Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +66.000 à lire Beatmarket, vous recevrez entre 3 et 250 $ sur la plateforme Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
Marché cryptos : Cycle, BTC, ETH, ADA, INJ et RNDR.
Marché actions : S&P500, NDX, GOLD et DXY.
Pour aller plus loin : 3 ressources gratuites pour investir et trader.
Cycle :
Depuis la création du Bitcoin en 2009, c’est la première fois que le BTC imprime un nouvel ATH (= All Time High) avant l’halving.
L’halving aura lieu dans 34 jours et réduira de moitié la production de BTC alors que la demande n’a jamais été aussi élevée.
La semaine passée il y a eu +2.2 milliards $ déversés sur les ETFs spot BTC soit +33.000 BTC achetés par les institutions alors que seulement 6.300 BTC ont été produits sur la même période.
Cette demande n’est pas prête de s’épuiser car les plus grands fonds d’investissement comme Blackrock et les plus grands fonds de retraite comme celui de l’État d’Arizona (US) s’apprêtent à convertir une partie de leurs actifs sous gestion en BTC.
Ce n’est que le début.
La demande pour BTC est croissante tandis que son offre est décroissante donc son prix flambe naturellement.
Pour les puristes, un nouveau bullrun ne commence jamais avant d’avoir cassé le précédent ATH : c’est chose faite, le BTC est à 72.000 $ !
À mon sens, le bullrun a commencé il y a plusieurs mois déjà et les émotions fortes qui en découle commencent à être visibles notamment grâce aux médias et aux réseaux sociaux qui s’enflamment depuis quelques jours.
Comme évoqué dans le cours N°6 de la formation gratuite, il est primordial de se situer dans un bullrun pour prendre les bonnes décisions au bon moment.
Actuellement, nous sommes probablement dans la phase OPTIMISTE de la “feuille de triche de Wall Street” visible ci-dessous.
À chaque fois que le BTC casse un ATH en sortie de bear market, le sentiment bullish devient fort très vite et le prix du BTC devient vertical comme c’est le cas aujourd’hui.
Statistiquement, lorsque le BTC imprime un nouvel ATH, il reste en moyenne 43 semaines avant le pic du bullrun :
2013 = 41 semaines.
2017 = 42 semaines.
2020 = 46 semaines.
Si le cycle actuel se réplique plus ou mois avec le même ordre de grandeur, le pic potentiel du bullrun pourrait intervenir dans 43 semaines soit en janvier 2025.
Graphiquement, c’est aussi la temporalité que j’ai trouvée pour localiser le pic du bullrun comme démontrer ci-dessous sur le TOTAL marketcap.
Cette projection montre que le pic du TOTAL marketcap pourrait atteindre 10 trillions $ d’ici janvier 2025.
Selon mes hypothèses présentées la semaine passée dans l’édition N°100 de Beatmarket, j’estime que la fin du cycle sera entre fin 2024 et mi-2025 et que le TOTAL marketcap oscillera entre 6 et 10 trillions $.
Autrement dit, ma projection graphique ci-dessus correspond à la fourchette haute de mon estimation du TOTAL marketcap (= 10 T$) et à la fourchette basse de mon estimation temporelle (= fin 2024).
Difficile de savoir avec précision si ces estimations seront justes car elles sont fondées sur l’historique des cycles précédents et le cycle actuel semble déjà très en avance.
Si l’on convient que janvier 2025 serait sensiblement le top du bullrun, alors statistiquement le TOTAL 3 pourrait dépasser son ATH au cours du mois du mai 2024 ce qui traduirait une hausse verticale et fulgurante des altcoins dans les 60 prochains jours.
Pour rappel, dans l’édition N°100 au sein de la partie “marché actions”, j’ai présenté les 2 éléments économiques qui peuvent provoquer une crise d’ici mai 2024 et ces turbulences pourraient, en fonction de leur intensité, avoir un impact négatif non-négligeable sur les cryptomonnaies à court terme et peut-être bousculer les hypothèses que j’ai émises plus haut.
En analysant la dominance du BTC (= BTC.D) en daily, j’identifie un potentiel schéma de distribution de wyckoff.
Autrement dit, la BTC.D est en train de former un top qui sera validé en cas de cassure du creux à 50.80 % ce qui confirmerait le début d’une altseason.
En échelle weekly, il est clair que :
la BTC.D est rejetée systématiquement par la trendline jaune pointillée ci-dessous.
Ce rejet coïncide toujours, jusqu’à présent, avec une hausse verticale du TOTAL 2.
