Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être des lecteurs réguliers de Beatmarket, vous recevrez entre 3 et 250 $ sur Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
Marchés : Bitcoin, Ethereum, Altcoins, Liquidités et S&P500.
Pour aller plus loin : 3 ressources gratuites pour investir & trader.
Bitcoin (BTC).
Il y avait deux scénarios :
Soit la cassure franche du dernier sommet avec une clôture daily supérieure aux 38.000 $.
Soit un faux breakout des 38.000 $ pour récupérer la liquidité vendeuse qui s’y était accumulée avant une réintégration du range.
Le BTC vient de capter une large portion de la zone de liquidités (SL + liquidations SHORT) au-dessus du dernier sommet des 38.000 $ (Cf graphique N°1).
Donc, jusqu’à présent, c’est le scénario N°2 qui se valide avec un balayage clair du sommet des 38.000 $ avant une rapide réintégration.
La structure du prix en H4 restera haussière tant que le dernier creux à 36.860 $ n’est pas cassé (= clôture inférieure).
Le niveau des 36.860 $ est désormais capital pour le maintien de la dynamique haussière car il préserve à la fois :
le dernier creux H4.
une légère zone d’imbalance jusqu’à 36.650 $ qui peut être comblée par des mèches sans invalider la structure haussière.
la trendline de momentum haussière qui est intacte depuis le 24 octobre dernier.
Autrement dit, une cassure du niveau pivot des 36.860 $ entraînerait une structure baissière suite à la cassure du dernier creux et un changement de momentum qui deviendrait baissier en cas de cassure de la trendline qui couvre une énorme quantité de SL et de liquidations long jusqu’aux 32.800 $.
En synthèse, soit les 36.680 $ sont maintenus et l’objectif technique sera le breakout de la zone avec comme première target 40.000 - 42.000 $, soit le dernier creux cède et dans ce cas les zones de liquidités à récupérer sont d’abord 35.000 $ puis 32.800 $ avec la grosse imbalance qui siège en-dessous.
N’oublions pas que la tendance moyen terme du BTC est haussière depuis le début d’année 2023 (CF graphique N°2).
Il est important de régulièrement dé-zoomer le graphique pour garder en tête la big picture du marché et sortir de la bataille courtermiste.
Depuis la cassure du précédent range weekly entre 25.000 $ et 31.000 $, il apparaît clairement que le BTC a démarré un marché haussier solide dont le niveau weekly à préserver pour maintenir cette dynamique haussière est 31.000 $.
Un marché haussier global en cryptomonnaie est toujours violent en terme de volatilité dans les deux sens du mouvement et il comprend toujours de grandes corrections pour nettoyer ceux qui se sur-exposent avec des leviers long importants.
Donc, si à court terme le BTC décide de ne pas venir chercher la liquidité autour de 32.800 $, le marché pourrait continuer de grimper avec comme target weekly : 40.000 $, puis 43.000 $ (avec l’imbalance) et 48.000 $.
Le narratif des ETFs spot BTC qui poussent actuellement le prix vers le haut pourraient permettre au BTC d’atteindre les zones précédemment citées en cas d’approbation à court terme.
En revanche, cette hausse fulgurante sera nécessairement accompagnée d’un événement “sell the news” qui correspondra à la prise de profits de tous les gros portefeuilles qui ont accumulé plus bas et qui profitent de l’entrée de nombreuses liquidités acheteuses drivées par les médias pour distribuer.
Donc, soyez assurez qu’une correction de marché majeure se prépare pour les semaines/mois qui viennent avant une probable continuation haussière tant que les 31.000 $ ne sont pas cassés.
Ethereum (ETH).
Personne ne parle d’ETH, et pourtant, son prix en weekly forme une énorme zone d’accumulation sous les 2.140 $ (Cf graphique N°3).
Au moment où cette résistance sera cassée, il n’y aura quasiment aucun frein jusqu’aux 2.500 $, donc la montée risque d’être rapide et d’entraîner tout le marché altcoins.
Après la target des 2.500 $ où il y a une légère imbalance, l’ETH pourrait se déplacer assez rapidement entre 3.000 et 3.500 $ donc si vous êtes investisseur ou swing trader, les prix actuels sous la résistance des 2.140 $ sont une aubaine.
À court terme, tant que la zone des 2.140 $ n’aura pas été cassée, l’ETH pourra toujours corriger (si et seulement si il y a une correction), jusqu’aux 1.750 $ où traîne de l’imbalance.
Je doute que ce niveau soit retesté mais c’est une possibilité surtout si le BTC allait chercher les 32.800 $ avant une franche cassure des 38.000 $ mais il demeure plus probable que l’ETH s’affranchisse d’abord de la résistance des 2.140 $.
Il y a 4 raisons fondamentales qui expliquent pourquoi la hausse d’ETH sera puissante et sur-performera le BTC de loin :
Il y a de moins en moins d’ETH disponibles sur les exchanges.
L’augmentation constante du nombre d’ETH placés en staking qui représente actuellement 27 millions de tokens soit presque 23 % de la supply totale.
Le nombre d’ETH brûlés depuis le Merge augmente considérablement et c’est corrélé aux nombres de transactions sur le réseau qui sont encore loin des pics d’un marché haussier.
Blackrock a déposé une demande d’ETF spot ETH qui sera nécessairement approuvé si celui du BTC l’est dans les prochaines semaines donc cette nouvelle ajouterait un pump à court terme et surtout de la pression acheteuse dès à présent pour préparer l’événement “buy the rumor, sell the news”.
Altcoins (TOTAL 3, MATIC, SOL).
Le TOTAL 3, qui représente la marketcap totale des cryptomonnaies hors BTC et ETH, est toujours dans une phase d’accumulation similaire à celle de 2019 avant le début du cycle haussier (Cf graphique N°4).
