

Discover more from Beatmarket
Chers investisseurs & traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être des lecteurs réguliers de Beatmarket, vous obtiendrez jusqu’à 250 $ gratuitement après avoir approvisionné votre compte de trading Quantfury avec le code WILLY 🎁
Le Swing Failure Pattern.
Le Swing Failure Pattern est une configuration graphique de renversement de tendance qui s’applique aux deux sens du marché.
Cette stratégie repose essentiellement sur le principe de “liquidité”.
Pourquoi la liquidité est importante pour les traders ?
Pour exécuter des ordres d'achat d’une taille importante à un prix convenable, il faut un rapport de 1:1 (ou aussi proche que possible) entre l’ordre d'achat et les ordres de vente sur le marché (l’inverse est vrai pour exécuter de lourds ordres de ventes).
Si l’écart entre l’ordre d’achat et les ordres de vente les plus proches du prix demandé est trop élevé, l’ordre d’achat sera exécuté à un prix bien plus éloigné que celui voulu car il n’y aura pas assez de densité d’ordres vendeurs pour absorber la totalité de l’ordre acheteur : c’est le principe de liquidité.
Il est également important de noter que les stop-loss sur les positions long sont en réalité des ordres de vente et que les stop-loss pour les positions short sont des ordres d'achat.
Exemple :
Le prix casse la résistance et s’établit au-dessus donc l’ancienne résistance est désormais un support.
À cet instant, la plupart des traders sont longs et placent leur stop-loss en dessous de ce support (parce que la perte du support signifierait une tendance baissière).
Ensuite, le prix passe à nouveau sous le support déclenchant les ordres stop des acheteurs et ces mêmes traders prennent désormais une position short (considérant que le support est perdu) avant la clôture de la bougie.
La marché se dirige toujours là où la liquidité s’accumule le plus.
En d’autres termes, les ordres stop sur les positions longs et short sont une injection de liquidités importantes dont les gros acheteurs ont besoin pour acheter/vendre.
Dans l’exemple précédent, lorsque le prix passe sous le support mais ne clôture pas en dessous, c’est un signe que la pression vendeuse est absorbée par des ordres d'achat importants : on appelle ça un "balayage" du niveau.
Quel est le lien entre liquidité et le Swing Failure Pattern ?
Le Swing Failure Pattern se forme toujours au niveau d’un point haut ou d’un point bas :
Au niveau d’un point haut : la liquidité (= les ordres stop des traders qui short) s’accumule au-dessus des derniers points hauts.
Au niveau d’un point bas : la liquidité (= les ordres stop des traders qui long) s’accumule en dessous des derniers points bas.
Exemple d’un Swing Failure Pattern formé après un point haut :
Explications du graphique précédent :
Le prix forme un sommet (ou une résistance clé).
La bougie suivante tente de dépasser le sommet mais n’y parvient pas et finit par clôturer en dessous (= la liquidité des ordres stop des traders qui short a été capturée).
La confirmation du Swing Failure Pattern se fait après la clôture de la bougie qui indique que le balayage au-dessus du dernier point haut est terminé et qu’on peut entrer en short.
Exemple d’un Swing Failure Pattern formé après un point bas :
Explications du graphique précédent :
Le prix forme un point bas (ou une support clé).
La bougie suivante tente de casser le point bas mais n’y parvient pas et finit par clôturer au-dessus (= la liquidité des ordres stop des traders qui long a été capturée).
La confirmation du Swing Failure Pattern se fait après la clôture de la bougie qui indique que le balayage sous l’ancien point bas est terminé et qu’on peut entrer en long. Si cette zone est à nouveau testée, c’est le moment d’ajouter plus de cash à la même position.
Comment exécuter cette stratégie ?
Demandez-vous où un trader “particulier” placerait ses stops ou serait incité à prendre une position.
Vous devez comprendre comment les particuliers tradent pour prendre les positions inverses.
L’exécution du Swing Failure Pattern suit ces étapes :
L’entrée se fait à la clôture de la bougie qui balaie le dernier point haut/bas.
Le stop-loss se place sous le plus bas/au-dessus du plus haut de la mèche précédente (placez-le manuellement si votre scénario est invalidé mais pas avant sinon il apparaîtra dans les carnets d’ordres et tous les traders verront la liquidité s’accumuler à votre prix d’invalidation).
La target devra se placer au niveau du dernier point haut/bas clé.
Exemple d’exécution au niveau d’un point haut :
Afin d’améliorer votre taux de réussite avec le Swing Failure Pattern, il faut toujours ajouter de la confluence à son système de trading avec d’autres indicateurs qui renforcent la probabilité de succès.
Exemple de confluence avec le volume :
En guise de confluence, il peut être pertinent de regarder également du côté des divergences entre le prix et le RSI comme présenté lors des cours précédents.
J’espère que cette édition aura été suffisamment claire et concise pour favoriser sa compréhension.
N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire afin d’éclaircir de potentielles zones d’ombre.
À samedi prochain pour une nouvelle édition de Beatmarket.
Prenez soin de vous.
L’équipe Beatmarket
La plateforme que j’utilise pour investir & trader sans frais et sans manipulation du spread à travers +1.600 actifs aux prix spot des bourses globales en temps réel 👇
Je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je partage toutes mes analyses de marché en direct 👇
Si tu aimes mon travail, partage-le à tes amis afin de rendre mes travaux plus visibles aux yeux de celles et ceux que ça intéressent 👇
Si cette édition t’a été transférée, tu peux t’abonner gratuitement ici pour recevoir les prochaines 👇