🧩 La baisse des CRYPTOS se poursuit !
Édition #193
Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +80.000 à lire Beatmarket, vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur la plateforme Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
PS : J’explique ici pourquoi j’utilise Quantfury pour investir et trader.
Vue macro : Chiffres du CPI, NFP et Chômage cette semaine.
Analyses : S&P500, Nasdaq, Gold, DXY, BTC, ETH et Altcoins.
Pour aller plus loin : 4 ressources gratuites pour investir et trader.
La semaine passée
Lors du FOMC, la FED a baissé les taux de 25 points, portant les taux directeurs à 3,75 %.
Dans son communiqué, la FED décrit une activité qui « progresse à un rythme modéré », des créations d’emplois qui ont ralenti cette année et un taux de chômage qui a « légèrement augmenté », tandis que l’inflation « reste quelque peu élevée ».
En revanche, l’incertitude sur les perspectives économiques demeure « élevée » et la FED juge que les risques baissiers sur l’emploi « se sont accrus ces derniers mois ».
À cet égard, le 11 décembre, les inscriptions initiales au chômage ont bondi à 236.000 sur la semaine close le 6 décembre, en hausse marquée par rapport à la semaine précédente.
Ce type de signal, pris isolément, ne fait pas une tendance, mais il alimente l’argument de la FED selon lequel le risque d’un affaiblissement de l’emploi s’est accru et explique pourquoi la banque centrale peut couper ses taux malgré les risques qui pèsent sur l’inflation.
Cette baisse de taux s’est doublée d’ajustements opérationnels révélateurs des contraintes de liquidité de fin d’année.
En effet, dans sa note d’implémentation, la FED a abaissé le taux de rémunération des réserves (IORB) à 3,65 % (effectif dès le 11 décembre).
Elle a aussi acté que les soldes de réserves avaient diminué vers des niveaux qu’elle juge « ample » et qu’elle lancerait, si nécessaire, des achats de titres du Trésor à court terme afin de maintenir durablement une abondance de réserves (le Quantitative Easing est proche).
Dans la foulée, la FED de New York a précisé que le Desk publierait un premier calendrier d’achats totalisant environ 40 milliards de dollars de T-bills, avec un démarrage le 12 décembre.
À la conférence de presse du 10 décembre, Jérôme Powell a insisté sur l’idée que, après une séquence de baisses, la FED est « bien positionnée pour attendre » et observer l’évolution de l’économie avant d’aller plus loin.
Mais, l’élément le plus saillant de la période tient à la façon dont Powell a relié explicitement l’écart d’inflation à la politique commerciale de la Maison-Blanche : selon lui, « ce sont vraiment les droits de douane qui causent l’essentiel du dépassement » de la cible de 2 %, tout en réaffirmant son scénario d’un effet principalement ponctuel sur les prix.
Ce diagnostic arrive alors même que la statistique publique reste perturbée par les conséquences d’un shutdown : plusieurs séries ont été décalées, consolidées ou annulées, et la publication du CPI de novembre n’est annoncée que pour le 18 décembre.
Les projections économiques publiées le 10 décembre signalent une inflation en décélération vers 2026 et un chômage autour du milieu des 4 %, avec une trajectoire de taux suggérant une poursuite très graduelle de l’assouplissement au-delà de 2025.
Calendrier économique de la semaine
Mardi à 15h30 : Rapport sur l’emploi (NFP).
Forecast 55k emplois créés en novembre (précédent 119k).
Mardi à 15h30 : Taux de chômage USA.
Forecast 4,6 % (précédent 4,4 %).
Jeudi à 15h30 : Taux d’inflation (CPI).
Forecast 3,0 % (précédent 3,0 %).
