Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être des lecteurs réguliers de Beatmarket, vous recevrez entre 3 et 250 $ sur Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
Marchés : Bitcoin et Ethereum.
Pour aller plus loin : 3 ressources gratuites pour investir & trader.
Bitcoin (BTC).
Depuis la création du Bitcoin, son prix suit un cycle de 4 ans rythmé par le halving qui marque souvent le début d’une phase haussière de 12 à 18 mois appelée le bullrun.
Le prochain halving du Bitcoin sera en avril 2024 donc nous sommes à l’aube d’un bullrun probablement historique au vue des niveaux de liquidités records dans les cryptomonnaies et l’adoption institutionnelle massive via les ETFs spot BTC et bientôt ceux d’ETH autour du mois de mars.
Autrement dit, le timing pour s’intéresser aux cryptomonnaies est idéal d’un point de vue investisseur car le ratio gains potentiels / risques est très élevé c’est-à-dire que les risques sont bien plus faibles que les gains potentiels car le cycle haussier commence.
Pour savoir bien surfer cette vague, il faut comprendre où nous sommes dans un cycle (Cf graphique N°1).
À mon sens, nous sommes toujours dans la phase d’investissements institutionnels juste avant le “first sell off” qui est une correction violente de mi-cycle d’environ 30 % pour le BTC et de +50 % pour les altcoins.
Si l’on calque le graphique N°1 au prix du BTC, alors on obtient le graphique N°2 qui laisse présager un point bas de correction entre 30.000 et 35.000 $ pour le BTC.
Toujours en comparant les précédents cycles (2014 et 2017), on se rend compte qu’il y a un pattern qui se répète à chaque cycle jusqu’à présent : un retour dans la RLZ short + capture des liquidités au-dessus du sommet de la zone + signal de renversement baissier + première correction de cycle + halving + début de cycle haussier (Cf graphique N°3).
Étant donné que les cycles se répètent quasiment à l’identique depuis une décennie, il est probable que le cycle actuel soit très ressemblant aux phases passées qui ne sont en réalité que la retranscription psychologique des acteurs du marché qui répondent toujours aux mêmes biais émotionnelles : FOMO, peur, euphorie.
En échelle weekly, le BTC ne montre pas de signaux de faiblesses : il demeure dans un range entre 40.200 $ et 43.800 $ (Cf graphique N°4).
Tant qu’aucune résolution haussière/baissière n’est validée sur ce range (= clôture weekly au-dessus/en dessous du range), le prix continuera de consolider dans cette zone.
En daily, le range entre 40.200 $ et 44.800 $ a récemment été cassé à la baisse marquant un creux descendant majeur donc une structure baissière serait validée en cas de sommet descendant (Cf graphique N°5).
Ce potentiel sommet descendant pourrait être atteint :
Dans le haut du range autour de 44.800 $ qui correspond aussi aux 50 % de l’imbalance.
Dans la RLZ short au-dessus du range entre 45.000 $ et 46.800 $.
L’invalidation de ce scénario baissier serait la capture des liquidités au-dessus de 49.000 $ puis le maintien au-dessus de cette zone (une réintégration serait baissier pour le prix).
À très court terme (H1), le prix du BTC consolide entre deux grandes zones de stops : 41.300 $ et 43.900 $ (Cf graphique N°6).
Le prix se contracte en formant des creux ascendants et des sommets descendants donc la volatilité se réduit jusqu’à ce que le prix prenne une direction :
Cassure baissière : En cas de cassure baissière, il y a les stops sous 41.300 $ à capter + le wyck-off check du double bottom qui a validé la réintégration du range (toujours pas retesté) + l’imbalance qui s’étend jusqu’à 40.300 $. Toutes ces zones sont des targets de prises de profits pour les traders en positions short donc le prix pourrait y former un bottom. Si aucun bottom n’est trouvé ici, alors il faudra s’attendre à de la continuation baissière et le sommet descendant aura dans ce cas été trouvé après la chasse aux stops au-dessus de 43.600 $.
Cassure haussière : En cas de cassure haussière du triangle de compression, il y a les stops au-dessus de 43.900 $ à capter + le haut de range à 44.800 $ qui correspond aux 50 % d’imbalance.
Au niveau des liquidations, j’en dénombre plusieurs dizaines de millions $ sous 40.000 $ donc le marché a de l’intérêt a y revenir (Cf graphique N°7).
Ethereum (ETH).
L’ETH a marqué un sommet ponctuel dans la zone identifiée la semaine dernière : entre le 0.382 à 2.375 $ et le haut de range à 2.400 $.
Tant qu’ETH demeure dans son range en daily, alors le prix continuera de consolider (Cf graphique N°8).
En cas de cassure haussière du range, il faudra s’attendre à un retour en RLZ short entre 2.500 et 2.600 $.
En cas de cassure baissière du range, la première target sera l’imbalance autour de 2.070 $ puis le 0.382 de Fibonacci autour de 2.000 $.
La structure en H1 restera haussière tant que des creux ascendants seront imprimés mais dès lors qu’un creux sera cassé en H1, alors la dynamique s’inversera (Cf graphique N°9).
À très court terme (H1), l’ETH consolide aussi entre deux grandes zones de stops : 2.235 $ et 2.350 $.
La première zone de stops qui sera atteinte annoncera probablement la direction future (= identique à BTC) :
Cassure haussière : direction le haut de range à 2.400 $ + les 50 % d’imbalance à 2.420 $ + RLZ short. Attention, si les stops à 2.350 $ sont captés puis le prix réintègre en dessous, alors il y aura de très fortes probabilités d’aller chercher sous le bas de range ensuite.
Cassure baissière : direction entre le bas de range à 2.145 $ et la zone de stops à 2.166 $. Si le bas de range cède, alors direction au minimum l’imbalance à 2.070 $. Attention, si les stops à 2.235 $ sont captés puis le prix réintègre au-dessus, alors il y aura de très fortes probabilités d’aller chercher au-dessus du haut range vers la RLZ short.
Au niveau des liquidations, j’en identifie plusieurs centaines de milliers $ autour de 2.250 $ (Cf graphique N°10).
Mercredi à 18h, lors du live YouTube hebdomadaire, j’analyserai tous les altcoins qui vous intéressent en répondant aux questions suivantes :
Quels altcoins accumuler ?
À quels prix les acheter ?
Quelles sont les zones de prises de profits ?
Donc n’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Youtube ici !
Ressource N°1 : Formation gratuite.
J’ai publié une formation gratuite sur le trading et l’investissement composée de 35 cours, 1 examen et 3 bonus inclus.
Ressource N°2 : Quantfury.
J’ai pris la décision d’utiliser le broker Quantfury pour investir et trader depuis 2022 parce que c’est objectivement la plateforme avec les meilleures conditions de trading et les sécurités les plus élevées :
Conditions : Plus de 1900 actifs disponibles sur la plateforme (actions, ETFs, cryptomonnaies, devises, métaux précieux, matières premières et obligations) qui sont accessibles aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté et sans aucun frais (pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier). Présentation de Quantfury ici.
Sécurités : Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité et dispose des licences de courtier et de dépositaire de fonds ce qui signifie que l’argent des clients est assuré par la banque Fireblocks qui sépare les fonds de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds. Plus d’informations ici.
Bonus : Vous recevrez entre 3 et 250 $ grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading Quantfury.
Ressource N°3 : Telegram.
Je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je partage mes analyses de marchés et mes potentiels trades de la semaine.