Cher investisseur,
Bienvenue dans la 41e édition de Beatmarket : la newsletter CRYPTO pour apprendre gratuitement à investir & trader.
Pour te remercier d’être un lecteur régulier de Beatmarket, je t’offre un accès à vie à mon canal Telegram privé ⬇️
Sommaire :
Formation : Comprendre, investir et trader.
Quantfury : La plateforme que j’utilise pour investir et trader.
Dossier de la semaine : Bâtir un portefeuille diversifié & performant.
Analyses de la semaine : Études fondamentales & techniques.
Portefeuille virtuel : Investissements de la semaine.
1. Formation : Comprendre, investir et trader.
Étant lassé des vendeurs de rêves aux formations très chères, mal documentées, dispensées sans expertises ni résultas probants et vantant des gains illusoires sans vergognes, j’ai décidé de créer un guide gratuit et le plus complet possible pour te lancer sereinement dans l’investissement et le trading de CRYPTO.
Tu as accès à vie aux 23 cours ci-dessous que je continuerai d’enrichir chaque semaine.
Cours N°1 : Comprendre les CRYPTOS et la BLOCKCHAIN.
Cours N°2 : Définir son profil d’investisseur.
Cours N°3 : Comprendre la cyclicité des CRYPTOS.
Cours N°4 : Investir en CRYPTO vs investir en BOURSE.
Cours N°5 : Maîtriser l’analyse fondamentale.
Cours N°6 : Pourquoi et comment faire du DCA ?
Cours N°7 : Définir l’allocation de son portefeuille CRYPTO.
Cours N°8 : Développer des revenus passifs avec la DeFi.
Cours N°9 : Comprendre la psychologie des grands investisseurs.
Cours N°10 : Maîtriser l’analyse On-Chain et du Sentiment.
Cours N°11 : Consolider les bases de l’analyse On-Chain.
Cours N°12 : Comment investir en marché haussier ?
Cours N°13 : Comment investir en marché baissier ?
Cours N°14 : La méthodologie complète pour trader.
Cours N°15 : Maîtriser la gestion des risques.
Cours N°16 : Maîtriser l’investissement quantitatif.
Cours N°17 : Maîtriser les 4 modèles d’investissement.
Cours N°18 : Comprendre la liquidité du marché.
Cours N°19 : Trader avec le Volume Profile.
Cours N°20 : Comprendre les structures de marché.
Cours N°21 : Utiliser les retracements de Fibonacci.
Cours N°22 : Le système de trading horizontal.
Cours N°23 : Trader avec le Swing Failure Pattern.
BONUS 🎁 : Investir dans l’immobilier avec des CRYPTOS.
Si tu aimes mon travail, partage-le à tes amis afin de rendre mes travaux plus visibles aux yeux de celles et ceux que ça intéressent👇
2. Quantfury : La plateforme que j’utilise pour investir et trader.
Quantfury est ma plateforme d’investissement préférée : aucun frais à vie et +1.600 actifs disponibles (Cryptos, ETFs, Actions, Forex, Commodités, Métaux Précieux, Contrats à termes, Indices).
À titre personnel, j’utilise Quantfury pour exécuter tous mes trades et réaliser mon DCA sur les actifs qui composent mon portefeuille.
*Jusqu’à 250$ offerts en rejoignant Quantfury avec le code WILLY après avoir approvisionné ton compte sur marge.
🎙 : “Qu’est-ce qu’il y a sur Quantfury qu’il n’y a pas sur les autres plateformes ?”
Quantfury fournit des conditions d’investissement inégalées : aucun frais à vie (même sur le trade avec leviers), un spread non-manipulé et l’accès aux prix spot des bourses mondiales en temps réel. Aussi, Quantfury intègre gratuitement la version premium de Tradingview et dispose d’une équipe de soutien disponible 24/7 en français.
🎙 : “Comment faire du DCA sur Quantfury ?”