La semaine dernière :
les 6 setups présentés dans la newsletter ont validé : 12 TP ✅
les 15 setups présentés dans le groupe privé ont validé : 32 TP ✅
Afin d’accéder gratuitement au groupe privé pour suivre mes trades personnels et mes analyses quotidiennes des marchés, remplissez le formulaire ci-dessous 👇
S&P500 (ES1) :
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 6.793 $ et 6.824 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront : la zone de liquidités entre 6.905 $ et 6.909 $ (target N°1), puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 6.953 $ (target N°2)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 6.793 $ et 6.824 $ a été maintenu, donc le flux haussier s’est poursuivi et la target N°1 a été atteinte - 1 TP validé ✅
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 6.792 $ et 6.802 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront :
Le niveau à 6.872 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 6.928 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera la niveau à 6.953 $ (target N°3).
En revanche, si le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily inférieure à 6.792 $ sans réintégration haussière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra baissière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 6.778 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 6.674 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera la niveau à 6.625 $ (target N°3).
Nasdaq (NQ1) :
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 25.135 $ et 25.285 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront : le niveau à 25.868 $ (target N°1), puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 26.104 $ (target N°2)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 25.135 $ et 25.285 $ a été maintenu, donc le flux haussier s’est poursuivi et la target N°1 a été atteinte - 1 TP validé ✅
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 25.135 $ et 25.285 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront :
Le niveau à 25.410 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 25.870 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 26.104 $ (target N°3).
En revanche, si le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily inférieure à 25.135 $ sans réintégration haussière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra baissière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 25.033 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 24.602 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera la niveau à 24.361 $ (target N°3).
Gold (GC1) :
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 4.171 $ et 4.194 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront : le niveau à 4.299 $ (target N°1), puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 4.324 $ (target N°2)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 4.171 $ et 4.194 $ a été maintenu, donc le flux haussier s’est poursuivi et les targets N°1 et N°2 ont été atteintes - 2 TP validés ✅
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 4.299 $ et 4.322 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront :
Le niveau à 4.387 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 4.435 $ (target N°2).
En revanche, si le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily inférieure à 4.299 $ sans réintégration haussière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra baissière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 4.286 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 4.231 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 4.197 $ (target N°3).
US Dollar (DXY) :
Disponible sur Quantfury ici.
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 99,17 $ et 99,32 $ n’est pas cassé, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily supérieure n’est validée, alors la dynamique restera baissière à court terme et les objectifs seront : le niveau à 98,76 $ (target N°1), puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 98,56 $ (target N°2), enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 98,38 $ (target N°3)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 99,17 $ et 99,32 $ n’a pas été cassé, donc le flux baissier s’est poursuivi et les targets N°1, N°2 et N°3 ont été atteintes - 3 TP validés ✅
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 98,48 $ et 98,95 $ n’est pas cassé, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily supérieure n’est validée, alors la dynamique restera baissière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 98,13 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera la zone de liquidités de 98,03 $ à 97,95 $ (target N°2).
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 97,73 $ (target N°3).
En revanche, si le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily supérieure à 98,95 $ sans réintégration baissière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra haussière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 99,31 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 99,56 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 99,81 $ (target N°3).
Bitcoin (BTC) :
Disponible sur Quantfury ici.
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Si le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily supérieure à 90.940 $ sans réintégration baissière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra haussière à court terme et les objectifs seront : le niveau à 92.262 $ (target N°1), puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 94.185 $ (target N°2)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 90.257 $ et 90.940 $ a été cassé, donc le flux est devenu haussier à court terme et les targets N°1 et N°2 ont été atteintes (avant que le prix ne se retourne et que nous stoppions notre long et ouvrons un short sur le groupe privé) - 2 TP validés ✅
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 87.231 $ et 89.503 $ n’est pas cassé, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily supérieure n’est validée, alors la dynamique restera baissière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 85.003 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera la zone de liquidités entre 83.786 $ et 83.456 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 80.600 $ (target N°3), puis 78.416 $ (target N°4).
En revanche, si le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily supérieure à 89.503 $ sans réintégration baissière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra haussière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 89.972 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 90.657 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 92.453 $ (target N°3), puis 94.555 $ (target N°4).
