Cher investisseur,
Bienvenue dans la 58e édition de Beatmarket : la newsletter pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour te remercier d’être un lecteur régulier de Beatmarket, mon partenaire Quantfury t’offre jusqu’à 250 $ avec le code WILLY après avoir approvisionné ton compte sur marge.
Sommaire :
Quantfury : La plateforme que j’utilise pour investir et trader.
Formation : Investir & trader sur les marchés financiers.
Analyses : Macro-économie, Bitcoin, S&P 500, Gold et DXY.
1. Quantfury : La plateforme que j’utilise pour investir et trader.
J’ai commencé à trader sur les marchés financiers en 2018 et depuis 2022 j’utilise uniquement la plateforme Quantfury pour 5 raisons :
Il y a +1.600 actifs dans plusieurs catégories donc je n’ai plus besoin d’avoir une plateforme pour les cryptomonnaies, une autre pour les actions/ETFs, une autre pour le FOREX et une autre pour les matières premières et les métaux précieux : tout est désormais centralisé au même endroit.
Il y a ZÉRO frais sur la plateforme : aucun frais sur les dépôts/retraits, ni sur les transactions d’achat/vente, ni sur le change entre devises, ni sur les emprunts avec levier.
Quantfury fournit un spread non-manipulé et extrêmement faible de l’ordre de 1 centime sur le bitcoin, autrement dit dès lors que votre ordre d’achat/vente est exécuté, vous bénéficiez du meilleur prix disponible.
Quantfury délivre les prix spot des bourses globales en temps réel sur tous les actifs de la plateforme afin d’avoir les meilleures informations à disposition en direct pour prendre vos décisions d’investissement (c’est d’ailleurs une option payante sur Tradingview dont la version premium est intégrée gratuitement à Quantfury avec tous les indicateurs en quantité illimitée comme le Volume Profile).
Si vous avez la moindre question, l’équipe de soutien Quantfury vous répond en français 24/7 et 365 jours par an en moins de 2 minutes.
Comparaison entre Quantfury, Etoro et Binance :
Cette comparaison illustre à quel point les frais des plateformes grignotent considérablement votre rentabilité alors que les transactions utilisées dans cet exemple ne présentent ni gains ni pertes mais vous perdez quand même 6,64 % sur Etoro et 2,38 % sur Binance à cause des commissions désavantageuses qui n’existent pas sur Quantfury.
*Jusqu’à 250 $ offerts en rejoignant Quantfury avec le code WILLY après avoir approvisionné ton compte sur marge.
Parmi toutes les questions qui me sont posées sur Quantfury, voici les réponses aux 6 questions les plus récurrentes :
Comment fonctionne la plateforme web Quantfury ? Afin d’apprendre à utiliser toutes les fonctionnalités de la plateforme (DCA, trading, dépôt/retrait sur son compte bancaire), j’ai réalisé un tutoriel vidéo en live sur YouTube ici.
Comment Quantfury gagne de l’argent s’il n’y a aucun frais sur la plateforme ? Quantfury dispose de 2 sources de revenus : le spread et leurs stratégies de trading internes qu’ils construisent grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle et de machine learning qui se nourrissent des données de trading des utilisateurs pour optimiser les performances. Pour obtenir plus d’informations sur le business model de Quantfury, voici le Whitepaper de Quantfury ici et le guide d’utilisateur de Quantfury ici.
Est-ce que Quantfury est sécurisée et fiable ? Quantfury est une institution financière agréée et réglementée qui dispose d’une licence de courtier et d’une licence de dépositaire de fonds contrairement aux exchanges qui n’ont pas de licence pour légaliser l’utilisation des produits dérivés. Les fonds de tous les utilisateurs sont assurés par une solution de banque dépositaire, appelée Coinpayments, qui permet de séparer l’argent des clients de la plateforme elle-même donc Quantfury n’a pas accès aux fonds des utilisateurs qui demeurent dissociés de la plateforme. Pour obtenir plus d’informations sur la sphère règlementaire et sécuritaire, voici le Whitepaper de Quantfury ici, le guide d’utilisateur de Quantfury ici et les licences de Quantfury ici, ici et là.
Est-ce qu’on peut acheter des fractions d’action ? Il est possible d’acheter des fractions d’actions et d’ETFs à partir de 10 $. Il suffit d’aller dans “Réglages”, puis “Mode de Trading” et enfin de sélectionner “Fractions”.
