Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier dâĂȘtre +70.000 Ă lire Beatmarket, vous recevrez gratuitement jusquâĂ 250 $ sur la plateforme Quantfury grĂące au code WILLY aprĂšs avoir approvisionnĂ© votre compte de trading đ
PS : Jâexplique ici pourquoi jâutilise uniquement Quantfury pour investir et trader.
Analyses : DXY, SPX, GOLD, BTC, ETH et TOTAL 3.
Pour aller plus loin đ : 4 ressources gratuites pour investir et trader.
Le dĂ©crochage quasiment record des marchĂ©s mondiaux aujourdâhui sâexplique par 3 facteurs principaux classĂ©s par importance :
Prix des actifs sur-évalués par rapport à la réalité économique :
les indices US font de nouveaux ATHs depuis des semaines alors que beaucoup de banques sont en faillite et maintenues artificiellement en vie par la FED.
les taux directeurs sont trĂšs Ă©levĂ©s depuis plus dâun an et dĂ©gradent toutes les dettes ainsi que le marchĂ© immobilier mondial qui sombre depuis de longs mois.
le chĂŽmage commence Ă fortement augmenter.
Ce sont des signes de surchauffes Ă©conomiques qui sont souvent annonciateurs dâune rĂ©cession et câest peut-ĂȘtre ce quâest en train de pricer le marchĂ© car, historiquement, toutes les rĂ©cessions ont eu lieu 6 Ă 24 mois aprĂšs lâinversion de la courbe des taux, nous sommes actuellement Ă 20 mois dâinversionâŠ
Les tensions géopolitiques et militaires au Moyen-Orient :
le risque dâescalade militaire, via les alliances politiques, est immense au vu des rĂ©cents Ă©vĂ©nements en Iran (= assasinat du directeur du Hamas + contre attaque du Hezbollah sur IsraĂ«l en cours).
les consĂ©quences dâun tel conflit ne sont pas encore pricĂ©es sur les marchĂ©s financiers dâoĂč les chutes vertigineuses de toutes les bourses mondiales aujourdâhui (Chine, Japon, US, EUâŠ).
La cyclicité des marchés :
les actifs Ă risque, comme le BTC et le S&P, sont montĂ©s en ligne droite depuis 2023 imprimant des performances hallucinantes donc les liquiditĂ©s laissĂ©es au sud attirent nĂ©cessairement les prix lorsque le momentum sâĂ©puise depuis de longues semaines.
Macro :
DXY (dispo sur Quantfury ici) :
Les liquiditĂ©s sous 102,36 points ont Ă©tĂ© rĂ©cupĂ©rĂ©es sans breaker le support donc un rebond peut ĂȘtre dĂ©clenchĂ© tant que le creux prĂ©cĂ©dent est maintenu.
Le SPX a ouvert a presque -4 % par rapport Ă la clĂŽture de vendredi ce qui laisse un gap bĂ©ant Ă combler. La dynamique Ă court terme est baissiĂšre et elle pourrait sâaccentuer si le dernier creux daily Ă 4.950 points Ă©tait prochainement perdu.
Le GOLD re-teste son rĂ©cent breakout Ă 2.450 points donc tant quâil ne rĂ©intĂšgre pas sous ce niveau, alors la tendance restera haussiĂšre donc les objectifs pointent au nord.
Bitcoin (BTC) :
Disponible sur Quantfury ici.
Le marchĂ© crypto a Ă©tĂ© purgĂ© et beaucoup de points dâintĂ©rĂȘts majeurs ont Ă©tĂ© atteints, dont :
Le gap CME comblé.
Lâimbalance Ă 53.000 $ comblĂ©e Ă 100 %.
Les stops sous 50.500 $ récupérés.
Les milliards $ de liquidations sous 50.000 $ captés.
Lâimbalance mensuelle, qui allait jusquâĂ 49.000 $, comblĂ©e Ă 100 %.
Ătant donnĂ© que toutes les liquiditĂ©s des niveaux prĂ©cĂ©demment citĂ©s ont Ă©tĂ© rĂ©cupĂ©rĂ©es et que le premier arrĂȘt de Fibonacci (0.382) Ă 51.500 $ est pour lâinstant maintenu, il est fort probable de former un bottom dans la zone de prix actuelle avant un rebond.
Ă cette heure, il est trop tĂŽt pour dire sâil sâagira du bottom dĂ©finitif de cette correction OU seulement dâun rebond qui mĂšnera Ă autre sommet descendant avant une continuation baissiĂšre vers les 44.000 $ - 47.000 $.
