Cher investisseur,
Bienvenue dans la 51e édition de Beatmarket : la newsletter pour apprendre gratuitement à investir & trader.
Pour te remercier d’être un lecteur régulier de Beatmarket, je t’offre un accès à vie à mon canal Telegram privé.
Sommaire :
Formation : Investir & trader sur les marchés financiers.
Quantfury : La plateforme que j’utilise pour investir & trader.
Question : Quel actif est plus rentable que le BTC ?
Dossier : Utiliser l’effet de levier en trading.
Analyses : Études macro-économiques et techniques.
Investissement : Robonomics (XRT).
1. Formation : Investir & trader sur les marchés financiers.
Étant lassé des vendeurs de rêves aux formations très chères, mal documentées, dispensées sans expertises ni résultas probants et vantant des gains illusoires sans vergognes, j’ai décidé de créer un guide gratuit et le plus complet possible pour te lancer sereinement dans l’investissement et le trading.
Vous avez accès à vie aux 31 cours ci-dessous que je continuerai d’enrichir chaque semaine.
Cours N°1 : Comprendre les CRYPTOS et la BLOCKCHAIN.
Cours N°2 : Définir son profil d’investisseur.
Cours N°3 : La cyclicité des CRYPTOS.
Cours N°4 : Investir en CRYPTO vs investir en BOURSE.
Cours N°5 : L’analyse fondamentale.
Cours N°6 : L’analyse On-Chain et du Sentiment.
Cours N°7 : Les bases de l’analyse On-Chain.
Cours N°8 : Pourquoi et comment faire du DCA.
Cours N°9 : L’allocation de son portefeuille CRYPTO.
Cours N°10 : Bâtir un portefeuille d’investissement.
Cours N°11 : Les revenus passifs avec la DeFi.
Cours N°12 : La psychologie de l’investisseur.
Cours N°13 : Investir en marché haussier.
Cours N°14 : Investir en marché baissier.
Cours N°15 : La gestion des risques.
Cours N°16 : Placer un stop-loss.
Cours N°17 : Les bases de l’analyse technique.
Cours N°18 : Les chandeliers japonais.
Cours N°19 : L’investissement quantitatif.
Cours N°20 : Les 4 modèles d’investissement.
Cours N°21 : La liquidité du marché.
Cours N°22 : Le Volume Profile.
Cours N°23 : Les structures de marché.
Cours N°24 : Les retracements de Fibonacci.
Cours N°25 : Le système de trading horizontal.
Cours N°26 : Le Swing Failure Pattern (SFP).
Cours N°27 : Les moyennes mobiles (MA).
Cours N°28 : Le Relative Strenght Index (RSI).
Cours N°29 : Le Cumulative Volume Delta (CVD).
Cours N°30 : Les volumes transactionnels.
Cours N°31 : Les stratégies du VWAP.
Si tu aimes mon travail, partage-le à tes amis afin de rendre mes travaux plus visibles aux yeux de celles et ceux que ça intéressent👇
2. Quantfury : La plateforme que j’utilise pour investir et trader.
J’utilise Quantfury depuis +12 mois et c’est de très loin ma plateforme préférée : aucun frais à vie et +1.600 actifs disponibles (Cryptos, ETFs, Actions, Devises, Commodités, Métaux Précieux, Contrats à termes, Indices).
🎙 : “Qu’est-ce qu’il y a sur Quantfury qu’il n’y a pas sur les autres plateformes ?”
Quantfury fournit des conditions d’investissement inégalées :
Aucun frais à vie (ni sur les dépôts/retraits, ni sur les transactions d’achat/vente, ni sur le change entre devises, ni sur les emprunts avec levier).
Un spread non-manipulé.
L’accès aux prix spot des bourses mondiales en temps réel.
Sur chaque investissement que tu exécutes sur Quantfury, tu aperçois les frais économisés par rapport au même trade sur Binance et Etoro.
Quantfury intègre gratuitement la version premium de Tradingview et dispose d’une équipe de soutien disponible 24/7 en français.
Je te recommande de lire le Whitepaper de Quantfury, disponible ici, pour comprendre à quel point c’est un outil révolutionnaire.
🎙 : “Comment utiliser la plateforme web Quantfury ?”