J’ai fait un tutoriel vidéo disponible ici pour apprendre à utiliser les fonctions TRADING et DCA de la plateforme web Quantfury.
🎙 : “Est-ce que c’est sécurisé et fiable ?”
Absolument, Quantfury est une institution financière agréée et réglementée qui dispose d’une licence appropriée en tant que courtier et dépositaire de fonds (contrairement aux « exchanges »). De plus, Quantfury utilise la première société de portefeuille crypto marchand au monde : Coinpayments où les fonds de chaque utilisateur sont assurés par une solution de banque dépositaire et séparés avec leur propre portefeuille sur la blockchain. Toutes les licences de Quantfury sont accessibles au bas de page de leur site internet ici.
🎙 : “Comment Quantfury gagne de l’argent s’il n’y a aucun frais sur la plateforme ?”
Quantfury se rémunère avec le spread et en monétisant les données de trading internes des utilisateurs. Tu peux accéder à tous les détails ici.
🎙 : “Comment obtenir jusqu’à 250$ en rejoignant Quantfury ?”
Il suffit de créer ton compte en inscrivant le code d’invitation WILLY, puis d’approvisionner ton compte sur marge et tu recevras le cadeau de bienvenue dans l’onglet récompense de la plateforme.
3. Dossier de la semaine : Bâtir un portefeuille diversifié & performant.
En choisissant parfaitement bien les actifs de son portefeuille, il est possible d’être rentable qu’importe les conditions économiques.
Par exemple, lorsque le risque de récession est proche avec une croissance qui ralentit et des taux d’intérêt qui augmentent, le marché actions baisse et l’or augmente donc il y a ici une relation inversement proportionnelle qui permet de diluer les risques avec une bonne pondération.
Investir sur 2 actifs décorrélés permet d’annuler leurs risques respectifs et d’optimiser la performance car lorsque l’un baisse, l’autre monte.
Pour construire un portefeuille qui sur-performe un indice de référence comme le BTC ou le S&P 500 avec moins de risque, il y a 3 points fondamentaux à analyser avant d’inclure un actif dans le portefeuille :
Combien cet investissement rapporte ? (rentabilité).
Quel est son risque ? (volatilité annuelle).
Quel est son niveau d’autonomie ? (bêta).
Il y a 3 formes d’autonomie pour un actif :
Si cet actif a un bêta entre 0 et 0.5, alors il est autonome ce qui signifie qu’il est très peu impacté par les circonstances économiques macro extérieures.
Si cet actif a un bêta entre 0.5 et 2, alors il est cyclique ce qui signifie qu’il est très impacté par les circonstances économiques macro extérieures donc si le marché global croît il suivra et inversement.
Si cet actif a un bêta entre -2 et 0, alors il est contrariant ce qui signifie qu’il est décorrélé des cycles économiques et croît quand le marché global baisse et inversement (comme l’or).
Par exemple, l’action Airbus rapporte en moyenne depuis 20 ans : 15.5% avec un risque assez élevé (35% de volatilité annuelle) et une très forte dépendance aux cycles économiques (bêta de 1.39).
Donc en période récessive, une action comme Airbus peut perdre en moyenne jusqu’à 35% par an MAIS ce risque peut être aliéné en ajoutant un actif contrariant comme l’or car il jouera le rôle d’amortisseur dans contexte économique défavorable.
Afin de vous donner quelques pistes, j’ai étudié les actions de toutes les grandes places boursières mondiales pour vous fournir celles qui sont les plus rentables, avec des risques modérés et un bêta faible.
Les chiffres présentés (mars 2022) sont issus des travaux de Richard Garnier et représentent les moyennes des performances, risques et niveaux d’autonomie des 20 dernières années.
À noter, j’ai mis de côté certains indices comme FTSE (Italie), l’IBEX 35 (Espagne) et le DAX (Allemagne) car les performances des meilleures actions de ces économies sont similaires ou inférieures à celles du CAC 40.
