Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être des lecteurs réguliers de Beatmarket, vous recevrez entre 3 et 250 $ sur Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
Marchés : BTC, ETH, XRP, FIL, SNX, UNI, RUNE, MARA et Macro.
Pour aller plus loin : 3 ressources gratuites pour investir & trader.
Bitcoin (BTC).
À court terme, la dynamique du BTC est toujours baissière donc l’objectif technique demeure la capture de toutes les liquidités accumulées entre 38.100 $ et 40.200 $ (Cf graphique N°1).
La zone des 40.200 $ est capitale car une clôture daily et weekly sous ce niveau validerait un creux descendant majeur (= une structure macro baissière) ce qui signalerait un top de marché.
En cas de cassure des 40.200 $, il faudra s’attendre à des liquidations long avec un retour dans l’imbalance entre 38.100 $ et 39.200 $ qui permettra de combler le gap CME qui s’y trouve.
Cette zone d’imbalance pourrait servir de rebond au BTC pour imprimer un sommet descendant autour des 44.000 $ avant une continuation baissière.
Si ce scénario s’avère exact au cours des prochaines semaines, le bottom du BTC pourrait être trouvé entre 30.000 $ et 34.000 $ avant le halving prévu pour avril 2024.
À très court terme, le BTC pourrait déclencher un rebond entre la zone de stops à 41.800 $ et l’imbalance à 42.200 $ (voire jusqu’aux stops à 43.000 $) avant une continuation baissière (Cf graphique N°2).
L’invalidation du scénario baissier prendrait forme dès lors qu’un nouveau sommet majeur serait imprimé.
Ethereum (ETH).
L’ETH est en train de faire un pullback sur le haut de son range (Cf graphique N°3) :
Soit le niveau ne tient pas et ETH réintègre son range avec comme première target entre 2.220 $ et 2.300 $ (imbalance + RLZ long), puis plus tard la chasse aux stops sous le range.
Soit le pullback est validé ce qui déclenchera probablement un short squeeze entre 2.480 $ et 2.505 $, puis si ce niveau est maintenu alors la prochaine target serait 2.615 $.
Évidemment, tous les altcoins de l’écosystème d’ETH suivront à la baisse si le range est réintégré ou à la hausse s’il y a un pullback.
Au vue du price action, la réintégration est plus probable que le pullback.
Altcoins (XRP, FIL, SNX, UNI, RUNE).
Ripple (XRP).
En comparaison à d’autres actifs comme RUNE, RNDR ou INJ, le Ripple ne fait pas partie des cryptomonnaies avec un fort momentum donc il ne figurera pas sur ma liste d’accumulation pour la suite du bullrun.
XRP est en train de réintégrer la RLZ long sous la résistance majeure des 0.55 $.
En fonction de la profondeur de la correction du BTC au cours des prochaines semaines, XRP pourrait chasser les stops entre 0.45 $ et 0.47 $ et même aller combler l’imbalance sous 0.40 $ (Cf graphique N°4).
Filecoin (FIL).
Idem pour Filecoin qui est coincé derrière la trendline jaune qui témoigne du très faible momentum depuis août 2022.
Le 0.382 a été cassé donc FIL se dirige vers la RLZ long entre 3.64 $ et 4.58 $.
Certains altcoins peuvent parfois corriger jusqu’au 0.886 de Fibonacci donc les niveaux de liquidités qui traînent sous 3 $ pourraient peut-être être atteints en cas de grosse correction (Cf graphique N°5).
Synthetix (SNX).
SNX re-teste actuellement la ligne de cou du W bottom autour de 3.30 $.
Il est peu probable que ce support tienne longtemps (le 0.382 a été cassé) et les zones d’intérêts sont plus basses au niveau de la RLZ long entre 2 $ et 2,80 $ (Cf graphique N°6).
Uniswap (UNI).
UNI est aussi sur un support directionnel majeur : en cas de cassure ce sera direction la RLZ long avec des captures de liquidités entre 4.60 $ et 4.82 $ (Cf graphique N°7).
Thorchain (RUNE).
RUNE a également perdu le 0.382 de Fibonacci et son momentum est clairement baissier au vue de la trendline jaune.
Les zones d’investissement professionnels se situent entre entre 2.17 $ et 3.25 $ (Cf graphique N°8).
Actuellement, quasiment tous les altcoins ont perdu le premier arrêt de Fibonacci donc pour ceux qui investissent il faut attendre quelques semaines/mois pour ré-accumuler dans les RLZ long et pour les traders il faut attendre des rebonds descendants pour entrer en position short.
Marathon (MARA).
MARA est une compagnie minière de BTC cotée en Bourse qui offre des rendements bien supérieurs à ceux du BTC.
Investir sur MARA c’est comme investir sur le BTC avec un levier de 2:1 ou 3:1 donc plus de performances mais aussi plus de risques.
Il y a un gap à 13.70 $, qui correspond aussi à l’entrée de la RLZ long, donc c’est un niveau qui sera retesté tôt ou tard et qui représentera le début d’une belle zone d’accumulation en DCA.
Si le scénario baissier du BTC se valide, alors MARA pourrait trouver un point bas entre 10,40 $ et 12,70 $ (Cf graphique N°9).
Macro (S&P500, NASDAQ, GOLD, DXY).
S&P500 : Le S&P500 a validé un nouvel ATH avec une structure haussière solide donc tant que le prix ne réintègre pas sous l’ancien sommet à 4.818 points, alors la dynamique restera haussière avec un fort momentum.
NASDAQ : Idem que sur le S&P500, le Nasdaq a imprimé un nouvel ATH et tant qu’il ne réintègre pas en-dessous de 16.763 points, alors la dynamique restera haussière.
GOLD : Le GOLD faiblit, il ne parvient plus à imprimer de nouveaux sommets ascendants donc vigilance au dernier creux à 1.987 $ : s’il est maintenu alors la tendance restera haussière mais à l’inverse, en cas de cassure, le prix irait au minimum à 1.935 $.
DXY : Le dollar a comblé l’imbalance à 103,50 points mais il montre quelques signes de faiblesses au niveau du momentum. Tant que les 102,50 points sont maintenus, alors la structure restera haussière et l’objectif sera la cassure du sommet à 104,26 points.
Ressource N°1 : Formation gratuite.
J’ai publié une formation gratuite sur le trading et l’investissement composée de 34 cours, 1 examen et 3 bonus inclus.
Ressource N°2 : Quantfury.
J’ai pris la décision d’utiliser le broker Quantfury pour investir et trader depuis 2022 parce que c’est objectivement la plateforme avec les meilleures conditions de trading et les sécurités les plus élevées :
Conditions : Plus de 1900 actifs disponibles sur la plateforme (actions, ETFs, cryptomonnaies, devises, métaux précieux, matières premières et obligations) qui sont accessibles aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté et sans aucun frais (pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier). Présentation de Quantfury ici.
Sécurités : Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité et dispose des licences de courtier et de dépositaire de fonds ce qui signifie que l’argent des clients est assuré par la banque Fireblocks qui sépare les fonds de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds. Plus d’informations ici.
Bonus : Vous recevrez entre 3 et 250 $ grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading Quantfury.
Ressource N°3 : Telegram.
Je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je partage mes analyses de marchés et mes potentiels trades de la semaine.