J’ai réalisé un tutoriel vidéo sur YouTube, disponible ici, pour t’apprendre à utiliser les fonctions TRADING et DCA de la plateforme web Quantfury.
🎙 : “Est-ce qu’on peut acheter des fractions d’action ?”
Oui, tu peux acheter des fractions d’actions et d’ETFs à partir de 10$.
Pour ce faire, tu cliques sur “Réglages” > puis sur “Mode de Trading” > et enfin tu sélectionnes “Fractions”.
Ainsi, tu n’as plus besoin d’avoir 400$ pour acheter une part de S&P 500, tu peux y investir dès 10$.
🎙 : “Est-ce que Quantfury est sécurisée et fiable ?”
Quantfury est une institution financière agréée et réglementée qui dispose d’une licence en tant que courtier et dépositaire de fonds contrairement aux exchanges qui n’ont pas de licence pour légaliser l’utilisation des produits dérivés.
Les fonds de tous les utilisateurs sont assurés par une solution de banque dépositaire, appelée Coinpayments, qui permet de séparer l’argent des clients de la plateforme elle-même donc Quantfury n’a pas accès aux fonds des utilisateurs.
Toutes les licences de Quantfury sont accessibles au bas de page de leur site internet ici.
🎙 : “Comment Quantfury gagne de l’argent s’il n’y a aucun frais sur la plateforme ?”
Quantfury se rémunère à travers le spread et en monétisant les données de trading internes des utilisateurs pour construire leurs stratégies d’investissement.
Tu peux accéder au guide d’utilisateur avec tous les détails ici.
🎙 : “Comment déposer et retirer de l’argent sur Quantfury ?”
Pour utiliser les fonctions dépôt et retrait de Quantfury, tu peux consulter le tutoriel vidéo que j’ai publié sur TikTok disponible ici.
Tu peux déposer des fonds sans aucun frais soit par carte bancaire, soit par virement SEPA instantané en EURO, soit par transfert blockchain.
Tu peux retirer ton argent soit par virement instantané en EURO sans aucun frais vers ton compte bancaire, soit via un transfert blockchain.
🎙 : “Comment obtenir jusqu’à 250$ en rejoignant Quantfury ?”
Il faut créer ton compte Quantfury avec le code d’invitation WILLY, puis approvisionner ton compte sur marge afin de recevoir un cadeau de bienvenue d’une valeur aléatoire comprise entre 3$ et 250$ distribuée dans l’onglet récompense de la plateforme.
*Jusqu’à 250$ offerts en rejoignant Quantfury avec le code WILLY après avoir approvisionné ton compte sur marge.
3. Question de la semaine : Quel actif est plus rentable que le BTC ?
La blockchain est sécurisée par un réseau d’ordinateurs répartis partout à travers le monde appelés des mineurs.
C’est grâce à eux que les transactions sur la blockchain peuvent être vérifiées, confirmées puis validées sans avoir besoin d’un tiers de confiance : c’est ce que appelle la méthode de consensus Proof-of-Work (PoW).
Par exemple, si Nicolas souhaite envoyer 1 bitcoin à Aurélie, les mineurs vont d’abord vérifier que Nicolas possède effectivement 1 bitcoin pour rendre infalsifiable la transaction.
Les mineurs vont alors calculer le solde du portefeuille de Nicolas en retraçant l’historique des entrées et des sorties de son compte.
Si Nicolas possède effectivement 1 bitcoin alors les mineurs inscrivent les données du transfert dans un registre de la blockchain appelé un block.
Chaque block peut comporter entre 1.500 et 2.000 transactions donc dès que le quota est atteint, les transactions suivantes sont enregistrées sur le prochain block.
Chaque block est relié au précédent grâce à une méthode de cryptage appelée la cryptographie dont l’objectif de la cryptographie est de sécuriser les blocks par un numéro qui est obtenu grâce suite à la résolution d’une équation.
Afin que les informations renseignées sur les blocks ne soient plus modifiables et modifiées, les blocs sont scellés grâce au numéro trouvé par les mineurs.
Pour trouver ce numéro, les mineurs doivent résoudre une équation simple mais qui nécessite de tester plusieurs milliards de combinaisons c’est pourquoi ils ont besoin d’une énorme puissance de calculs.
