Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être des lecteurs réguliers de Beatmarket, vous recevrez entre 3 et 250 $ sur Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
Marchés : Bitcoin, Ethereum, Altcoins, DXY, S&P500 et GOLD.
Pour aller plus loin : 3 ressources gratuites pour investir & trader.
Bitcoin (BTC).
Lors du live YouTube mercredi, dont le replay est ici, je présentais deux scénarios de probabilités équivalentes :
Les 38.000 $ cassent = continuation haussière avec des TP à 40.000 $, 42.000 $ et 48.000 $.
Le dernier creux H4 à 36.700 $ cède = correction avec des TP à 35.000 $ et sous 33.000 $.
Le BTC a finalement opté pour le premier scénario qui devenait visible sur les dernières heures car le prix consolidait sous la résistance/zone de SL des 38.500 $ sans chasser les sommets vendeurs donc on accumulait de plus en plus de traders en position short jusqu’à provoquer un short squeeze qui a permis le breakout (Cf graphique N°1).
Désormais, il faut surveiller si le prix réintègre sous la zone de breakout ce qui pourrait annoncer une liquidation long car l’open interest s’est envolé entre 37.200 $ et 38.500 $ donc si le prix passait à nouveau sous ces niveaux, alors tous les long qui sont entrés avec leviers juste avant et pendant le breakout seraient sous l’eau et leurs liquidations pourraient pousser le prix vers les zones de stops identifiées sur le graphique N°1.
Si le BTC ne réintègre pas sous 38.500 $ (il pourrait y faire un pullback de continuation), alors l’objectif demeure les 40.000 $, puis 42.000 $ et enfin 48.000 $ (Cf graphique N°2).
Il est possible que le marché crypto continue sa trend haussière, sans correction, jusqu’à la probable approbation des ETFs entre le 1er et 10 janvier 2024.
En revanche, après le fort pump provoqué par l’officialisation des ETFs spot BTC, il sera nécessaire d’alléger ses positions face au risque majeur de “sell the news” qui pourrait déclencher la première vraie correction du cycle.
Ethereum (ETH).
Comme évoqué mercredi lors du live YouTube, l’ETH avait du retard sur le BTC notamment parce que beaucoup de sommets abritant d’innombrables quantités de liquidités n’avaient pas encore été nettoyés (CF graphique N°3).
Désormais, c’est chose faite et ETH présente les mêmes signaux que BTC : attention à une potentielle réintégration qui piègerait tous les acheteurs à leviers et qui pourrait déclencher une cascade de liquidations long.
Tant qu’il n’y a pas de réintégration sous la zone de breakout, à savoir les 2.140 $, alors la trend restera haussière sur ETH et quasiment rien freinera sa poussée jusqu’aux 2.500 $, puis 3.000 $ et enfin 3.500 $ (Cf graphique N°4).
Si ETH décolle au mois de décembre, il entraînera avec lui tous les altcoins de la DeFi comme AAVE et UNI qui ont beaucoup de retard sur certains Layer 1 et Layer 2 comme SOL.
D’ailleurs, BTC sur-performe ETH depuis septembre 2022 comme le montre la trend baissière de la paire ETH/BTC (Cf graphique N°5).
Néanmoins, ETH/BTC est en train de former un pattern de retournement haussier juste sous la trendline qui, une fois cassée, validera le shift de momentum.
Il y a quelques jours, j’imaginais mal comment ETH/BTC pouvait former un bottom sans aller capter toute la liquidité qui réside sous le yearly low 2022 mais je constate que le prix ne semble pas vouloir offrir cette opportunité.
La seule raison pour laquelle la paire ETH/BTC pourrait retourner sous 0,049 $ et remonter rapidement serait une grosse news en faveur de BTC comme l’approbation des ETFs spot BTC qui permettrait au bitcoin de sur-performer quelques jours l’ETH.
Altcoins (TOTAL 3, UNI, AAVE).
Le TOTAL 3 est toujours dans le haut de range d’accumulation weekly (Cf graphique N°6).
Dès lors que ce range sera cassé, le marché altcoins s’embrasera avec très peu d’embûches jusqu’aux 628 milliards $ soit +50 % par rapport au prix actuel.
Les montants de liquidités qui rentrent actuellement en crypto, essentiellement via l’adoption institutionnelle, sont inédits donc il y a fort à parier que le cycle haussier qui se prépare soit l’un des plus explosifs (dans les deux sens du marché).