CAC 40
Le CAC 40 est l’indice qui regroupe les 40 plus grandes entreprises françaises cotées en bourse.
À savoir :
Sur les 20 dernières années, toutes les actions du CAC sont en hausse sauf Carrefour.
Les secteurs les plus rentables sont le luxe (Hermès) et le conseil en digitalisation (Dassault Systèmes et Teleperformance).
Il n’y a pas d’action contrariante.
Les actions les plus dépendantes des cycles économiques sont celles du secteur financier comme les banques.
Il y a quelques actions autonomes comme Orange dans la téléphonie et Sanofi dans la santé.
SBF 120
Le SBF 120 est l’indice qui regroupe les 120 entreprises françaises de capitalisation boursières inférieures à celles du CAC 40.
À savoir :
Les actions du SBF sont beaucoup plus risquées que celles du CAC avec par exemple Vallourec et CGG qui impriment +60% de volatilité.
Je note que toutes les actions automobiles, aéronautiques et pétrolières sont cycliques (secteurs très dépendants de la bonne santé économique).
Les deux actions les plus rentables du SBF (Sartorius Stedim Biotech et Eurofins Scientific) sont quasiment autonomes mais il faut accepter 1% de performance pour 1% de risque (leur niveau de rentabilité étant au même niveau que leur volatilité annuelle).
Dow Jones
Le Dow Jones regroupe les entreprises américaines de premier plan.
À savoir :
Sur les 20 dernières années, toutes les actions du Dow Jones sont en hausse malgré la crise de subprimes en 2008.
Le secteur alimentaire semble autonome avec des entreprises comme Walmart, Coca ou McDo qui ont des bêta inférieures à 0.30.
Nasdaq
Le Nasdaq regroupe toutes les entreprises américaines de la tech.
À savoir :
Les actions les plus rentables du Nasdaq sont quasiment autonomes mais il faut accepter 1% de performance pour 1% de risque (leur niveau de rentabilité étant au même niveau voire inférieur à leur volatilité annuelle).
En moyenne, les sociétés du Nasdaq battent toutes celles du CAC 40.
Métaux Précieux
À savoir :
Il n’y a pas de matières premières et/ou métaux précieux avec un rendement supérieur à 11%.
Ces actifs sont très majoritairement autonomes et l’or est même contrariant.
Cryptomonnaies
À savoir :
Ces données ne sont pas fondées sur 20 ans parce que les cryptomonnaies sont très jeunes donc les chiffres présentés sont à mettre en perspective de la faible capitalisation boursière de ces actifs.
Il s’agit des actifs les plus risqués qui existent en termes de volatilité.
Le bitcoin est autonome et tombe aussi dans la règle des 1% de performance pour 1% de risque donc son profil est très attractif pour construire un portefeuille global qui se veut autonome et performant avec un risque contrôlé.
Avec l’ensemble de ces données, si l’on demande à un Super-ordinateur de trouver la meilleure combinaison d’actifs pour atteindre 15% de rentabilité annuelle avec le risque le plus faible possible, on obtient :
Étant donné que l’objectif fournit à l’ordinateur était de 15% de rentabilité annuelle, certains actifs trop rentables comme le bitcoin n’ont pas été choisis.
Si on demandait à l’ordinateur de chercher le portefeuille le moins risqué possible avec une rentabilité de 25%, évidemment les actifs choisis et leur pondération seront différentes par rapport à l’exemple ci-dessus.
La véritable volatilité de ce portefeuille est de 7.90%, or elle devrait être théoriquement de 19.90% mais la diversification d’actifs décorrélés (avec des risques qui s’annulent) baisse le risque de ce portefeuille de 60%.
Comment est-ce possible que le risque passe de 19.90% à 7.90% soit une baisse de 60% ?
L’explication est mathématique et provient du théorème central limite qui stipule que si on additionne des risques indépendants et aléatoires entre eux, alors ils finissent par se supprimer en se compensant les uns et autres.