Le premier mineur qui résout l’équation est récompensé en bitcoin car il a permis de sécuriser le réseau : c’est ainsi que les bitcoins sont créés.
Les bitcoins sont quotidiennement distribués aux mineurs qui trouvent les numéros permettant de sceller les blocs les uns après les autres.
Cette récompense attribuée aux mineurs et payée en bitcoin est divisée par 2 tous les 210.000 blocs minés, ce qui marque historiquement le début d’un cycle haussier.
Actuellement, chaque mineur qui scelle un block perçoit 6,25 BTC en récompense et dès avril 2024 ce montant diminuera de moitié rendant la production de bitcoin décroissante et plafonnée à 21M d’unités.
Les grandes entreprises qui minent du bitcoin par l’intermédiaire de ces machines, appelées des compagnies minières de bitcoin, sont cotées en bourse et leurs cotations offrent des rendements supérieurs aux performances du bitcoin lui-même.
À titre personnel, je surveille les entreprises MARA et RIOT qui dominent largement leur marché.
Par exemple, entre le 12 mars 2020 et le 17 avril 2021, le BTC a fait +1.200% contre +15.294% pour RIOT et +17.813% pour MARA.
Il existe d’autres compagnies minières de bitcoin aux rendements intéressants comme BITF et HUT qui ont respectivement imprimé +2.392% et +3.171% sur la même période.
En revanche, il faut noter que ces entreprises performent beaucoup moins bien que le bitcoin en marché baissier donc les risques sont accrus.
Avant d’investir sur une compagnie minière de BTC, il faut analyser :
Le coût de l’énergie utilisée (lié à la localisation de leur ferme de minage) car le coût électrique impacte directement la rentabilité donc il faut s’assurer que l’entreprise a des coûts d’énergies concurrentiels.
L’efficacité du minage qui est mesurée en hashrate.
La roadmap expansionniste du projet qui doit viser à accroître le nombre de mineurs sur la durée synonyme de plus de puissance de calculs donc plus de bénéfices.
La nécessité de lever des fonds pour augmenter la capacité de production de BTC (attention ceci peut entrainer une dilution des actions déjà émises sur le marché et chahuter le prix).
La capacité à conserver leurs BTC plutôt que de les vendre pour payer leurs charges car plus elles peuvent garder de BTC moins elles seront fragiles en marché baissier.
Les fonds d’investissement et/ou partenaires reconnus qui ont des positions sur ces entreprises : c’est un gage de confiance.
PS : Depuis le 1er janvier 2023, le BTC a réalisé +66% contre +138% pour MARA qui est d’ailleurs disponible sur Quantfury ici.
4. Dossier de la semaine : Utiliser l’effet de levier en trading.
Qu'est-ce que l'effet de levier ?
L’effet de levier est un prêt d’argent octroyé par un broker (aussi appelé “Pouvoir de Trading” chez Quantfury).
Cet outil permet d’investir plus d’argent que ce que l’on a réellement déposé sur la plateforme afin de prendre des positions plus grandes qui amplifieront à la fois nos gains potentiels et nos pertes potentielles.
Par exemple :
Tu as 1.000$ sur ton compte Quantfury et que tu investis 20.000$, alors tu as emprunté 20 fois la valeur nominale réelle de ton compte.
Par conséquent, si le prix augmente de 5%, tu gagneras 5% de 20.000€ soit 1.000€ ce qui représente 100% de ton capital réel (5% * levier de 20 = performance réelle de 100%).
À l’inverse, si les cours baissent de 5%, tu perdras 5% de 20.000€ soit 1.000€ ce qui représente 100% de ton capital réel (-5% * levier de 20 = performance réelle de -100%), donc tu es liquidé en perdant l’intégralité de ton argent.
En synthèse, il s'agit de contracter un prêt auprès d'un broker, afin de prendre une position plus importante que le montant figurant sur votre compte.
Il est important de noter que l'effet de levier affecte considérablement deux variables de vos trades dont la taille de votre position donc votre P&P (Profits & Pertes) et votre prix de liquidation.
