Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +73.000 à lire Beatmarket, vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur la plateforme Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
PS : J’explique ici pourquoi j’utilise uniquement Quantfury pour investir et trader.
Opportunité : Quels sont les meilleurs altcoins du bullrun ?
Analyses : Overview, Bitcoin, Ethereum et Altcoins.
Pour aller plus loin : 5 ressources gratuites pour investir et trader.
Nous sommes au tout début d’un bullrun historique.
Cette situation ne se présente qu’une seule fois tous les 4 ans.
Le timing pour s’intéresser intelligemment au marché crypto est parfait :
Après +6 mois de correction, le Bitcoin est proche des 100.000 $ alors que seulement 2 semaines plus tôt, les volumes de recherches Google pour le mot “bitcoin” étaient au plus bas.
La demande pour BTC est au plus haut alors que l’offre disponible n’a jamais été aussi faible.
Les banques centrales baissent leur taux directeurs et commencent à relancer la planche à billets donc la liquidité mondiale augmente et inondera bientôt l’économie et les marchés financiers.
Trump vient d’être élu président des États-Unis avec des mesures très positives qui vont nettement favoriser l’adoption et la croissance des cryptos.
Aujourd’hui, c’est la fenêtre idéale pour en profiter parce qu’en tant qu'investisseur, l’opportunité est trop belle pour la rater.
C’est peut-être le dernier cycle où l’on connaîtra un bullrun avec autant de perspective de gains.
Heureusement, nous n’avons encore rien vu en termes de performances car l’altseason n’a pas encore commencé.
Mais, les altcoins pourraient exploser à tout moment à partir de maintenant donc il faut se positionner rapidement avant le retour de la masse et de l’euphorie.
Ainsi, pour préparer les prochaines semaines, mon collègue Baptiste organise ce dimanche 1er décembre à 18H une conférence gratuite où il abordera :
Comment créer et gérer un portefeuille crypto performant pendant un bullrun en fonction de son profil et de sa tolérance aux risques.
Quelle méthode utiliser pour identifier les petites cryptos encore méconnues à très fort potentiel.
Comment il parvient à acheter ces cryptos avant la tout le monde.
Des exemples de petites capitalisations sur lesquelles il a investi avant la masse.
Réservez gratuitement votre place ici 👇
Macro-économie :
Cette semaine, il n’y a pas de news majeures attendues donc les marchés ne devraient pas subir d’inopinés mouvements causés par des annonces économiques.
Actuellement, les données économiques estiment qu’environ 40 % des banques centrales ont déjà recommencé le Quantitative Easing et que ce pourcentage s’élèvera à 80 % d’ici la fin d’année 2024 donc la liquidité globale devrait continuer d’augmenter au profit des actifs à risque.
Concernant le marché traditionnel :
Le DXY (dollar US) est toujours haussier et il a atteint l’objectif de la BSL à 107,35 $. Désormais, il est fortement probable qu’il consolide/corrige avant de déclencher une prochaine jambe haussière vers la FVG weekly entre 108 et 110 points.
Le Nasdaq est à surveiller de près car le BTC y est très corrélé. Si le Nasdaq se fait rejeter par la FVG daily baissière qui s’étend jusqu’à 20.951 $, alors l’objectif du flux deviendra au minimum la SSL à 20.300 $ ce qui impactera le BTC à la baisse. À l’inverse, si la FVG daily est cassée et maintenue, alors le prochain objectif sera la BSL/ATH à 21.182 $.
Bitcoin (BTC) :
Disponible sur Quantfury ici.
Depuis vendredi soir, le BTC a accumulé énormément de buy stops au-dessus de 99.660 $ qui demeure l’ATH.
Ainsi, tant que l’imbalance H4 entre 94.600 $ et 95.600 $ (qui vient d’être comblée à 100 %) est maintenue, alors l’objectif du flux reste l’ATH avec l’atteinte psycholigique des 100.000 $.
En revanche, si cette imbalance haussière H4 est perdue, alors les deux objectifx du nouveau flux seront :
Le PWL (= Previous Weekly Low) à 89.000 $.
La SSL à 85.159 $ qui couvre un FVG daily intacte (ce qui permettrait de récupérer tous les stops des long laissés sous la trendline).
