Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +70.000 à lire Beatmarket, vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur la plateforme Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
PS : J’explique ici pourquoi j’utilise uniquement Quantfury pour investir et trader.
Analyses : Macro-économie, DXY, SPX, GOLD, BTC, ETH et ALTCOINS.
Pour aller plus loin 🎁 : 5 ressources gratuites pour investir et trader.
Macro-économie :
Cette semaine, deux news économiques majeures seront publiées :
Le PIB américain jeudi à 14h30 (forescast à 3 %).
Le discours de J. Powell jeudi à 15h20.
Depuis que la FED a baissé les taux d’intérêts directeurs de 50 points la semaine passée et que l’inflation continue de diminuer, les deux métriques économiques à surveiller sont le PIB et le chômage.
Si, au cours des prochains mois, le chômage augmentait et le PIB baissait, alors les risques de récession deviendraient très importants.
Pour l’heure, les estimations quant à l’officialisation d’une récession sont de 50 % en juin 2025 (ce chiffre était de 30 % lors du précédent trimestre).
Si le PIB et le chômage ne se dégradent pas, alors la baisse des taux pourrait se solder par un soft landing, c’est-à-dire sans provoquer une récession.
Par conséquent, il ne faudra pas que les chiffres du PIB jeudi soient inférieurs à 3 % (= ce qui est pricé par le marché) parce que, si tel était le cas, alors J. Powell pourrait annoncer dans son discours qui suivra moins d’une heure après la parution du PIB qu’il sera contraint de baisser les taux plus agressivement ce qui ne serait pas de bon augure pour un soft landing.
L’autre point d’attention, qui peut vite dégénérer à l’échelle internationale, demeure la situation économique au Japon qui est :
officiellement en récession selon la définition théorique car le PIB est négatif et décroissant sur deux trimestres consécutifs.
l’inflation augmente donc les taux d’intérêts directeurs grimpe et beaucoup d’institutions ont emprunté du JPY à taux zéro qu’ils ont tradé pour du dollar US afin d’investir dans des actifs à risque donc comme les taux de la Banque Centrale Japonaise augmente, les emprunteurs se retrouvent à devoir vendre leurs actifs à risque (= création d’une pression vendeuse) pour recouvrir leurs dettes qui peuvent vote devenir irrécouvrables si les taux augmentent trop vite. De l’autre côté, pour lutter contre l’inflation grandissante au Japon, la Banque Centrale est contrainte d’augmenter les taux surtout que le PIB chute.
Ma thèse personnelle actuelle, qui sera évidemment ajustée au fur et à mesure de la publication des nouvelles données économiques, tend vers une récession d’ici la fin d’année 2025 ce qui laisse entre 1 et 3 trimestres aux actifs à risque pour grimper fortement.
DXY (DXY) :
Disponible sur Quantfury ici.
L’objectif baissier présenté la semaine passée, à savoir 100.51 $, a été atteint.
Tant que le DXY ne cassera pas la FVG weekly à 102.27 points, la dynamique restera baissière et le prochain objectif sera 99.57 points.
Le fondamental économique est aussi baissier car les taux d’intérêts directeurs ont été baissés par la FED donc la compétitivité du dollar US face aux autres principales monnaies diminue.
📕 Note aux investisseurs : tendance de fonds BAISSIÈRE.
SPX (S&P500) :
Un nouvel ATH a été validé donc tant qu’il n’est pas réintégré la dynamique restera haussière et le prix poursuivra son price discovery.
📕 Note aux investisseurs : tendance de fonds HAUSSIÈRE.
GOLD (GOLD) :
La dynamique haussière du GOLD reste intacte car les swing high sont cassés/maintenus et les creux sont préservés.
Tant que le dernier swing low à 2.572 points qui couvre la FVG daily sera maintenu, alors la dynamique restera haussière et l’objectif sera la poursuite du price discovery.
📕 Note aux investisseurs : tendance de fonds HAUSSIÈRE.
Bitcoin (BTC) :
Disponible sur Quantfury ici.
En daily, la dynamique du BTC est toujours haussière et le restera tant que le prix maintiendra la FVG daily qui s’étend de 61.365 $ à 62.311 $ donc l’objectif demeure le point pivot des 65.175 (= BSL).
En H1, le BTC reste bloqué derrière l’imbalance daily qui s’étend de 63.200 $ à 63.726 $ et le prix vient de réintégrer le précédent breakout horaire (= consolidation + manipulation + extension) donc l’objectif à court terme se situe sous les stops à 62.320 $ (= SSL) au sein de la FVG daily à combler.
Si cette zone de stops est récupérée et que les 62.320 $ sont aussitôt réintégrés, alors ce sera une excellente localisation de long pour des traders intraday.
Pour rappel, si la FVG daily qui s’étend de 61.365 $ à 62.311 $ était perdue (ce qui reste hautement improbable tant que les liquidités au-dessus de 65.000 $ n’auront pas été récupérées), alors la dynamique deviendra baissière.
Si les 65.000 $ sont breakés et maintenus, alors la structure macro du BTC deviendrait haussière pour la première fois depuis mars 2024 et l’objectif sera les 74.000 $ (à l’inverse tant que les 65.000 $ ne seront pas repris, alors la structure macro restera baissière).
