Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +70.000 à lire Beatmarket, vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur la plateforme Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
PS : J’explique ici pourquoi j’utilise uniquement Quantfury pour investir et trader.
Analyses : DXY, SPX, GOLD, BTC, ETH et TOTAL 3.
Pour aller plus loin 🎁 : 4 ressources gratuites pour investir et trader.
De nombreuses news économiques sont attendues cette semaine :
Mercredi 20h00 : Taux d’intérêts directeurs FED (consensus 5,5%).
Mercredi 20h30 : FOMC (= discours de Jérôme Powell).
Vendredi 14h30 : NFP + chiffres pré-chômage.
DXY (DXY) :
Disponible sur Quantfury ici.
Le DXY est en train de former un bottom qui sera validé si la clôture daily s’effectue au-dessus de 104,60 points.
Les objectifs haussiers demeurent les deux zones d'inefficience (FVG) respectivement autour de 104,80 et 105,50 points.
Si la seconde FVG à 105,50 points est breakée, alors le flux haussier se prolongera jusqu’aux zones de liquidités localisées au-dessus des deux swing high : 106,14 et 106,52 points.
En revanche, si la seconde FVG rejète le prix (ce qui est probable au vu de la convergence de cette zone avec la RLZ short), alors l’impression d’un sommet descendant pourrait amorcer un flux baissier qui mènerait sous les 103,60 points.
Tant que la dynamique haussière se maintient sur le DXY, il sera difficile pour les indices US de croître.
S&P500 (SPX) :
Le S&P500 faiblit depuis plusieurs semaines notamment au vu du momentum qui s’amenuise fortement accompagnée d’une divergence baissière qui annonce une période de consolidation.
Le price action actuel octroie peu de chance au maintien de la FVG des 5.400 points, la prochaine réside à 5.160 points.
Tant que le DXY ne montre pas de signes de faiblesses, il est probable que le S&P continue de consolider voire corriger si le creux weekly sous 5.000 points était perdu.
Gold (GOLD) :
Après le fasle breakout du range au nord, la liquidité s’est accumulée au sud du range sous les 2.300 points qui demeure le prochain objectif pour le GOLD.
L’invalidation de ce scénario se matérialiserait par la formation d’un creux ascendant au sein de la RLZ long dans laquelle le prix se négocie actuellement.
Bitcoin (BTC) :
Disponible sur Quantfury ici.
Le BTC ne parvient toujours pas à breaker la RLZ short qui rejète le prix pour le moment et le momentum haussier initié lors de la 2e semaine de juillet commence à fortement s’aténuer.
Tant que les 68.450 $ ne seront pas cassés et maintenus en daily, la probabilité de valider un potentiel double top au sein de la RLZ short augmentera.
Un sommet descendant serait confirmé uniquement si le creux à 63.250 $ était perdu en daily ce qui ouvrirait la porte aux 60.000 $ (= zone dans laquelle cohabitent plusieurs FVG et un gap CME).
À cet égard, je vous conseille de regarder le replay du live de jeudi dernier pour comprendre les potentielles conséquences d’une perte des 63.250 $ : replay accessible ici.
À noter, beaucoup de positions short ont été ouvertes la semaine dernière ce qui ajoute de nombreuses liquidités (= ordres à cours limité d’achat + liquidations des positions short) au-dessus des 72.000 $.
Si le creux des 63.250 $ n’est pas cassé, la tendance à court terme sera toujours haussière donc l’objectif demeurera la capture des liquidités entre 72.000 $ et 74.000 $.
Attention, si la liquidité des sommets est prise, il faudra surveiller de très près le comportement du prix car tout signe de retournement dans cette zone qui serait validé par une réintégration des sommets annoncerait une phase de distribution terminée et le début d’une large reprise baissière.
Ethereum (ETH) :
Disponible sur Quantfury ici.
Depuis l’ouverture du trading des ETF spot, l’ETH a connu un sell the news de +10 %, puis :
un rebond a été trouvé dans la RLZ long.
le rebond est rejeté dans la FVG créée lors du sell the news.