Les récents très forts mouvements sur les altcoins ne sont en réalité pas grand chose lorsqu’on contextualise, ils seont bien plus impressionnants lorsque cette phase d’accumulation sera terminée.
En weekly, cette accumulation est en réalité un range où le prix est en train de se heurter à la borne hausse qu’il ne parvient pour le moment pas à casser.
Il y a deux scénarios :
Soit la barrière des 433 milliards $ est cassée et le TOTAL 3 s’envolera rapidement vers les 600 milliards $ car quasiment aucun frein n’empiète sur ce chemin (ce qui coïnciderait avec la cassure des 2.140 $ de l’ETH et peut-être l’approbation de l’ETF spot BTC).
Soit le prix est d’abord rejeté en haut de range et corrige jusqu’au support des 366 milliards $ avant une reprise haussière qui guiderait le TOTAL 3 au-delà du haut range direction les 600 milliards $.
Le deuxième scénario est peut-être le plus probable au vue de l’analyse du TOTAL 3 en échelle 4H qui montre des signes de faiblesses en haut de range (Cf graphique N°5).
La structure du prix est actuellement baissière avec l’impression d’un premier sommet descendant couplée à la cassure du dernier creux.
Le rebond actuel se trouve dans la RLZ short qui pourrait rejeter le prix et confirmer la dynamique baissière qui s’installe.
La structure du TOTAL en H4 redeviendrait haussière, si et seulement si, le dernier sommet à 419 milliards $ était cassé ce qui n’est pas encore le cas.
Si le TOTAL 3 est rejeté dans la RLZ short (donc n’imprime pas un sommet ascendant), alors il y aura deux setups SHORT intéressants à prendre sur MATIC et SOL (Cf graphique N°6) :
MATIC en H4 pourrait soit être rejeté sur la ligne de cou actuelle autour des 0,78 $, soit plus haut dans la RLZ short entre 0,81 $ et 0,83 $. Si le prix s’affranchit de ces zones et marque un sommet ascendant, c’est-à-dire au-dessus de 0,86 $, alors il faudra changer de bias et être LONG.
SOL en H4 pourrait être rejeté dans la RLZ actuelle autour de 58 $. Si le prix s’affranchit de cette zone et marque un sommet ascendant, c’est-à-dire au-dessus de 62 $, alors il faudra changer de bias et être LONG.
Liquidités (FED, Stablecoins).
Il était difficile de comprendre pourquoi les marchés à risque, à savoir les actions et les cryptomonnaies, étaient de nouveau haussiers depuis quelques mois alors que la FED appliquait toujours une politique monétaire restrictive en terme de liquidités : le Quantitative Tightening.
Néanmoins, en creusant, on se rend compte que la FED continue en réalité d’injecter des liquidités dans les marchés financiers via les fonds qu’ils avaient stocké dans le Reserve Repos (Cf graphique N°7), c’est pourquoi les actifs à risque ont l’incentive nécessaire pour grimper.
Depuis le début d’année 2023, le FED a déployé sur les marchés financiers près de 1.700 milliards $ ce qui coïncide parfaitement avec le point bas du BTC à 15.500 $ et le début du cycle haussier que l’on connait aujourd’hui.
Rien que sur les 30 derniers jours, la FED a ajouté 200 milliards $ dans l’économie pour la soutenir artificiellement et il reste presque 900 milliards $ dans le Reserve Repos, qui, une fois vide devra être remplacé par le Quantitative Easing (= impression monétaire) si le système monétaire actuel ne veut pas s’effondrer car il repose sur un modèle d’accumulation de dettes.
Cette injection massif de liquidités se propage évidemment jusqu’aux cryptomonnaies où l’on voit une nette augmentation du marketcap des stablecoins (Cf graphique N°8) qui prouve que de nouveaux capitaux entre dans le marché ce qui est nécessaire pour soutenir un cycle haussier.
S&P 500.
Le S&P500 a cassé la dernière RLZ short et s’est offert le luxe d’imprimer un sommet ascendant en weekly donc la structure et la dynamique sont nettement haussières.
Il ne reste plus qu’à casser le sommet des 4.607 points pour se dégager une voie royale vers l’ATH qui, si la tendance est maintenue, sera dépasser dans les prochaines semaines (Cf graphique N°9).
D’ailleurs, le DXY (= l’indice du dollar US) est en chute libre autour 103,40 points, il ne présente aucun signe de bottom pour le moment et la zone de rebond potentiel se situe entre les 101 et 102 points (tant que le dollar est baissier, les actifs à risque peuvent grimper).
Ressource N°1 : Formation gratuite.
J’ai publié une formation gratuite sur le trading et l’investissement composée de 34 cours, 1 examen et 3 bonus inclus.
Ressource N°2 : Quantfury.
J’ai pris la décision d’utiliser le broker Quantfury pour investir et trader depuis 2022 parce que c’est objectivement la plateforme avec les meilleures conditions de trading et les sécurités les plus élevées :
Conditions : Plus de 1900 actifs disponibles sur la plateforme (actions, ETFs, cryptomonnaies, devises, métaux précieux, matières premières et obligations) qui sont accessibles aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté et sans aucun frais (pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier). Présentation de Quantfury ici.
Sécurités : Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité et dispose des licences de courtier et de dépositaire de fonds ce qui signifie que l’argent des clients est assuré par la banque Fireblocks qui sépare les fonds de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds. Plus d’informations ici.
Bonus : Vous recevrez entre 3 et 250 $ grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading Quantfury.
Ressource N°3 : Telegram.
Je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je partage mes analyses de marchés et mes potentiels trades de la semaine.