Des gains substantiels sont encore à venir sur les altcoins et ce sera le cas tant que la marketcap de l’USDT continuera de grimper car ça signifiera que les liquidités rentrent encore dans le marché synonyme de continuation haussière.
Néanmoins, attention à court terme car les funding rate (visibles ici) ont encore une fois augmenté violemment ces dernières heures donc un flash crash pourrait secouer le marché prochainement.
Par conséquent, placez vos ordres d’achat à cours limité entre -10 % et -20 % des prix actuels pour profiter des soldes lorsqu’elles se présenteront.
À titre d’exemple, la semaine passée j’ai écrit dans la newsletter : “Les liquidations sont des opportunités précieuses pour accumuler d’excellents projets à des prix d’or et la prochaine en vue sera, à mon sens, très peu de temps après la création d’un nouvel ATH sur BTC donc n’utilisez pas de leviers et placez vos ordres d’achat entre -10 % et -20 % des prix actuels sur les alts (= ordres à re-monter si leur prix augmente)”.
Pour ceux qui ont mis en pratique cette stratégie la semaine dernière, vous avez pu profiter d’une entrée sur Render (RNDR) sous 6 $ et son prix a dépassé les 12 $ seulement 4 jours après soit +100 % en 96h.
D’ailleurs, Render est dans ma liste des meilleures cryptos du narratif IA/Depin et vous retrouverez toutes les autres cryptos de cette liste à partir de la 44e minute de cette vidéo ici.
Bitcoin (BTC) :
Disponible sur Quantfury ici.
Le BTC a cassé son range par le nord en imprimant un nouvel ATH.
Tant que le BTC maintient le breakout du range, alors la dynamique haussière restera intacte.
Au niveau orderflow, si le BTC dépasse les 75.000 $, alors il y aura +1 milliard $ de positions SHORT qui seront liquidées.
Autrement dit, les liquidités sont tellement nombreuses à ce niveau qu’il y a de fortes probabilités que la prochaine target de BTC soit les 75.000 $.
Si jamais une cascade de liquidations LONG intervenait due au funding rate qui augmente vite ces dernières heures, le BTC pourrait venir récupérer les zone de stops laissées au sein de son range.
Néanmoins, il ne faudrait surtout pas clôturer en daily dans le range car ça impliquerait un fakeout au nord donc une capture des liquidités au sud sous 61.000 $.
Le BTC est désormais en territoire inconnu appelé “price discovery” et il continuera de grimper fortement tant que les inflows (= entrées de capitaux) seront importants sur les ETFs comme le démontre le graphique de Coinglass.
Actuellement, les ETFs spot BTC représentent 55 milliards $ d’AUM (= Asset Under Management) et si les inflows continuent de grimper alors le prix du BTC suivra verticalement.
En utilisant la garage zone (= les extensions 1.618 et 2 de Fibonacci) qui sert à identifier le prochain sommet de marché après la cassure d’un ATH, le top du BTC pourrait être entre 102.000 $ et 122.000 $.
À titre personnel, je pense que le point haut du BTC oscillera entre 100.000 $ et 150.000 $ sur ce cycle (voire légèrement plus si les ETFs spot BTC ajoutent plusieurs centaines de milliards $ d’ici la fin d’année 2024).
Si vous souhaitez vous exposer au BTC avec un rendement potentiel plus élevé (donc un risque proportionnellement plus élevé également), vous pouvez investir sur des entreprises cotées en Bourse qui ont dans leur balance sheet des BTC comme Coinbase, Marathon et Microstrategy (toutes les 3 disponibles sur Quantfury).
Investir sur ce type d’entreprise revient à investir sur BTC avec un levier de 2:1 à 3:1 car pendant un bullrun le prix du BTC explose et étant donné que ces entreprises en détiennent beaucoup la valeur de leurs bénéfices est multipliée agressivement.
Ethereum (ETH) :
Disponible sur Quantfury ici.
L’ETH, actuellement au-dessus de 4.000 $, est très haussier car son prix est drivé par la potentielle approbation des ETFs spot ETH d’ici mai 2024 donc le marché est en train de pricer cette news.
Il y a de très fortes probabilités que l’ETH soit au-dessus de 5.000 $ avant l’approbation de ses ETFs c’est-à-dire qu’il dépasse son ATH actuellement à 4.868 $.
La garage zone sur ETH se situe entre 7.300 $ et 8.800 $.
Si les ETFs spot ETH sont approuvés et que les inflows sont très importants, le prix d’ETH en fin de bullrun peut allègrement dépasser les 10.000 $.
À court terme, l’ETH a cassé le haut de son range à 4.000 $ et est en train de le retester.
