Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +66.000 à lire Beatmarket, vous recevrez entre 3 et 250 $ sur la plateforme Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
Marché cryptos : BTC, ETH, SOL, FTM, AVAX et Portefeuille.
Marché actions : S&P500, NDX, GOLD et DXY.
Pour aller plus loin : 3 ressources gratuites pour investir et trader.
Cycle :
Les institutions continuent d’accumuler massivement du bitcoin à travers les ETFs spot BTC qui enregistrent des records de capitaux :
61 milliards $ d’AUM (= Asset Under Management).
500 millions $ d’achats quotidiens sur les derniers 7 jours.
À titre d’exemple, les institutionnels ont acheté 14.000 BTC mardi dernier soit l’équivalent d’un milliard $ alors que seulement 900 BTC ont été produits par les mineurs au cours de la même journée.
Avec l’halving qui arrive dans 33 jours, l’offre disponible chutera de moitié alors que la demande n’a jamais été aussi élevée…
En conséquence, la marketcap du BTC actuellement à 1.300 milliards $ vient de dépasser celle du Silver.
Cet afflux massif de capitaux offre aux cryptomonnaies un territoire fertile pour croître très fortement dans les semaines qui viennent.
Au niveau des marchés financiers mondiaux, les liquidités injectées augmentent fortement depuis le point bas fin 2023 (Cf graphique ci-dessous).
Ces liquidités proviennent du “ORRA” de la FED qui puise dans cette réserve pour déverser des liquidités dans les marchés depuis début 2023 pour soutenir artificiellement l’économie et les marchés alors qu’officiellement la FED a toujours une politique de Quantitative Easing qui vise à retirer des liquidités des marchés (Cf graphique ci-dessous).
Autrement dit, du côté officiel la FED réduit sa balance sheet avec du QT mais du côté officieux elle utilise la réserve du “ORRA” pour créer du QE dissimulé ce qui favorise la croissance rapide des actifs à risque (actions et cryptomonnaies) depuis début 2023.
Néanmoins, d’ici mi-2024 cette réserve sera vide et la FED devra justifier la reprise officielle du QE pour continuer de soutenir l’économie et les marchés sinon le système financier qui repose sur la dette s’écroulera.
La seule justification possible pour rétablir du QE (= dévalué davantage le $US par l’impression monétaire) est l’apparition d’une crise économique qui sera en lien avec une potentielle récession aux États-Unis et/ou sauver les banques qui ont des pertes latentes 6 fois plus élevées que lors de la crise de Subprimes en 2008.
Donc, des turbulences économiques menacent les marchés financiers d’ici quelques mois et les conséquences ne sont pas encore pricées alors vigilance.
Ces secousses pourraient plus ou moins coïncider avec le sommet temporaire que j’anticipe sur BTC dans les semaines qui viennent comme expliqué graphiquement ci-dessous en comparant le cycle 2019 et le cycle actuel.
Actuellement, 91 % des acteurs du marché crypto sont exposés aux altcoins et quasiment tous en positions LONG.
Historiquement, à chaque fois que les datas ont montré des niveaux d’exposition aussi extrêmes sur les altcoins, le marché marquait un top de marché dans les 4 semaines suivantes.
Par exemple, la dernière fois que +90 % des acteurs du marché étaient exposés aux altcoins, nous étions mi-octobre 2021 et le top sur BTC s’est confirmé fin novembre 2021.
De plus, les indicateurs sociaux commencent à être en surchauffe avec l’arrivée de nouveaux entrants en crypto comme en témoigne les volumes grandissants de recherches Google + l’explosion des shitcoins qui marquent souvent une fin de rallye haussier + le narratif vendu par les influenceurs “le BTC va atteindre les 100.000 $ en avril avec l’arrivée du halving”.
Ainsi, au vue des données précédentes, il est fort probable que le BTC range entre 64.000 et 70.000 $ pendant quelques jours.
Puis, le BTC cassera certainement son range au nord pour imprimer un nouvel ATH entre 75.000 et 80.000 $ d’ici 1 à 3 semaines.
Le nouvel ATH sera probablement le top temporaire.
Ensuite, la dominance du BTC chutera laissant place à une énorme altseason comme le prouve historiquement l’étude graphique ci-dessous.
Le début de l’altseason sera marquée par des paires ALTS/BTC qui augmenteront et la fin proviendra entre 3 et 4 semaines après le top du BTC comme démontré sur le graphique ci-dessous.
En 2017, le BTC a marqué un ATH 21 jours avant le TOTAL 3 et lors du cycle 2021 l’ATH du BTC a été imprimé 30 jours avant celui du TOTAL 3.