Autrement dit, au sein de ce portefeuille parfaitement diversifié, toutes les hausses indépendantes et aléatoires de Salesforce sont compensées par les baisses indépendantes et aléatoires de Mcdo qui ont elles-mêmes été compensées par les hausses indépendantes et aléatoires de Nike qui ont elles-mêmes été compensées par les baisses indépendantes et aléatoires de Roberlet etc…
En comparaison, le CAC 40 offre 8.4% de rentabilité annuelle pour 16.9% de risque tandis qu’ici nous avons 15% de rentabilité annuelle pour 7.90% de risque donc 2x plus de performances pour 2x moins de risques avec un bêta de 0.24 soit un portefeuille autonome et performant dans tous les cycles économiques.
Les 3 règles pour bâtir un portefeuille autonome et performant avec le minimum de risque :
Le processus de diversification signifie d’abord sélectionner les actifs les plus autonomes afin d’obtenir un portefeuille avec un bêta moyen le plus faible possible parce que plus le bêta baisse, plus la réduction du risque est élevée : un portefeuille avec un bêta moyen de 0.6 voit son risque théorique baisser de 40%.
Puis, il faut sélectionner un actif contrariant, comme l’or qui a un bêta négatif, pour contrebalancer les risques existants dans le portefeuille. La diversification n’est pas un processus aléatoire mais une méthode de sélection dont l’objectif est l’annihilation du risque global du portefeuille en mutualisant ce qui peut l’être et en neutralisant ce qui ne peut pas être mutualisé. Ainsi, le bêta du portefeuille tendra vers 0 et deviendra defacto autonome. Donc la véritable diversification n’est pas la polyvalence du portefeuille mais la capacité à rendre la performance du portefeuille indépendante du contexte économique.
Il faut minimum 6 actifs dont la rentabilité est supérieure à l’objectif annuel et entre 15% à 20% de pondération d’or car c’est le contrariant naturel de tous les actifs.
4. Analyses de la semaine : Études fondamentales & techniques.
Analyses techniques long terme.

Explications du graphique ci-dessus :
Le RSI est toujours peu volatile et se maintient autour de 30 (sur une échelle de 0 à 100) mais demeure au-dessus du canal vert comme les cycles passés.
Le RVI est repassé au-dessus de 50 (sur une échelle de 0 à 100), ce qui constitue un signe positif haussier à long terme car la zone du 50 est la zone de neutralité : au-dessus c’est haussier et en dessous c’est baissier (idéalement, il devrait se maintenir dans les 50 avant de passer aux 60).
Le Stoch RSI consolide depuis quelques semaines maintenant. Afin de confirmer les similitudes avec les cycles passés, il faudrait éviter que le Stoch RSI réalise un croisement baisser avec les 2 moyennes mobiles qui composent cet indicateur.
De nombreuses similitudes des cycles convergent vers la même conclusion : la zone actuelle du prix du BTC, sur une échelle long terme, semble historiquement être un point bas macro (bien qu’à plus court terme les cours peuvent à nouveau baisser notamment en perspective d’une récession précipitée par une nouvelle hausse des taux d’intérêt de la FED prévue en février).

Explications du graphique ci-dessus :
Le MACD continue de montrer un changement de momentum macro haussier depuis la mi-2022.
Les lignes jaunes et les cases jaunies indiquent les anciennes zones de convergence du MACD (en échelle 3 semaines) où il y avait une forte dynamique baissière.
Les lignes blanches et les cases grisées indiquent les anciennes zones de divergence du MACD (en échelle 3 semaines) où le momentum haussier était en train de se construire tandis que les cours poursuivaient leur chute jusqu'à ce que le MACD croise la zone de neutralité et imprime des histogrammes verts au niveau du momentum.
Il est probable que la hausse macro commencera avant le prochain croisement haussier du MACD en échelle 3 semaines.
