Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être des lecteurs réguliers de Beatmarket, vous recevrez entre 3 et 250 $ sur Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
Macro-économie : Dette US, Chine, Immobilier et Warren Buffet.
Marchés : Bitcoin, Ethereum, Altcoins, DXY et S&P500.
Pour aller plus loin : 3 ressources gratuites pour investir & trader.
Les intérêts de la dette US dépassent pour la 1ère fois 1000 milliards de $.
La dette actuelle des US s’élève à 33.649 milliards $ et augmente d’environ 58 milliards $ chaque jour.
À ce rythme, la dette américaine atteindra 41.000 milliards en 2024…
En conséquence, Moody's abaisse la perspective des crédits américains à négative à cause de la détérioration des finances publiques, les importants déficits budgétaires et l'affaiblissement de l'accessibilité du crédit (attention à une relance des taux si ce paramètre s’aggrave).
Les impayés de cartes de crédit aux US reviennent à leur niveau d'avant Covid.
L'endettement total des ménages atteindra 17,29 milliards $ au 3e trimestre 2023 sous l'effet des prêts hypothécaires, des cartes de crédit et des prêts étudiants.
Les capitaux étrangers fuient massivement la Chine.
Pour la 1ère fois en 25 ans, les investissements étrangers en Chine sont passés négatifs ce qui est inquiétant car la Chine tente d'attirer de nouveaux investissements pour soutenir son économie et le Yuan alors que c’est l’inverse qui se produit et la récente baisse des exportations suggère une nouvelle crise économique.
Les prêts immobiliers commerciaux impayés atteignent leur niveau le plus élevé depuis 10 ans.
Sur les derniers 3 mois, les impayés commerciaux ont augmenté de 30 % et cette malheureuse tendance haussière se poursuit car les taux d'intérêt élevés, l'incertitude économique et le travail à distance pèsent énormément sur les propriétaires d'espaces de bureaux.
De plus, dans l’immobilier traditionnel US, on note que le taux d'emprunt se situe aujourd'hui dans la moyenne des 40 dernières années tandis que les prix d’acquisition sont quasiment au plus haut ce qui rend le marché très tendu et proche de 2008 car il faut désormais un salaire de 111.000 $ par an pour pouvoir s'acheter une maison alors que le salaire médian des Américains est de 78.000 $ donc seules 2 solutions existent : baisse des prix OU augmentation des salaires.
Warren Buffett est de plus en plus liquide.
Berkshire, le fonds d’investissement de Warren Buffet, vient de liquider pour 5,3 milliards $ d'actions au 3e trimestre 2023 et c'est le 4e trimestre consécutif où il le volume d’investissement net du fonds est négatif.
Le total des ventes sur les 12 derniers mois est porté à un niveau record de 38,3 milliards $.
Bitcoin (BTC).
Le BTC a comblé 100 % de l’imbalance weekly des 37.000 $ donc la prochaine étape est :
soit la cassure de l’imbalance pour une continuation haussière vers les 40.000 à 42.000 $.
soit un rejet de l’imbalance qui entraînerait une période de range entre 34.000 et 38.000 $.
À noter, si les 34.000 $ sont perdus en échelle weekly (= clôture sous le niveau), le prix formera un pattern baissier validé.
À court terme, le prix a réalisé un pullback sur le haut du range et tant que le BTC se négocie au-dessus du range, alors la dynamique restera haussière avec l’objectif d’aller chercher les 40.000 à 42.000 $.
En cas de réintégration, ce breakout aura été un piège pour capter la liquidité des vendeurs (stops + liquidations des SHORT) et l’objectif technique après un fakeout de range est le sens opposé c’est-à-dire aller chercher la liquidité sous les 32.800 $ du bas range où siège une magnifique imbalance qui n’attend qu’à être comblée.
Sur le graphique ci-dessous, j’ai annoté une zone “Bull” et une zone “Bear” qui représentent la zone de combat entre les acheteurs et les vendeurs à court terme :
Une cassure de la zone Bull, au-dessus de 38.000 $, annonce la continuation haussière.
Une cassure de la zone Bear, en-dessous de 35.600 $, annonce au minimum une chasse aux stops jusqu’à 35.150 $ et en cas de BoS validé (= clôture sous le dernier creux H4 à 35.100 $), alors la direction sera le bas de range sous 32.800 $.
Ethereum (ETH).
C'est officiel : BlackRock vient de déposer sa demande de création d'un ETF Ethereum Spot auprès de la SEC donc le prix a pumpé très fort après l’annonce.
D’un point de vue technique, le prix a cassé le dernier sommet descendant à 2.030 $ donc l’objectif est de capter les stops accumulés entre 2.170 et 2.200 $.
Si le BTC ne se retourne pas, alors la target weekly d’ETH est le retracement jusqu’à la première zone d’arrêt de Fibonacci autour des 2.400 $.
Altcoins (TOTAL 3).
Sur le TOTAL 3, la dynamique haussière est intacte en H4 et elle le restera tant que le dernier creux ne sera pas cassé.
Si le dernier creux en H4 à 384,2 milliards $ est cassé (= BoS sur le graphique), alors la structure deviendra baissière et la dynamique baissière sera confirmée par la création d’un sommet descendant en RLZ short.
Tant que le TOTAL 3 reste haussier, comme c’est actuellement le cas, il est toujours possible de trouver des longs sur les altcoins surtout que la dominance du BTC continue de baisser donc les altcoins impriment de meilleures performances.
DXY.
En daily, le DXY a réintégré son range après une cassure baissière donc tant que le bas de range est maintenu, l’objectif est la RLZ short autour des 106.6 points puis la cassure du haut du range au-dessus des 108 points (imbalance + stops à aller chercher).
S&P500.
Le S&P500 vient d’imprimer un pattern haussier en daily (= avalement visible dans le cercle rouge) dont la dynamique haussière sera confirmée par la cassure du dernier sommet majeur actuellement à 4.429 $.
En cas de création d’un nouveau sommet ascendant, le S&P500 sera de nouveau en tendance haussière avec comme objectif la RLZ short entre 4.472 et 4.565 $ (zone dans laquelle le prix pourrait consolider jusqu’à trouver un creux ascendant et poursuivre la hausse).
Ressource N°1 : Formation gratuite.
J’ai publié une formation gratuite sur le trading et l’investissement composée de 34 cours, 1 examen et 3 bonus inclus.
Ressource N°2 : Quantfury.
J’ai pris la décision d’utiliser le broker Quantfury pour investir et trader depuis 2022 parce que c’est objectivement la plateforme avec les meilleures conditions de trading et les sécurités les plus élevées :
Conditions : Plus de 1900 actifs disponibles sur la plateforme (actions, ETFs, cryptomonnaies, devises, métaux précieux, matières premières et obligations) qui sont accessibles aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté et sans aucun frais (pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier). Présentation de Quantfury ici.
Sécurités : Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité et dispose des licences de courtier et de dépositaire de fonds ce qui signifie que l’argent des clients est assuré par la banque Fireblocks qui sépare les fonds de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds. Plus d’informations ici.
Bonus : Vous recevrez entre 3 et 250 $ grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading Quantfury.
Ressource N°3 : Telegram.
Je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je partage mes analyses de marchés et mes potentiels trades de la semaine.