Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +68.000 à lire Beatmarket, vous recevrez entre 3 et 250 $ sur la plateforme Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
Marché cryptos : BTC, ETH, DOGE, LINK et INJ.
Marché actions : DXY, S&P500 et GOLD.
Pour aller plus loin : 3 ressources gratuites pour investir et trader.
Cette semaine sera certainement très volatile car 3 évènements majeurs se tiendront :
Mercredi à 20h : Discours de Jérôme Powell (= FOMC).
Jeudi 14h30 : Publication des chiffres du chômage US.
Jeudi : Probable approbation des ETFs spot ETH.
À cet égard, les probabilités d’approbation des ETFs spot ETH ont été multipliées par 3, passant de 25 % à 75 %, selon Éric Balchunas qui suit étroitement le dossier avec la SEC.
À la suite de cette annonce, le marché s’est emballé pour pricer la news d’où une augmentation de 800 $ pour l’ETH en seulement 24h.
Nul besoin d’expliquer qu’une validation des ETFs spot ETH serait extrêmement haussier pour les altcoins surtout pour ceux de l’écosystème ETH comme AAVE, ARB, OP et UNI.
De manière analogue, un refus des ETFs spot ETH jeudi sonnerait comme un coup de massue sur le marché crypto qui corrigerait sûrement plus que la hausse d’hier.
Souvenez-vous, les cryptos demeurent une classe d’actifs qui a besoin de deux éléments pour croître :
Liquidités : validé (comme le démontre l’édition N°110).
Momentum : En cours de validation (besoin de l’ETF pour confirmer).
Il est désormais fort probable que la correction de mi-cycle soit terminée et que le marché crypto soit au début d’une deuxième vague macro haussière dont le catalyseur peut être l’approbation des ETFs spot ETH.
Bitcoin (BTC) :
Disponible sur Quantfury ici.
Comme évoqué lors de la précédente édition de Beatmarket disponible ici, il était fort probable d’assister à une résolution haussière de la contraction du BTC car un creux ascendant s’était formé dans le bas de range qui avait été maintenu.
Les 3 targets haussières soumises la semaine passée, à savoir 63.500 $ - 65.500 $ - 68.000 $, ont été atteintes.
Tant que le BoS à 67.200 $ n’est pas réintégré (Cf graphique ci-dessus), alors la structure restera haussière et l’objectif sera l’impression d’un nouvel ATH.
Si BTC maintient sa dynamique haussière, alors les prochaines zones de liquidités sont 72.900 $ et 73.800 $.
Suite à l’immense croissance des cryptos hier, le BTC a créé une large imbalance jusqu’à 67.800 $ qui pourrait être comblée de 20 à 50 % avant une continuation haussière.
Ethereum (ETH) :
Disponible sur Quantfury ici.
Idem, comme évoqué dans l’édition N°110, il était très probable qu’ETH résolve sa contraction au nord car les derniers creux étaient maintenus autour du premier arrêt de Fibonacci soit environ 2.900 $.
Désormais, des nouveaux sommets ascendants ont été validés et l’ETH se négocie actuellement dans sa RLZ short qui pourrait d’abord rejeter le prix pour déclencher un léger retracement permettant de combler d’au moins 30 % l’imbalance qui s’étend jusqu’à 3.150 $.
Après autant de verticalité, le prix a besoin de consolider quelques heures/jours pour lancer une nouvelle jambe haussière saine (Cf scénario jaune ci-dessus).
Tant que l’imbalance n’est pas cassée à la baisse, alors la structure d’ETH restera haussière et le premier objectif sera la capture des liquidités au-dessus de 4.100 $.
Point d’attention N°1 : la paire ETH/BTC commence à créer des sommets ascendants donc ETH sur-performe actuellement BTC. Un bottom sera validé sur ETH/BTC si les 0,061 sont cassés à la hausse (Cf graphique ci-dessous).
Point d’attention N°2 : bien que le TOTAL 3 imprime des creux ascendants consécutifs, il se situe actuellement dans une potentielle zone de retournement baissier (= imbalance + stops) donc s’il parvient à s’affranchir de cette zone notamment grâce à l’approbation des ETFs spot ETH, alors beaucoup de flux haussier reviendra sur les altcoins (Cf graphique ci-dessous).
Dogecoin (DOGE) :
Disponible sur Quantfury ici.
DOGE semble sur le point de valider son ETE inversée (= épaule-tête-épaule) offrant ainsi, en cas de cassure et maintien de la ligne de cou à 0,169 $, un bon setup long.
Le setup long sera invalidé si la ligne de cou rejète le prix ou si elle est cassée puis réintégrée.
Chainlink (LINK) :
Disponible sur Quantfury ici.
Le momentum revient fortement sur LINK qui imprime +35 % sur les 5 derniers jours lui permettant ainsi de réintégrer son précédent range.
Tant que le support à 16,60 $ est maintenu, alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront les poches de liquidités à 18,70 $ et 20,75 $.
En revanche, une réintégration sous 16,60 $ entraînera une perte de momentum avec un retour dans l’imbalance (Cf graphique ci-dessus) qui ne devra pas être cassée afin de maintenir une structure haussière (= création d’un creux ascendant dans l’imbalance).
Injective (INJ) :
Disponible sur Quantfury ici.
INJ vient de casser son biseau confirmant que le bottom a été atteint sur cette correction.
La prochaine target demeure les 31 $ bien qu’un léger dip puisse être observé dans les prochains jours pour combler de moitié l’imbalance créée sur le breakout du biseau.
L’invalidation du scénario haussier prendra la forme d’une réintégration du biseau.
DXY (DXY) :
Disponible sur Quantfury ici.
Le DXY a officiellement réintégré sous les 105 points donc sa dynamique est à nouveau baissière.
Un rebond peut être trouvé dans l’imbalance weekly autour des 103,80 points.
Si cette zone ne permet pas d’établir un bottom, alors le DXY ira probablement sous les 102 points au minimum.
S&P500 (S&P500) :
Le S&P est toujours haussier et continue d’imprimer de nouveaux ATHs tout en laissant derrière lui des imbalances non-comblées qui seront certainement des opportunités de swing long lorsque le prix y redescendra.
Gold (GOLD) :
Le GOLD aussi a imprimé un nouvel ATH cette semaine mais il est en perte de momentum donc le risque est d’imprimer un double top dans la garage zone autour des 2.450 $.
Tant que le creux à 2.285 $ est maintenu, alors la structure restera haussière et l’objectif sera de créer un nouvel ATH.
Ressource N°1 : Formation gratuite.
J’ai publié une formation gratuite sur le trading et l’investissement composée de 35 cours + 1 examen + 3 bonus inclus.
Ressource N°2 : Quantfury.
Depuis 2 ans, j’utilise la plateforme Quantfury pour investir et trader parce que c’est le meilleur broker en termes de conditions et de sécurités :
Conditions : Plus de 1900 actifs disponibles sur la plateforme (actions, ETFs, cryptomonnaies, devises, métaux précieux, matières premières et obligations) qui sont accessibles aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté et surtout sans aucun frais (pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier). Présentation de Quantfury ici.
Sécurités : Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité et dispose des licences de courtier et de dépositaire de fonds ce qui signifie que l’argent des clients est assuré par la banque Fireblocks qui sépare les fonds de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds. Plus d’informations ici.
Bonus : Vous recevrez entre 3 et 250 $ grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading Quantfury.
Ressource N°3 : Telegram.
Je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je partage mes analyses de marchés et mes potentiels trades de la semaine.