Pour réussir dans ce marché, sous le prisme de l’investisseur, il faut :
Entrer au bon timing = dans les RLZ long sur des corrections.
Entrer sur les bons projets = cibler les cryptos avec une vraie valeur fondamentale comme TAO, RNDR, CFG, VRA, TRAC, MNW, SOL, LINK, AAVE.
Ne pas utiliser de levier.
S’éloigner de ses émotions qui essaieront de vous faire vendre trop tôt de peur de perdre vos profits OU de vendre trop tard parce que vous avez des targets irréalistes en tête.
Rester patient.
Comme évoqué lors du point sur l’ethereum, si ETH valide la cassure des 2.140 $ et sort de sa zone d’accumulation, alors tous les tokens de la DeFi vont suivre de manière explosive le mouvement haussier qui se prépare dont AAVE et UNI toutes les deux disponibles sur Quantfury.
AAVE et UNI sont en retard par rapport à d’autres narratifs comme l’IA ou le RWA qui ont déjà sacrément pumpé donc ils offrent des points d’entrée très intéressants avec une perspective de swing trading et d’investissement (Cf graphique N°7 et N°8).
AAVE est dans le haut du range d’accumulation long terme (comme le TOTAL 3) et présente assez peu de résistances weekly jusqu’aux 261 $.
Tandis qu’UNI s’extrait seulement du milieu de son range d’accumulation après avoir cassé la trendline baissière qui la bloquait depuis août 2022.
Si UNI s’affranchit de 6,69 $ alors elle validera la cassure de la ligne de cou du W weekly ce qui marquera une très bonne entrée pour les swing traders.
DXY, S&P500 et GOLD.
Sur le marché traditionnel, l’analyse du sentiment est toujours favorable à une croissance conjointe des indices et de l’or (Cf graphique N°9) car ces actifs sont majoritairement shortés donc la liquidité des vendeurs s’accumule au-dessus des prix actuels d’où la poussée pour capter toute cette liquidité.
Le S&P500 est proche de son ATH, mais avant de l’atteindre, il devra s’affranchir d’une large zone de stops au-dessus des 4.600 points.
Si la structure et la dynamique restent intactes, le S&P se dirigera vers un nouveau sommet historique vers la fin 2023 (Cf graphique N°10).
L’or n’a pas attendu la fin d’année pour imprimer un nouvel ATH : les 2.089 $ ont été dépassés (Cf graphique N°11).
Ce n’est plus étonnant de voir les actifs à risque grimper si fortement lorsque l’on sait que la FED injecte des liquidités dans les marchés depuis décembre 2022 de manière déguisée via le Reserve Repos dans lequel il reste presque 900 milliards $ qui seront investis progressivement lors des 6 prochains mois.
Le point d’attention pour l’or se porte sur une potentielle réintégration après la cassure de son ATH car énormément de liquidités se sont accumulées au-dessus du dernier sommet depuis 3 ans.
Si l’or ne réintègre pas, alors sa trend haussière sera maintenue en 2024.
Quant au DXY (= indice du dollar US), sa chute se poursuit ce qui est favorable à la croissance des actifs à risque.
Je note un léger rebond depuis l’entrée dans la RLZ long mais aucun signal de retournement n’est encore confirmé surtout qu’il reste beaucoup de stops intacts sous les 102 points (Cf graphique N°12).
Ressource N°1 : Formation gratuite.
J’ai publié une formation gratuite sur le trading et l’investissement composée de 34 cours, 1 examen et 3 bonus inclus.
Ressource N°2 : Quantfury.
J’ai pris la décision d’utiliser le broker Quantfury pour investir et trader depuis 2022 parce que c’est objectivement la plateforme avec les meilleures conditions de trading et les sécurités les plus élevées :
Conditions : Plus de 1900 actifs disponibles sur la plateforme (actions, ETFs, cryptomonnaies, devises, métaux précieux, matières premières et obligations) qui sont accessibles aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté et sans aucun frais (pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier). Présentation de Quantfury ici.
Sécurités : Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité et dispose des licences de courtier et de dépositaire de fonds ce qui signifie que l’argent des clients est assuré par la banque Fireblocks qui sépare les fonds de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds. Plus d’informations ici.
Bonus : Vous recevrez entre 3 et 250 $ grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading Quantfury.
Ressource N°3 : Telegram.
Je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je partage mes analyses de marchés et mes potentiels trades de la semaine.