🧩 Est-ce le début du Bear Market ?
Édition #189
Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +80.000 à lire Beatmarket, vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur la plateforme Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
PS : J’explique ici pourquoi j’utilise la plateforme Quantfury pour investir et trader.
Vue macro : Le marché price un maintien des taux en décembre.
Analyses : S&P500, Nasdaq, Gold, DXY, BTC, ETH et 3 Altcoins.
Pour aller plus loin : 4 ressources gratuites pour investir et trader.
La semaine passée
Les dernières estimations d’inflation publiées par la Federal Reserve Bank of Cleveland laissent entrevoir une progression des prix autour de 2,99 % en glissement annuel pour le mois de novembre, escortée d’une inflation sous-jacente évaluée à 2,95 %.
La visibilité demeure néanmoins réduite : plusieurs indicateurs pourraient arriver en retard ou sous une forme incomplète, conséquence directe de l’arrêt prolongé du gouvernement.
Quant au marché du travail, le principal rapport mensuel sur les créations d’emplois non agricoles (NFP) pourrait de nouveau être absent, faute de données gouvernementales consolidées.
En parallèle, l’institut ADP a signalé que les entreprises privées auraient supprimé en moyenne plus de 11.000 emplois par semaine à la fin octobre, un signe tangible du ralentissement de l’activité.
Les nouvelles demandes d’allocations chômage, estimées autour de 227.543 pour la semaine du 8 novembre, montrent néanmoins un certain maintien du marché du travail.
L’ensemble dessine un marché de l’emploi en perte de vitesse, mais sans effondrement brutal, et surtout difficile à lire en l’absence de données consolidées.
Au niveau de la politique commerciale, le 14 novembre, Donald Trump a annoncé la suppression de tarifs douaniers concernant plus de 200 produits alimentaires, dont le bœuf, le café, les bananes et le jus d’orange, afin de contrer la hausse sensible des prix de l’alimentation.
Quelques jours plus tôt, le secrétaire au Trésor Scott Bessent préparait déjà le terrain en promettant une vaste série d’exemptions tarifaires agricoles.
Cette marche arrière sur les droits de douane, pourtant au cœur de la stratégie économique initiale de l’administration Trump, traduit une reconnaissance explicite de leurs effets inflationnistes et vise à soulager les ménages américains.
Face à ces évolutions, la FED, conduite par Jérôme Powell, semble avancer avec prudence car, sa baisse de taux de fin octobre (portant la fourchette à 3,75 %–4 %) n’a pas dissipé l’incertitude, et Powell lui-même a reconnu qu’une nouvelle baisse en décembre n’était pas acquise.
Le brouillard dans les données économiques, résultant du manque d’indicateurs fiables, limite la capacité d’action de la banque centrale, qui doit équilibrer un marché du travail en ralentissement et une inflation toujours légèrement au-dessus de sa cible de 2 %.
Les investisseurs, qui anticipaient nettement une nouvelle réduction de taux, ont revu leurs attentes à la baisse : la probabilité de baisse des taux en décembre est passée de 100 % fin-octobre à 67 % à la fin de la première semaine de novembre pour finalement atteindre 44 % aujourd’hui.
En d’autres termes, la probabilité que les taux soient maintenus dans la fourchette 3,75 %–4 % est désormais plus élevée (56 %) que la probabilité que les taux soient baissés (44 %) car l’inflation est jugée trop élevée et les risques d’augmentation grandissent en même temps que les taux baissent.
Ainsi, pour la FED comme pour les marchés, la publication ou non des prochains rapports officiels déterminera la suite : poursuite de l’assouplissement monétaire, pause prolongée ou retour à une politique attentiste.
Le prochain FOMC aura lieu le 10 décembre (J-23).
Calendrier économique de la semaine
Mercredi 21h : FOMC Minutes, discours de Jérôme Powell.
Jeudi 15h30 : Rapport sur l’emploi (NFP).
Forecast 50K emplois créés en octobre contre 22K en septembre.
Jeudi 15h30 : Taux de chômage.
Forecast 4,3 % en octobre contre 4,3 % en septembre.