Combien de commissions et de frais d’emprunt as-tu économisé depuis que tu utilises Quantfury ? Les conditions de trading et d’investissement inégalées de Quantfury m’ont permis d’économiser 1.946 $ de commissions et frais d’emprunt sur mes 26 dernières transactions en comparaison aux mêmes 26 trades s’ils avaient été exécutés sur Etoro ou Binance (données disponibles dans l’historique de vos transactions sur Quantfury).
Comment obtenir jusqu’à 250 $ en rejoignant Quantfury ? Il faut créer un compte Quantfury avec le code d’invitation WILLY, puis approvisionner son compte sur marge afin de recevoir un cadeau de bienvenue d’une valeur aléatoire comprise entre 3 $ et 250 $.
2. Formation : Investir & trader sur les marchés financiers.
Étant lassé des vendeurs de rêves aux formations très chères, mal documentées, dispensées sans expertises ni résultas probants et vantant des gains illusoires sans vergognes, j’ai créé un guide gratuit et complet pour vous permettre de vous lancer dans l’investissement et le trading avec la fervente volonté que vous compreniez d’abord suffisamment les marchés financiers pour en mesurer les risques.
Vous avez accès à vie aux 33 cours ci-dessous.
Cours N°1 : Les bases des cryptos et de la blockchain.
Cours N°2 : Définir son profil d’investisseur.
Cours N°3 : Cyclicité du marché crypto.
Cours N°4 : Investir en crypto VS investir en bourse.
Cours N°5 : Analyse fondamentale.
Cours N°6 : Analyse du sentiment.
Cours N°7 : Analyse on-chain.
Cours N°8 : Dollar Cost Average (DCA).
Cours N°9 : L’allocation d’un portefeuille crypto.
Cours N°10 : Diversifier un portefeuille multi-actifs.
Cours N°11 : Revenus passifs en DeFi.
Cours N°12 : Psychologie de l’investisseur.
Cours N°13 : Investir en marché haussier.
Cours N°14 : Investir en marché baissier.
Cours N°15 : Gestion des risques.
Cours N°16 : Placer un stop-loss.
Cours N°17 : L’effet de levier.
Cours N°18 : Les bases de l’analyse technique.
Cours N°19 : Chandeliers japonais.
Cours N°20 : L’investissement quantitatif.
Cours N°21 : Quatre modèles d’investissement.
Cours N°22 : Liquidité de marché.
Cours N°23 : Volume Profile (VRVP).
Cours N°24 : Structures de marché.
Cours N°25 : Retracements de Fibonacci.
Cours N°26 : Système de trading horizontal.
Cours N°27 : Swing Failure Pattern (SFP).
Cours N°28 : Moving Average (MA).
Cours N°29 : Relative Strenght Index (RSI).
Cours N°30 : Cumulative Volume Delta (CVD).
Cours N°31 : Volumes transactionnels.
Cours N°32 : Volume Weighted Average Price (VWAP).
Cours N°33 : Volume On-Balance (OBV).
BONUS 🎁 : Déclarer et payer ses impôts en cryptomonnaies.
BONUS 🎁 : Investir dans l’immobilier traditionnel et tokenisé.
BONUS 🎁 : Toutes les définitions du lexique financier.
Pour aller plus loin je mets à disposition un canal Telegram, également gratuit à vie, dans lequel je partage toutes mes analyses de marché en direct.
3. Analyses : Macro-économie, Bitcoin, S&P 500, Gold et DXY.
Macro-économie.
Cette semaine les chiffres du CPI ont été publiés aux États-Unis : 4,9 % d’inflation contre 5 % le mois passé : bonne nouvelle.
Désormais, la FED n’a plus que 3 choix quant aux taux d’intérêt qui sont actuellement de 5,25 % :
Baisser les taux de 0,25 % (très peu probable).
Maintenir les taux constants à 5,25 % sur une longue période (probable).
Augmenter les taux une dernière fois de 0,25 % avant de les maintenir constants (très probable).
Pour sur-simplifier, l’augmentation des taux d’intérêt a pour objectif de baisser l’inflation.
La FED vise une inflation à 2 % donc nous en sommes encore très loin.
Une dernière augmentation des taux de 25 points au mois de juin, gonflerait les taux à 5,50 % et entraînerait une baisse supplémentaire de l’inflation au prix d’une augmentation du chômage qui déclenchera certainement une récession économique majeure.
