Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +67.000 à lire Beatmarket, vous recevrez entre 3 et 250 $ sur la plateforme Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
Marché cryptos : BTC, ETH, NEAR, ADA, DOT et Portefeuille.
Marché actions : S&P500, NDX, GOLD et DXY.
Pour aller plus loin : 3 ressources gratuites pour investir et trader.
Nous avons quasiment parcouru la moitié du BULLRUN donc, d’un point de vue cyclicité historique, la majorité des gains sont devant nous :
Adoption institutionnelle ✅
Approbation des ETFs spot BTC ✅
Nouvel ATH du BTC ✅
Halving du BTC ❌
Approbation des ETFs spot ETH ❌
Injection de liquidités de la FED ❌
FOMO massif des particuliers ❌
Nouvel ATH du TOTAL marketcap ❌
Élections présidentielles US ❌
Comme expliqué à la 6e minute du live YouTube de la semaine passée ici, la fin de cycle projetée oscille entre fin d’année 2024 et début d’année 2025.
Entre temps, il y aura nécessairement de nouvelles corrections.
Néanmoins, les corrections du BTC sur le cycle actuel semblent de plus faibles amplitudes que celles des cycles passés (c’est notamment dû à la hausse de la marketcap) comme en témoigne le tableau ci-dessous qui recense toutes les corrections du BTC de 2015 à aujourd’hui.
Aussi, lorsque l’on superpose le graphique du BTC (en haut sur l’image ci-dessous) et le TOTAL 3 (en bas sur l’image ci-dessous), on note que :
Lorsque le BTC a cassé son ATH le 30 novembre 2020, il a fallu attendre 74 jours pour que le TOTAL 3 casse également son ATH.
Sur le cycle actuel, le BTC a cassé son ATH le 5 mars 2024 donc si le pattern se répète avec un ordre de grandeur semblable, alors le TOTAL pourrait dépasser son ATH d’ici fin avril/début mai 2024.
Si ce scénario se validait, alors le TOTAL 3 pourrait augmenter de 51 % en 30/40 jours soit +384 milliards $ de marketcap supplémentaires (= altseason).
D’ailleurs en comparant le TOTAL 3 sur le cycle 2017 vs 2020, on note un pattern similaire qui s’installe sur le cycle actuel (Cf graphique ci-dessous) :
Étape N°1 : Bullrun précédent (en vert).
Étape N°2 : Bear market.
Étape N°3 : Double bottom géant (en rouge).
Étape N°4 : Bullrun avec pic entre le 2.272 et 3.272 de Fibonacci.
Si l’on se réfère au TOTAL 2 du cycle précédent, le marché suit exactement le même pattern jusqu’à présent comme expliqué sur le graphique ci-dessous :
Phase N°1 : Accumulation en triangle symétrique.
Phase N°2 : Breakout de triangle + consolidation.
Phase N°3 : Premier mouvement verticial (= début altseason).
Phase N°4 : Deuxième et dernier mouvement verticial.
À noter, le nouvel ATH du TOTAL 2 a été réalisé dans la phase N°3 (= celle dans laquelle nous sommes actuellement).
Bitcoin (BTC) :
Disponible sur Quantfury ici.
Le BTC vient de clôturer le premier trimestre 2024 sur un plus haut historique : 71.285 $.
Historiquement dès qu’une clôture trimestrielle casse le précédent ATH, alors le prix devient parabolique les mois suivants (Cf graphique ci-dessous).
Si l’on zoome en échelle mensuelle, le mois de mars a aussi clôturé sur un plus haut historique qui a par le passé été suivi de plusieurs semaines de hausses consécutives SAUF en 2017 où après la cassure de l’ATH il a fallu attendre une semaine corrective pour lancer le mouvement vertical (cercle jaune du graphique ci-dessous).
Au niveau de la volatilité du BTC, je note qu’elle se contracte depuis plusieurs jours comme l’indique les bandes de Bollinger qui suggèrent bientôt un mouvement d’une grande amplitude (Cf graphique ci-dessous).
La question est de savoir dans quelle direction aura lieu le prochain mouvement d’amplitude sur BTC.
Il y a 4 scénarios que je classe du plus probable au moins probable :
Scénario N°1 :
Le BTC est en train de ranger dans sa RLZ short.
Il a capturé les liquidités sous le range.
Il casse le range au nord direction entre 75.000 et 77.000 $.
Scénario N°2 :
Le BTC casse son range au sud en réintégrant la ligne de cou du W.
Il se dirige vers le gap CME entre 64.200 et 66.400 $.
Il marque un bottom plus haut que le précédent qui pointe à 64.000 $.
Scénario N°3 :
Le BTC casse son range au sud en réintégrant la ligne de cou du W.
Il se dirige vers le gap CME entre 64.200 et 66.400 $.
Il casse le dernier creux à 64.000 $.
Le prochain objectif est à 59.000 $.
Scénario N°4 :
Le BTC casse son range au sud en réintégrant la ligne de cou du W.
Il se dirige vers le gap CME entre 64.200 et 66.400 $.
Il casse le dernier creux à 64.000 $.
Il casse les 59.000 $.
Direction entre 45.000 et 50.000 $ pour poser un bottom.
Ethereum (ETH) :
Disponible sur Quantfury ici.
ETH suivra très précisément ce que fera BTC donc les 4 scénarios présentés sur BTC sont à transposer sur ETH (Cf graphique ci-dessous).
