Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +67.000 à lire Beatmarket, vous recevrez entre 3 et 250 $ sur la plateforme Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
Marché cryptos : BTC, ETH, SOL, RNDR et INJ.
Marché actions : S&P500, NDX, GOLD et DXY.
Pour aller plus loin : 3 ressources gratuites pour investir et trader.
Je suis désormais actif sur X (anciennement Twitter) où je partage beaucoup d’analyses pendant la semaine donc n’hésitez à me suivre ici.
La chute des cryptos a été catalysée par l’attaque de l’Iran sur Israél (= Black Swan).
Néanmoins, cet événement n’a fait qu’accélérer un mouvement baissier qui serait très certainement arrivé sans l’officialisation du conflit.
Hier, j’ai publié sur X :
“Après une chute si brutale, qui a causé des liquidations monstrueuses, un rebond est fort probable notamment pour combler au moins de moitié l'immense imbalance qui s'étend de 67.900 $ à 70.500 $”.
Désormais, le rebond anticipé est en cours juste après l’approbation des ETFs spot BTC et ETH en Chine.
Depuis, les altcoins ont repris un peu force mais restent néanmoins très faibles face au BTC sans compter que beaucoup impriment des structures fragiles (Cf les analyses sur SOL, INJ et RNDR plus bas).
D’ailleurs, dans le même tweet, j’ajoutais :
“Tant que la dominance du BTC continuera de grimper, alors les altcoins continueront de chuter donc il faut soit réduire la taille de vos positions sur les altcoins, soit vous hedger avec un short qui couvre votre spot”.
La BTC.D a touché 57 % hier et la majorité des altcoins ont perdu +60 % en quelques jours donc il vaut mieux être exposé au BTC plutôt qu’aux altcoins tant que la BTC.D maintiendra sa trendline (Cf graphique ci-dessous).
Bitcoin (BTC) :
Disponible sur Quantfury ici.
Le BTC a cassé la trendline ainsi que le creux à 64.500 $ donc les probabilités de capter les liquidités sous le bas de range à 59.000 $ augmentent considérablement.
Le BTC viendra tôt ou tard sous les 59.000 $, la question est surtout : comment le prix réagira ?
Un maintient des 59.000 $ assure au minimum une consolidation dans le range et au mieux une continuation haussière vers un nouvel ATH.
En revanche, une cassure des 59.000 $, assure un retour entre 42.000 $ et 50.000 $.
À court terme, le BTC est bloqué derrière la trendline qu’il ne parvient pas à réintégrer.
Le BTC restera baissier tant qu’il ne clôturera pas au-dessus de l’imbalance qui s’étend de 68.000 $ à 70.500 $ (= zone qui correspond aussi à la RLZ short du dernier mouvement).
À noter, il y a un gap CME autour de 67.000 $.
Tant que la trendline et l’imbalance ne sont pas récupérées, il y a de fortes probabilités d’imprimer un rejet avec un sommet descendant en H4 (= le dernier creux H4 à 64.500 $ ayant déjà été cassé).
En revanche, si la trendline puis l’imbalance étaient récupérées, alors la structure H4 sera haussière et l’objectif deviendra la capture des liquidités au-dessus de 71.300 $, 72.900 $ puis 73.800 $.
Attention, si prochainement un ATH était cassé puis aussitôt réintégré, ce serait très baissier car ça indiquerait un signal de distribution donc le prix irait chercher ensuite toutes les imbalances sous 59.000 $ (Cf graphique ci-dessous).
Si le pattern ci-dessus se répétait, la correction de mi-cycle ramènerait le BTC au prix qu’il avait pendant la phase de consolidation soit entre 42.000 $ et 50.000 $.
Au cours des 3/4 derniers jours, des whales ont vendu massivement du BTC comme le démontre l’évolution long des whales de Bitfinex présentée dans l’édition N°102 ici et les institutions n’ont quasiment pas acheté de BTC via les ETFs, au contraire, elles en ont vendu (Cf graphique ci-dessous).
Depuis le 14 mars dernier, il y a 30 jours, les ETFs spot BTC ont perdu 8 milliards $ d’AUM donc les achats ne compensent plus les ventes…
Dans le cas où BTC perdrait les 59.000 $, il faudra être short sur :
Coinbase : disponible sur Quantfury ici.
Micro-Strategy : disponible sur Quantfury ici.
Marathon : disponible sur Quantfury ici.
Par exemple, MARA est une compagnie minière de BTC dont le bénéfice sera divisé par deux après le halving alors que leurs charges seront équivalentes donc si le prix du BTC chute et passe sous leur prix de production alors MARA sera obligée de produire à perte et de vendre une large partie de ses BTC en réserve pour couvrir leurs dépenses de fonctionnement…
Ethereum (ETH) :
Disponible sur Quantfury ici.
L’ETH continuer d’imprimer des creux et sommets descendants.