Explications du graphique ci-dessus :
Le point bas macro du BTC en 2015 avait imprimé une divergence haussière entre son prix et le RSI en échelle 2 semaines.
Je note une nouvelle divergence haussière : le prix réalise des points bas de plus en plus bas tandis que le RSI fait l’inverse.
Si à court terme le BTC faisait un nouveau point bas (sous 15.500$), il serait pertinent d’observer si le RSI poursuit la construction d’un momentum haussier.
Explications du graphique ci-dessus :
L’OBV est un indicateur de momentum qui utilise les changements de volumes pour prédire les fluctuations du prix.
Une seule fois auparavant (2015), une divergence haussière entre le prix et l'OBV (en échelle 2 semaines) a été observée où le prix avait clôturé plus bas, mais l'OBV avait clôturé plus haut.
Actuellement, je note que ce pattern se réalise pour la deuxième fois mais il faudrait que l'OBV passe au-dessus du sommet local et signale une rupture majeure pour confirmer cette divergence.
L’OBV est d’une rare précision jusqu’à présent et dépeint objectivement les zones d’euphorie aux sommets des cycles et les zones de capitulation aux creux des cycles.
Explications du graphique ci-dessus :
J'ai marqué les clôtures au-dessus de la moyenne mobile 11 en échelle 3 semaines avec des coches vertes et les clôtures en dessous avec des X rouges.
La moyenne mobile 11 en échelle 3 semaines se maintenant à 19.000$.
Son franchissement sera significatif et confirmera probablement que le prochain mouvement majeur à la hausse a été amorcé.
Cependant, elle offre également un point de dé-risque macroéconomique clair car les positions actuelles peuvent être vendues lourdement si le prix clôture en dessous.
La prochaine clôture est dans 7 jours.
À noter : Toutes ces analyses de cycles très long terme indiquent ce que la tendance de fonds dessinent mais n’a que très peu de pertinence sur l’évolution des cours à court terme.
Analyses techniques court terme.
La semaine passée, le bitcoin se négociait dans le range entre 15.600$ et 17.600$ depuis le crash de FTX.
Autrement dit, une clôture au-dessus du haut de ce range aurait représenté un signe significatif de force et c’est arrivé cette semaine !
Néanmoins, comme évoqué lors de la précédente édition, il y a de très fortes zones de résistances entre 19.000$ et 22.500$ dans un premier temps.
Si cette tendance haussière est forte, elle doit définitivement s’installer au-dessus de 17.600$ et ne surtout pas réintégrer ce range qui serait synonyme d’une nouvelle baisse conséquente du BTC et une baisse sanglante pour les altcoins.
Avec le très récent pump (=probablement dû à un short squeeze massif avec des liquidations colossales), le BTC a réintégré le range dans lequel il était avant le crash de FTX qui avait catapulté le marché plus bas.
De manière analogue, l’Ethereum a également cassé la zone basse dans laquelle il se négociait et tente de s’installer au-dessus des 1.400$ où d’énormes résistantes sont attendues notamment parce qu’il s’agit de l’ATH de 2018.
Si l’ETH échoue a clôturé au-dessus des 1.420$ en échelle weekly et que les vendeurs reprennent le contrôle de la liquidité, l’ETH pourrait également vite redescendre sous les 1.300$ voire plus bas si la baisse s’avère sévère.
Le S&P 500 casse actuellement la résistance hebdomadaire des 3.900 points.
Cette impulsion a été instiguée par les bons chiffres de l’inflation à savoir 6.5% aux US comme les prévisions l’attendaient.
Néanmoins, je note une très forte confluence de résistances autour du prix actuel du S&P donc ce n’est pas le moment d’être aveuglé par l’excellente poussée du marché crypto alors que le marché traditionnel peut se renverser.
Il semble que la grande majorité des positions short sur le S&P aient été clôturées au vue des liquidations de la semaine.