Par exemple :
Théo a 1.000$ et il les investit en long sans levier sur la paire BTC/USD.
Cathie a 100$ et elle investit 1.000$ en long donc elle a mis ses 100$ en garantie pour emprunter 10x le montant de son capital réel grâce à un effet de levier de 10.
Si le prix du BTC augmente de 10% depuis l’entrée de Théo et Cathie, alors :
Théo aura un gain latent de 100$ soit 10% de son capital initial qui était de 1.000$ donc s’il vendait maintenant son capital s’élèverait à 1.100$.
Cathie aura un gain latent de 100$ soit 100% de son capital initial qui était de 100$ donc si elle vendait maintenant son capital s’élèverait à 200$.
Si le prix du BTC baisse de 10% depuis l’entrée de Théo et Cathie, alors :
Théo aura une perte latente de 100$ soit 10% de son capital initial qui était de 1.000$ donc s’il vendait maintenant son capital s’élèverait à 900$.
Cathie aura une perte sèche de 100$ soit 100% de son capital initial qui était de 100$ donc elle serait liquidée par un ordre de vente automatique.
Qu'est-ce que le prix de liquidation ?
La liquidation est le processus par lequel le broker ferme de force votre position par un ordre automatique.
Techniquement, la liquidation se produit lorsque votre marge tombe en dessous de votre niveau de marge de maintien.
En langage courant, c'est lorsque vous dépassez un certain seuil de pertes avec l'argent que vous avez emprunté.
Dans l’exemple de Cathie utilisé précédemment, elle avait 100$ (sa marge) qu’elle a mis en garantie pour obtenir 10x cette somme donc dès que les cours ont baissé de 10%, sa perte était de 10% de 1.000$ soit 100€ et c’est exactement le montant de sa marge donc sa position s’est fermée automatiquement car sa garantie valait 0.
Si vous utilisez un effet de levier plus faible, vous fournissez une grosse de garantie, vous disposez d'une marge plus importante et votre prix de liquidation sera plus éloigné.
Si vous utilisez un effet de levier plus élevé, vous fournissez moins de garanties, vous avez moins de marge et votre prix de liquidation sera plus proche.
C'est la raison pour laquelle les opérations à fort effet de levier sont souvent critiquées : elles exigent un très haut degré de précision (dont la plupart des participants sont dépourvus, par définition) car même de petits mouvements en votre défaveur entraînent la fermeture forcée de votre position.
Par exemple :
Alexandre a 1.000$ (sa marge) qu’il met en garantie pour obtenir le double donc il investira 2.000$ soit un effet de levier de 2.
Marie a 1.000$ (sa marge) qu’elle met en garantie pour obtenir 10x son capital initial donc elle investira 10.000$ soit un effet de levier de 10.
Donc Alexandre et Marie disposent de la même marge en valeur nominale, soit 1.000$, mais celle de Marie se consommera 5 plus vite que celle d’Alexandre (effet de levier 2 contre 10 = rapport différentiel de 5).
De même, le prix de liquidation d’Alexandre se situe à 50% sous son prix d’entrée (Effet de levier de 2 * -50% = -100%), tandis que le prix de liquidation de Marie se trouve à 10% sous son prix d’entrée (Effet de levier de 10 * -10% = -100%).
En conséquence, plus le levier est important, plus votre marge se consomme vite et plus votre prix de liquidation est proche de votre prix d’entrée.
Amplifiez ses gains c’est bien mais très dangereux si on ne comprend pas que c’est proportionnel à l’amplification des risques.
Quelles sont les conséquences des liquidations ?
Lorsque le prix de liquidation des traders qui sont en position short sont atteints, c’est ce qu’on appelle un short squeeze.
Un short squeeze provoque une rapide montée du prix d’un actif pour liquider en cascade tous les traders qui le vendent à découvert.
Liquider les vendeurs à découvert signifie déclencher leur stop-loss et atteindre leur prix de liquidation en faisant monter le prix pour les sortir du marché.
Lorsque des traders shortent un actif, la liquidité s’accumule au-dessus de leur point d’entrée par l’intermédiaire de leur stop-loss qui sont des ordres limite d’achat.
