Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +70.000 à lire Beatmarket, vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur la plateforme Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
PS : J’explique ici pourquoi j’utilise uniquement Quantfury pour investir et trader.
L’art de placer un stop-loss.
Un stop-loss est un ordre qui vise à clôturer une position à un certain niveau afin de couper ses pertes lorsque son scénario de trading est invalidé.
Une mauvaise utilisation des stop-loss peut coûter beaucoup d’argent à la fois en perte sèche (placer trop loin ou trop tard) mais aussi en coût d’opportunité (placer trop près ou trop tôt).
Toute personne qui trade régulièrement a déjà connu la situation où une mèche de bougie déclenche votre stop, donc vous fait sortir du trade, et le prix se renverse jusqu’à atteindre l’objectif que vous visiez tandis que vous êtes désormais spectateur et non plus acteur.
Dans ce cours, je vais vous présenter les 5 erreurs les plus courantes à éviter en matière de placement et de gestion des stops.
Erreur #1 : Ne pas déterminer le placement de votre stop à l'avance.
Dès que le trade est ouvert et que vous voyez vos résultats fluctuer, vous trouverez toujours des raisons pour ne pas vendre à perte car vos biais psychologiques vous conforteront dans l’idée que vous avez raison avec l’espoir que le prix aille enfin dans la direction que vous souhaitez.
Miser sur l’espoir est ni une stratégie, ni une méthode et encore moins un système de trading rentable sur la durée.
Par conséquent, vous devez savoir où sera votre stop avant d'ouvrir un trade car il s’agit du point d’invalidation de votre scénario donc vous devez avoir l’humilité de reconnaître votre erreur pour couper vos pertes avant qu’elles ne grandissent.
Déterminer l’emplacement précis de votre stop avant d'ouvrir un trade élimine toutes les émotions lors de la prise de décision car à cet instant votre capital n’est pas encore à risque.
De plus, si vous n'avez pas de stop prédéterminé et que le marché se met à bouger contre vous avec toute la force menaçante de grandes bougies japonaises effrayantes, il y a une probabilité élevée pour que vous vendiez la position à cause du montant de votre perte en direct sans vous demander si votre scénario de trading a réellement été invalidé.
Erreur #2 : Placer votre stop-loss sur la base de nombres arbitraires.
Le marché ne se soucie pas d'un stop-loss “magique” fixé arbitrairement à 2% de votre entrée ou d'un autre chiffre utilisé sans fondement rationnel.
L'une des erreurs les plus graves que vous pouvez commettre est d'essayer de faire en sorte que le marché s'adapte à votre cadre plutôt que d'adapter votre cadre au marché.
Bien que ce serait très pratique s'il existait un nombre magique ou une équation que l'on pourrait appliquer pour obtenir un placement de stop parfait, c’est utopique car irréel.
Par conséquent, lorsqu'il s'agit de décider où placer votre stop loss, cette décision doit être fondée sur l'analyse technique.
Le placement du stop ne doit jamais être fondé sur un niveau de prix magique ou un pourcentage fixe qui correspond au R:R désiré mais il doit être défini uniquement d’après l’analyse technique.
Erreur #3 : Déplacez votre Stop vers le Break Even dès que possible.
Le Break Even correspond au niveau de votre seuil de rentabilité (autrement dit le point d’entrée de votre trade).
Si vous achetez du BTC à 20.000$ avec un stop-loss à 19.800$, il n’est pas recommandé de déplacer votre stop-loss à 20.000$ dès lors que le prix du BTC est de 20.100$, c’est trop tôt.
Le but d'un stop est de préserver la plus grande partie de votre capital si votre scénario de trading est invalidé mais pas de rendre une trade "sans risque" aussitôt qu’il évolue en votre faveur.
C'est un corollaire logique de l'argument selon lequel votre stop doit être fondé sur l'analyse technique.
Au moment où vous déplacez arbitrairement votre stop pour être "sans risque", vous abandonnez l’approche technique de la position que vous avez déterminée lorsque votre capital n’était pas encore à risque donc il faut suivre le plan et pas le modifier en cours de route.