Gardez en tête qu’en période de bullrun, le funding et l’open interest augmentent rapidement ce qui suggère des liquidations régulières qui demeurent des opportunités d’achat via des buy limit car le marché se situe toujours dans une zone où les dip sont à acheter.
Historiquement, lorsque le BTC entre dans la phase parabolique d’un cycle, il s’écoule entre 4 à 10 mois avant la validation d’un top définitif ce qui projetterait un sommet entre le mars et septembre 2025.
Peut-être que ce pattern se répétera à nouveau.
Il s’agit du scénario le plus répandu actuellement et vous savez parfaitement ce qu’il se passe lorsque la majorité croit en une théorie de marché : c’est un mirage qui ne se produira pas.
À titre personnel, je trouve que ce cycle est différent des précédents à bien des égards notamment parce que les institutions sont entrées et que, par conséquent, le marché se déplace plus vite.
Ainsi, je doute que le cycle s’étale au-delà du premier trimestre 2025.
Ma thèse actuelle, qui pourrait peut-être s’avérer 100 % fausse, estime un top autour de 120.000 $ - 135.000 $ entre janvier et mars 2025.
Évidemment, en fonction de la conjecture future des éléments, j’ajusterai ma thèse principale car, je le rappelle, l’objectif de ces prévisions n’est pas d’avoir raison, mais de gagner de l’argent.
Retenez bien que les prédictions sont rarement vraies mais nécessaires pour établir un postulat de départ sur lequel bâtir sa stratégie qui doit demeurer suffisamment flexible pour être ré-orientée si l’hypothèse originelle est réévaluée.
Au niveau de la temporalité des cycles, rappelez-vous qu’environ 6 semaines après les élections américaines, soit au cours des 15 premiers jours de décembre, le BTC subit historiquement une correction d’environ 30 % (et autour de 50 % pour les altcoins).
Ce pattern correctif pourrait à nouveau se produire sur ce cycle, ce qui marquerait la fin de la vague secondaire N°4 d’Elliot et le début de la vague secondaire N°5 qui demeure la dernière impulsion haussière du cycle.
Pour saisir le fonctionnement des vagues d’Elliott, il faut comprendre qu’elles se composent toujours de 2 schémas superposés :
Les vagues principales.
Les vagues secondaires.
Ainsi :
La vague principale N°1 inclut les vagues secondaires 1, 2, 3, 4 et 5.
La vague principale N°2 inclut les vagues secondaires A, B et C.
La vague principale N°3 inclut les vagues secondaires 1, 2, 3, 4 et 5.
La vague principale N°4 inclut les vagues secondaires A, B et C.
La vague principale N°5 inclut les vagues secondaires 1, 2, 3, 4 et 5.
Par conséquent, selon ma lecture du marché, le bitcoin se trouve actuellement dans la vague secondaire N°3 au sein de la vague principale N°5 (Cf graphique ci-dessous).
Ainsi, si l’hypothèse est vraie (= BTC est actuellement dans la vague secondaire N°3), alors le top de cette vague N°3 pourrait se situer :
Entre 102.000 $ et 122.000 $ selon la garage zone.
Autour de 107.000 $ selon le pattern AB = CD (Cf graphique ci-dessous).
Plus le top de la vague secondaire N°3 sera haut, plus le top définitif de la vague N°5 le sera aussi.
Ethereum (ETH) :
Disponible sur Quantfury ici.
Tant que le breaker H4 est maintenu, l’objectif demeure la BSL à 3.562 $.
Puis, en cas de breakout et maintien des 3.562 $, la prochaine BSL se situe à 3.887 $.
En revanche, si le breaker est perdu, l’objectif sera la SSL à 3.262 $ qui couvre une FVG daily intacte.
Altcoins (8 parties) :
Afin qu’une altseason soit lancée, c’est-à-dire, une période où les altcoins sur-performent de loin le BTC, alors il faut que la BTC.D (dominance du bitcoin) valide un top et que la paire ETH/BTC confirme un bottom (ça commence à être le cas).
1) Relation BTC.D et Altcoins :
BTC.D augmente + BTC augmente = les altcoins baissent.
BTC.D augmente + BTC baisse = les altcoins baissent fortement.
BTC.D augmente + BTC reste stable = les altcoins restent stables.
BTC.D baisse + BTC augmente = les altcoins augmentent fortement.