Ainsi, plus le prix monte, plus les ordres stop des vendeurs s’actionnent (ce qui renforce la pression acheteuse car les ordres stop sont des ordres d’achat) et déclenchent en cascade tous les ordres de rachat faisant monter le prix très vite.
Le phénomène inverse, appelé une cascade de liquidations long, vise à déclencher tous les ordres stop et les prix de liquidation des traders en position long (qui sont des ordres de vente à cours limité) en faisant baisser les cours d’un actif afin d’actionner tous les ordres de vente en cascade pour accentuer la chute du prix.
Quelle serait une utilisation intelligente du levier ?
La négociation de produits à effet de levier jouit d'une mauvaise réputation parce qu'il est très facile pour des participants peu informés de les utiliser pour prendre de mauvaises décisions.
La principale manière dont les participants non informés utilisent l'effet de levier est de faire des paris directionnels à fort effet de levier sans avantage, ce qui aboutit le plus souvent à une liquidation.
Cette mauvaise utilisation de l’outil ne signifie pas que l'outil lui-même ne peut pas être utilisé de manière plus productive dont voici une stratégie à appliquer :
La couverture.
La couverture est un terme général qui implique une forme de réduction du risque, généralement en prenant une position opposée à la position existante.
Dans ce contexte spécifique, les contrats à terme sont une bonne solution de couverture car ils vous permettent de gérer l'exposition directionnelle de vos avoirs au comptant sans avoir à les toucher.
Par exemple :
Vous possédez 1 BTC sur votre clé Ledger (marché spot) et vous pensez que son prix va baisser, mais vous ne voulez pas vendre ce BTC.
Au lieu de vendre votre BTC, vous pouvez utiliser les leviers (à travers les contrats à terme par exemple) pour shorter 1 BTC afin de vous protéger contre les mouvements de prix à la baisse.
En d’autres termes, vous réduisez votre exposition directionnelle globale sans avoir à fermer vos meilleures positions.
Les avantages d’utiliser le levier sur Quantfury.
Sur Quantfury, tu ne peux pas perdre plus d’argent que le montant que tu as investi, donc dans le cas où tu te ferait liquider, tu n’auras pas de dettes auprès de la plateforme.
À l’inverse sur les exchanges, si tu es en position “cross margin”, la plateforme peut prendre de l’argent qui est sur ton compte d’investissement pour continuer de financer ta marge qui est déjà à 0 donc tu peux perdre plus d’argent que le montant investi sur le trade.
De plus, sur Quantfury tu n’as aucun frais sur l’utilisation des leviers autrement dit tu peux emprunter de l’argent à un taux de 0% : c’est le seul broker qui te permet de le faire là où tous les autres facturent d’une part des frais de transactions qui s’appliquent à l’achat et à la vente (donc 2 fois pour un seul trade) + des taux d’emprunts qui s’élèvent à 0,2% par jour sur Binance.
Autrement dit, si tu empruntes 20.000$ en levier sur Binance, ça te coûtera 40$ par jour (0,2% de 20.000$) jusqu’à ce que tu clôtures ton trade sans compter les frais de transactions tandis que la même transaction sur Quantfury te coûtera 0$ et la plateforme t’indiquera même la valeur des frais économisés par rapport à l’exécution de la même transaction sur Binance si c’est un trade crypto ou sur Etoro si c’est un trade sur les stocks.
5. Analyses de la semaine : Études macro-économiques et techniques.
Analyse macro-économique.
Les news ne sont pas réellement au beau fixe :
En un mois à peine, 6 banques majeures sont en faillite : Silvergate, Silicon Valley Bank, Signature Bank, First Republic, Credit Suisse et la Deutsche Bank.
L’effet domino des faillites bancaires, qui s’est propagé en Europe, tente d’être colmaté par 5 Banques Centrales (Canada, Suisse, Européenne, Japon et Angleterre) qui s’apprêtent à faire une coalition pour inonder les marchés de $ US afin d’éviter une crise de liquidités majeure comme en 2008.
Moody's, qui est dans le top 3 des agences de notation des crédits, vient de changer ses perspectives sur le secteur bancaire en "négatif" car elle estime que les autorités seront incapables d'enrayer les turbulences actuelles sans qu'il y ait des répercussions graves sur l'économie.
