Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +68.000 à lire Beatmarket, vous recevrez entre 3 et 250 $ sur la plateforme Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
Marché cryptos : BTC, ETH, LINK, RNDR et INJ.
Marché actions : DXY, S&P500 et GOLD.
Pour aller plus loin : 3 ressources gratuites pour investir et trader.
Mon collègue Christophe, qui est trader professionnel depuis +15 ans, s’apprête à partager ses trades et ses investissements sur les altcoins dans sa newsletter.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement à sa newsletter ici 👇
Le marché crypto ne semble pas avoir encore pricé les innombrables news positives qui sont tombées la semaine passée, à savoir :
Plusieurs sénateurs et candidats à la présidence des États-Unis se déclarent favorables aux cryptos et ont voté le 23 mai 2024 la loi FIT21 qui pose un cadre réglementaire et juridique autour des cryptos ce qui permet à toutes les entreprises du Web3 de s’installer aux USA.
Donald Trump accepte les donations en cryptos pour sa campagne électorale et affirme vouloir créer un pays “pro-crypto”.
L’État du Wisconsin a acheté des ETFs spot BTC pour sa trésorerie à hauteur de 99 millions $ (ce n’est qu’une question de temps avant que d’autres États et fonds mutuels/retraites ne fassent de même).
Les ETFs spot ETH ont tous été approuvés le 23 mai 2024 et la SEC considère l’ETH comme une commodité au même titre que l’or, l’argent et le cuivre.
À mon sens, la correction de mi-cycle appelée “First sell-off” est terminée (Cf graphique ci-dessous).
Sur bitcoin, le “Bear trap” s’est matérialisé par le fakeout du bas de range à 56.500 $ juste avant la réintégration.
Il est clair que nous sommes toujours dans la phase institutionnelle du cycle car :
les entités professionnelles (fonds, banques, entreprises) achètent massivement les ETFs spot BTC et bientôt ceux d’ETH.
les rares particuliers qui étaient entrés sur le marché crypto en 2024 se sont fait sortir à perte au cours de la correction de mi-cycle comme en témoigne les volumes de recherches Google Trend qui effleurent ZÉRO (Cf graphique ci-dessous).
Il y a fort à parier que l’engouement chez les particuliers reviendra lorsque le prix du bitcoin avoisinera les 100.000 $, c’est-à-dire le moment où les médias de masse publieront beaucoup de news positives sur bitcoin.
Bitcoin (BTC) :
Disponible sur Quantfury ici.
Comme évoqué dans l’édition N°101, je maintiens ma thèse selon laquelle la fin du cycle sera entre la fin d’année 2024 et le début d’année 2025 (évidemment j’ajusterai mes scénarios si le contexte change).
Les phases du BTC montre que la première moitié d’un cycle suit généralement une montée progressive tandis que la deuxième moitié (Cf après le cercle bleu du graphique ci-dessous) devient très parabolique.
Si la cyclicité se répète, un mouvement vertical pourrait être déclenché sur BTC au cours des prochaines semaines.
Actuellement, il y a deux scénarios de probabilités équivalentes :
Scénario N°1 : Ré-accumulation de Wyckoff.
Le pattern actuel (Cf graphique ci-dessous) respecte tous les codes de Wyckoff avec le Spring qui a sorti toutes les mains faibles.
Si cette structure se valide, alors un nouvel ATH est proche et il ne devra pas être réintégré pour favoriser une continuation haussière avec peut-être le mouvement de verticalité énoncé plus haut.
Scénario N°2 : Consolidation estivale.
Si l’ATH du BTC était cassé puis aussitôt réintégré, alors le prix pourrait consolider encore plusieurs semaines voire plusieurs mois au sein du range entre 60.000 $ et 74.000 $ comme c’était le cas de mars 2023 à octobre 2023 (Cf graphique ci-dessous).
À court terme, tant que BTC maintient le dernier creux à 66.300 $, alors la dynamique reste haussière et les targets sont : 72.000 $, 72.800 $ et 73.800 $.
La BTC.D s’est, pour l’instant, faite rejeter sur la trendline qui joue le rôle de résistance (Cf graphique ci-dessous).
Si un pattern de retournement baissier se formait sur la BTC.D en daily/weekly, alors les altcoins grignoteraient progressivement des parts de marché au BTC ce qui favorisera une altseason.
Attention, je doute que, si une altseason s’officialisait, elle se généralise à tous les altcoins.
Actuellement, il y a une énorme dilution des performances des altcoins car énormément de nouveaux projets sont lancés chaque semaine.