BTC.D baisse + BTC baisse = les altcoins restent stables.
BTC.D baisse + BTC reste stable = les altcoins augmentent.
C’est primordial de comprendre ces équations pour optimiser la pondération de son portefeuille en altcoins et en BTC suivant la phase dans laquelle le marché se situe.
2) BTC.D
Historiquement, les altcoins débutent une phase parabolique en moyenne 3 semaines après le BTC, donc si ce pattern se répète, la BTC.D pourrait marquer un top en même temps que la paire ETH/BTC valide un bottom autour de fin novembre/début décembre.
La BTC.D se trouve toujours dans la RLZ short et on observe en H4 la formation d’une potentielle structure baissière (= top) qui sera confirmée par la cassure du creux à 58,56 %.
Si ce niveau est cassé et maintenu, alors la BTC.D aura validé un premier creux descendant qui ouvrira la porte à un flux baissier au profit des altcoins.
Les 3 équations les plus importantes à avoir en tête maintenant sont :
BTC.D baisse + BTC augmente = les altcoins augmentent fortement.
BTC.D baisse + BTC baisse = les altcoins restent stables.
BTC.D baisse + BTC reste stable = les altcoins augmentent.
3) ETH/BTC
Lors des cycles précédents, le bottom de la paire ETH/BTC a systématiquement été trouvé en décembre (2016 et 2020) donc, si le pattern se répète, le timing est proche.
En H4, il y a déjà un bottom qui a été validé avec le BoS des 0,0356 $ et l’enchaînement de creux et sommets ascendants successifs.
Si le BoS n’est pas réintégrer, alors nous sommes à l’aube d’une large sur-performance de l’ETH face au BTC qui, de manière analogue, signifie un bottom très proche des altcoins face au BTC.
L’altseason est désormais techniquement très proche.
4) TOTAL 3
Tant que la dernière FVG weekly est maintenue et que le dernier BoS n’est pas réintégré, l’objectif du flux haussier est la prochaine BSL macro à 1,01 T$, puis l’ATH à 1,13 T$.
En revanche, si la dernière FVG weekly est perdue et que le dernier BoS est réintégré (= peu probable pour l’instant), alors le prix ira combler au minimum la 2e FVG weekly voire la 3e au siège la WoC à 650 milliards $.
5) Marketcap USDT
Tous les milliards $ qii sont injectés via les ETFs spot BTC et ETH ne peuvent pas être déversés sur les altcoins, donc la seule liquidité qui doit être regardée pour s’assurer de la croissance des altcoins c’est celle qui provient des stablecoins (USDC + USDT).
Ainsi, tant que la marketcap de l’USDT grandira (+12,5 milliards $ en 20 jours), alors les altcoins auront un marché fertile pour exploser.
C’est un indicateur très important à surveiller.
6) Tableau des 22 altcoins les plus prometteurs :
Ce tableau représente, selon mes analyses, la liste des altcoins qui a le plus de potentiel de rendement sur ce cycle en s’appuyant sur 3 critères :
Leader des narratifs tendances (IA/Depin + Layer 1 + Gaming).
Momentum (force lors de la première phase 2024).
Proposition de valeur du projet (analyse fondamentale).
Parmi cette liste non-exhaustive, toutes les cryptos suivantes sont disponibles sur Quantfury ici : BTC - ETH - RENDER - SOL - INJ - NEAR -AVAX - LINK - AAVE - RUNE - STX.
Pour chaque altcoin, vous trouverez 3 targets qui correspondent aux 3 scénarios du BTC :
🟢 Scénario N°1 : top du BTC entre 100k - 120k (conservatif).
🟡 Scénario N°2 : top du BTC entre 120k - 150k (réaliste).
🔴 Scénario N°3 : top du BTC entre 150k - 200k (optimiste).
Ma thèse actuelle stipule que les targets les plus pertinentes siègent dans la colonne N°2 représentée par le scénario BTC dit “réaliste”, ainsi vous trouverez à droite du tableau les 4 niveaux de prises de profits pour chaque altcoin selon les projections du scénario N°2 du BTC (120k - 150k).
Ce tableau n’est qu’un guide pour vous aider à structurer vos prises de profits, ne le considérez pas comme vérité absolue car ce n’est pas le cas, il est fondé sur des hypothèses qui peuvent ne jamais se valider.