Ethereum (ETH) :
Disponible sur Quantfury ici.
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 3.034 $ et 3.064 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront : le niveau à 3.179 $ (target N°1), puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera la zone de liquidités entre 3.239 $ et 3.255 $ (target N°2), enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 3.400 $ (target N°3)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 3.034 $ et 3.064 $ a d’abord été maintenu, donc le flux haussier s’est poursuivi et les targets N°1, N°2 et N°3 ont été atteintes - 3 TP validés ✅
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 3.018 $ et 3.124 $ n’est pas cassé, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily supérieure n’est validée, alors la dynamique restera baissière et les objectifs seront :
Le niveau à 2.903 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 2.780 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera la zone de liquidités entre 2.718 $ et 2.702 $ (target N°3).
En revanche, si le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily supérieure à 3.124 $ sans réintégration baissière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra haussière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 3.177 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 3.264 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 3.326 $ (target N°3), puis 3.446 $ (target N°4).
Altcoins :
Chaque semaine, je publie des analyses et des trades (long/short) sur les altcoins au sein de mon groupe privé.
La semaine passée, 12 trades ont été pris et 24 TP ont été validés ✅
Mon groupe privé est accessible gratuitement en remplissant le formulaire 👇
Dans le groupe, il y a actuellement des trades sur les cryptos suivantes :
Bitcoin (BTC)
Ethereum (ETH)
Solana (SOL)
Chainlink (LINK)
Render (RENDER)
Sui (SUI)
Aave (AAVE)
Ripple (XRP)
Injective (INJ)
Bittensor (TAO)
Near Protocol (NEAR)
Avalanche (AVAX)
N’oubliez pas de récupérer votre cadeau de bienvenue sur Quantfury (jusqu’à 250 $ offerts) 👇
Ressource N°1 : Ataraxia.
Ataraxia est une newsletter GRATUITE écrite par mon collègue trader Christophe dans laquelle il partage ses stratégies d’investissement sur les marchés financiers et l’immobilier.
Ressource N°2 : Formation gratuite.
J’ai créé une formation GRATUITE sur le trading et l’investissement composée de : 36 cours + 1 examen + 4 bonus inclus.
Ressource N°3 : Mes analyses & trades personnels.
Je mets à disposition un groupe GRATUIT dans lequel je partage quotidiennement mes analyses de marchés et certains de mes trades.
Pour rejoindre le groupe, il faut :
Être inscrit à la newsletter Beatmarket
Être utilisateur de Quantfury
Recevez votre accès personnel en remplissant le formulaire 👇
Ressource N°4 : Quantfury.
J’utilise Quantfury depuis 2022 pour investir et trader parce que c’est objectivement la meilleure plateforme en termes de conditions et de sécurités :
Conditions :
+2.000 actifs disponibles : actions, ETFs, cryptos, devises, métaux précieux, matières premières et obligations.
Zéro frais : pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier.
Accès aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté.
Tradingview premium intégré gratuitement à la plateforme.
4,5 % APY sur vos USDT, USDC et USD avec intérêts distribués quotidiennement.
Tutoriel de toutes les fonctions de la plateforme ici.
Sécurités :
En tant qu’institution financière agréée et réglementée, Quantfury dispose d’une licence de courtier, d’une licence de dépositaire de fonds et d’une licence FCA délivrée au Royaume-Uni qui permet d’assurer les fonds de chaque utilisateur jusqu’à 85.000 £ soit 100.000 €.
Les fonds des utilisateurs sont protégés par la banque dépositaire Fireblocks qui sépare l’argent des clients de la plateforme, donc Quantfury n’a pas accès aux fonds.
Quantfury dispose d’un bureau à Toronto, Nassau, Miami, Chicago et Londres.
Plus d’informations sur Quantfury ici.
Bonus :
Vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading.












