s’invaliderait si après avoir chassé les liquidités sous 40.200 $ le BTC imprimait un sommet ascendant (= objectif nouvel ATH).
Point de vigilance en H1 : capture des stops puis continuation baissière OU rebond jusqu’au haut de range à 44.700 $ (Cf graphique N°2) ?
Ethereum (ETH).
Pour le moment, ETH est bien plus fort que BTC structurellement mais aussi au niveau du momentum car il n’a pas réintégré son range sous 2.400 $ donc tant qu’ETH se négocie au-dessus c’est haussier et l’objectif technique demeure les 2.800 $ (Cf graphique N°3).
En cas de chasse aux stops sous 40.200 $ du BTC, alors l’ETH pourrait réaliser un pullback sur le haut de son range.
Évidemment, si ETH ne tient plus ses breakouts et réintègre son range, ce sera baissier et l’objectif sera la chasse au sud du range autour de 2.140 $.
La paire ETH/BTC a validé un bottom après la chasse du yearly low 2022 donc ETH devrait surperformer BTC pendant de longs mois à partir de maintenant (Cf graphique N°4).
Il est désormais possible que, pendant 1 à 3 semaines, l’ETH et les altcoins profitent de la rotation des capitaux (= prises de profits du BTC injectées dans les altcoins) et grimpent alors que le BTC s’enfoncera/stagnera.
Pour rappel, lorsque l’environnement est haussier pour ETH, mieux vaut être exposé aux actifs de l’écosystème d’Ethereum pour engranger des gains substantiellement plus élevés comme AAVE, MATIC, ARB, OP, SNX et LINK.
Altcoins (LINK, MATIC, RNDR, SOL, NEAR).
Suite à vos demandes d’analyses d’altcoins, j’ai sélectionné les 5 qui avaient été le plus mentionnés dans le Telegram donc n’hésitez pas à partager ici ceux que vous souhaitez que j’intègre pour l’édition de la semaine prochaine.
Chainlink (LINK).
La structure de LINK est parfaite : capture de toute la liquidité au sud du range avant une réintégration qui est suivie d’un W bottom qui sera validé dès la cassure de la neckline à 15.68 $ (Cf graphique N°5).
Vigilance à la RLZ short qui est une zone de prises de profits.
Tant que LINK se négocie au-dessus du POC à 14.83 $, c’est haussier et l’objectif est le haut de range puis 18.32 $ et 19.54 $.
Polygon (MATIC).
MATIC ressemble à LINK avec moins de force.
Le bas de range n’a pas totalement été nettoyé à l’inverse de LINK et le prix peine à récupérer le POC (Cf graphique N°6).
En daily, il n’y a pas encore de structure de retournement haussière et il faut impérativement maintenir le dernier creux sinon le top imprimé dans la RLZ short sera considéré comme un sommet descendant et non comme un potentiel double bottom en formation.
Un range se trade de manière simple : achat en bas puis vente en haut et si le haut de range rejette le prix alors prise de short jusqu’au bas de range.
Render (RNDR).
Render a maintenu le 0.382 donc il est théoriquement toujours dans une tendance macro haussière.
À court terme, la volatilité s’est considérablement écrasée depuis 4 jours mais le dernier creux à 3.37 $ est intact donc tant qu’il le restera l’objectif sera la RLZ short comprise entre 4.56 et 4.88 $ (Cf graphique N°7).
Solana (SOL).
Idem sur Solana, le 0.382 macro a été préservé et le prix maintient les derniers creux donc l’objectif est la RLZ short entre 110 et 117 $ (Cf graphique N°8).
Near Protocol (NEAR).
Idem sur NEAR (structure identique à SOL et RNDR), le 0.382 macro n’a pas été cassé donc la trend de fonds est toujours haussière tant que les derniers creux sont maintenus.
L’objectif est la RLZ short entre 3.97 et 4.25 $ (Cf graphique N°9).
Macro (DXY, S&P500 et GOLD).
S&P500 : le S&P n’est plus qu’à 0.77 % d’imprimer un nouvel ATH au-dessus des 4.820 points donc la question n’est plus si mais quand ce sommet historique sera dépassé. Attention à la potentielle réintégration, à savoir capter toute la liquidité accumulée au-dessus de l’ATH avant de corriger comme l’or l’a récemment fait après avoir cassé son ATH.
GOLD : La structure weekly est toujours haussière tant que le dernier creux à 2.017 $ est maintenu donc l’objectif est l’ATH au-dessus de 2.152 $. Attention en daily, le momentum faiblit avec l’apparition de divergences baissières sur les oscillateurs.
DXY : Le dollar US est en train de sortir de la RLZ long après avoir validé un V bottom (structure qui est très souvent retestée donc vigilance à un nouveau repli avant un réel rebond). Si le prix ne réintègre pas la RLZ, alors l’objectif est de combler l’imbalance à 103,50 points.
Ressource N°1 : Formation gratuite.
J’ai publié une formation gratuite sur le trading et l’investissement composée de 34 cours, 1 examen et 3 bonus inclus.
Ressource N°2 : Quantfury.
J’ai pris la décision d’utiliser le broker Quantfury pour investir et trader depuis 2022 parce que c’est objectivement la plateforme avec les meilleures conditions de trading et les sécurités les plus élevées :
Conditions : Plus de 1900 actifs disponibles sur la plateforme (actions, ETFs, cryptomonnaies, devises, métaux précieux, matières premières et obligations) qui sont accessibles aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté et sans aucun frais (pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier). Présentation de Quantfury ici.
Sécurités : Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité et dispose des licences de courtier et de dépositaire de fonds ce qui signifie que l’argent des clients est assuré par la banque Fireblocks qui sépare les fonds de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds. Plus d’informations ici.
Bonus : Vous recevrez entre 3 et 250 $ grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading Quantfury.
Ressource N°3 : Telegram.
Je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je partage mes analyses de marchés et mes potentiels trades de la semaine.