Dâun point de vue technique, si un bottom se forme, le rebond qui suivra pourrait ĂȘtre fortement freinĂ© dans lâimbalance daily qui sâĂ©talonne de 58.400 $ Ă 59.900 $.
Tant que le range des 60.000 $ nâest pas rĂ©intĂ©grĂ©, le BTC se nĂ©gociera dans un environnement baissier oĂč les probabilitĂ©s pencheront vers la formation dâun sommet descendant (= un rejet des 60.000 $ signifierait une continuation baissiĂšre).
En revanche, si les 60.000 $ sont rĂ©intĂ©grĂ©s, alors un flux haussier sâinitiera vers la RLZ short qui oscille entre 62.000 $ et 65.500 $ oĂč le prix pourrait aussi ĂȘtre rejetĂ© avant une continuation baissiĂšre.
Tant que les 70.000 $ ne seront repris, la tendance restera baissiÚre et le price action actuel couplé au faible momentum augmente les probabilités de former un sommet descendant.
à noter : il reste toujours beaucoup de liquidités entre 72.000 $ et 74.000 $ donc cette zone sera re-tester tÎt ou tard.
Pour sâassurer de la formation dâun bottom, il faut zoomer sur des timeframes plus petites dont lâĂ©chelle horaire qui laisse transparaĂźtre la formation dâun double bottom (pas encore validĂ©, il faut attendre la clĂŽture au-dessus du BoS).
Si ce bottom est validé à court terme, les zones de TP (= zones de rejet potentiel) seront les imbalances H1, à savoir :
FVG N°1 : 54.700 $ à 55.700 $.
FVG N°2 : 56.300 $ à 58.000 $.
FVG N°3 : 59.600 $ à 60.800 $.
Pour les investisseurs long terme en spot, les zones actuelles commencent Ă ĂȘtre trĂšs intĂ©ressantes pour DCA bien que le prix pourrait continuer de baisser au cours des prochaines semaines (idem pour ETH).
Ethereum (ETH) :
Disponible sur Quantfury ici.
Analyse similaire Ă BTC, dans la mesure oĂč tous les points dâintĂ©rĂȘts majeurs ont Ă©tĂ© dĂ©clenchĂ©s sur cette purge, Ă savoir :
Les stops sous 2.811 $.
Lâimbalance Ă 2.700 $ comblĂ©e Ă 100 %.
Lâimbalance Ă 2.550 $ comblĂ©e Ă 100 %.
Les stops sous 2.166 $ récupérés.
Ainsi, aprĂšs avoir rĂ©cupĂ©rĂ© toute ces liquiditĂ©s, il est fort probable de former un bottom qui initiera un rebond au minimum vers lâĂ©norme rĂ©sistance des 2.811 $ qui est de convergence avec la FVG daily qui sâĂ©tend de 2.700 $ Ă 2.850 $.
Tant que les 2.811 $ ne sont pas rĂ©intĂ©grĂ©s, lâETH se nĂ©gociera dans un environnement baissier oĂč les probabilitĂ©s pencheront vers la formation dâun sommet descendant avant une continuation baissiĂšre vers les 1900 $ - 2.100 $ (= un rejet des 2.811 $ signifierait une continuation baissiĂšre).
En revanche, si les 2.811 $ sont rĂ©intĂ©grĂ©s, alors un flux haussier sâinitiera vers la RLZ short qui oscille entre 3.000 $ et 3.250 $ oĂč le prix pourrait aussi ĂȘtre rejetĂ© avant une continuation baissiĂšre.
Tant que les 3.560 $ ne seront repris, la tendance restera baissiÚre et le price action actuel couplé au faible momentum augmente les probabilités de former un sommet descendant.
En H1, on note un double bottom en formation (pas encore validé) dont le rebond potentiel qui pourrait suivre trouverait des résistances dans les FVG ci-dessus.
Chaque zone dâinefficience peut rejeter le prix aprĂšs avoir Ă©tĂ© comblĂ©e.
TOTAL 3 :
Le TOTAL 3, comme présenté en live la semaine passée, est venu récupérer toutes les liquidités restées sous les derniers creux formant ainsi un creux descendant.
Le premier arrĂȘt de Fibonacci a Ă©tĂ© breakĂ© donc la tendance est clairement baissiĂšre et ça restera le cas tant que les 663 milliards $ ne seront pas rĂ©cupĂ©rĂ©s.
