Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +68.000 à lire Beatmarket, vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur Quantfury après avoir approvisionné votre compte de trading avec le code WILLY 👇
PS : J’explique ici pourquoi j’utilise uniquement Quantfury pour investir et trader.
Marché action : DXY, S&P500 et GOLD.
Marché crypto : BTC, ETH, TOTAL 3.
Pour aller plus loin 🎁 : 5 ressources gratuites pour investir et trader.
De nombreuses news économiques sont attendues cette semaine :
Mardi 16h00 : Discours de Jérôme Powell.
Mercredi 16h00 : Discours de Jérôme Powell.
Jeudi 14h30 : CPI aux US.
Vendredi 14h30 : PPI aux US.
DXY (DXY) :
Disponible sur Quantfury ici.
Le DXY est de retour au niveau du point pivot des 105 points.
Le prix travaille toujours le breaker daily dans lequel aucune structure de bottom n’est pour l’instant visible : c’est la zone dans lequel un creux ascendant doit se former si la structure H4 veut rester haussière.
En cas de cassure du breaker, le DXY entrerait à court terme dans une dynamique baissière pour s’attaquer au prochain creux à 104,26 points
S&P500 (SPX) :
RAS, tant que le S&P maintient son breaker, alors les objectifs restent haussiers car la structure imprime des creux et sommets ascendants.
Attention, si le breaker est réintégré, alors un flux baissier à court terme s’installera pour nettoyer les imbalances au sud.
Gold (GOLD) :
Le GOLD a cassé sa RLZ short + breaké le précédent swing high sans parvenir à maintenir le breakeout.
Par conséquent, cette réintégration peut catalyser un retour au minimum dans la FVG qui correspond aussi à une zone de stops autour de 2.327 points et si cette imbalance cède alors ce sera direction sous les 2.300 points.
Bitcoin (BTC) :
Disponible sur Quantfury ici.
La clôture weekly, effectuée sous le range, a validé le double top macro qui demeure une forte structure de retournement baissier.
Ainsi, tant que le range n’est pas réintégré en weekly, il est très fortement probable que le prix continuer de baisser, notamment dans les zones d’intérêt suivantes :
Breaker weekly de 51.800 $ à 45.600 $.
Premier arrêt de Fibo (0.382) à 51.500 $.
Liquidations et stops sous 50.500 $.
Imbalance weekly de 50.400 $ à 48.600 $.
Gap CME à 47.700 $.
Imbalance weekly de 47.600 $ à 44.000 $.
En synthèse, si la borne basse du range à 56.500 $ n’est pas réintégrée rapidement en weekly, alors le bottom de la correction pourrait être trouvée sous les 50.500 $ entre 44.000 $ et 48.000 $.
À noter, depuis le halving, le prix de production du BTC oscille autour des 45.000 $ ce qui peut constituer un niveau plancher qui corrobore la zone d’intérêt technique du marché.
À mon sens, le BTC fera un nouvel ATH lors du dernier trimestre 2024 (peut être à partir d’octobre/novembre) car, contrairement aux sommets définitifs des cycles précédents, les liquidités au-dessus des 74.000 $ n’ont pas été nettoyées donc cette zone sera nécessairement re-testée tôt ou tard.
La semaine passée, j’ai écrit dans la newsletter : “Si la réintégration daily s’effectue sous 62.000 $, alors le double top sera validé donc les probabilités de récupérer les liquidités sous le range entre 56.000 $ et 58.500 $ augmenteront drastiquement”.
Le scénario s’est validé.
Désormais, une réintégration du range en daily ne constituerait pas un élément technique suffisant pour affirmer que le bottom a été posé à l’inverse d’une réintégration weekly.
En daily, tant que les 64.000 $ ne sont pas repris, la tendance restera baissière avec un price action qui imprime toujours des creux et sommets descendants donc les objectifs se situent au sud sous 50.500 $.
Un nouveau sommet descendant pourrait être trouvé dans les FVG autour de 59.000 $ et 61.000 $.
Pour rappel, le 18 mars 2024 (il y a presque 4 mois), j’avais écrit dans la newsletter : “Actuellement, 91 % des acteurs du marché crypto sont exposés aux altcoins et quasiment tous en positions LONG. Historiquement, à chaque fois que les datas ont montré des niveaux d’exposition aussi extrêmes sur les altcoins, le marché marquait un top de marché dans les 4 semaines suivantes. Par exemple, la dernière fois que +90 % des acteurs du marché étaient exposés aux altcoins, nous étions mi-octobre 2021 et le top sur BTC s’est confirmé fin novembre 2021”.