Plus préoccupant encore, une nouvelle hausse des taux d’intérêt couplée à la crise de liquidité bancaire actuelle pourrait augmenter le nombre de “petites” banques en faillite dont tous les clients seraient “récupérés” par les grandes institutions.
Attention, si l’inflation augmentait à nouveau dans les mois à venir, la FED augmentera également les taux sans doute plus haut qu’anticipé actuellement et c’est un scénario qui n’est pas encore pricé sur les marchés financiers et qui provoquerait probablement une baisse significative.
Bitcoin.
En échelle weekly :
Le support des 26.960 $ est en train de céder.
Tous les stops des LONG, qui étaient entrés au bas du range à partir de 26.500 $, ont été liquidés.
Le momentum, illustré par le MACD, faiblit largement avec l’histogramme d’intensité qui montre une divergence baissière et les moyennes mobiles 12 & 26 qui s’apprêtent à réaliser un croisement baissier.
Le double top (M) est désormais flagrant sur le bitcoin ce qui augmente considérablement la probabilité de poursuivre la chute.
Le prochain support majeur se situe entre 24.320 $ et 25.270 $ qui demeure également une zone de confluence avec le creux énorme dans le volume profile + imbalance à combler car depuis le break-out des 25.000 $ cette zone n’a jamais été retestée.
En échelle daily :
Le range entre 26.525 $ et 31.000 $ n’a techniquement pas été cassé tant qu’aucune bougie ne clôture pas sous la borne basse.
De plus, une potentielle bougie de balayage a traversé le support des 26.525 $ pour liquider tous les stops des LONG ce qui ressemble à un Swing Failure Pattern (SFP) illustré dans le Cours N°27.
Cette mèche de balayage peut annoncer un potentiel pullback entre 28.290 $ et 28.957 $, qui correspond à la zone de rechargement de short du dernier mouvement, afin d’imprimer un sommet descendant pour une continuation baissière sous le bas du range.
La zone des 25.000 $ attire le prix pour 3 raisons : il y a un creux colossal dans le volume profile + une imbalance à combler entre 25.175 $ et 25.818 $ + le premier arrêt de Fibonacci (0,382) qui pointe à 25.070 $.
Si le 0,382 de Fibonacci à 25.070 $ tenait comme support, alors le bitcoin resterait dans une tendance de fonds haussière depuis le début d’année 2023 et pourrait techniquement casser le haut du range à 31.000 $.
En revanche si le 0,382 de Fibonacci à 25.070 $ ne tenait pas comme support, alors le bitcoin irait très probablement chercher la zone de rechargement de LONG qui s’étend de 21.412 $ à 18.807 $ ce qui permettrait de combler l’imbalance N°2 et N°3 + le gap CME entre 20.200 $ et 21.000 $.
Au cours actuel du bitcoin à 26.800 $, nous sommes très loin d’un tel scénario mais si les niveaux évoqués cédaient, alors la probabilité que ce scénario advienne serait très élevée.
Tout scénario baissier serait invalidé en cas de clôture daily/4h au-dessus de 30.000 $.
Au niveau orderflow :
En plaçant le curseur des liquidations sur les plus gros volumes, la zone des 15.000 $ apparaît très clairement avec +200 milliards $ de LONG à liquider.
Cette donnée ne certifie pas à 100 % que le bitcoin retournera dans cette poche de liquidités mais il convient de le garder à l’esprit comme possibilité en cas de chute sous les 20.000 $.
En baissant le curseur des liquidations à 60 milliards $, on aperçoit quelques zones au-dessus des 30.000 $ mais surtout des niveaux très importants au sud notamment à 25.000 $ et 22.500 $.
Le marché se déplace toujours dans les poches de liquidités les plus proches (ça fonctionne comme un aimant) donc lorsque l’analyse technique et l’analyse de l’orderflow montre une confluence claire vers les 25.000 $, la probabilité d’y aller augmente.
De même, si le support des 25.000 $ ne tenait pas, l’orderflow indique que 60 milliards $ de LONG seraient à liquider plus bas aux alentours de 22.500 $ soit assez près de la zone de rechargement de LONG.
DXY.
En échelle weekly :
Pour rappel, le DXY est l’indice du dollar américain qui est inversement proportionnel aux actifs à risque donc si son prix augmente, alors le S&P 500 et le BTC baisseront et vice versa.
Lors de l’édition N°56 de Beatmarket le 29 avril dernier (graphique de gauche), j’expliquais que le DXY était en train de construire un pattern de retournement haussier en double bottom (W).