MĂȘme price action que BTC et ETH, donc un rebond est trĂšs fortement probable depuis les niveaux actuels mais au vu du price action la probabilitĂ© de former un sommet descendant est importante.
Une large zone dâintĂ©rĂȘts nâa pas Ă©tĂ© visitĂ©e, elle se situe entre 426 et 447 milliards $ et constituerait une excellente zone de bottom en cas de continuation baissiĂšre.
En synthÚse, le marché crypto est baissier et le restera tant que les précédents swing high ne seront pas breakés et maintenus : ce qui peut prendre plusieurs semaines à plusieurs mois.
La question dâimportance demeure celle-ci : est-ce que le rebond qui se prĂ©pare validera un bottom dĂ©finitif OU formera t-il un sommet descendant favorisant une continuation baissiĂšre vers :
40.000 $ - 47.000 $ pour BTC.
1.900 - 2.100 $ pour ETH.
Sous 447 milliards $ pour le TOTAL 3.
Seul le temps donnera la réponse à cette question mais en attendant :
Pour les traders : tradez avec prudence les rebonds sans oublier que la tendance de fonds reste baissiĂšre.
Pour les investisseurs : continuer votre DCA long terme essentiellement sur ETH et BTC.
Je serai en live sur YouTube mercredi Ă 18h, au programme :
Analyses macro-Ă©conomiques (DXY + GOLD + indices US).
Analyses techniques (BTC + ETH + vos altcoins préférés).
Setup de trading Ă surveiller.
RĂ©ponses Ă vos questions.
Ressource N°1 : Mes analyses & trades personnels.
Je mets à disposition un canal Telegram GRATUIT dans lequel je partage quotidiennement mes analyses de marchés et certains de mes trades.
Pour accéder au Telegram, il faut remplir 2 conditions :
Ătre inscrit Ă la newsletter Beatmarket
Ătre utilisateur de Quantfury*
Pour recevoir votre accĂšs, remplissez le formulaire đ
*Vous recevrez gratuitement jusquâĂ 250 $ sur Quantfury grĂące au code WILLY aprĂšs avoir approvisionnĂ© votre compte de trading đ cliquez ici pour rĂ©cupĂ©rer votre cadeau.
Ressource N°2 : Formation gratuite.
Jâai crĂ©Ă© une formation GRATUITE sur le trading et lâinvestissement composĂ©e de : 36 cours + 1 examen + 4 bonus inclus.
Ressource N°3 : Ataraxia.
Ataraxia est une newsletter GRATUITE Ă©crite par mon collĂšgue trader Christophe dans laquelle il partage ses stratĂ©gies dâinvestissement sur les marchĂ©s financiers ainsi que dans lâimmobilier.
Ressource N°4 : Quantfury.
Depuis 3 ans, jâutilise le broker Quantfury pour rĂ©aliser tous mes trades et mes investissements parce que câest objectivement lâune des meilleures plateformes en termes de conditions et de sĂ©curitĂ©s :
Conditions :
+2.000 actifs disponibles : actions, ETFs, cryptos, devises, métaux précieux, matiÚres premiÚres et obligations.
ZĂ©ro frais : pas de frais sur les dĂ©pĂŽts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur lâutilisation du levier.
AccÚs aux prix spot des bourses globales en temps réel.
Spread non-ajusté.
Tradingview premium intégré gratuitement à la plateforme.
6 % APY sur vos USDT, USDC et USD avec intĂ©rĂȘts distribuĂ©s quotidiennement.
Tutoriel de toutes les fonctions de la plateforme ici.
Sécurités :
En tant quâinstitution financiĂšre agrĂ©Ă©e et rĂ©glementĂ©e, Quantfury dispose dâune licence de courtier + dâune licence FCA en Europe + dâune licence de dĂ©positaire de fonds.
Quantfury est auditĂ© tous les mois par un cabinet dâaudit indĂ©pendant pour vĂ©rifier leur solvabilitĂ©.
Les fonds des utilisateurs sont assurĂ©s par la banque dĂ©positaire Fireblocks qui sĂ©pare lâargent des clients de la plateforme donc Quantfury nâa pas accĂšs aux fonds.
Quantfury dispose dâun bureau Ă Toronto, Nassau, Miami, Chicago et Londres.
Plus dâinformations sur Quantfury ici.
đ BONUS : Vous recevrez jusquâĂ 250 $ gratuitement grĂące au code WILLY aprĂšs avoir approvisionnĂ© votre compte de trading Quantfury đ