La semaine dernière :
les 6 setups présentés dans la newsletter ont validé : 11 TP.
les 15 setups présentés dans le groupe privé ont validé : 41 TP.
Afin d’accéder gratuitement au groupe privé pour suivre mes trades personnels et mes analyses quotidiennes sur les marchés, remplissez le formulaire ci-dessous 👇
S&P500 (ES1) :
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 6.835 $ et 6.843 $ n’est pas cassé, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily supérieure n’est validée, alors la dynamique restera baissière et les objectifs seront : le niveau à 6.704 $ (target N°1), puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 6.655 $ (target N°2)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 6.835 $ et 6.843 $ a été cassé puis aussitôt réintégré, donc le flux baissier s’est poursuivi et la target N°1 a été atteinte (1 TP validé).
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 6.802 $ et 6.851 $ n’est pas cassé, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily supérieure n’est validée, alors la dynamique restera baissière et les objectifs seront :
La zone entre 6.670 $ et 6.655 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 6.571 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 6.540 $ (target N°3).
En revanche, si le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily supérieure à 6.851 $ sans réintégration baissière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra haussière à court terme et les objectifs seront :
La zone entre 6.900 $ et 6.909 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 6.953 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera la niveau à 7.136 $ (target N°3).
Nasdaq (NQ1) :
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 25.658 $ et 25.698 $ n’est pas cassé, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily supérieure n’est validée, alors la dynamique restera baissière et les objectifs seront : le niveau à 25.269 $ (target N°1), puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 24.709 $ (target N°2)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 25.658 $ et 25.698 $ n’a pas été cassé, donc le flux baissier s’est poursuivi et les targets N°1 et N°2 ont été atteintes (2 TP validés).
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 25.365 $ et 25.529 $ n’est pas cassé, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily supérieure n’est validée, alors la dynamique restera baissière et les objectifs seront :
Le niveau à 24.626 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 24.410 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 24.158 $ (target N°3).
En revanche, si le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily supérieure à 25.529 $ sans réintégration baissière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra haussière à court terme et les objectifs seront :
La zone entre 25.830 $ et 25.880 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 26.266 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 26.399 $ (target N°3).
Gold (GC1) :
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant que le Fair Value Gap (FVG) daily en cours de création n’est pas cassé, dont la borne basse pointe à 4.036 $, alors la dynamique restera haussière à court terme et les objectifs seront : le niveau à 4.123 $ (target N°1), puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 4.175 $ (target N°2)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 4.034 $ et 4.102 $ n’a pas été cassé, donc le rebond s’est poursuivi et les targets N°1 et N°2 ont été atteintes (2 TP validés).
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 4.034 $ et 4.102 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront :
Le niveau à 4.134 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 4.250 $ (target N°2).
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 4.287 $ (target N°3).
En revanche, si le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily inférieure à 4.034 $ sans réintégration haussière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra baissière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 4.004 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 3.935 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 3.901 $ (target N°3).
US Dollar (DXY) :
Disponible sur Quantfury ici.
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 99,14 $ et 99,41 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière à court terme et les objectifs seront : le niveau à 100,36 $ (target N°1), puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 100,54 $ (target N°2)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 99,14 $ et 99,41 $ a été maintenu, donc le flux haussier s’est poursuivi mais aucune target n’a été atteinte pour autant.
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 99,14 $ et 99,41 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 99,74 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 99,87 $ (target N°2).
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 100,36 $ (target N°3).
En revanche, si le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily inférieure à 99,14 $ sans réintégration haussière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra baissière et les objectifs seront :
Le niveau à 98,99 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 98,56 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 98,38 $ (target N°3).
Bitcoin (BTC) :
Disponible sur Quantfury ici.
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 104.401 $ et 105.793 $ n’est pas cassé, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily supérieure n’est validée, alors la dynamique restera baissière à court terme et les objectifs seront : le niveau à 104.205 $ (target N°1), puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 101.300 $ (target N°2), enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 98.888 $ (target N°3)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 104.401 $ et 105.793 $ n’a pas été cassé, donc le flux baissier s’est poursuivi et les targets N°1, N°2 et N°3 ont été atteintes (3 TP validés).