Aujourd’hui, on assiste à la confirmation haussière du retournement du DXY avec l’avalement haussier en cours.
En cas de cassure de la ligne de cou du double bottom (W) à 105,26 points, la target suivante se situera entre 108 points et 110,46 points qui est à la fois une zone d’imbalance à combler et la zone de rechargement de SHORT du dernier mouvement.
En échelle 4h :
De même, la structure haussière du DXY amorcée le 29 avril s’est confirmée en échelle 4h avec la création de sommets et creux ascendants.
À court terme (avant la ligne de cou du W en formation), le DXY devra s’affranchir des 3 sommets suivants à 102,8 points, 103,05 points et 103,35 points.
La cassure de chacun de ces sommets permettrait aussi de liquider tous les vendeurs donc tous les traders en position short sur le DXY depuis fin mars 2023 seraient dorénavant bloqués.
S&P 500.
En échelle weekly :
Le S&P 500 montre des signes de faiblesses forts parce que c’est la première fois depuis le début du mouvement haussier initié le 10 octobre 2022 qu’il ne parvient pas à réaliser un sommet ascendant à cause de la résistance actuelle entre 4.138 points et 4.193 points.
Le graphique en weekly laisse transparaître l’apparition d’un double top (M) qui n’est pas encore confirmé.
Cette hypothèse corrobore la hausse actuelle du DXY car les deux actifs sont corrélés négativement.
Si l’hypothèse d’un double top se confirme au cours des semaines à venir, il ne serait pas impossible d’apercevoir avant une mèche traverser la résistance pour déclencher les stops des SHORT entrés sur le sommet précédent ce qui formerait un Swing Failure Pattern.
En cas de clôture au-dessus de la résistance, signe d’invalidation du scénario baissier, l’objectif technique à aller chercher serait le sommet majeur à 4.325 points.
En échelle 4h :
À court terme, on note déjà des sommets descendants qui n’ont pour l’instant pas casser le support des 4.048 points.
En cas de clôture sous le support, qui coïncide avec le premier arrêt de Fibonacci (0,382), il faudra s’attendre au minimum à un retour en zone de rechargement de LONG entre 3.890 points et 3.952 points.
En revanche si le support des 4.048 points est maintenu, alors il y aura toujours la probabilité de casser le sommet à 4.186 $.
Gold.
En échelle weekly :
L’or est également bloqué sous une résistance vieille d’août 2020, le momentum commence à décliner comme le montre la divergence baissière sur le RSI et une structure en double top (M) se forme et bien qu’elle ne soit pas encore validée donc le gold n’est pas bullish.
La dernière mèche qui a traversé la résistance a balayé les stops des vendeurs qui étaient en positions SHORT depuis les sommets précédents et ce type d’indice est souvent précurseur d’un mouvement baissier à venir.
En échelle 4h :
Les stops des vendeurs ont déjà été chassés mais les stops des LONG accumulés depuis mi-mars non encore jamais été chassés donc au vue de la structure en sommet descendant qui se dessine, il y a une probabilité élevée que l’or se dirige au minimum à 1.977 $ qui correspond à un support + la zone du premier arrêt de Fibonacci.
Si ce niveau ne tient pas, il y a un creux béant dans le volume profile donc le prix peut chuter rapidement jusqu’au Golden Pocket de Fibonacci entre 1.901 $ et 1.912 $.
J’espère que cette édition aura été suffisamment claire et concise pour favoriser sa compréhension.
N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire afin d’éclaircir de potentielles zones d’ombre.
À samedi prochain pour une nouvelle édition de Beatmarket.
Prenez soin de vous.
L’équipe Beatmarket
——————QUANTFURY——————
La plateforme que j’utilise pour investir et trader sans frais et sans manipulation du spread à travers +1.600 actifs aux prix spot des bourses globales en temps réel 👇
*Jusqu’à 250 $ offerts en rejoignant Quantfury avec le code WILLY après avoir approvisionné son compte sur marge.
———POUR ALLER PLUS LOIN———
Je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je partage toutes mes analyses de marché en direct 👇
———————PARTAGE———————
Si tu aimes mon travail, partage-le à tes amis afin de rendre mes travaux plus visibles aux yeux de celles et ceux que ça intéressent 👇
——————ABONNE-TOI——————
Si cette édition t’a été transférée, tu peux t’abonner gratuitement ici pour recevoir les prochaines 👇