Je note que le support mensuel autour des 3.600 - 3.700 points n’a pas encore été retesté.
En d'autres termes si le S&P ne casse pas les 4.200 points, il y a un risque d’aller revisiter le support mensuel pour capturer la liquidité qui s’y trouve avant un nouveau rebond.
Le cycle de l’Ethereum.
Un cycle d’ETH est composé de 4 années soit 4 bougies sur le graphique ci-dessus.
Historiquement, l’ETH n’a connu qu’un seul cycle complet (le 2e étant en cours).
Premièrement, je note que la résistance majeure à 733$ du cycle N°1 est devenu le support majeur du cycle N°2.
Autrement dit, alors que la résistance à 733$ représente le sommet du cycle N°1, c’est la meilleure zone d’accumulation du cycle N°2.
Néanmoins, les mèches de ces bougies ont été au-delà offrant des zones de liquidités long terme extraordinaire.
La bougie N°3 du cycle N°1 représente une forte consolidation après une année très baissière avant que la bougie N°4 clôture le cycle au sommet du range formé lors des années passées.
Il faut attendre le début du nouveau cycle (actuel) afin qu’un nouvel ATH se dessine et forme un nouveau range de 4 ans jusqu’en 2024.
De manière analogue lors du cycle N°2, la bougie N°1 du cycle crée un nouvel ATH à 3.679$ qui devient la résistance majeure du cycle.
Le nouveau range du cycle de 4 ans de 724$ à 3.662 $ représente 402% de rendement alors que le range de l’ancien cycle de 128$ à 724$ imprime 464%.
Donc la croissance ralentit au fur et à mesure des cycles notamment parce que la capitalisation augmente donc il faut de plus en plus d’argent pour obtenir des rendements similaires.
Entre les deux cycles précédents, la croissance en termes de prix a réduit de 60 points de pourcentage.
Par conséquent, et de manière très hypothétique car il faudrait un historique d’une dizaine de cycles pour déterminer une tendance précise, si le prochain cycle de 4 ans se rétrécit également d’environ 60 points de pourcentage, la bougie N°1 du cycle N°3 en 2025 créera un nouvel ATH à environ 15.000$.
l s'agirait théoriquement de la nouvelle résistance du cycle N°3 si cette structure continue de se répéter.
Pour analyser l’intérieur des cycles plus en détails, il est important de noter que la bougie N°2 de 2018 a connu un retracement de -94% alors que la bougie 2 de 2022 n'a connu qu'un retracement de -77%.
Historiquement, lorsque la bougie N°2 enregistre sa clôture annuelle, le bas de la bougie N°3 est très proche (le même principe s'applique également au cycle de 4 ans du BTC).
La bougie N°2 de 2018 et la bougie N°3 de 2019 ont formé des mèches baissières dans la zone jaune mais la bougie N°2 de 2022 ne l'a pas fait.
Alors, cette zone verte sera-t-elle touchée par la bougie 3 de 2023 ?
Si oui, cette mèche impliquerait une baisse de +40% (par rapport au prix actuel) pour toucher le support de 733$ ce qui porterait l’ETH à -85% depuis son ATH (contre -94% lors du précédent cycle).
Un tel scénario signifierait que la bougie N°2 n'a pas été en mesure de terminer son retracement du marché baissier et que la bougie N°3 pourrait retester le support à 733$.
En synthèse, les données macro indiquent que la zone actuelle de prix est proche d’un point bas définitif de cycle et qu’il existe des preuves historiques qu’à court terme ce point peut être plus bas que les prix d’aujourd’hui.
Est-ce qu’un évènement en 2023 peut causer une chute de l’ETH ?
Potentiellement oui, lors de la mise à jour de Shangai en mars.
En septembre dernier, l’ETH a réalise le “Merge” permettant de passer d’une méthode de consensus Proof-of-Work à Proof-of-Stake.
