Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +68.000 à lire Beatmarket, vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur Quantfury après avoir approvisionné votre compte de trading avec le code WILLY 👇
PS : J’explique ici pourquoi j’utilise uniquement Quantfury pour investir et trader.
Analyses : DXY, BTC, ETH et TOTAL 3.
Pour aller plus loin 🎁 : 4 ressources gratuites pour investir et trader.
DXY (DXY) :
Disponible sur Quantfury ici.
Le DXY se dirige vers l’imbalance weekly, au sein du breaker, qui peut être une zone de retournement.
Si le DXY ne valide pas un bottom dans cette zone, alors le flux baissier s’accentuera vers le creux suivant à 102,36 points.
Tant que le DXY restera faible, les actifs à risque continueront de progresser.
Bitcoin (BTC) :
Disponible sur Quantfury ici.
Dans de l’édition de la semaine passée, j’ai écrit : “en daily, tant que les 64.000 $ ne sont pas repris, la tendance restera baissière avec un price action qui imprime toujours des creux et sommets descendants donc les objectifs se situent au sud sous 50.500 $”.
Depuis, la condition d’invalidation du scénario baissier “tant que les 64.000 $ ne sont pas repris, la tendance restera baissière” a été validée par une clôture daily supérieure à 64.700 $.
Par conséquent, la dynamique à court terme est à nouveau haussière bien que ce n’était pas le scénario le plus probable.
La borne basse du range, autour de 60.000 $, a été réintégrée si rapidement que 3 imbalances daily se sont créées ainsi qu’un gap CME entre 58.800 $ et 60.800 $.
Les gap CME sont comblés dans 80 à 85 % des cas donc il est très probable (mais pas certain) qu’il soit visité tôt ou tard surtout lorsque les liquidations qui y siègent sont nombreuses comme en témoigne la map ci-dessous.
À court terme, le BTC s’apprête à entrer dans deux zones défendues par les vendeurs, à savoir :
La FVG weekly entre 63.900 $ et 65.000 $.
La RLZ short entre 65.000 $ et 68.000 $.
Si le momentum faiblit à l’approche de ces deux zones (ce qui est le cas actuellement dans la FVG weekly) couplé à un pattern de retournement (non visible pour l’instant), alors un flux baissier pourrait ramener le prix dans le gap CME.
Si le gap CME est comblé et qu’un bottom s’y forme, le prix validera un creux ascendant ce qui confirmera la validation d’une structure haussière dont l’objectif sera le breakout de la RLZ short puis la capture des liquidités au-dessus de 72.000 $.
Il faut surveiller de prêt la structure du prix dans la FVG weekly actuelle car la résolution de cette zone guidera le prochain mouvement :
Rejet de la FVG : retour probable entre 59.000 $ et 62.000 $ (rebond ascendant ?).
Cassure de la FVG : direction la RLZ short qui s’étend jusqu’à 68.000 $ (attention à ne pas marquer un sommet descendant macro dans cette zone).
La perte des 63.900 $ (= réintégration du breakout) augmenterait drastiquement les probabilités de retour dans le gap CME.
Note N°1 : D’après les analyses on-chain, il semblerait que les mineurs de BTC aient capitulé, c’est-à-dire qu’ils ont arrêté de vendre leur BTC (c’est souvent un signe de bottom lorsque le momentum et le price action montrent des signes de forces).
Note N°2 : Le funding rate a été complètement réinitialisé sur cette correction et il demeure encore négatif sur certains altcoins donc le sentiment est propice à une continuation du rebond lors des prochaines semaines.
Beaucoup pensent que la seconde vague du bullrun a commencé au moment de la réintégration du range du BTC (le temps donnera peut-être raison à cette thèse).
Ainsi, le grand risque qui pèse sur le marché crypto actuellement, c’est que ce rebond marque un sommet descendant macro avant une correction plus profonde.
À cette heure, il est impossible de savoir lequel des deux scénarios se validera donc il faut être précautionneux et suivre la tendance qui, à court terme, est du côté des acheteurs.
Ethereum (ETH) :
Disponible sur Quantfury ici.
L’ETH est plus faible que BTC car aucun sommet ascendant n’a été créé pour l’instant.
Tant que l’ETH demeure sous le sommet des 3.516 $, alors la structure restera baissière.
Les ETFs spot ETH devraient être ouverts au trading le 23 juillet.
Peut-être que l’évènement sera suivi d’un léger sell the news comme ce fût le cas pour le BTC, mais dès que le bruit du court terme se sera amenuisé, il est possible que l’afflux de capitaux institutionnels vers l’ETH permettent une forte croissance de la paire ETH/BTC ce qui signifierait que ETH sur-performerait BTC.
TOTAL 3 :
Le TOTAL 3 a réintégré le range et validé la création d’un sommet ascendant ce qui n’est néanmoins pas le cas de beaucoup d’altcoins comme ETH - RNDR - INJ - LINK etc…
Les altcoins qui ont breaké le dernier swing high, comme SOL - NEAR - TAO, sont ceux sur lesquels il faut s’exposer car ils drainent davantage de capitaux que les autres donc leur momentum est bien meilleur.
Toutefois attention, si le TOTAL 3 réintègre son breakout sous 620 milliards $, alors les liquidités auront seulement été captées pour déclencher une continuation baissière donc c’est le point pivot à surveiller à court terme :
Au-dessus de 620 milliards : environnement haussier pour les altcoins.
En dessous de 620 milliards : environnement baissier pour les altcoins.
Pour celles et ceux qui ont davantage un profil d’investisseurs que de traders et qui croient en une deuxième vague du bullrun, les prix actuels des altcoins représentent un excellent risk : reward.
Personnellement, je n’investis toujours pas dans les altcoins.
En revanche, je les trade dans le sens de la tendance uniquement lorsque leur structure (= ceux qui ont breaké et maintenu leur swing high) et leur momentum offrent de bons setups de trading.
Je partegrai plus d’analyses lors du live YouTube de mercredi à 18h ici.
Ressource N°1 : Quantfury.
Depuis 2 ans, j’utilise la plateforme Quantfury pour investir et trader parce que c’est le meilleur broker en termes de conditions et de sécurités :
Conditions : Plus de 1900 actifs disponibles sur la plateforme (actions, ETFs, cryptomonnaies, devises, métaux précieux, matières premières et obligations) qui sont accessibles aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté et sans aucun frais (pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier). Présentation de Quantfury ici.
Sécurités : Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité et les fonds des utilisateurs sont assurés par la banque dépositaire Fireblocks qui sépare l’argent des clients de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds. Plus d’informations ici.
Bonus : Vous recevrez jusqu’à 250 $ gratuitement grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading Quantfury.
Ressource N°2 : Ataraxia.
Ataraxia est une newsletter gratuite écrite par mon ami Christophe qui est trader professionnel depuis +15 ans dans laquelle il partage ses stratégies d’investissement sur les marchés financiers et l’immobilier.
Ressource N°3 : Formation gratuite.
J’ai publié une formation gratuite sur le trading et l’investissement composée de 36 cours + 1 examen + 3 bonus inclus.
Ressource N°4 : Telegram.
Je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je partage mes analyses de marchés et mes potentiels trades de la semaine.