🧩 À quoi s'attendre pour la fin d'année ?
Édition #194
Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +80.000 à lire Beatmarket, vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur la plateforme Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
PS : J’explique ici pourquoi j’utilise Quantfury pour investir et trader.
Vue macro : Combat persistant entre inflation et emploi.
Analyses : S&P500, Nasdaq, Gold, DXY, BTC, ETH et Altcoins.
Pour aller plus loin : 4 ressources gratuites pour investir et trader.
La semaine passée
Comme depuis plusieurs mois déjà, le paysage économique est fragilisé par un ralentissement de l’emploi et une inflation persistante, ce qui place la FED au centre d’un équilibre difficile entre soutien au marché du travail et maîtrise des prix.
Le 10 décembre, la FED a décidé de baisser une 3e fois cette année ses taux d’intérêt directeurs de 25 points de base, établissant la fourchette du taux des fonds fédéraux entre 3,50 % et 3,75 %.
Selon le communiqué officiel du FOMC, la banque centrale veut à la fois favoriser l’emploi maximal et ramener l’inflation vers son objectif de 2 % à long terme, tout en restant attentive à l’évolution des données économiques récentes.
Jérôme Powell, interrogé lors de ses dernières apparitions publiques, a admis que le marché du travail montrait des signes de ralentissement, tout en rejetant l’idée d’un effondrement brutal de l’emploi.
Il a souligné qu’une partie du ralentissement apparent reflète une baisse de la participation à la population active, notamment liée à une baisse de l’immigration et à un affaiblissement de la demande de travail, ce qui pourrait, selon lui, faire croître légèrement le taux de chômage sans pour autant déclencher de crise profonde.
Parallèlement, certains membres de la FED, comme Stephen Miran, ont publiquement défendu l’idée de baisses de taux plus importantes pour stimuler la croissance, dénonçant ce qu’ils estiment être une inflation surestimée par les données officielles.
Sur la question de l’inflation, la FED anticipe qu’elle continuera de décroitre progressivement au cours des prochaines années, même si elle restera légèrement au-dessus de la cible de 2 % à court terme.
Le CPI est tombé à 2,7 % la semaine dernière (alors qu’il était attendu à 3,0 %), et les projections suggèrent une inflation à environ 2,5 % en 2026.
Jérôme Powell lui-même a attribué une partie des pressions inflationnistes persistantes aux tarifs douaniers imposés par l’administration Trump, expliquant que ces droits de douane ont conduit à des hausses ponctuelles des prix à l’importation, même si l’inflation « de base » commence à refléter des conditions plus proches des objectifs de la FED.
Les données les plus récentes du marché de l’emploi montrent que le taux de chômage a atteint 4,6 % en novembre, soit son niveau le plus élevé depuis 2021, tandis que la création d’emplois demeure faible, avec seulement 64.000 postes ajoutés en novembre après une perte nette de 105.000 emplois en octobre.
Ces chiffres ont été partiellement distordus par le shutdown gouvernemental de 43 jours, qui a retardé la publication des données et réduit temporairement les effectifs fédéraux.
Dans ce contexte, Donald Trump, dont la stratégie économique a fortement influencé les évolutions récentes, critique ouvertement la FED et son président quant aux récentes décisions qu’il juge trop timide.
Donald Trump a promis que le prochain président de la banque centrale, qu’il nommera avant la fin de l’année, sera plus enclin à réduire rapidement les taux d’intérêt pour stimuler la croissance économique, une promesse qui reflète sa divergence avec l’approche plus mesurée de Jérôme Powell.
Cette pression politique s’inscrit dans un climat plus large où l’indépendance de la FED est questionnée, alors même que l’administration Trump fait face à un taux de chômage élevé et à des inquiétudes persistantes sur le coût de la vie.
Sur le plan politique et économique, ces tensions illustrent les défis auxquels est confrontée l’économie américaine à la veille de 2026 : tenter de réduire l’inflation sans étouffer une croissance déjà fragile, tout en préservant un marché de l’emploi qui ne montre pas de signes clairs de reprise robuste.
La nomination prochaine d’un nouveau président de la FED par Trump sera un événement clé à suivre, car elle pourrait redéfinir la trajectoire de la politique monétaire américaine dans les mois à venir avec des implications significatives pour les marchés financiers, les entreprises et les ménages.