La question que vous devez vous poser est la suivante : Si je n'avais pas de position et que le prix se déplaçait jusqu'à mon Break Even, est-ce que je considérerais ce niveau comme une zone clé d'invalidation ?
Si la réponse est un non catégorique (comme c'est souvent le cas), vous venez de démontrer que sortir du trade à ce niveau-là (si le prix y redescendait avant d’atteindre votre take-profit), est une décision arbitraire.
Si vous effectuez un trade, vous devez être capable de dire "Si le prix passe au-dessus ou en dessous de X, alors mes raisons d'entrer auront été réfutées par le marché donc je couperais mes pertes ici".
Voilà ce qu’il se passe très souvent quand les traders particuliers déplacent leur stop-loss au BE trop tôt :
Dès qu’ils sont profitables, ils déplacent leur stop-loss à leur BE pour être “sans risque”.
Le prix retourne tester le niveau où ils sont entrés (sans atteindre la zone où était positionné le stop-loss initialement) donc leur trade est arrêté.
Le prix retourne dans la direction initiale et atteint les niveaux de prises de profit.
En d’autres termes, ils n’ont rien gagné ni rien perdu mais s’ils avaient respecté leur plan initial, ils auraient encaissé des profits.
Modifier son plan de trading en temps réel pour des raisons émotionnelles n’est jamais une bonne stratégie.
Erreur #4 : Fixer votre stop-loss au niveau des zones de liquidités.
Il y a certaines structures de prix qui sont régulièrement pillées pour la liquidité avant que le marché ne se retourne.
Évitez de placer votre stop loss directement au-dessus des derniers points hauts ni en dessous des derniers points bas car il y a de fortes probabilités que le marché les traverse avant de se retourner pour capturer toute la liquidité des stops qui s’y accumule.
Dans la majorité des cas, le prix a tendance à passer au travers de ces points hauts et bas pour balayer les zones avant de continuer dans la direction anticipée sans tous les traders qui ont été sortis par les bougies de balayage : c’est la chasse aux stops.
Comment se protéger de la chasse aux stops ?
En ne plaçant pas son stop-loss sur le marché car sinon il s’affiche dans le carnet d’ordres sous la forme d’un ordre à cours limité et tous les traders voient où la liquidité des stops s’accumule.
L’idéal est de définir son niveau d’invalidation et de placer son stop manuellement si, au cours du trade, une bougie clôture sous ce niveau.
Cette stratégie permet d’éviter d’être évincé du marché par des bougies de balayage alors que le scénario anticipé est correct.
Erreur #5 : Ne jamais déplacer son stop-loss.
Comme mentionné lors du point N°3, le but d'un stop est de protéger votre capital si votre idée de trade est incorrecte.
Cependant, une fois que le marché vous a prouvé que votre scénario est exact en se déplaçant dans la direction attendue, votre stop peut être utilisé de manière protectrice pour maintenir un bon R:R pendant que le prix se dirige vers vos objectifs de prises de profits.
Lisez attentivement parce qu’il n’y a pas de contradiction avec le point N°3 :
Si vous déplacez aveuglément votre stop pour atteindre le seuil de rentabilité dès que possible, c'est une décision arbitraire qui n'est pas fondée sur l’évolution du marché (point N°3).
Néanmoins, si vous déplacez votre stop lorsque le marché vous prouve que votre scénario est validé (par exemple votre target N°1 de prise de profits est atteinte), alors il est pertinent de déplacer son stop-loss pour maintenir un bon R:R (point N°5).
La différence entre le point N°3 et le point N°5 est claire : le premier représente une décision émotionnelle pour se sentir "en sécurité" tandis que le second consiste à prendre des mesures actives fondées sur l’analyse technique pour maintenir un bon R:R à mesure que le prix se rapproche des différentes targets visées.
Déplacer son stop au BE dès que possible est très différent de déplacer son stop au BE dès que la target N°1 est atteinte.