Lors de la même newsletter, j’avais publié les 2 scénarios graphiques suivants :
Donc, mon analyse d’aujourd’hui n’est pas nouvelle car elle reste fondée sur mes précédentes thèses qui ne sont toujours pas invalidées, au contraire.
Ethereum (ETH) :
Disponible sur Quantfury ici.
L’ETH a récupéré les liquidités sous les mèches autour de 2.800 $.
Tant que le support des 2.800 $ tient, un rebond est envisageable dans les imbalances au nord respectivement à 3.150 $ et 3.350 $ qui seront de gros freins à la croissance du prix.
Si les 2.800 $ cèdent, alors le breaker autour de 2.600 $ pourrait être une zone de bottom (sinon ce sera direction la RLZ long à partir de 2.100 $).
Les ETFs spot ETH seront commercialisés très bientôt et cet évènement pourrait être un sell the news à court terme comme ce fut le cas pour BTC.
TOTAL 3 :
Le scénario présenté depuis la réintégration du 7 juin s’est validé, à savoir : prise des liquidités au sud du range qui demeurait la target technique depuis le fakout au nord.
Afin de retrouver une dynamique haussière sur le TOTAL 3, il faudrait une réintégration du range + un breakout des 617 milliards $.
En revanche, ce n’est pas le scénario le plus probable car, jusqu’à présent, le price action demeure baissier et le premier arrêt de Fibonacci a été cassé donc il est techniquement probable de revenir visiter les 450 milliards $ au sein de la RLZ long au cours des prochains mois.
Pour l’instant, je maintiens ma thèse selon laquelle la majorité des altcoins a terminé son bullrun ce qui ne veut pas dire que la majorité ne performera plus mais plutôt qu’ils ne feront plus de nouveaux ATHs sur ce cycle.
Encore une fois, il s’agit de ma propre projection qui pourra s’avérer fausse, l’objectif n’étant pas d’avoir raison mais de gagner de l’argent en restant le plus neutre possible psychologiquement afin d’être capable de changer rapidement d’opinion si les éléments techniques du marché changent de polarité.
Sachez qu’il n’y a rien de mal à changer d’avis surtout dans un marché très volatile.
L’inverse serait inquiétant car il suggérerait que vous êtes biaisé au point de ne pas remettre en question vos scénarios.
Si le contexte change, il est pertinent de mettre son orgueil de côté et de changer d’avis plutôt que de s’obstiner dans une direction qui ne semble plus la plus probable.
Donc si les structures, les volumes et le momentum reviennent agressivement sur les altcoins d’ici octobre/novembre, alors peut-être que ces éléments seront suffisants pour que je change de thèse sur les altcoins.
Pour l’heure, j’envisage un nouvel ATH du BTC fin d’année mais pas sur la majorité des altcoins qui, selon moi avec les données actuelles, formeraient des sommets macro descendants sur ce grand rebond en deuxième partie de cycle (Cf le graphique ci-dessous entre l’ATH projeté de BTC et le sommet descendant de RNDR comme exemple de ma thèse).
Ressource N°1 : Formation gratuite.
J’ai publié une formation gratuite sur le trading et l’investissement composée de 36 cours + 1 examen + 3 bonus inclus.
Ressource N°2 : Quantfury.
Depuis 2 ans, j’utilise la plateforme Quantfury pour investir et trader parce que c’est le meilleur broker en termes de conditions et de sécurités :
Conditions : Plus de 1900 actifs disponibles sur la plateforme (actions, ETFs, cryptomonnaies, devises, métaux précieux, matières premières et obligations) qui sont accessibles aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté et sans aucun frais (pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier). Présentation de Quantfury ici.
Sécurités : Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité et les fonds des utilisateurs sont assurés par la banque dépositaire Fireblocks qui sépare l’argent des clients de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds. Plus d’informations ici.
Bonus : Vous recevrez jusqu’à 250 $ gratuitement grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading Quantfury.
Ressource N°3 : Ataraxia.
Ataraxia est une newsletter gratuite écrite par mon ami Christophe qui est trader professionnel depuis +15 ans dans laquelle il partage ses stratégies d’investissement sur les marchés financiers et l’immobilier.
Ressource N°4 : YouTube.
Je suis en live tous les mercredis à 18h sur YouTube pour analyser les marchés, partager des trades potentiels et répondre à toutes vos questions alors n’hésitez pas à vous abonner et à activer la cloche des notifications.
Ressource N°5 : Telegram.
Je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je partage mes analyses de marchés et mes potentiels trades de la semaine.