Calendrier économique de la semaine
Mardi à 15h30 : Taux de croissance prévisionnel du PIB trimestriel.
Forecast 3,2 % (précédent 3,8 %).
La semaine dernière :
les 6 setups présentés dans la newsletter ont validé : 9 TP ✅
les 15 setups présentés dans le groupe privé ont validé : 41 TP ✅
Afin d’accéder gratuitement au groupe privé pour suivre mes trades personnels et mes analyses quotidiennes des marchés, remplissez le formulaire ci-dessous 👇
S&P500 (ES1) :
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Si le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily inférieure à 6.792 $ sans réintégration haussière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra baissière à court terme et les objectifs seront : le niveau à 6.778 $ (target N°1), puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 6.674 $ (target N°2)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 6.792 $ et 6.802 $ a été perdu, donc le flux est devenu baissier et la target N°1 a été atteinte - 1 TP validé ✅
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 6.872 $ et 6.900 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront :
Le niveau à 6.930 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 6.986 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera la niveau à 7.011 $ (target N°3).
En revanche, si le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily inférieure à 6.872 $ sans réintégration haussière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra baissière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 6.820 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 6.771 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera la niveau à 6.732 $ (target N°3).
Nasdaq (NQ1) :
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Si le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily inférieure à 25.135 $ sans réintégration haussière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra baissière à court terme et les objectifs seront : le niveau à 25.033 $ (target N°1), puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 24.602 $ (target N°2)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 25.135 $ et 25.285 $ a été perdu, donc le flux est devenu baissier et la target N°1 a été atteinte - 1 TP validé ✅
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 25.412 $ et 25.632 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront :
Le niveau à 25.982 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 26.120 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 26.354 $ (target N°3).
En revanche, si le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily inférieure à 25.412 $ sans réintégration haussière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra baissière à court terme et les objectifs seront :
La zone de liquidités entre 24.851 $ et 24.887 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 24.611 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 24.154 $ (target N°3).
Gold (GC1) :
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 4.299 $ et 4.322 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront : le niveau à 4.387 $ (target N°1), puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 4.435 $ (target N°2)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 4.171 $ et 4.194 $ a été maintenu, donc le flux haussier s’est poursuivi et les targets N°1 et N°2 ont été atteintes - 2 TP validés ✅
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) daily en cours de formation est maintenu à 4.389 $, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront :
Le niveau à 4.478 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 4.580 $ (target N°2).
En revanche, si le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily inférieure à 4.389 $ sans réintégration haussière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra baissière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 4.330 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera la zone de liquidités entre 4.297 $ et 4.286 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 4.231 $ (target N°3).
US Dollar (DXY) :
Disponible sur Quantfury ici.
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 98,48 $ et 98,95 $ n’est pas cassé, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily supérieure n’est validée, alors la dynamique restera baissière à court terme et les objectifs seront : le niveau à 98,13 $ (target N°1), puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera la zone de liquidités de 98,03 $ à 97,95 $ (target N°2), enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 97,73 $ (target N°3)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 98,48 $ et 98,95 $ n’a pas été cassé, donc le flux baissier s’est poursuivi et les targets N°1 et N°2 ont été atteintes - 2 TP validés ✅
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 98,76 $ et 98,95 $ n’est pas cassé, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily supérieure n’est validée, alors la dynamique restera baissière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 98,17 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 97,86 $ (target N°2).
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 97,73 $ (target N°3).
En revanche, si le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily supérieure à 98,95 $ sans réintégration baissière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra haussière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 99,31 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 99,56 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 99,81 $ (target N°3).
Bitcoin (BTC) :
Disponible sur Quantfury ici.
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 87.231 $ et 89.503 $ n’est pas cassé, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily supérieure n’est validée, alors la dynamique restera baissière à court terme et les objectifs seront : le niveau à 85.003 $ (target N°1), puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera la zone de liquidités entre 83.786 $ et 83.456 $ (target N°2)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 87.231 $ et 89.503 $ n’a pas été cassé, donc le flux baissier s’est poursuivi et la target N°1 a été atteinte - 1 TP validé ✅
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 90.599 $ et 92.039 $ n’est pas cassé, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily supérieure n’est validée, alors la dynamique restera baissière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 87.548 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 85.062 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 84.408 $ (target N°3), puis la zone de liquidités entre 83.786 $ et 83.456 $ (target N°4).