La FED a relevé ses taux directeurs de 25 points portant les taux d’intérêt à 5% en précisant qu’une hausse supplémentaire de 25 points sera effectuée le mois prochain et restera constante pour enrayer l’inflation qui demeure toujours au-dessus des 6% ce qui marque la 3 fois de l’histoire depuis 1960 où l’inflation demeure au-dessus des 6% pour une période prolongée (dans les deux cas précédents, ça n’avait pas bien terminé).
Dans l’ombre des actualités, les Banques Centrales dissimulent bien qu’elles accumulent massivement de l’or dont Singapour qui vient d’en acheter 45 tonnes soit une augmentation de 30% de leurs réserves en un mois (que vous soyez investisseur ou trader, s’exposer à l’or actuellement, avec notamment l’ETF Gold Trust sur Quantfury, peut s’avérer profitable).
Le déploiement de nouvelles liquidités par les Banques Centrales pour sauver le système bancaire est un catalyseur haussier à court terme pour les actifs à risque comme le BTC et le GOLD qui jouent pour le moment leur rôle de valeurs refuges.
Néanmoins, le contexte de risque bancaire systémique n’est absolument pas à prendre à la légère bien qu’il semble être pris plus au sérieux qu’en 2008 par les autorités.
Cependant, il faut comprendre les conséquences potentielles à plus long terme des taux d’intérêt constants bientôt à 5,25% et de cette nouvelle vague de liquidités :
L’inflation pourra à nouveau augmenter dans quelques mois suite à l’injection de liquidités.
Le chômage peut continuer d’augmenter aussi longtemps que les taux seront élevés.
Les marchés financiers peuvent se retourner dans quelques mois et je vous explique pourquoi juste en dessous.
Aujourd’hui, les grandes banques ont des milliards de $ collatéralisés par des actifs à risque, ce qui signifie que si vous avez 10.000$ sur votre compte bancaire, la banque n’a pas 10.000$ en cash mais peut-être en 2.000$ en or + 8.000$ en actions.
Donc, si plusieurs clients réclament leur argent en même temps, la banque est obligée de vendre ses actifs (et sûrement à perte) ce qui déclenche une faillite car elle est dans l’impossibilité de rembourser tous ses clients.
L’injection de liquidités des Banques Centrales, est donc peut-être aussi un moyen de rendre les marchés financiers suffisamment haussiers afin que les banques vendent leurs actifs en haut avant une seconde vague baissière majeure.
Ce scénario demeure hypothétique mais largement plausible et renforcerait ma thèse actuelle d’un retracement du BTC entre 48.000$ et 50.000$ avant une nouvelle chute vers les 25.000$ comme illustré sur mon graphique ci-dessous :
Ce scénario est certes fondé sur les valeurs financières et temporelles du cycle précédent, mais ne représente aucunement une vérité qui sera sûrement, à bien des égards, différente tant le paysage économique l’est.
Analyse du marché crypto global.
Comme l’indique ma thèse d’investissement présentée au-dessus, il semble que le point bas de marché ait été atteint autour des 15.000$.
L’analyse de plusieurs indicateurs long terme convergent également vers cette conclusion comme le démontrent très distinctement le CBBI, le NUPL, le RHODL Ratio et le Puelle 365 Multiple que j’ai présentés dans les éditions passées et dont vous pouvez trouver toutes les explications ici.
Chacun de ces indicateurs montrent que nous avons récemment quitté les zones d’accumulation long terme historiques du BTC.
Néanmoins, le contexte économique est tellement fragile actuellement qu’il ne faut pas écarter une news de type “Black Swan” comme le Covid en 2020 qui avait fait chuter le BTC de +60% en 3 semaines.
Analyse technique du bitcoin.
En corrigeant jusqu’aux 20.000$ récemment, le BTC a comblé le dernier GAP CME.
Un GAP CME, c’est un trou dans le marché des professionnels (appelés CME), c’est-à-dire qu’entre le cours de clôture du jour précédent et le cours d’ouverture du jour actuel, il y a eu un gros écart.
Cet écart, appelé GAP CME, est toujours comblé à un moment ou à un autre, ce qui se traduit par un retour du prix dans cette zone d’imbalance professionnelle.