Pendant cette probable altseason, les altcoins vont devenir paraboliques avec des x2/x3 réalisés en quelques jours sur les cryptos dont le narratif sera tendance comme les Layer 1 (SOL, AVAX, NEAR, INJ, ALPH, KAS, FTM…).
Au cours de cette période, l’ETH fera probablement un nouvel ATH autour des 5.000 $ avant même la validation de ses ETFs spot prévus pour le mois de mai.
L’officialisation des ETFs spot ETH sera certainement un évènement “sell the news” comme ça a été le cas pour l’approbation des ETFs spot BTC.
Une fois l’altseason terminée, le marché crypto corrigera probablement beaucoup avec un BTC qui pourrait trouver un point bas entre 45.000 et 50.000 $.
Sous 50.500 $, il y a 32 milliards $ de liquidations LONG à capturer.
L’été supprime souvent la majorité des volumes institutionnels donc le marché sera certainement plat durant cette période avant de lancer la 2e partie haussière du cycle lors du dernier trimestre 2024 avec un top définitif autour de janvier 2025 comme expliqué graphiquement ci-dessous.
C’est pendant la potentielle 2e vague haussière du cycle que j’envisage un top du BTC entre 100.000 et 150.000 $.
En synthèse, le scénario cyclique que j’émets ressemble à ça :
Sachez que les marchés peuvent restez irrationnels longtemps donc ce n’est pas parce qu’au vue des données sociologiques et techniques il est probable d’avoir un top temporaire que ça devient une certitude absolue.
J’ajusterai ce scénario au fur et à mesure que les semaines s’écoulent.
Si le contexte technique change et que l’orderflow s’assainit d’ici quelques semaines, je changerai peut-être d’avis sur les perspectives du scénario mais pour l’heure, avec les données actuelles, c’est le modèle le plus probable à mon sens.
Pour rappel, ne suivez jamais aveuglément un trader ou un analyste sur ses prévisions, il faut toujours garder votre esprit critique lorsque vous prenez des décisions financières.
Bitcoin (BTC) :
Disponible sur Quantfury ici.
Le BTC a réintégré son range (en jaune sur le graphique ci-dessus).
Les stops ont été captés sous 64.600 $ au début de la RLZ long avant un rebond jusqu’au haut de range où le prix a été rejeté.
Désormais, il est probable que le dernier creux H4 à 64.500 $ soit retesté pour y capturer les stops (scénario rouge sur le graphique ci-dessus).
Si ce creux ne tenait pas, le prix irait certainement chercher les liquidités laissées sous le range à savoir 61.100 $ (scénario bleu sur le graphique ci-dessus).
Tant que les 59.000 $ sont maintenus sur BTC, la structure macro restera haussière et l’objectif sera la cassure du range et l’impression d’un nouvel ATH.
À noter : les whales de Bitfinex ont accumulé massivement du BTC en 2022 entre 46.000 et 19.000 $ et elles vendent massivement ces BTC depuis que le prix du BTC a dépassé les 47.000 $ début février 2024 (Cf graphique ci-dessous).
Les Whales de Bitfinex ont presque vendu tout ce qu’elles avaient accumulé en 2022 ce qui est historiquement synonyme d’un top proche…
Le funding rate était à nouveau monté haut la semaine passée mais il a complètement été réinitialisé sur les altcoins comme le démontre la partie droite de la heatmap de coinglass ci-dessous.
Il faut surveiller que le funding n’augmente pas si le BTC vient chercher 64.500 $ voire 61.100 $ car sinon ça signifierait que les retails achètent le dip à leviers et ça pourrait causer une cascade de liquidations violente.
Ethereum (ETH) :
Disponible sur Quantfury ici.
Sur ETH, la structure est très similaire à celle de BTC :
Range cassé au nord puis réintégré.
Les stops ont été nettoyés à 3.727 $ et 3.500 $.
Le prix se trouve actuellement dans la RLZ long et soit le bas de range tient pour former une structure de retournement haussière (= W), soit le prix pourrait chasser les zones de stops sous 3.412 $ puis 3.331 $ si le précédent niveau ne tenait pas avant d’avoir une continuation haussière.
Tant que le creux à 3.200 $ est maintenu, alors la structure d’ETH restera haussière et l’objectif sera la cassure du range et l’impression d’un nouvel ATH.
Solana (SOL) :
Disponible sur Quantfury ici.
Solana vient d’imprimer un nouvel ATH sur sa marketcap (mais pas encore son prix) à +90 milliards $ alors qu’au pic du précédent bullrun sa marketcap maximum avait atteint 78 milliards $.
