Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être des lecteurs réguliers de Beatmarket, vous recevrez entre 3 et 250 $ sur Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
Marchés : Les scénarios pour BITCOIN.
Pour aller plus loin : 3 ressources gratuites pour investir & trader.
Bitcoin (BTC).
Au vue des informations qui circulent provenant de sources proches du dossier, les ETFs seront acceptés, c’est imminent.
La première deadline des ETFs spot BTC, celui d’Ark 21, est mercredi 10 janvier donc les ETFs pourraient être validés dans la semaine.
Il y a 5 scénarios à évoquer que j’ai classés par probabilité :
Scénario N°1 : Les ETFs sont approuvés et le BTC se dirige entre 48.200 $ et 50.600 $ avant une correction d’environ 30 %. Le prix du BTC pourrait monter jusqu’à la commercialisation des ETFs, autrement dit dès l’approbation le prix s’emballerait à la hausse jusqu’à la sortie effective des ETFs où le marché pourrait corriger fortement (entre les deux dates il peut y avoir 1 à 3 semaines d’écart).
Scénario N°2 : Les ETFs sont approuvés et le BTC se dirige vers l’imbalance des 55.000 $ avec les altcoins qui grimpent jusqu’à fin janvier avant une correction d’environ 30 %.
Scénario N°3 : Les ETFs sont approuvés et le BTC va réaliser un nouvel ATH dans les semaines qui suivent comme l’or l’avait fait en novembre 2004 au moment de l’approbation de son ETF. Si ce scénario s’avérait réel, alors le cycle serait beaucoup plus court que les précédents (top fin 2024).
Scénario N°4 : L’ETF d’Ark 21 ne donne rien, donc le marché crashe sous les 40.000 $ pour capter les liquidités en attendant le verdict de l’ETF de Blackrock le 15 janvier. Si acceptation de l’ETF de Blackrock alors direction 48.200 $ au minimum puis scénario N°1 ou N°2 et s’il est repoussé au mois de mars alors grosse correction de 30 %.
Scénario N°5 : Les ETFs sont refusés et le BTC corrige de 20 à 30 % dans la journée avec comme objectif les 30.000 $.
Tant que le support majeur autour des 44.500 $ n’est pas cassé, la structure sera haussière et c’est le cas actuellement donc la dynamique et le momentum sont bullish avant l’officialisation des ETFs, accrochez votre ceinture c’est une semaine historique !
Un retour sous les 44.500 $ avant l’officialisation des ETFs serait baissier et pourrait annoncer soit un refus soit un décalage à mars.
Ces derniers jours, le sentiment est devenu baissier avec beaucoup de personnes qui pensent que l’officialisation des ETFs sera un sell the news d’où le funding rate qui est devenu négatif, ce qui signifie que la majorité shorte le BTC à levier, donc il y a tous les ingrédients d’orderflow pour lancer un short squeeze.
La première zone de prise de profits sur BTC se situe entre 48.200 $ et 50.600 $.
Les Bandes de Bollinger mettent nettement en évidence l’arrivée imminente de volatilité sur le BTC après quasiment 30 jours de consolidation : le directionnel est clairement haussier.
Restez prudents, gardez bien en tête qu’il s’agit d’un événement de liquidités majeur donc il n’y a aucunement besoin d’augmenter les risques en utilisant des leviers qui sont inutiles ici.
Le maître mot est “gestion du risque” donc pas de “all in” car le trait commun de quasiment tous les scénarios est la correction de mi-cycle qui sera violente et d’ailleurs beaucoup d’altcoins ont des configurations weekly baissières en ayant cassé le premier arrêt de Fibonacci donc le rebond des altcoins sur ce pump pourrait former des double top voire être freiné dans les RLZ short du dernier mouvement.
La semaine prochaine, j’intégrerais dans la newsletter la partie “altcoins” en analysant les 5 cryptos les plus demandées dans le canal Telegram ici.
À noter : Quantfury a listé 8 nouvelles cryptomonnaies sur la plateforme : Render (RNDR), Injective (INJ), Thorchain (RUNE), Dogecoin (DOGE), Stacks (STX), Aptos (APT), Optimism (OP) et Synthetix (SNX).
Ressource N°1 : Formation gratuite.
J’ai publié une formation gratuite sur le trading et l’investissement composée de 34 cours, 1 examen et 3 bonus inclus.
Ressource N°2 : Quantfury.
J’ai pris la décision d’utiliser le broker Quantfury pour investir et trader depuis 2022 parce que c’est objectivement la plateforme avec les meilleures conditions de trading et les sécurités les plus élevées :
Conditions : Plus de 1900 actifs disponibles sur la plateforme (actions, ETFs, cryptomonnaies, devises, métaux précieux, matières premières et obligations) qui sont accessibles aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté et sans aucun frais (pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier). Présentation de Quantfury ici.
Sécurités : Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité et dispose des licences de courtier et de dépositaire de fonds ce qui signifie que l’argent des clients est assuré par la banque Fireblocks qui sépare les fonds de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds. Plus d’informations ici.
Bonus : Vous recevrez entre 3 et 250 $ grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading Quantfury.
Ressource N°3 : Telegram.
Je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je partage mes analyses de marchés et mes potentiels trades de la semaine.