Une importante imbalance est à combler entre 3.300 $ et 3.460 $ et si elle était breakée et maintenue, alors le prix pourrait chasser les liquidités au moins au-dessus des 3.800 $.
En revanche, si l’imbalance rejette le prix, alors l’ETH ira certainement chercher les liquidités (stops + imbalance) entre 2.500 $ et 2.800 $.
Solana (SOL) :
Disponible sur Quantfury ici.
SOL a cassé tous ses derniers creux.
Un rebond est fort probable jusqu’au bas de range autour de 170 $ ce qui permettrait de combler l’imbalance à 100 %.
Pour valider une réelle reprise haussière, il faudrait que SOL réintègre le range et casse la RLZ short.
Tant que la RLZ short n’est pas breakée, il est plus probable d’avoir un price action qui cherche un rebond pour imprimer un sommet descendant avant une continuation baissière.
Render (RNDR) :
Disponible sur Quantfury ici.
Idem sur RNDR, les derniers creux ont été cassés.
Un rebond est probable jusqu’au bas de range autour de 10,30 $.
Pour valider une réelle reprise haussière, il faudrait que RNDR réintègre le range et casse la RLZ short.
Tant que la RLZ short n’est pas breakée, il est plus probable d’avoir un price action qui cherche un rebond pour imprimer un sommet descendant avant une continuation baissière.
Injective (INJ) :
Disponible sur Quantfury ici.
Idem sur INJ qui a cassé tous ses derniers creux.
Un rebond est fort probable jusqu’au bas de range autour de 30,90 $ ce qui permettrait de combler l’imbalance à 100 %.
Pour valider une réelle reprise haussière, il faudrait que INJ réintègre le range et casse la RLZ short.
Tant que la RLZ short n’est pas breakée, il est plus probable d’avoir un price action qui cherche un rebond pour imprimer un sommet descendant avant une continuation baissière.
L’incertitude face au conflit Iran-Israél cumulée à un dollar US fort et des indices US en perte de momentum favorise les prises de positions suivantes :
Long VIX (= indice de volatilité du S&P500 dispo sur Quantfury ici).
Long GOLD (dispo sur Quantfury ici).
DXY (DXY) :
Disponible sur Quantfury ici.
Le DXY vient de valider :
un double bottom (W) weekly,
la cassure haussière du range,
la cassure haussière de la trendline datant de septembre 2022.
Tant que la ligne de cou du W est maintenue à 105 points, alors la dynamique du DXY sera haussière et l’objectif demeurera la capture des liquidités au-dessus des 108 points (= début de la zone d’imbalance).
Un mouvement haussier de l’US $ impliquera une pression baissière sur les actifs à risque.
S&P500 (S&P500) :
Le S&P500 vient de valider un pattern de retournement baissier en échelle weekly.
Le premier arrêt de Fibonacci (0.382) se situe exactement au niveau de l’ancien ATH à 4.818 points qui abrite également une imbalance importante.
Afin de maintenir une structure macro haussière, il ne faudrait pas réintégrer l’ancien ATH.
Nasdaq (NDX) :
À l’inverse du S&P500, le Nasdaq n’a pas encore cassé de creux donc la structure reste haussière.
En revanche, si le creux à 17.770 $ était cassé, alors la dynamique deviendrait baissière et le NDX pourrait corriger jusqu’au premier arrêt de Fibonacci autour de l’ancien ATH à 16.770 $.
Gold (GOLD) :
Le GOLD est resté +3 ans bloqué sous la résistance des 2.080 $ en formant une épaule-tête-épaule inversée (ETE).
L’ETE est désormais validée et l’impulsion haussière qui en découle pourrait atteindre +2.500 $ selon la garage zone et la projection de prises de profits de l’ETE.
Tant que l’ancien ATH à 2.080 $ n’est pas réintégré, alors le GOLD se négocie dans un environnement haussier.
Ressource N°1 : Formation gratuite.
J’ai publié une formation gratuite sur le trading et l’investissement composée de 35 cours + 1 examen + 3 bonus inclus.
Ressource N°2 : Quantfury.
Depuis 2 ans, j’utilise la plateforme Quantfury pour investir et trader parce que c’est le meilleur broker en termes de conditions et de sécurités :
Conditions : Plus de 1900 actifs disponibles sur la plateforme (actions, ETFs, cryptomonnaies, devises, métaux précieux, matières premières et obligations) qui sont accessibles aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté et surtout sans aucun frais (pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier). Présentation de Quantfury ici.
Sécurités : Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité et dispose des licences de courtier et de dépositaire de fonds ce qui signifie que l’argent des clients est assuré par la banque Fireblocks qui sépare les fonds de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds. Plus d’informations ici.
Bonus : Vous recevrez entre 3 et 250 $ grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading Quantfury.
Ressource N°3 : Telegram.
Je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je partage mes analyses de marchés et mes potentiels trades de la semaine.