Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être des lecteurs réguliers de Beatmarket, vous recevrez entre 3 et 250 $ sur Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
Marchés : Bitcoin, Ethereum, Altcoins, DXY, S&P500 et GOLD.
Pour aller plus loin : 3 ressources gratuites pour investir & trader.
Bitcoin (BTC).
Le BTC a comblé 90 % de l’imbalance créée par la cascade de liquidations et a formé un sommet intermédaire dans la RLZ short du dernier mouvement (Cf graphique N°1).
Tant que le support des 41.900 $ tient (= ligne de cou du W bottom), alors la dynamique et la structure resteront haussières donc les objectifs à court terme seront les prises de liquidités au-dessus de 43.450 $ et 44.750 $.
À moyen terme, si le dernier sommet à 44.700 $ est cassé, alors l’objectif de cette continuation haussière serait le sommet majeur des 48.200 $ puis l’imbalance entre 48.600 $ et 50.200 $.
En revanche, une réintégration sous 41.900 $ sera un signal baissier donc les objectifs à court terme seront les zones de stops sous 41.500 $ et 40.180 $.
À moyen terme, si le dernier creux à 40.200 $ est cassé, alors l’objectif de cette continuation baissière serait la zone de liquidités ( stops + imbalance) entre 38.800 et 39.300 $.
Toute réintégration sous 38.500 $ annoncerait une correction profonde avec comme objectif la liquidation de tous les LONG jusqu’aux 33.000 $ (scénario peu probable).
Néanmoins, il est probable que le BTC consolide jusqu’à la fin du mois de décembre (sous réserve que le support à 41.900 $) avec un bottom posé autour du gap CME qui réside à 39.000 $ (Cf graphique N°2).
Cette hypothèse est soutenue par le manque de volume observée historiquement lors de la dernière quinzaine de décembre car les desks des professionnels se ferment à l’approche de la fin d’année.
Si ce scénario s’avère exact, alors la zone entre 38.500 $ et 39.300 $ serait le meilleur point d’entrée avant l’approbation des ETFs spot BTC début janvier. qui pourraient déclencher une deuxième vague haussière parabolique de plusieurs semaines avant d’avoir une sévère correction.
Ethereum (ETH).
L’ethereum se trouve dans la même configuration que le BTC, à savoir : création d’un sommet descendant dans la RLZ short du dernier mouvement après avoir comblé 90 % de l’imbalance issue de la récente cascade de liquidations (Cf graphique N°3).
Le support à ne pas casser pour avoir une continuation haussière était à 2.250 $ mais ce niveau vient de lâcher et le prix effectue actuellement un pullback dessus donc si le prix s’installe en dessous ce sera direction l’imabalance sous 2.200 $ puis l’énorme zone de liquidités sous 2.144 $ (stops + imbalance) zone dans laquelle le volume profile présente un creux abyssal à combler.
À court terme, tant que le support à 2.250 $ n’est pas repris alors la dynamique restera baissière.
En dernier recours, si les 2.144 $ ne tenaient pas, alors le prix corrigera probablement jusqu’au premier arrêt de Fibonacci (0,382) à 2.066 $ (Cf graphique N°4).
Altcoins (TOTAL 3).
Le TOTAL 3 commence à casser sa très longue zone d’accumulation ce qui promet une accélération puissante du marché altcoins dans les prochains mois (Cf graphique N°5).
À court terme, le TOTAL 3 se négocie toujours au-dessus du sommet des 453 milliards $ mais en cas de consolidation plus profonde du BTC vers les 39.000 $, le TOTAL 3 pourrait plonger jusqu’aux 425 milliards $ ce qui marquerait l’un des meilleurs points d’entrée sur les altcoins pour ceux qui ne sont pas encore rentrés (Cf graphique N°6).
Si le marché crypto offre une consolidation jusqu’à la fin d’année, c’est une aubaine pour accumuler avant l’approbation des ETFs donc travaillez bien vos points d’entrée (sur des replis en RLZ long OU des supports clés) en choisissant des altcoins de qualité comme SOL, LINK, AAVE et patientez quelques semaines pour laisser la magie des ETFs opérer sur vos portefeuilles.
Macro (S&P500, DXY et GOLD).
Le S&P500 vient d’imprimer une bougie weekly de presque +3% en s’’affranchissant sans mal du dernier sommet qui le séparait de son ATH donc nous connaîtrons probablement un nouveau sommet historique sur le S&P500 avant la fin d’année 2023.
Le GOLD a connu une grosse accélération cette semaine pour aller chasser les stops qui siégeaient à 2.060 $ mais pour l’instant il n’y a toujours pas de structure de retournement haussière qui pourrait se former au 50 % d’imbalance autour de 2.015 $.
Le DXY a fortement chuté cette semaine n’étant pas parvenu à s’affranchir des derniers sommets donc il est de retour dans la RLZ long où il reste de la liquidité à récupérer sous 101,8 points. Si le DXY ne pose pas un bottom dans la RLZ, alors il se prolongera probablement sous les 100 points.
Ressource N°1 : Formation gratuite.
J’ai publié une formation gratuite sur le trading et l’investissement composée de 34 cours, 1 examen et 3 bonus inclus.
Ressource N°2 : Quantfury.
J’ai pris la décision d’utiliser le broker Quantfury pour investir et trader depuis 2022 parce que c’est objectivement la plateforme avec les meilleures conditions de trading et les sécurités les plus élevées :
Conditions : Plus de 1900 actifs disponibles sur la plateforme (actions, ETFs, cryptomonnaies, devises, métaux précieux, matières premières et obligations) qui sont accessibles aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté et sans aucun frais (pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier). Présentation de Quantfury ici.
Sécurités : Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité et dispose des licences de courtier et de dépositaire de fonds ce qui signifie que l’argent des clients est assuré par la banque Fireblocks qui sépare les fonds de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds. Plus d’informations ici.
Bonus : Vous recevrez entre 3 et 250 $ grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading Quantfury.
Ressource N°3 : Telegram.
Je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je partage mes analyses de marchés et mes potentiels trades de la semaine.