Beatmarket

Share this post

🧩 Chandeliers japonais.

www.beatmarket.fr

Discover more from Beatmarket

Rejoins +57.000 membres pour apprendre gratuitement à investir & trader grâce aux cours et aux analyses de marché envoyés chaque dimanche par e-mail.
Over 57,000 subscribers
Continue reading
Sign in

🧩 Chandeliers japonais.

Cours N°19.

Willy Le Bon
Mar 12, 2023
14
Share this post

🧩 Chandeliers japonais.

www.beatmarket.fr
5
Share

Chers investisseurs & traders,

Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.

Pour vous remercier d’être des lecteurs réguliers de Beatmarket, vous obtiendrez jusqu’à 250 $ gratuitement après avoir approvisionné votre compte de trading Quantfury avec le code WILLY 🎁

Recevoir mon cadeau


Savoir interpréter les chandeliers japonais.

Les bougies, appelées également chandeliers japonais, donnent énormément d’informations utiles pour comprendre les enjeux du marché.

Avant d’utiliser des indicateurs, il faut comprendre pourquoi le prix fluctue et où se situent les zones d’intérêts des acheteurs et des vendeurs et ces deux points sont identifiables à travers la lecture et l’interprétation des chandeliers japonais.

Un chandelier japonais est constitué de 2 éléments : un corps et une mèche.

Explications de la bougie verte du graphique :

Une bougie verte traduit un mouvement haussier.

Si le graphique est en échelle de temps 1h, la bougie représente une période d’une 1h (idem pour les autres échelles de temps).

Donc, le prix d’ouverture correspond au prix de l’actif au début de l’heure tandis que le prix de fermeture correspond au prix de l’actif à la fin de l’heure.

Dans cet exemple, le prix a effectivement augmenté sur cette période car le prix d’ouverture est plus bas que le prix de fermeture.

La mèche indique jusqu’où le cours est descendu et monté pendant la période.

Sur cet exemple, le cours est descendu plus bas que le prix d’ouverture avant de remonter fortement puis a baissé légèrement avant la fermeture.

Explications de la bougie rouge du graphique :

Une bougie rouge traduit un mouvement baissier.

Dans cet exemple, le prix a baissé car le prix d’ouverture est plus haut que le prix de fermeture.

La mèche indique jusqu’où le cours est descendu et monté pendant la période.

Sur cet exemple, le cours est monté plus haut que le prix d’ouverture avant de baisser fortement puis est remonté légèrement avant la fermeture.

Bougie en 1h décortiquée en 4 bougies de 15 min.

Supply & Demand Zone.

La “Supply” zone est une zone de prix où les vendeurs blindent les ordres de ventes pour absorber les ordres d’achat et repousser le prix vers le bas et empêcher les acheteurs de faire monter les cours.

La “Demand” zone est une zone de prix où les acheteurs blindent les ordres d’achats pour pour absorber les ordres de vente et maintenir le prix au-dessus de ce seuil.

Identifier ces 2 zones permet de comprendre les intérêts des deux camps pour prendre des positions acheteuses/vendeuses au bon endroit et au bon moment :

  • Les bougies avec de longues mèches au-dessus de leur corps indiquent une Supply zone car la montée des cours a été complètement absorbée par les ordres des vendeurs qui étaient plus nombreux que les acheteurs.

  • Les bougies avec de longues mèches en dessous de leur corps indiquent une Demand zone car la baisse des cours a été complètement absorbée par les ordres des acheteurs qui étaient plus nombreux que les vendeurs.

Dans cet exemple, le prix se contracte dans un petit range borné en haut par les vendeurs et en bas par les acheteurs.

Cette contraction de la volatilité traduit un futur mouvement significatif dans un sens ou dans l’autre.

Avec une lecture approfondie des chandeliers, on peut diagnostiquer en amont que la probabilité de cassure haussière est plus élevée que l’inverse car la Supply zone a été testée 8 fois contre 3 fois pour la Demand zone.

Autrement dit, à chaque fois que la Supply zone a été touchée, les ordres des vendeurs étaient atteints jusqu’à ce qu’il n’y en ai plus car plus un niveau est touché, plus les ordres qui y sont placés sont exécutés et plus ce niveau devient faible et fragile.

La cassure de la Supply zone fait suite à l’épuisement des vendeurs et s’est accompagnée d’une hausse conséquente du volume et même d’un retest offrant deux confirmations pour entrée un long à haute probabilité de réussite.

Principales configurations de bougies à connaître.

  • Le marteau apparaît principalement lors d’un mouvement baissier au niveau d’un support et indique un potentiel retournement haussier.

  • Le marteau inversé apparaît principalement lors d’un mouvement haussier au niveau d’une résistance et indique un potentiel retournement baissier.

  • Un avalement haussier se forme dans un mouvement baissier et est constitué de 2 bougies dont la première est baissière et la seconde est haussière et englobe complètement la bougie précédente en clôturant au-dessus du cours d’ouverture précédent.

