Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +68.000 à lire Beatmarket, vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur Quantfury après avoir approvisionné votre compte de trading avec le code WILLY 👇
PS : J’explique ici pourquoi j’utilise uniquement Quantfury pour investir et trader.
Marché action : DXY, S&P500 et GOLD.
Marché crypto : BTC, ETH, TOTAL 3.
Pour aller plus loin 🎁 : 5 ressources gratuites pour investir et trader.
De nombreuses news économiques très importantes sont attendues cette semaine et impliqueront nécessairement beaucoup de volatilité donc attention aux pièges sur les marchés :
Mardi 15h30 : Discours de Jérôme Powell.
Mardi 16h00 : Chiffres de l’emploi US.
Mercredi 20h00 : FOMC.
Vendredi 14h30 : NFP + chiffres du chômage.
DXY (DXY) :
Disponible sur Quantfury ici.
Jusqu’à présent, le DXY se négocie toujours dans la RLZ short et aucune résolution n’a été validée :
Si la RLZ short est cassée puis maintenue, alors la dynamique restera haussière et l’objectif demeurera la zone de liquidités au-dessus du swing point des 106,52 points (= baissier pour les cryptos).
Si la RLZ short rejète le prix, alors le DXY ne devra pas réintégrer sous les 105 points afin de maintenir une structure haussière. Si ce niveau était perdu, alors la prochaine zone d’intérêt au sud se situe sous les 104 points (= haussier pour les cryptos).
Au vu du price action actuel, ce qui demeure le plus probable est une continuation haussière du DXY à condition que le BoS des 106,52 points soit validé et maintenu.
Par conséquent, si ce scénario s’avérait juste au cours des prochaines semaines, alors la zone potentielle de top pourrait être entre 108 et 109 points (= FVG + RLZ short macro).
Ainsi, le dollar US peut rester fort pendant encore plusieurs semaines là où les actifs à risque pourraient, sur la même période, continuer de consolider/corriger.
Une chose est certaine, tant que le dollar US restera fort, il sera économiquement improbable d’envisager un mouvement macro haussier sur les cryptomonnaies.
S&P500 (SPX) :
Aussi surprenant que ça puisse paraître, le S&P500 est toujours très proche de son ATH bien que le BTC soit faible et baissier à court terme.
Néanmoins, à court terme, le prix est désormais bloqué derrière un orderblock (= OB) et tant que cet OB ne devient pas un breaker, il est probable de voir un retracement notamment dans les zones d’imbalance qui attendent au sud.
En daily, tant que le S&P maintient le breaker, c’est-à-dire la zone des 5.265 points, alors les objectifs restent haussiers car la structure imprime des creux et sommets ascendants.
Attention, si le breaker est réintégré et que le dernier creux à 5.193 points est perdu, alors un flux baissier s’installera pour nettoyer les liquidités au sud ce qui ajoutera une pression vendeuse sur les cryptos.
Gold (GOLD) :
Le GOLD reste toujours faible avec un price action baissier en H4 (= creux et sommets descendants).
À court terme, le prix est systématiquement rejeté par les imbalances ce qui augmente les probabilités de cassure du range au sud, c’est-à-dire une clôture daily sous 2.285 points.
Une dynamique haussière peut être re-trouvée si et seulement si la RLZ short autour des 2.360 points étaient cassées et qu’un nouveau sommet ascendant était créé sur cette impulsion au-dessus des 2.406 points.
Tant que le swing point au-dessus des 2.400 points n’est pas repris, alors la structure H4 restera baissière donc les objectifs se situent sous les 2.300 $.
Bitcoin (BTC) :
Disponible sur Quantfury ici.
Lors de l’édition de la semaine passée, j’ai écrit : “Deux zones d’imbalance se dessinent entre 63.000 $ et 64.000 $ et elles seront certainement des freins à la croissance du prix donc si le BTC casse le range au nord puis est rejeté par les imbalances, alors il y aura de fortes probabilités de réintégrer le range ce qui déclenchera des setups short avec des TP autour de 56.500 $”.
C’est également le scénario principal que j’ai évoqué lors du live de jeudi ici.
Depuis, le BTC a effectivement cassé le range au nord avant de former un double top dans la FVG sous 64.000 $ et de réintégrer le range.