Depuis, la consommation d’énergie du réseau Ethereum a baissé de 99% mais sa décentralisation s’est réduite.
La prochaine étape du Merge est la mise à jour Shanghai qui vise à rendre ETH moins inflationniste.
Cette mise à jour permettra aux mineurs de l’ancien réseau ETH de retirer leurs tokens.
Actuellement, 16M d’ETH sont bloqués en staking ce qui représente plus +13% de la supply en circulation.
Après la mise à jour Shangai, ces tokens seront débloqués et potentiellement vendus en partie donc la pression vendeuse peut devenir très importante plongeant davantage les cours de l’ETH.
Néanmoins, selon l’analyse de Lookonchain, le prix moyen des ETH bloqués en staking serait d’environ 2.260$ donc difficile de dire s’ils seraient prêts à vendre à perte (c’est une bonne nouvelle).
Cependant, il n’est pas exclu de voir un scénario “buy the rumor, sell the news” comme lors du Merge qui consiste à faire monter les cours jusqu’au jour effectif de la mise à jour Shanghai puis de vendre massivement après la mise à jour car il s’agira du moment où tous les médias répandront la nouvelle du succès de cette mise à jour.
5. Portefeuille virtuel : Investissements de la semaine.
Le portefeuille virtuel est en cours de développement.
Dès lors que mes analyses me conduiront à prendre des positions pour la partie “investissement” du portefeuille, je partagerais :
Le nom des actifs avec une analyse fondamentale associée.
Leur pondération au sein du portefeuille.
Leurs risques.
Les zones d’achats et de ventes ciblées.
Disclaimer : Il ne s’agira pas de conseils en investissement mais seulement de transparence quant aux transactions du portefeuille à des fins éducatives donc pas de FOMO s’il vous plaît. L’investissement et le trading sont des disciplines dangereuses qui peuvent entraîner des pertes en capital importantes alors faîtes-le avec précaution.
Avant de construire votre portefeuille, rappelez-vous de ces 4 règles :
Toujours garder un % en cash / stablecoin pour saisir les opportunités de marché.
Maximiser les gains en restreignant les risques à travers une diversification d’actifs décorrélés.
La pondération des actifs de votre portefeuille doit dépendre exclusivement de votre profil, de vos objectifs et de votre tolérance aux risques (ne pas copier le portefeuille d’une personne qui n’a pas le même profil, pas mes mêmes objectifs et pas la même tolérance aux risques).
Comparez toujours la performance de votre portefeuille à un indice de référence sur une période donnée comme le bitcoin, le S&P 500 ou l’or pour mesurer l’efficacité de vos choix d’investissement et les ajuster si nécessaire (la performance est une question de dosage entre le risque, la pondération et le rendement).
Bittensor : l’une des cryptos que je surveille de très près.
Parmi les cryptos figurant sur ma Watchlist, seule Bittensor est issue du narratif de l’intelligence artificielle (IA).
Le narratif de l’IA est extrêmement tendance actuellement avec la nouvelle pépite d’OpenIA dénommée ChatGPT.
En conséquence, toutes les cryptomonnaies au sein de ce narratif ont enregistré des performances stratosphériques en plein bear market :
Néanmoins, 99% des projets illustrés ci-dessus n’ont pas de produit fonctionnel et je questionne leur véritable valeur fondamentale tant leur utilité n’est pas si pertinente actuellement.
À l’inverse, Bittensor crée une excellente valeur fondamentale.
Bittensor est un projet qui se développe dans l’ombre depuis 7 ans sans aucune frappe marketing donc il est encore très peu connu.
La cryptomonnaie adossée au projet Bittensor est le TAO qui se négocie autour de 40$ aujourd’hui sur leur plateforme OTC représentant environ 150M$ de Market Cap.