7) Stratégie de prises de profits :
Définir une cible de top pour chaque altcoin en fonction des scénarios du BTC (1, 2 et 3). Par exemple, prenons FET associé au scénario N°1 du BTC (100k-120k).
TP N°1 = Vendre 25 % de la position à environ 40 % sous le prix de la cible. Dans le cas de FET avec un prix cible à 6,01 $, ça donne un TP N°1 autour de 3,60 $ pour 25 % de la position.
TP N°2 = Vendre 40 % de la position à environ 30 % sous le prix de la cible. Dans le cas de FET avec un prix cible à 6,01 $, ça donne un TP N°2 autour de 4,20 $ pour 40 % de la position initiale.
TP N°3 = Vendre 25 % de la position à environ 10 % sous le prix de la cible. Dans le cas de FET avec un prix cible à 6,01 $, ça donne un TP N°3 autour de 5,40 $ pour 25 % de la position initiale.
TP N°4 : Vendre les 10 % restants de la position autour du prix de la cible. Dans le cas de FET avec un prix cible à 6,01 $, ça donne un TP N°4 autour de 6 $ pour le reste de la position.
Pour l'exemple de FET, il faut réaliser les mêmes calculs de TP pour les scénarios N°2 et N°3 du BTC.
N’hésitez pas à incorporer dans votre stratégie de sortie l’utilisation du CBBI pour mesurer les signes de surchauffe qui débutent à partir de 90/100.
Le CBBI pointe actuellement à 80/100 (+2 par rapport à la semaine passée), donc les métriques on-chain et sentimentales montrent que le BTC est encore loin d’un top définitif.
8) Psychologie
Un bullrun, c’est avant tout une guerre psychologique, donc le plus important pour réussir c’est la gestion de ses émotions.
Ainsi, voici les 7 règles que je vous conseille de suivre (à relire plusieurs fois à différemment moments du bullrun) :
Règle N°1 :
Il est inutile de regarder l’évolution de son portefeuille et les graphiques toutes les heures, c’est une habitude malsaine. Plus vous serez émotionnellement détachés, plus vous prendrez les bonnes décisions au bon moment. Mettez des alertes sur les niveaux d’intérêt (achat/vente) et restez tranquilles. Gardez vos habitudes courantes, sortez prendre l’air, déconnectez des écrans régulièrement. Si vous êtes déjà positionnés, il n’y a plus qu’une seule chose à faire : patienter. Less is more.
Règle N°2 :
Avoir un plan avec des objectifs réalistes et s’y tenir. Le marché ne montera pas indéfiniment et il est facile de perdre toute lucidité lorsque votre portefeuille atteint des sommes que vous n’auriez jamais imaginé avoir donc placez dès à présent des ordres de prises de profits car si vous ne le faîtes pas maintenant, vous serez incapables de vendre quand il sera nécessaire de le faire. Savoir vendre, c’est la différence entre ceux qui encaissent des gains colossaux et ceux qui finissent frustrés car ils n’ont pas vendu à temps et donc ils finissent hantés par l’argent qu’ils auraient pu avoir s’ils avaient vendu. Prendre des profits régulièrement n’a jamais été une mauvaise décision financière.
Règle N°3 :
Si vous parvenez à des sommes qui changent votre vie (le montant sera différent pour chacun), vendez tout et ne vous retournez pas qu’importe si le marché continue de monter après. Sécurisez votre vie si cette chance vous a été offerte par le marché et restez humbles. À chaque cycle, beaucoup gagnent 10 fois leur salaire annuel mais très peu sortent du marché avec cette somme, donc ne soyez pas trop gourmands et prenez vos profits.
Règle N°4 :
Ne subissez pas le syndrome de l’objet brillant en essayant d’investir sur toutes les cryptos. Une période proche viendra où les réseaux sociaux vous montreront chaque jour plein de nouvelles cryptos “révolutionnaires”, “pépites” etc…Ne diluez pas votre attention et votre énergie sur ces contenus qui vous vendent du vent car à la fin du cycle tous les altcoins prendront entre -80 % et -95 % (même les meilleurs). Ne vous faîtes pas émotionnellement manipulés par des prédictions ahurissantes ou des scénarios qui confirmeraient vos biais et restez le plus loin possible de tous les contenus qui vendent de l’espoir.