Near Protocol (NEAR) :
Disponible sur Quantfury ici.
Si BTC valide le scénario N°1 ou N°2, alors NEAR suivra probablement la trajectoire verte ci-dessus.
En revanche, si BTC suit le scenario N°3 ou N°4, alors NEAR cassera probablement son dernier creux à 6 $ ce qui validera le Break-of-Structure (= BoS) et par conséquent il suivra la trajectoire rouge ci-dessus où le point bas pourrait être l’imbalance entre entre 4.50 et 5.10 $.
En échelle weekly, on note que le support à 6.10 $ est primordial au maintien de la structure dynamique haussière, c’est-à-dire tant que le prix ne réintègre pas sous cette zone c’est haussier (Cf graphique ci-dessous).
Cardano (ADA) :
Disponible sur Quantfury ici.
ADA a réintégré le sommet précédent et est en train de former une épaule-tête-épaule (= ETE) qui n’est pas encore validée.
Si le ligne de cou de l’ETE est cassée, alors le signal de retournement baissier sera confirmé et le prochain support sera autour de 0.52 $ puis 0.40 $ si le précédent niveau ne tenait pas.
En revanche, si la ligne de cou n’est pas cassée ou qu’elle soit cassée mais rapidement réintégrée, alors l’objectif technique sera d’aller chercher un sommet au-dessus de 0.81 $.
En revanche, si l’on dé-zoome, tant que ADA ne réintègre pas sous zone d’accumulation à 0.60 $, alors le mouvement correctif n’est qu’un pullback avant la phase N°3 de verticalité (Cf graphique ci-dessous).
Polkadot (DOT) :
Disponible sur Quantfury ici.
La structure de DOT en daily est très similaire à celle de NEAR donc l’analyse est la même : tant que le dernier creux à 8.48 $ est maintenu alors l’objectif est d’aller chercher le sommet à 12 $.
En revanche, si le creux est cassé, alors le prix ira sur le prochain support sous 7 $.
En échelle weekly, il ne faudrait pas clôturer sous 9 $ pour maintenir une structure macro haussière (= sans réintégration du breakout).
Portefeuille CRYPTO :
Dans le tableau ci-dessous, j’ai sélectionné les cryptomonnaies de chaque narratif qui ont le plus de potentiel pour investir sur les 12 prochains mois.
Chaque crypto est associée à deux notes comprises entre 0 et 10 :
Une note d’analyse fondamentale : plus la note est élevée plus le sous-jacent du projet est excellent et inversement plus la note est basse moins le projet est pertinent.
Une note de timing : plus la note est haute plus le R:R est intéressant pour investir maintenant et inversement plus la note est basse moins il est pertinent d’acheter maintenant car le prix est trop haut donc il est préférable d’attendre une correction pour rentrer ou de commencer à investir en DCA sur les prix actuels si l’horizon d’investissement est supérieur à 6 mois minimum. Dans la colonne timing, la parenthèse symbolise l’évolution de la note depuis la semaine dernière.
Pour rappel, les actifs à risque évoluent actuellement dans un environnement fertile à la croissance car les deux événements suivants sont des catalyseurs de marché haussier :
la FED s’apprête à baisser 3 fois les taux d’intérêt directeurs en 2024.
les élections présidentielles US auront lieu fin 2024.
S&P500 (S&P500) :
Rien à changer depuis les dernières semaines, le S&P500 est toujours haussier et il maintient encore ses breakout donc tant qu’il ne réintègre pas ses creux le prix fera ATH sur ATH.
Nasdaq (NDX) :
Idem, aucun changement dans la dynamique qui reste haussière donc tant que les derniers creux sont maintenus le Nasdaq restera en price discovery.
Gold (GOLD) :
Le GOLD a retesté l’ancien ATH sans le réintégrer et s’est depuis envolé vers de nouveaux sommets historiques comme le reste des indices US qui devraient maintenir cette dynamique haussière macro au moins jusqu’aux élections présidentielles US en fin d’année 2024.
DXY (DXY) :
Disponible sur Quantfury ici.
Le DXY est en train de réaliser un fort rebond depuis les 102,30 points et s’il clôturait au-dessus des 105 points, alors il validerait une structure haussière ce qui ne serait pas nécessairement bon signe pour les actifs à risque. Néanmoins, les 105 points sont au sein de la RLZ short et d’une imbalance daily donc cette zone sera défendue par les vendeurs.
Ressource N°1 : Formation gratuite.
J’ai publié une formation gratuite sur le trading et l’investissement composée de 35 cours + 1 examen + 3 bonus inclus.
Ressource N°2 : Quantfury.
Depuis 2 ans, j’utilise la plateforme Quantfury pour investir et trader parce que c’est le meilleur broker en termes de conditions et de sécurités :
Conditions : Plus de 1900 actifs disponibles sur la plateforme (actions, ETFs, cryptomonnaies, devises, métaux précieux, matières premières et obligations) qui sont accessibles aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté et surtout sans aucun frais (pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier). Présentation de Quantfury ici.
Sécurités : Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité et dispose des licences de courtier et de dépositaire de fonds ce qui signifie que l’argent des clients est assuré par la banque Fireblocks qui sépare les fonds de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds. Plus d’informations ici.
🎁 BONUS : Vous recevrez entre 3 et 250 $ grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading Quantfury.
Ressource N°3 : Telegram.
Je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je partage mes analyses de marchés et mes potentiels trades de la semaine.