Ce n’est désormais qu’une question de temps avant que SOL réalise aussi un nouvel ATH au niveau de son prix.
Cet ATH pourrait être atteint avant la fin du mois de mars et dès lors que ce sera le cas, tout le narratif des Layer 1 explosera (FTM, AVAX, NEAR, INJ, KAS, ALPH etc).
Si SOL parvient à casser la résistance des 205 $ qui demeure dans la RLZ short (donc pression vendeuse importante), alors il n’y aura plus que le niveau à 240 $ à franchir avant d’imprimer un nouvel ATH au-dessus des 260 $.
Fantom (FTM) :
Disponible sur Quantfury ici.
FTM est un Layer 1 qui gagne du momentum depuis la hausse fulgurante de SOL.
J’avais présenté le setup LONG à prendre sur FTM lors du live il y a 2 semaines disponible ici où j’expliquais à la 64e minute que la cassure de la zone d’accumulation offrirait un mouvement explosif avec comme TP les 1.68 $.
Le prix s’est envolé de 30 % depuis le live mais le R:R reste intéressant pour ceux qui n’auraient pas pris le LONG (invalidation si réintégration du range à 0.66 $).
Avalanche (AVAX) :
Disponible sur Quantfury ici.
Idem, AVAX est un Layer 1 qui profite du momentum de SOL pour grimper.
Il est en avance sur FTM car sa phase parabolique est bien entamée.
Lorsque SOL imprimera un nouvel ATH, alors AVAX aura certainement atteint le TP à 103 $.
Portefeuille CRYPTO :
Les cryptomonnaies présentées dans ce portefeuille figurent parmi les meilleures de leur narratif.
Dans le tableau, il y a 2 notes :
Une note d’analyse fondamentale de 0 à 10 (plus la note est élevée plus le sous-jacent du projet est excellent et inversement).
Une note de timing de 0 à 10 (plus la note est haute plus le R:R est intéressant pour investir maintenant et inversement).
Chaque semaine, je mettrai à jour les notes “timing” et j’ajouterai les cryptomonnaies qui vous intéressent donc envoyez-moi les noms sur Telegram ici.
Le FOMC de la FED aura lieu mercredi à 20h (heure française) avec la parution des nouveaux taux d’intérêt directeurs qui, selon le consensus, devraient rester à 5.50 %.
C’est un évènement de liquidités important qui peut provoquer de la volatilité donc ne tradez pas à cet instant car vous servirez d’exit liquidity pour la smart money.
S&P500 (S&P500) :
Rien à changer depuis les dernières semaines, le S&P500 est toujours haussier et il maintient ses breakout donc tant qu’il ne réintègre pas ses creux le prix fera ATH sur ATH.
Nasdaq (NDX) :
Idem, aucun changement dans la dynamique qui reste haussière même si je note une légère faiblesse au niveau du momentum (tant que NVIDIA et par conséquent le secteur IA performera, alors les indices US continueront de grimper).
Gold (GOLD) :
Le GOLD a réalisé un nouvel ATH et il est en train de retester l’ancien sommet à 2.150 $. Tant que le breakout est maintenu, ce sera de la continuation haussière. En revanche, si l’ancien ATH est réintégré, alors il faudra s’attendre à un retour dans les imbalances à 2.100 $ et 2.070 $.
DXY (DXY) :
Disponible sur Quantfury ici.
Le DXY a bien rebondi sans casser le creux à 102 points mais tant qu’il ne cassera pas le sommet à 105 points les probabilités qu’il imprime un sommet descendant sont élevées.
Ressource N°1 : Formation gratuite.
J’ai publié une formation gratuite sur le trading et l’investissement composée de 35 cours + 1 examen + 3 bonus inclus.
Ressource N°2 : Quantfury.
Depuis 2 ans, j’utilise le broker Quantfury pour investir et trader parce que c’est objectivement la meilleure plateforme en termes de conditions et de sécurités :
Conditions : Plus de 1900 actifs disponibles sur la plateforme (actions, ETFs, cryptomonnaies, devises, métaux précieux, matières premières et obligations) qui sont accessibles aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté et surtout sans aucun frais (pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier). Présentation de Quantfury ici.
Sécurités : Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité et dispose des licences de courtier et de dépositaire de fonds ce qui signifie que l’argent des clients est assuré par la banque Fireblocks qui sépare les fonds de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds. Plus d’informations ici.
🎁 BONUS : Vous recevrez entre 3 et 250 $ grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading Quantfury.
Ressource N°3 : Telegram.
Je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je partage mes analyses de marchés et mes potentiels trades de la semaine.