En revanche, si le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily supérieure à 92.039 $ sans réintégration baissière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra haussière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 92.453 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 93.547 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 94.555 $ (target N°3), puis 96.012 $ (target N°4).
Ethereum (ETH) :
Disponible sur Quantfury ici.
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 3.018 $ et 3.124 $ n’est pas cassé, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily supérieure n’est validée, alors la dynamique restera baissière et les objectifs seront : le niveau à 2.903 $ (target N°1), puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 2.780 $ (target N°2), enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera la zone de liquidités entre 2.718 $ et 2.702 $ (target N°3)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 3.018 $ et 3.124 $ n’a pas été cassé, donc le flux baissier s’est poursuivi et les targets N°1 et N°2 ont été atteintes - 2 TP validés ✅
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 3.079 $ et 3.124 $ n’est pas cassé, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily supérieure n’est validée, alors la dynamique restera baissière et les objectifs seront :
Le niveau à 2.943 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 2.886 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera la zone de liquidités entre 2.806 $ et 2.772 $ (target N°3), puis la zone de liquidités entre 2.718 $ et 2.702 $ (target N°4).
En revanche, si le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily supérieure à 3.124 $ sans réintégration baissière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra haussière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 3.177 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 3.264 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 3.326 $ (target N°3), puis 3.446 $ (target N°4).
Altcoins :
Chaque semaine, je publie des analyses et des trades (long/short) sur les altcoins au sein de mon groupe privé.
La semaine passée, 12 trades ont été pris et 35 TP ont été validés ✅
Mon groupe privé est accessible gratuitement en remplissant le formulaire 👇
Dans le groupe, il y a actuellement des trades sur les cryptos suivantes :
Bitcoin (BTC)
Ethereum (ETH)
Solana (SOL)
Chainlink (LINK)
Render (RENDER)
Sui (SUI)
Aave (AAVE)
Ripple (XRP)
Injective (INJ)
Bittensor (TAO)
Near Protocol (NEAR)
Avalanche (AVAX)
N’oubliez pas de récupérer votre cadeau de bienvenue sur Quantfury (jusqu’à 250 $ offerts) 👇
Ressource N°1 : Ataraxia.
Ataraxia est une newsletter GRATUITE écrite par mon collègue trader Christophe dans laquelle il partage ses stratégies d’investissement sur les marchés financiers et l’immobilier.
Ressource N°2 : Formation gratuite.
J’ai créé une formation GRATUITE sur le trading et l’investissement composée de : 36 cours + 1 examen + 4 bonus inclus.
Ressource N°3 : Mes analyses & trades personnels.
Je mets à disposition un groupe GRATUIT dans lequel je partage quotidiennement mes analyses de marchés et certains de mes trades.
Pour rejoindre le groupe, il faut :
Être inscrit à la newsletter Beatmarket
Être utilisateur de Quantfury
Recevez votre accès personnel en remplissant le formulaire 👇
Ressource N°4 : Quantfury.
J’utilise Quantfury depuis 2022 pour investir et trader parce que c’est objectivement la meilleure plateforme en termes de conditions et de sécurités :
Conditions :
+2.000 actifs disponibles : actions, ETFs, cryptos, devises, métaux précieux, matières premières et obligations.
Zéro frais : pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier.
Accès aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté.
Tradingview premium intégré gratuitement à la plateforme.
4,5 % APY sur vos USDT, USDC et USD avec intérêts distribués quotidiennement.
Tutoriel de toutes les fonctions de la plateforme ici.
Sécurités :
En tant qu’institution financière agréée et réglementée, Quantfury dispose d’une licence de courtier, d’une licence de dépositaire de fonds et d’une licence FCA délivrée au Royaume-Uni qui permet d’assurer les fonds de chaque utilisateur jusqu’à 85.000 £ soit 100.000 €.
Les fonds des utilisateurs sont protégés par la banque dépositaire Fireblocks qui sépare l’argent des clients de la plateforme, donc Quantfury n’a pas accès aux fonds.
Quantfury dispose d’un bureau à Toronto, Nassau, Miami, Chicago et Londres.
Plus d’informations sur Quantfury ici.
Bonus :
Vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading.












