Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +70.000 à lire Beatmarket, vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur la plateforme Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
PS : J’explique ici pourquoi j’utilise uniquement Quantfury pour investir et trader.
Le Swing Failure Pattern.
Le Swing Failure Pattern est une configuration graphique de renversement de tendance qui s’applique aux deux sens du marché.
Cette stratégie repose essentiellement sur le principe de “liquidité”.
Pourquoi la liquidité est importante pour les traders ?
Pour exécuter des ordres d'achat d’une taille importante à un prix convenable, il faut un rapport de 1:1 (ou aussi proche que possible) entre l’ordre d'achat et les ordres de vente sur le marché (l’inverse est vrai pour exécuter de lourds ordres de ventes).
Si l’écart entre l’ordre d’achat et les ordres de vente les plus proches du prix demandé est trop élevé, l’ordre d’achat sera exécuté à un prix bien plus éloigné que celui voulu car il n’y aura pas assez de densité d’ordres vendeurs pour absorber la totalité de l’ordre acheteur : c’est le principe de liquidité.
Il est également important de noter que les stop-loss sur les positions long sont en réalité des ordres de vente et que les stop-loss pour les positions short sont des ordres d'achat.
Exemple :
Le prix casse la résistance et s’établit au-dessus donc l’ancienne résistance est désormais un support.
À cet instant, la plupart des traders sont longs et placent leur stop-loss en dessous de ce support (parce que la perte du support signifierait une tendance baissière).
Ensuite, le prix passe à nouveau sous le support déclenchant les ordres stop des acheteurs et ces mêmes traders prennent désormais une position short (considérant que le support est perdu) avant la clôture de la bougie.
La marché se dirige toujours là où la liquidité s’accumule le plus.
En d’autres termes, les ordres stop sur les positions longs et short sont une injection de liquidités importantes dont les gros acheteurs ont besoin pour acheter/vendre.
Dans l’exemple précédent, lorsque le prix passe sous le support mais ne clôture pas en dessous, c’est un signe que la pression vendeuse est absorbée par des ordres d'achat importants : on appelle ça un "balayage" du niveau.
Quel est le lien entre liquidité et le Swing Failure Pattern ?
Le Swing Failure Pattern se forme toujours au niveau d’un point haut ou d’un point bas :
Au niveau d’un point haut : la liquidité (= les ordres stop des traders qui short) s’accumule au-dessus des derniers points hauts.
Au niveau d’un point bas : la liquidité (= les ordres stop des traders qui long) s’accumule en dessous des derniers points bas.
Exemple d’un Swing Failure Pattern formé après un point haut :
Explications du graphique précédent :
Le prix forme un sommet (ou une résistance clé).
La bougie suivante tente de dépasser le sommet mais n’y parvient pas et finit par clôturer en dessous (= la liquidité des ordres stop des traders qui short a été capturée).
La confirmation du Swing Failure Pattern se fait après la clôture de la bougie qui indique que le balayage au-dessus du dernier point haut est terminé et qu’on peut entrer en short.
Exemple d’un Swing Failure Pattern formé après un point bas :
Explications du graphique précédent :
Le prix forme un point bas (ou une support clé).
La bougie suivante tente de casser le point bas mais n’y parvient pas et finit par clôturer au-dessus (= la liquidité des ordres stop des traders qui long a été capturée).
La confirmation du Swing Failure Pattern se fait après la clôture de la bougie qui indique que le balayage sous l’ancien point bas est terminé et qu’on peut entrer en long. Si cette zone est à nouveau testée, c’est le moment d’ajouter plus de cash à la même position.
Comment exécuter cette stratégie ?
Demandez-vous où un trader “particulier” placerait ses stops ou serait incité à prendre une position.
Vous devez comprendre comment les particuliers tradent pour prendre les positions inverses.
L’exécution du Swing Failure Pattern suit ces étapes :
L’entrée se fait à la clôture de la bougie qui balaie le dernier point haut/bas.
Le stop-loss se place sous le plus bas/au-dessus du plus haut de la mèche précédente (placez-le manuellement si votre scénario est invalidé mais pas avant sinon il apparaîtra dans les carnets d’ordres et tous les traders verront la liquidité s’accumuler à votre prix d’invalidation).
La target devra se placer au niveau du dernier point haut/bas clé.
Exemple d’exécution au niveau d’un point haut :
Afin d’améliorer votre taux de réussite avec le Swing Failure Pattern, il faut toujours ajouter de la confluence à son système de trading avec d’autres indicateurs qui renforcent la probabilité de succès.
Exemple de confluence avec le volume :
En guise de confluence, il peut être pertinent de regarder également du côté des divergences entre le prix et le RSI comme présenté lors des cours précédents.
Ressource N°1 : Mes analyses & trades personnels.
Je mets à disposition un groupe privé GRATUIT dans lequel je partage quotidiennement mes analyses de marchés et certains de mes trades.
Pour rejoindre le Telegram, il faut :
Être inscrit à la newsletter Beatmarket
Être utilisateur de Quantfury*
Recevez votre accès privé en remplissant le formulaire d’inscription 👇
*Vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👉 cliquez ici pour récupérer votre cadeau.
Ressource N°2 : Ataraxia.
Ataraxia est une newsletter GRATUITE écrite par mon collègue trader Christophe dans laquelle il partage ses stratégies d’investissement sur les marchés financiers ainsi que dans l’immobilier.
Ressource N°3 : Telegram.
Je mets à disposition un canal Telegram GRATUIT pour rassembler la communauté dans un groupe où je publie des actualités et où je réponds à toutes vos questions.
Ressource N°4 : YouTube.
Je suis en live tous les mercredis à 18h sur YouTube pour analyser les marchés, partager des setups et répondre à toutes vos questions alors n’hésitez pas à vous abonner et à activer la cloche des notifications.
Ressource N°5 : Quantfury.
Depuis 3 ans, j’utilise le broker Quantfury pour réaliser tous mes trades et mes investissements parce que c’est objectivement l’une des meilleures plateformes en termes de conditions et de sécurités :
Conditions :
+2.000 actifs disponibles : actions, ETFs, cryptos, devises, métaux précieux, matières premières et obligations.
Zéro frais : pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier.
Accès aux prix spot des bourses globales en temps réel.
Spread non-ajusté.
Tradingview premium intégré gratuitement à la plateforme.
6 % APY sur vos USDT, USDC et USD avec intérêts distribués quotidiennement.
Tutoriel de toutes les fonctions de la plateforme ici.
Sécurités :
En tant qu’institution financière agréée et réglementée, Quantfury dispose d’une licence de courtier + d’une licence FCA en Europe + d’une licence de dépositaire de fonds.
Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité.
Les fonds des utilisateurs sont assurés par la banque dépositaire Fireblocks qui sépare l’argent des clients de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds.
Quantfury dispose d’un bureau à Toronto, Nassau, Miami, Chicago et Londres.
Plus d’informations sur Quantfury ici.