Le tokenomics du TAO est le même que celui du BTC avec des halvings tous les 4 ans dont le prochain sera en 2025 donc le TAO a le potentiel de devenir à l’IA ce que le BTC est à la finance notamment avec des partenaires aussi solides que Polychain Capital, Digital Currency Group et Firstmark Capital.
Les experts de l’IA estiment que cette technologie sera si indispensable dans les années à venir, que ce marché pourrait atteindre les 2T$ de Market Cap d’ici 2030.
Il faut comprendre que l’intelligence artificielle et le machine learning sont des technologies d’avenir avec un champ applicatif colossal comme la conduite automatique, l’élaboration et le backtest de stratégies algorithmiques de trading comme ce que fait Quantfury ou la création de modèles informatiques d’une puissance de calculs phénoménale.
Pour simplifier, l’utilité de Bittensor règle 2 problèmes majeurs sur le marché de l’IA aujourd’hui :
Le développement de l’IA est limité car toutes les entreprises (GAFAM) qui l’exploitent travaillent en silo ce qui signifie que chaque acteur possède son propre réseau isolé donc ils sont les seuls à y avoir accès car leurs protocoles ne sont pas open source.
La puissance de calculs du réseau BTC n’est absolument pas optimisée car tous les mineurs cherchent la solution à une équation pour valider le block mais seulement 1 seul trouvera la solution donc toute l’énergie dépensée par les autres mineurs est vaine. Autres exemples, Microsoft dépense 75% de ses coûts électriques dans le Machine Learning et ChatGPT 3 coûte 1M$ par jour en fonctionnement.
Dans ce contexte, Bittensor permet :
Décentraliser ce marché qui demeure contrôlé par les grandes entreprises en déployant un système open source que chacun pourrait utiliser pour ne pas avoir à créer une IA en partant de 0 mais en profitant de l’apprentissage continue de cette IA open source qui se solidifierait plus chaque jour avec de nouvelles couches de données quotidiennes.
Utiliser la puissance de calculs vaine, comme 99% de celle consommée sur la Blockchain du Bitcoin, pour optimiser l’utilisation de modèles d’IA et de Machine Learning donc le minage trouverait une nouvelle utilité.
Le token TAO du projet Bittensor servira comme monnaie d’échange pour obtenir suffisamment de bande passante pour utiliser cette technologie open source.
Ne tombez pas dans le FOMO d’un tel projet encore très jeune donc très risqué, surtout avec de mauvaises conditions de marché macro et une faible liquidité sur ce token encore très peu accessible.
Il s’agira sans doute d’une crypto que j’accumulerais avec une pondération autour de 4% à 6% du portefeuille virtuel lorsque le timing sera meilleur.
J’espère que cette édition aura été suffisamment claire et concise pour favoriser sa compréhension.
N’hésitez pas à me poser des questions complémentaires en commentaire afin d’éclaircir de potentielles zones d’ombres.
À dimanche prochain pour une autre édition de Beatmarket.
Prenez soin de vous.
Willy
*Jusqu’à 250$ offerts en rejoignant Quantfury avec le code WILLY après avoir approvisionné ton compte sur marge.
——————— PARTAGE ———————
Si tu aimes mon travail, partage-le à tes amis afin de rendre mes travaux plus visibles aux yeux de ceux que ça intéressent 👇
——————————————————
Si cette édition t’a été transférée, tu peux t’abonner gratuitement ici pour recevoir les prochaines👇
Wow, wow !
Sincèrement, mon cher Willy, je suis bouche bée devant ce que je viens de lire. Merci énormément pour tout ce que tu fais et pour l'aide que tu apportes. En tant qu'étudiant, je tiens à te dire que le système éducatif manque de professeurs comme toi, qui pourraient donner goût à l'apprentissage.
Cette édition est de loin la meilleure en terme de valeur, chapeau grand Willy !!!
Cependant j’ai une question, comment se fait il que le bitcoin soit aussi bas alors que son beta est de 0,53 donc logiquement il ne doit pas être affecté par les circonstances économique extérieur ?