Si la réintégration daily s’effectue au prix du BTC où j’écris, c’est-à-dire 62.000 $, alors le double top et la réintégration seront validés donc les probabilités de récupérer les liquidités sous le range entre 56.000 $ et 58.500 $ augmentent drastiquement.
L’invalidation du scénario baissier serait matérialisé par la cassure et le maintien des 64.500 $ ce qui ouvrirait les portes à un rebond jusqu’aux 67.000 $ (très peu probable actuellement).
Pour l’instant, la dynamique est toujours baissière en H4 et tant que les 64.500 $ ne seront pas cassés et maintenus, alors les objectifs sont au sud : 60.700 $, 60.000 $, 58.500 $ et 56.500 $.
Ethereum (ETH) :
Disponible sur Quantfury ici.
Le price action d’ETH n’a pas changé depuis la semaine passée donc la dynamique restera baissière tant que les 3.520 $ ne seront pas repris.
Ainsi, tant que ce sommet n’est pas cassé (suivi d’un creux ascendant), les objectifs sont baissiers et pointent à : 3.350 $, 3.221 $ - 3.146 $ - 3.049 $.
TOTAL 3 :
Tant que le TOTAL 3 ne casse pas les 617 milliards $, alors la dynamique des altcoins restera baissière et l’objectif demeurera la prise des liquidités sous 559 milliards $.
À titre personnel, j’ai présenté ma stratégie actuelle en live ici, je ne détiens plus aucun altcoin depuis le 12 avril et je ne fais plus que du swing trading sur BTC car les altcoins n’ont plus : de volume, de liquidités et leurs structures sont désastreuses.
Pour beaucoup d’entre eux, on dirait que le bullrun est terminé.
Par exemple, RNDR en weekly semble former le même top définitif que le cycle précédent : mouvement parabolique rapide suivi d’un dead cat bounce.
Autre exemple, INJ en weekly dessine aussi le même pattern de top que lors du précédent cycle : rapide mouvement vertical suivi d’une bougie de balayage qui récupère toute la liquidité laissée au nord avant une chute définitive.
J’ai peut-être tort de penser que certains altcoins ont terminé leur bullrun, mais la réalité du price action ne ment pas, et le TOTAL 3 ne montre pour le moment AUCUN signe de force/bottom donc restez exposé aux altcoins avec une large portion de son portefeuille constitue un risque important actuellement.
Sur le TOTAL 3, si les 559 milliards $ sont atteints suivis aussitôt d’une réintégration du range, alors un mouvement haussier pourrait être déclenché et invalidé mon hypothèse baissière des altcoins (= scénario bleu du graphique TOTAL 3).
En revanche, si les 559 milliards $ sont atteints et que le range n’est pas réintégré, alors il faut quitter tous les altcoins parce qu’un flux baissier macro suivra jusqu’à minimum la RLZ long autour de 430-470 milliards $.
Ressource N°1 : Formation gratuite.
J’ai publié une formation gratuite sur le trading et l’investissement composée de 36 cours + 1 examen + 3 bonus inclus.
Ressource N°2 : Quantfury.
Depuis 2 ans, j’utilise la plateforme Quantfury pour investir et trader parce que c’est le meilleur broker en termes de conditions et de sécurités :
Conditions : Plus de 1900 actifs disponibles sur la plateforme (actions, ETFs, cryptomonnaies, devises, métaux précieux, matières premières et obligations) qui sont accessibles aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté et sans aucun frais (pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier). Présentation de Quantfury ici.
Sécurités : Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité et les fonds des utilisateurs sont assurés par la banque dépositaire Fireblocks qui sépare l’argent des clients de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds. Plus d’informations ici.
Bonus : Vous recevrez jusqu’à 250 $ gratuitement grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading Quantfury.
Ressource N°3 : Ataraxia.
Ataraxia est une newsletter gratuite écrite par mon ami Christophe qui est trader professionnel depuis +15 ans dans laquelle il partage ses stratégies d’investissement sur les marchés financiers et l’immobilier.
Ressource N°4 : YouTube.
Je suis en live tous les mercredis à 18h sur YouTube pour analyser les marchés, partager des trades potentiels et répondre à toutes vos questions alors n’hésitez pas à vous abonner et à activer la cloche des notifications.
Ressource N°5 : Telegram.
Je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je partage mes analyses de marchés et mes potentiels trades de la semaine.