Attention, si et seulement si le contexte macro-économique se détériore dans les prochains mois (ce qui n’est pas le cas actuellement mais il ne faut pas exclure cette éventualité), alors il sera possible que le BTC réplique le pattern du cycle de 2021, à savoir :
Récupérer d’abord toutes les liquidités laissées au-dessus de 74.000 $ pour distribuer.
Puis, réintégrer le précédent ATH qui déclencherait un flux baissier macro et certainement la fin du cycle.
Ce scénario n’est actuellement pas le plus probable mais il doit être présent dans vos esprits si la macro-économie flanche (= augmentation du chômage, baisse du PIB, la situation au Japon qui dégénère, l’inflation qui augmente à nouveau…).
📕 Note aux investisseurs : tendance de fonds BAISSIÈRE.
Ethereum (ETH) :
Disponible sur Quantfury ici.
L’ETH a validé un double bottom (W) daily avant de récupérer les stops au-dessus de 2.600 $.
Si le prix parvient à s’affranchir de la zone de frein actuelle (= RLZ short + FVG daily), alors le flux haussier se poursuivra vers le prochain point d’intérêt qui est la résistance des 2.815 $ qui est couverte par une FVG daily qui s’étend jusqu’à 2.860 $.
Si les 2.860 $ sont prochainement cassés et maintenus (= point pivot pour retrouver une structure macro haussière), alors il y aura une nette accélération d’ETH vers 3.500 $.
📕 Note aux investisseurs : tendance de fonds BAISSIÈRE.
Altcoins (TOTAL3/BTC) :
La paire TOTAL3/BTC évalue la force des altcoins face au BTC.
Ainsi, si la consolidation actuelle casse au nord avec un breakout des 7.8M, alors il deviendra plus intéressant d’être exposé aux altcoins qu’au BTC en termes de rendement.
Si le niveau des 7.8M casse et que BTC valide le BoS des 65.000 $, alors il y aura une forte progression des altcoins pendant les prochaines semaines.
Actuellement, il y a 3 groupes d’altcoins :
Ceux qui sont TRÈS en avance comme FTM, AAVE et TAO qui ont validé un W daily et cassé leur précédent swing high avant d’enregistrer d’énormes performances.
Ceux qui sont en avance comme INJ, RENDER et NEAR qui ont validé un W daily mais pas encore cassé leur précédent swing high (le R:R est toujours intéressant).
Ceux qui sont en retard comme LINK qui n’ont ni validé un W daily ni cassé leur précédent swing high (R:R très intéressant).
Toutefois attention, l’open interest des altcoins commence à grandir très vite donc beaucoup de leviers sont utilisés (= risque de liquidations).
Pour rappel : pas de all in ni de leviers excessifs tant que BTC ne validera pas le BoS des 65.175 $.
📕 Note aux investisseurs : tendance de fonds BAISSIÈRE.
Live YouTube mercredi à 18h :
Au programme :
Analyses macro-économiques (DXY + GOLD + indices US).
Analyses techniques (BTC + ETH + Altcoins).
Réponses à vos questions.
*Pensez à vous abonner à ma chaîne YouTube et à activer la cloche des notifications pour être alertés dès que je publie une vidéo et lance un live 👉 ici.
Ressource N°1 : Mes analyses & trades personnels.
Je mets à disposition un groupe privé GRATUIT dans lequel je partage quotidiennement mes analyses de marchés et certains de mes trades.
Pour rejoindre le groupe, il faut :
Être inscrit à la newsletter Beatmarket
Être utilisateur de Quantfury*
Recevez votre accès privé en remplissant le formulaire d’inscription 👇
*Vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👉 cliquez ici pour récupérer votre cadeau.
Ressource N°2 : Formation gratuite.
J’ai créé une formation GRATUITE sur le trading et l’investissement composée de : 36 cours + 1 examen + 4 bonus inclus.
Ressource N°3 : Ataraxia.
Ataraxia est une newsletter GRATUITE écrite par mon collègue trader Christophe dans laquelle il partage ses stratégies d’investissement sur les marchés financiers ainsi que dans l’immobilier.
Ressource N°4 : Telegram.
Je mets à disposition un canal Telegram GRATUIT pour rassembler la communauté dans un groupe où je publie des actualités et où je réponds à toutes vos questions.
Ressource N°5 : Quantfury.
Depuis 3 ans, j’utilise le broker Quantfury pour réaliser tous mes trades et mes investissements parce que c’est objectivement l’une des meilleures plateformes en termes de conditions et de sécurités :
Conditions :
+2.000 actifs disponibles : actions, ETFs, cryptos, devises, métaux précieux, matières premières et obligations.
Zéro frais : pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier.
Accès aux prix spot des bourses globales en temps réel.
Spread non-ajusté.
Tradingview premium intégré gratuitement à la plateforme.
5,5 % APY sur vos USDT, USDC et USD avec intérêts distribués quotidiennement.
Tutoriel de toutes les fonctions de la plateforme ici.
Sécurités :
En tant qu’institution financière agréée et réglementée, Quantfury dispose d’une licence de courtier + d’une licence FCA en Europe + d’une licence de dépositaire de fonds.
Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité.
Les fonds des utilisateurs sont assurés par la banque dépositaire Fireblocks qui sépare l’argent des clients de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds.
Quantfury dispose d’un bureau à Toronto, Nassau, Miami, Chicago et Londres.
Plus d’informations sur Quantfury ici.