Tant que le prix demeure au-dessus du breakout, alors la dynamique à court terme restera haussière et l’objectif sera 4.155 $ puis 4.492 $.
En cas de correctif léger du BTC, l’ETH pourrait venir combler l’imbalance laissée dans son range.
Cardano (ADA) :
Disponible sur Quantfury ici.
Rappelez-vous, dans l’édition N°100 j’expliquais qu’il y avait 3 phases sur les altcoins :
La zone d’accumulation (vert).
Le cassure + pullback de la zone d’accumulation (jaune).
Le rally très vertical (rouge).
Actuellement, ADA vient de terminer la phase N°2 et amorce la phase verticale N°3 qui offre encore un bon R:R pour les retardataires avec TP1 à 1.24 $ et TP2 à 1.63 $ (invalidation si réintégration du dernier breakout weekly à 0.68 $).
Injective (INJ) :
Disponible sur Quantfury ici.
INJ, l’un des meilleurs Layer 1, a déjà connu la phase parabolique N°3 mais ça fait désormais 3 mois qu’il consolide dans son range entre 34 $ et 40 $.
Il y a de fortes probabilités que ce range soit cassé au nord dans les jours qui suivent et pour les traders qui cherchent des confirmations d’entrée il y a soit :
Une clôture daily au-dessus de 41.34 $ qui validera un pattern de retournement haussier.
Une clôture daily au-dessus du biseau jaune qui validera un pattern de retournement haussier + un momentum fort.
Une clôture daily et un maintien au-dessus de l’ATH à 46.50 $.
Render (RNDR) :
Disponible sur Quantfury ici.
Comme évoqué au début de cette newsletter dans la partie “cycle”, RNDR a fait +100 % sur les derniers 4 jours donc un mouvement aussi vertical implique au minimum une consolidation.
Le momentum faiblit comme en témoignent :
la divergence baissière.
la bougie daily actuelle nettement repoussée par les vendeurs (ce sont des prises de profits).
Pour ceux qui ont du RNDR en portefeuille d’investissement, patientez jusqu’à la prochaine jambe haussière (target de fin de bullrun entre 50 $ et 80 $).
Pour ceux qui tradent et/ou qui ne sont pas encore rentrés, le prix peut soit consolider jusqu’aux 10.30 $ soit corriger jusqu’à son précédent ATH à 8.80 $ où se situe également une zone d’intérêt sur les 50 % d’imbalance autour de 8.30 $.
🔔 Si vous souhaitez que j’analyse d’autres cryptomonnaies que celles proposées ci-dessus, alors insérez-les en commentaire sur le canal Telegram ici et je les analyserai en live sur YouTube chaque mercredi à 18H ici.
S&P500 (S&P500) :
Le S&P500 est toujours haussier et il maintient ses creux donc tant qu’il ne réintègre pas ses breakout le prix fera ATH sur ATH.
Nasdaq (NDX) :
Idem, le Nasdaq est toujours haussier et il maintient ses creux donc tant qu’il ne réintègre pas ses breakout le prix fera ATH sur ATH.
Gold (GOLD) :
Le GOLD, après plusieurs mois de consolidation, vient de casser son ATH. Le directionnel est évidemment haussier et le prix peut accélérer très fort.
DXY (DXY) :
Disponible sur Quantfury ici.
Le DXY vient de casser son dernier creux sous 103 points donc le rally haussier est terminé (= excellent indicateur pour la hausse des actifs à risques comme les actions et les cryptos) et la prochaine target baissière se situe à 101.70 points.
Ressource N°1 : Formation gratuite.
J’ai publié une formation gratuite sur le trading et l’investissement composée de 35 cours + 1 examen + 3 bonus inclus.
Ressource N°2 : Quantfury.
Depuis 2 ans, j’utilise le broker Quantfury pour investir et trader parce que c’est objectivement la meilleure plateforme en termes de conditions et de sécurités :
Conditions : Plus de 1900 actifs disponibles sur la plateforme (actions, ETFs, cryptomonnaies, devises, métaux précieux, matières premières et obligations) qui sont accessibles aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté et surtout sans aucun frais (pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier). Présentation de Quantfury ici.
Sécurités : Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité et dispose des licences de courtier et de dépositaire de fonds ce qui signifie que l’argent des clients est assuré par la banque Fireblocks qui sépare les fonds de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds. Plus d’informations ici.
🎁 BONUS : Vous recevrez entre 3 et 250 $ grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading Quantfury.
Ressource N°3 : Telegram.
Je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je partage mes analyses de marchés et mes potentiels trades de la semaine.