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 96.012 $ et 98.864 $ n’est pas cassé, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily supérieure n’est validée, alors la dynamique restera baissière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 92.922 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 92.700 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 91.619 $ (target N°3), puis 86.997 $ (target N°4) et 85.100 $ (target N°5).
En revanche, si le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily supérieure à 98.864 $ sans réintégration baissière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra haussière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 99.876 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 104.024 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 105.297 $ (target N°3), puis 107.473 $ (target N°4).
Ethereum (ETH) :
Disponible sur Quantfury ici.
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 3.480 $ et 3.554 $ n’est pas cassé, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily supérieure n’est validée, alors la dynamique restera baissière à court terme et les objectifs seront : le niveau à 3.353 $ (target N°1), puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 3.192 $ (target N°2), enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 3.055 $ (target N°3)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 3.480 $ et 3.554 $ n’a pas été cassé, donc le flux baissier s’est poursuivi et les targets N°1, N°2 et N°3 ont été atteintes (3 TP validés).
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 3.251 $ et 3.370 $ n’est pas cassé, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily supérieure n’est validée, alors la dynamique restera baissière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 3.001 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 2.930 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 2.849 $ (target N°3), puis 2.753 $ (target N°4).
En revanche, si le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily supérieure à 3.370 $ sans réintégration baissière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra haussière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 3.399 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera la zone entre 3.565 $ et 3.587 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 3.658 $ (target N°3).
Altcoins :
Chaque semaine, je publie des analyses et des trades (long/short) sur les altcoins au sein de mon groupe privé qui est accessible gratuitement en remplissant le formulaire ci-dessous 👇
Dans le groupe, il y a actuellement des trades sur les cryptos suivantes :
Bitcoin (BTC)
Ethereum (ETH)
Solana (SOL)
Chainlink (LINK)
Render (RENDER)
Sui (SUI)
Aave (AAVE)
Ripple (XRP)
Injective (INJ)
Bittensor (TAO)
Near Protocol (NEAR)
N’oubliez pas de récupérer votre cadeau de bienvenue sur Quantfury (jusqu’à 250 $ offerts) 👇
Ressource N°1 : Ataraxia.
Ataraxia est une newsletter GRATUITE écrite par mon collègue trader Christophe dans laquelle il partage ses stratégies d’investissement sur les marchés financiers et l’immobilier.
Ressource N°2 : Formation gratuite.
J’ai créé une formation GRATUITE sur le trading et l’investissement composée de : 36 cours + 1 examen + 4 bonus inclus.
Ressource N°3 : Mes analyses & trades personnels.
Je mets à disposition un groupe GRATUIT dans lequel je partage quotidiennement mes analyses de marchés et certains de mes trades.
Pour rejoindre le groupe, il faut :
Être inscrit à la newsletter Beatmarket
Être utilisateur de Quantfury
Recevez votre accès personnel en remplissant le formulaire 👇
Ressource N°4 : Quantfury.
J’utilise Quantfury depuis 2022 pour investir et trader parce que c’est objectivement la meilleure plateforme en termes de conditions et de sécurités :
Conditions :
+2.000 actifs disponibles : actions, ETFs, cryptos, devises, métaux précieux, matières premières et obligations.
Zéro frais : pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier.
Accès aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté.
Tradingview premium intégré gratuitement à la plateforme.
4,5 % APY sur vos USDT, USDC et USD avec intérêts distribués quotidiennement.
Tutoriel de toutes les fonctions de la plateforme ici.
Sécurités :
En tant qu’institution financière agréée et réglementée, Quantfury dispose d’une licence de courtier, d’une licence de dépositaire de fonds et d’une licence FCA délivrée au Royaume-Uni qui permet d’assurer les fonds de chaque utilisateur jusqu’à 85.000 £ soit 100.000 €.
Les fonds des utilisateurs sont protégés par la banque dépositaire Fireblocks qui sépare l’argent des clients de la plateforme, donc Quantfury n’a pas accès aux fonds.
Quantfury dispose d’un bureau à Toronto, Nassau, Miami, Chicago et Londres.
Plus d’informations sur Quantfury ici.
Bonus :
Vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading.