Si le prix ne parvient pas à breaker les 3.400 $, alors un flux baissier suivra et mènera l’ETH dans la RLZ long autour des 3.000 $.
À noter, si la RLZ long était re-visitée et cédait, la demand zone se situe dans les 2.850 $ et beaucoup de liquidités siègent sous 2.815 $ (= cette zone serait une excellente entrée de swing en cas de réintégration des 2.815 $).
En revanche, si la FVG autour des 3.400 $ était breakée et maintenue, alors le prix devra s’affranchir de la RLZ short pour cibler les liquidités entre 4.000 et 4.100 $.
TOTAL 3 :
Alors que BTC est proche d’un nouvel ATH, la majorité des altcoins demeure entre -50 % et -60 % de leur sommet de mars.
Le TOTAL 3 imprime toujours une structure macro en sommets et creux descendants.
Jusqu’à présent, le sommet descendant dans la RLZ short n’est pas encore confirmé, bien que le momentum faiblisse, il sera validé en cas de perte du creux à 607 milliards $.
Le price action actuel ne semble pas favoriser une continuation haussière du mouvement mais plutôt une consolidation entre 607 et 663 milliards $ qui demeure le range d’indécision jusqu’à ce qu’une résolution soit prise à la hausse ou à la baisse.
Lorsqu’on analyse les structures de tous les altcoins, il est clair que la majorité d’entre eux a validé de nouveaux creux macros descendants au cours de la première quinzaine de juillet.
Le rebond actuel ne peut être considéré comme une reprise haussière tant que les swing high (= précédents sommets) ne sont pas breakés et maintenus.
Or, jusqu’à présent, aucun altcoin n’a breaké de précédents swing high donc les prix restent intéressants pour des investisseurs long terme qui accumulent en DCA mais pour des traders, il n’y a toujours pas de confirmations de bottom donc soyez prudents sur les altcoins.
Je serai en live sur YouTube vendredi à 18h, au programme :
Analyses macro-économiques (DXY + GOLD + indices US).
Analyses techniques (BTC + ETH + vos altcoins préférés).
Setup de trading à surveiller.
Réponses à vos questions.
Ressource N°1 : Mes analyses & trades personnels.
Je mets à disposition un canal Telegram GRATUIT dans lequel je partage quotidiennement mes analyses de marchés et certains de mes trades.
Pour accéder au Telegram, il faut remplir 2 conditions :
Être inscrit à la newsletter Beatmarket.
Être utilisateur de Quantfury.
Pour recevoir votre accès par e-mail, remplissez le formulaire ici.
Ressource N°2 : Ataraxia.
Ataraxia est une newsletter GRATUITE écrite par mon collègue Christophe, qui est trader professionnel depuis +15 ans, dans laquelle il partage ses stratégies d’investissement sur les marchés financiers et dans l’immobilier.
Ressource N°3 : Formation gratuite.
J’ai créé une formation GRATUITE sur le trading et l’investissement composée de : 36 cours + 1 examen + 4 bonus inclus.
Ressource N°4 : Quantfury.
Depuis 3 ans, j’utilise le broker Quantfury pour réaliser tous mes trades et mes investissements parce que c’est objectivement l’une des meilleures plateformes en termes de conditions et de sécurités :
Conditions :
+2.000 actifs disponibles : actions, ETFs, cryptos, devises, métaux précieux, matières premières et obligations.
Zéro frais : pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier.
Accès aux prix spot des bourses globales en temps réel.
Spread non-ajusté.
Tradingview premium intégré gratuitement à la plateforme.
6 % APY sur vos USDT, USDC et USD avec intérêts distribués quotidiennement.
Tutoriel de toutes les fonctions de la plateforme ici.
Sécurités :
Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité.
Les fonds des utilisateurs sont assurés par la banque dépositaire Fireblocks qui sépare l’argent des clients de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds.
En tant qu’institution financière agréée et réglementée, Quantfury dispose d’une licence de courtier et d’une licence de dépositaire de fonds.
Plus d’informations sur Quantfury ici.
🎁 BONUS : Vous recevrez jusqu’à 250 $ gratuitement grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading Quantfury.