Règle N°5 :
Oui, vous serez frustrés qu’une crypto que vous souhaitiez acheter mais que vous n’avez finalement pas prise imprime des performances hallucinantes. Oui, certaines cryptos que vous n’avez pas choisies performeront mieux que d’autres sur lesquelles vous avez investi. C’est comme ça. Vous ne pouviez pas le savoir à l’avance, alors sachez dès maintenant que se ruiner le moral avec des “si j’avais su….” ou “si j’avais fait…” vous empêchera de penser clairement et impactera la qualité de vos décisions. Soyez en paix avec ces frustrations car beaucoup vont se révéler à vous quand le marché deviendra hors de contrôle. Restez seulement concentrés sur votre stratégie, votre plan et vos objectifs. Ignorez le reste.
Règle N°6 :
Malgré toutes ces recommandations fondées sur mon expérience vécue, l’immense majorité des particuliers perdra de l’argent sur ce cycle. Ne faîtes pas partis de ce groupe. Vous n’achèterez jamais le bottom et ne vendrez jamais le top, mais entre les deux, il y a beaucoup d’argent à gagner si vous êtes assez humbles et disciplinés pour vendre à temps. N’essayez pas d’avoir raison, le marché crypto c’est de la survie, pour 1 personne qui gagne, 10 autres perdent.
Règle N°7 :
Si vous doutez, relisez ces lignes, je les ai pensées comme un guide pour naviguer dans les prochains mois où la raison perdra sa place au profit de l’euphorie. Respectez votre plan et vous sortirez fiers de votre parcours. Soyez forts, ça ne sera pas facile, il y aura des corrections mais suivez votre plan et vos objectifs. Le reste ce n’est que du bruit qui essaiera de vous dérouter de vos engagements. Soyez maîtres de vos émotions et tradez avec prudence parce qu’une guerre psychologique s’apprête à commencer.
N’oubliez pas de récupérer votre cadeau de bienvenue sur Quantfury (jusqu’à 250 $ offerts) 👇
Ressource N°1 : Mes analyses & trades personnels.
Je mets à disposition un groupe GRATUIT dans lequel je partage quotidiennement mes analyses de marchés et certains de mes trades.
Pour rejoindre le groupe, il faut :
Être inscrit à la newsletter Beatmarket
Être utilisateur de Quantfury*
Recevez votre accès personnel en remplissant le formulaire 👇
*Vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👉 cliquez ici pour récupérer votre cadeau.
Ressource N°2 : Formation gratuite.
J’ai créé une formation GRATUITE sur le trading et l’investissement composée de : 36 cours + 1 examen + 4 bonus inclus.
Ressource N°3 : Ataraxia.
Ataraxia est une newsletter GRATUITE écrite par mon collègue trader Christophe dans laquelle il partage ses stratégies d’investissement sur les marchés financiers et l’immobilier.
Ressource N°4 : Telegram.
Je mets à disposition un canal Telegram GRATUIT pour rassembler la communauté dans un groupe où je réponds à toutes les questions et où je publie des actualités importantes sur les marchés.
Ressource N°5 : Quantfury.
Depuis 2022, j’utilise le broker Quantfury pour investir et trader parce que c’est objectivement la meilleure plateforme en termes de conditions et de sécurités :
Conditions :
+2.000 actifs disponibles : actions, ETFs, cryptos, devises, métaux précieux, matières premières et obligations.
Zéro frais : pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier.
Accès aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté.
Tradingview premium intégré gratuitement à la plateforme.
5,25 % APY sur vos USDT, USDC et USD avec intérêts distribués quotidiennement.
Tutoriel de toutes les fonctions de la plateforme ici.
Sécurités :
En tant qu’institution financière agréée et réglementée, Quantfury dispose d’une licence de courtier + d’une licence de dépositaire de fonds + d’une licence FCA en Europe qui permet d’assurer les fonds de chaque utilisateur jusqu’à 100.000 $.
Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité.
Les fonds des utilisateurs sont protégés par la banque dépositaire Fireblocks qui sépare l’argent des clients de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds.
Quantfury dispose d’un bureau à Toronto, Nassau, Miami, Chicago et Londres.
Plus d’informations sur Quantfury ici.