En d’autres termes, j’émets l’hypothèse selon laquelle seules quelques cryptos au sein de narratifs spécifiques profiteront de la potentielle altseason comme :
Narratif IA/Depin : TAO et RNDR.
Narratif RWA : ONDO et LINK.
Layer 1 : SOL, NEAR et INJ.
Lorsque de grandes institutions financières comme des banques et fonds parleront dans les médias de tokenisation d’actifs réels (= RWA) alors il faudra surfer ce momentum sur LINK et ONDO.
Et, lorsque les médias parleront (bientôt) de la sortie de Chat GPT-5 (= narratif IA/Depin), alors il faudra surfer sur ce momentum avec TAO et RNDR.
Jusqu’à présent, le TOTAL 3 suit le fractal du cycle précédent avec deux corrections depuis la cassure de la zone d’accumulation qui étaient de -25 % et -31 % en 2020 contre respectivement -17 % et -29 % en 2024 (Cf graphique ci-dessous).
Ethereum (ETH) :
Disponible sur Quantfury ici.
Tous les ETFs spot ETH ont été validés mais le trading ne sera pas ouvert avant au moins 2 semaines.
Il est possible que le prix d’ETH grimpe jusqu’à l’ouverture des ETFs puis corrige (= sell the news) après le jour de lancement.
Techniquement, il est désormais très probable qu’ETH vienne récupérer toutes les liquidités qui siègent au-dessus de 4.100 $ (Cf graphique ci-dessous).
Si le breakout des 4.100 $ était réintégré, alors le prix ira sous 3.500 $ récupérer les stops et combler l’imbalance.
En revanche, si le breakout était maintenu, alors la dynamique haussière sera maintenue et la prochaine target sera les 4.500 $.
Chainlink (LINK) :
Disponible sur Quantfury ici.
Tant que LINK maintiendra la réintégration des 16,60 $, alors sa dynamique restera haussière et le prochain objectif demeurera les liquidités au sein de la RLZ short à partir de 18,67 $.
Si les 16,60 $ sont perdus, alors direction dans l’imbalance au sud récupérer les stops sous 15,40 $.
Render (RNDR) :
Disponible sur Quantfury ici.
RNDR a été rejeté à deux reprises dans la RLZ short sans invalider la structure haussière car le prix n’a pas réintégré la ligne de cou du W à 9,74 $.
Tant que la ligne de cou reste intacte, alors la structure est haussière et les targets sont : 12,02 $ et 13,65 $.
Si la ligne de cou était réintégré, alors RNDR corrigerait entre 8 $ et 9,40 $ (= zone remplie d’imbalances qui peuvent toutes être des zones de bottom).
Injective (INJ) :
Disponible sur Quantfury ici.
INJ est en train de valider un retournement haussier en daily en confirmant l’impression d’un creux ascendant.
Si les creux restent intacts, alors la target demeure la zone de liquidités autour des 31 $.
DXY (DXY) :
Disponible sur Quantfury ici.
Le DXY a réintégré les 105 points donc sa dynamique est à nouveau baissière.
Un rebond peut être trouvé dans l’imbalance weekly autour des 103,80 points.
Si cette zone ne permet pas d’établir un bottom, alors le DXY ira probablement sous les 102 points au minimum.
S&P500 (S&P500) :
Le S&P est toujours haussier et vient de réaliser un pullback sur l’ancien ATH.
Tant que le breakout des 5.265 points est maintenu, alors la structure est haussière et l’objectif demeure l’impression d’un nouvel ATH.
Gold (GOLD) :
GOLD toujours haussier tant que le creux à 2.285 $ est maintenu.
Ressource N°1 : Formation gratuite.
J’ai publié une formation gratuite sur le trading et l’investissement composée de 35 cours + 1 examen + 3 bonus inclus.
Ressource N°2 : Quantfury.
Depuis 2 ans, j’utilise la plateforme Quantfury pour investir et trader parce que c’est le meilleur broker en termes de conditions et de sécurités :
Conditions : Plus de 1900 actifs disponibles sur la plateforme (actions, ETFs, cryptomonnaies, devises, métaux précieux, matières premières et obligations) qui sont accessibles aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté et surtout sans aucun frais (pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier). Présentation de Quantfury ici.
Sécurités : Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité et dispose des licences de courtier et de dépositaire de fonds ce qui signifie que l’argent des clients est assuré par la banque Fireblocks qui sépare les fonds de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds. Plus d’informations ici.
Bonus : Vous recevrez entre 3 et 250 $ grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading Quantfury.
Ressource N°3 : Telegram.
Je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je partage mes analyses de marchés et mes potentiels trades de la semaine.