  • Un avalement baissier se forme dans un mouvement haussier et est constitué de 2 bougies dont la première est haussière et la seconde est baissière et englobe complètement la bougie précédente en clôturant en dessus du cours d’ouverture précédent.

  • Un morning star est une configuration de retournement haussier créée lors d’un mouvement baissier avec 3 bougies : la première est baissière, la seconde marque une indécision avec un petit corps et la troisième englobe entièrement la seconde.

  • Un evening star est une configuration de retournement baissier créée lors d’un mouvement haussier avec 3 bougies : la première est haussière, la seconde marque une indécision avec un petit corps et la troisième englobe entièrement la seconde.

  • Les 3 soldats blancs représentent un pattern de retournement haussier constitué de 3 bougies haussières successives avec quasiment aucune mèche.

  • Les 3 soldats noirs représentent un pattern de retournement baissier constitué de 3 bougies baissières successives avec quasiment aucune mèche.

  • Un bullish harami est un pattern de retournement haussier composé de 2 bougies dont la première est très baissière et la seconde demeure haussière et clôture à 50% de la bougie précédente.

  • Un bearish harami est un pattern de retournement baissier composé de 2 bougies dont la première est très haussière et la seconde demeure baissière et clôture à 50% de la bougie précédente.

  • L’inverted hanging man est une bougie verte qui se forme généralement au niveau d’un support avec une longue mèche au-dessus de son petit corps signe que les vendeurs n’ont pas réussi à pousser le prix sous son cours d’ouverture parce qu’ils sont épuisés (il reste peu ou plus de vendeurs).

  • Le hanging man est une bougie rouge qui se forme généralement au niveau d’une résistance avec une longue mèche en dessus de son petit corps signe que les acheteurs n’ont pas réussi à pousser le prix sous son cours d’ouverture parce qu’ils sont épuisés (il reste peu ou plus d’acheteurs).

Le spinning top est une figure d’indécision dans le marché, néanmoins lorsqu’elle se forme à l’extrémité d’un mouvement, elle symbolise un retournement de marché (qu’importe la couleur de la bougie) :

  • Un spinning top au sommet d’un mouvement haussier traduit un potentiel retournement baissier.

  • Un spinning top au bas d’un mouvement baissier traduit un potentiel retournement haussier.

J’espère que cette édition aura été suffisamment claire et concise pour favoriser sa compréhension.

N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire afin d’éclaircir de potentielles zones d’ombre.

À samedi prochain pour une nouvelle édition de Beatmarket.

Prenez soin de vous.

L’équipe Beatmarket

La plateforme que j’utilise pour investir & trader sans frais et sans manipulation du spread à travers +1.600 actifs aux prix spot des bourses globales en temps réel 👇

Créer mon compte

Je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je partage toutes mes analyses de marché en direct 👇

Accéder maintenant

Si tu aimes mon travail, partage-le à tes amis afin de rendre mes travaux plus visibles aux yeux de celles et ceux que ça intéressent 👇

Share Beatmarket

Si cette édition t’a été transférée, tu peux t’abonner gratuitement ici pour recevoir les prochaines 👇

L’investissement et le trading sont exclusivement réservés aux personnes majeures.
Le contenu de cette newsletter est éducatif et ne constitue en aucun cas des conseils financiers.
Notez également que l’investissement et le trading sont des disciplines qui peuvent entraîner de lourdes pertes en capital alors si vous l’exercez, assurez-vous d’abord de comprendre les risques associés.
Je ne suis ni un influenceur ni un conseiller financier mais seulement un trader indépendant en compte propre avec une démarche éducative et je me bats contre les vendeurs de rêves qui proposent des formations très chères, mal documentées, sans expertise ni résultats probants et qui promettent des gains illusoires sans vergognes.
Mes systèmes et stratégies ne sont en aucun cas des recettes miracles pour devenir riche rapidement.
Les clés du succès financier sont : la continuelle volonté d’apprendre, la conscience des risques, le développement de systèmes backtestés, le respect de son money management, l’indépendance de ses décisions, le passage à l’action éclairée et la patience.
DYOR. NFA.
14
Share this post

🧩 Chandeliers japonais.

www.beatmarket.fr
5
Share
Previous
Next
5 Comments
Share this discussion

🧩 Chandeliers japonais.

www.beatmarket.fr
Tera
Mar 12Liked by Willy Le Bon

Merci Willy tu est du jamais vue sur tes analyses chaque weekend je suis tes cours que Dieu te donne longue vie et béni ta famille

Expand full comment
Reply
Share
1 reply by Willy Le Bon
Aaron
3 hrs ago

Bonjour Willy, je me demandais quelle était la différence entre la supply et demand zone et la ligne de support et de résistance ? Merci pour ton travail de grande qualité par ailleurs.

Expand full comment
Reply
Share
3 more comments...
Top
New
Community

No posts

Ready for more?

© 2023 Willy Le Bon
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing