Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être des lecteurs réguliers de Beatmarket, vous recevrez entre 3 et 250 $ sur Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
Marchés : Bitcoin, Ethereum, Altcoins, DXY, S&P500 et GOLD.
Pour aller plus loin : 3 ressources gratuites pour investir & trader.
Bitcoin (BTC).
Selon les dernières informations parues cette semaine, la SEC pourrait approuver les ETFs spot BTC dès mardi 2 ou mercredi 3 janvier 2024.
Si cette news s’avère exacte, alors les 14 gestionnaires en attente de validation des ETFs, dont BlackRock, VanEck et Ark, pourront commercialiser leurs ETFs dès la semaine suivante accompagnée d’une vague publicitaire destinée au grand public incitant à investir dans le bitcoin.
Le verdict des ETFs induit 2 scénarios évidents :
ETFs approuvés (probable) : le marché crypto grimpera très fort pendant plusieurs semaines avant d’entamer la première grande correction de cycle de l’ordre de 20 à 40 % peut-être autour de février-mars.
ETFs non-approuvés (moins probable) : le marché crypto corrigera très fort pendant plusieurs semaines le temps de digérer la nouvelle.
Quoiqu’il en soit, une correction de cycle se rapproche car le bitcoin n’a plus connu de retracement d’au moins 25 % depuis 239 jours soit la première fois depuis 2011.
Les forts mouvements baissiers arrivent en moyenne tous les trimestres sur bitcoin, surtout lors d’un bullrun, donc les récents faibles drawdowns sont anormaux et il faut s’attendre à vivre une correction de 20 à 40 % dans les semaines qui suivent l’approbation des ETFs.
À court terme en H4, le bitcoin est toujours dans une dynamique baissière avec l’impression de sommets et creux descendants (Cf graphique N°1).
Tant que la RLZ long entre 41.300 $ et 42.000 $ tient, alors le creux majeur à 40.500 $ restera intact et l’objectif sera de valider un bottom plus haut et d’aller chercher les liquidités au-dessus de 43.100 $, puis 43.800 $ et 44.800 $.
Le prix est pour l’instant bloqué sous la RLZ short des 43.000 $ donc si le bitcoin ne parvient pas à s’affranchir de cette zone alors le prix ira nécessairement r-etester la demand zone entre 41.800 $ et 41.200 $.
D’ailleurs, l’analyse de l’orderflow montre énormément d’intérêt des whales à deux paliers différents (Cf graphique N°2) :
La première zone d’intérêt se situe dans le cadre vert entre 42.500 $ et 41.500 $.
La deuxième zone d’intérêt est dans le cadre rouge 40.800 $ et 39.500 $ (plus de 40 millions $ d’ordres d’achat placés autour des 40.000 $).
Si les ETFs sont approuvés et qu’ils le sont entre mardi et mercredi, le bitcoin peut parfaitement venir chercher ces liquidités avant le pump des approbations (attention à la nuit de dimanche à lundi où le prix pourrait dump).
En échelle daily, le BTC se trade toujours dans le range entre 40.200 $ et 44.700 $ et l’entrée idéale serait dans la proche de liquidités à 40.000 $ avant une réintégration et l’approbation des ETFs (Cf graphique N°3).
Il y a de fortes probabilités que le marché n’offre pas cette entrée idéale avant la validation des ETFs mais dans l’hypothèse où ce scénario se validerait, alors il faudrait positionner des ordres à cours limité d’achat sous 40.200 $ car le prix n’y restera pas longtemps s’il y venait.
De même sur les altcoins, placez des ordres à cours limité sous les ranges dans les proches de liquidités en cas de dump avant l’arrivée probable des ETFs.
À noter : vendredi sur le marché OPTIONS, il y a eu énormément d’achats de calls entre 27.000 $ et 34.000 $ à l’expiration des contrats donc il y a potentiellement une pression vendeuse de 500 millions $ de BTC qui peuvent être dump en profits immédiats.
Ethereum (ETH).
Cette semaine, ethereum a chassé les stops au nord du range avant de lancer un léger mouvement correctif qui a, pour l’instant, trouvé un bottom dans la RLZ long avec la formation d’un W pas encore validé (Cf graphique N°4).
Tant que la RLZ long actuelle, autour de 2.300 $, est maintenue alors l’objectif technique est de casser le range au nord au-dessus des 2.450 $ direction l’imabalance à 2.550 $.
Si la RLZ long actuelle ne tenait, alors il faudrait s’attendre à une capture des liquidités sous 2.174 $.
De même que sur BTC, près de 200 millions $ d’ETH ont été acquis sur le marché OPTIONS vendredi à un prix inférieur du prix actuel donc une potentielle pression vendeuse peut peser sur ethereum dans les heures/jours à venir.
Au niveau des altcoins, le TOTAL 3 est désormais largement sorti de sa phase d’accumulation donc en cas d’approbation des ETFs les mouvements sur les altcoins peuvent être puissants.
D’ailleurs, AAVE et UNI sont sur le point de quitter leur zone d’accumulation depuis la récente impulsion d’ETH donc gardez bien vos positions en swing dessus car des gains importants sont à prévoir si les ETFs sont acceptés surtout que les ETFs spot ETH pourraient aussi être approuvés au cours du mois de janvier si ceux sur BTC sont acceptés.
À noter : lors des prochaines éditions de Beatmarket, je passerai en revue plusieurs altcoins d’un point de vue analyse technique pour vous indiquer les zones d’achats, de ventes et de TP donc n’hésitez pas à me donner 5 altcoins par semaine dans le Telegram pour que je les intègre dans la newsletter.
Macro (S&P500, DXY, GOLD).
Au niveau économique, il y a 2 éléments qui laissent entrevoir une baisse des marchés financiers autour du printemps 2024 :
1️⃣ Le pivot de la FED : La Banque Centrale US prévoit de baisser ses taux d’intérêt début 2024 et historiquement les 3 à 6 mois qui suivent la news sont haussiers pour les marchés financiers mais ensuite les marchés crashent de 30 à 50 % (Cf graphique N°5).
2️⃣ Le “Overnight Reverse Repurschase Agreements” de la FED : La Banque Centrale US utilise cette réserve pour injecter des liquidités dans l’économie en quantité élevée car 1.500 milliards $ ont été investis sur les 12 derniers mois donc à ce rythme, le “Overnight Reverse Repurschase Agreements” sera vide d’ici le mois de mai ce qui déclenchera nécessairement une crise pour justifier le retour du Quantitative Easing pour soutenir à nouveau artificiellement l’économie via de l’argent fraichement imprimé.
En synthèse, il est possible d’avoir une correction majeure des marchés financiers autour d’avril-mai 2024 avant la reprise du QE qui signera le retour d’un marché haussier explosif pour la deuxième moitié de l’année sur les actions et les cryptos.
S&P500 : Le S&P pointe à 4.769 $ soit 1 % sous son ATH et la dynamique est toujours haussière donc l’objectif technique est d’aller récupérer la liquidité accumulée au-dessus de 4.819 $.
DXY : Le DXY se trade désormais sous la RLZ long à 101 points, c’est la zone d’imbalance où le prix peut se retourner. Si aucune structure haussière ne se dessine, alors le prix tombera sous le creux de 2023 à 99,50 points.
GOLD : Le GOLD n’a pas réussi à clôturer la semaine au-dessus du précédent ATH à 2.089 $ : un rejet de ce niveau pourrait former un double top signe d’une fin de rallye haussier, tandis qu’une cassure weekly de cette zone offrirait une large accélération au gold pour débuter 2024.
Ressource N°1 : Formation gratuite.
J’ai publié une formation gratuite sur le trading et l’investissement composée de 34 cours, 1 examen et 3 bonus inclus.
Ressource N°2 : Quantfury.
J’ai pris la décision d’utiliser le broker Quantfury pour investir et trader depuis 2022 parce que c’est objectivement la plateforme avec les meilleures conditions de trading et les sécurités les plus élevées :
Conditions : Plus de 1900 actifs disponibles sur la plateforme (actions, ETFs, cryptomonnaies, devises, métaux précieux, matières premières et obligations) qui sont accessibles aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté et sans aucun frais (pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier). Présentation de Quantfury ici.
Sécurités : Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité et dispose des licences de courtier et de dépositaire de fonds ce qui signifie que l’argent des clients est assuré par la banque Fireblocks qui sépare les fonds de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds. Plus d’informations ici.
Bonus : Vous recevrez entre 3 et 250 $ grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading Quantfury.
Ressource N°3 : Telegram.
Je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je partage mes analyses de marchés et mes potentiels trades de la semaine.