Par déplacer votre stop, j'entends le déplacer vers le haut (si vous êtes long) et vers le bas (si vous êtes short) à mesure que le prix se rapproche de vos objectifs de prises de profits.
La raison d'agir ainsi est relativement simple : le marché n'est pas obligé d'atteindre vos objectifs exacts, et en déplaçant votre stop, vous empêchez un trade profitable de se transformer en une perte.
Par exemple, si vous prenez le short présenté ci-dessus, vous avez un R:R de 1:2.
Lorsque le prix commence à baisser vers votre target, supposons que vous ne déplaciez pas votre stop au seuil de rentabilité.
Le prix se rapproche de votre target sans l’atteindre et il commence à s'inverser (cercle bleu).
À ce niveau-là (zone du cercle bleu), vous pouvez recalculer votre R:R pour voir s'il est raisonnable.
Comme vous pouvez le voir, si vous ne déplacez pas du tout votre stop, vous risquez 5% pour gagner 1%, donc votre R:R devient disproportionnellement faible si le prix n'atteint pas l'objectif et qu’il revient pour vous sortir à pertes alors que vous étiez en gains.
Une transaction gratuite n'existe pas, c'est tout simplement de l'argent que vous rendez au marché.
Dans le même exemple, si vous déplacer votre stop au BE lorsque le prix est au niveau du cercle bleu, votre R:R est de 3:1 donc vous risquez 3 pour gagner 1 mais surtout vous laissez l’opportunité au marché de reprendre 3% pour gagner seulement 1% de plus.
Dans un tel cas, il peut être pertinent de placer son stop au-dessous de son BE pour obtenir un meilleur R:R et sécuriser des profits (car le prix actuel n’est pas trop près de ce niveau).
Ressource N°1 : Mes analyses & trades personnels.
Je mets à disposition un groupe privé GRATUIT dans lequel je partage quotidiennement mes analyses de marchés et certains de mes trades.
Pour rejoindre le Telegram, il faut :
Être inscrit à la newsletter Beatmarket
Être utilisateur de Quantfury*
Recevez votre accès privé en remplissant le formulaire d’inscription 👇
*Vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👉 cliquez ici pour récupérer votre cadeau.
Ressource N°2 : Ataraxia.
Ataraxia est une newsletter GRATUITE écrite par mon collègue trader Christophe dans laquelle il partage ses stratégies d’investissement sur les marchés financiers ainsi que dans l’immobilier.
Ressource N°3 : Telegram.
Je mets à disposition un canal Telegram GRATUIT pour rassembler la communauté dans un groupe où je publie des actualités et où je réponds à toutes vos questions.
Ressource N°4 : YouTube.
Je suis en live tous les mercredis à 18h sur YouTube pour analyser les marchés, partager des setups et répondre à toutes vos questions alors n’hésitez pas à vous abonner et à activer la cloche des notifications.
Ressource N°5 : Quantfury.
Depuis 3 ans, j’utilise le broker Quantfury pour réaliser tous mes trades et mes investissements parce que c’est objectivement l’une des meilleures plateformes en termes de conditions et de sécurités :
Conditions :
+2.000 actifs disponibles : actions, ETFs, cryptos, devises, métaux précieux, matières premières et obligations.
Zéro frais : pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier.
Accès aux prix spot des bourses globales en temps réel.
Spread non-ajusté.
Tradingview premium intégré gratuitement à la plateforme.
6 % APY sur vos USDT, USDC et USD avec intérêts distribués quotidiennement.
Tutoriel de toutes les fonctions de la plateforme ici.
Sécurités :
En tant qu’institution financière agréée et réglementée, Quantfury dispose d’une licence de courtier + d’une licence FCA en Europe + d’une licence de dépositaire de fonds.
Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité.
Les fonds des utilisateurs sont assurés par la banque dépositaire Fireblocks qui sépare l’argent des clients de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds.
Quantfury dispose d’un bureau à Toronto, Nassau, Miami, Chicago et Londres.
Plus d’informations sur Quantfury ici.