En venant toucher les 28.000$-29.000$, le BTC vient de combler un nouveau GAP CME mais dans cette montée fulgurante, il y en a un nouveau qui s’est créé entre 20.300$ et 21.000$.
Là seule question à laquelle personne ne peut répondre n’est pas “Est-ce qu’on va retourner à ces prix ?” mais “Quand allons-nous y retourner ?”.
À cette heure, j’entrevois deux options :
Un retour sous peu aux 20.000$ mais qui casserait la dynamique haussière actuelle (peu probable à mon sens sauf en cas de news majeure critique).
Un retour aux 20.000$ avant le halving 2024 selon ma thèse d’investissement explicitée précédemment.
À court terme, le BTC consolide dans un range entre 28.500$ et 26.500$, ce qui est confirmé par les divergences baissières des indicateurs de momentum comme le RSI et le MACD.
La sortie de ce range peut être tradé mais afin d’éviter les fakeout, il faudrait attendre une validation de cassure soit par une augmentation du volume soit par un retest de la ligne de cassure.
Entre 29.000 et 29.300$, les résistances sont nombreuses et plus longtemps le BTC restera dessous, plus la probabilité d’aller plus haut diminue.
En cas de cassure baissière du range, il est très fortement probable de retourner dans la zone de rechargement de long comprise entre 25.000$ et 25.800$ que l’on peut affiner avec deux niveaux dans cette même zone :
Premier arrêt : Le Golden Pocket de Fibonacci compris entre 25.800$ et 25.600$.
Deuxième arrêt si le premier ne tient pas : La zone d’imbalance, aussi appelée zone FVG, qui est une zone de prix qui n’a jamais été retestée entre 25.500$ et 25.200$ (au niveau du support majeur).
6. Investissement de la semaine : Robonomics (XRT).
RAPPEL : La présentation hebdomadaire de projets blockchain à fortes valeurs ajoutées est le résultat d’un sondage auquel vous étiez 98% à vouloir que je partage mes propres analyses (fondamentales et techniques) donc il ne s’agit absolument pas de contenus sponsorisés (je ne suis pas payé pour en parler) et mes recherches sont publiées à des fins éducatives et ne doivent surtout pas être interprétées comme un conseil en investissement. DYOR.
Prix : 5,69$.
Offre en circulation : 1.4 million de tokens XRT.
Offre totale : 9.2 millions de tokens XRT.
Capitalisation de marché : 8 millions $.
Risque - Potentiel : Très élevé.
Analyse fondamentale.
Robonomics est un projet qui se situe à l’intersection de plusieurs technologies d’avenir comme l’Internet des objets (IoT), le cloud décentralisé et la connectivité qui permettent de faire fonctionner ensemble des robots, maisons et même des villes intelligentes (comme la domotique).
Robonomics est une plateforme décentralisée et 100% open source qui permet de faciliter la communication entre tous les services d’IoT et de robotique sous la forme de transactions de données sur la blockchain.
Pour simplifier, l’application décentralisée de Robonomics rend possible le contrôle de tous les appareils connectés et robotisés un peu comme les applications de domotiques qui vous permettent de gérer votre chauffage, vos lumières et vos fenêtres à distance sauf qu’ici l’utilité est portée à un degré bien plus supérieure.
Le projet Robonomics a été lancé début mai 2017 et l’équipe possède aujourd’hui, après 6 années de recherches, une panoplie d’outils très sophistiqués afin que les développeurs créent et pilotent des applications décentralisée, modernes et sécurisées pour les villes intelligentes et l'industrie 4.0.
Pour synthétiser, les objectifs du projet sont :
La gestion des objets IOT avec un cloud décentralisé.
Créer un système de transactions directes entre humain et machine en passant par les cryptomonnaies et les smart contracts.
Piloter des applications IoT sans serveur centralisé pour les utilisateurs permettant la confidentialité des utilisateurs et de leurs données.
Par exemple, avec leur application décentralisée de Smart Home (Maison intelligente) il est possible d'interagir avec des appareils connectés tout en gardant la possession de ses données, contrairement aux applications actuelles où nous n’avons pas la propriété et le contrôle de nos données…
Ces nouvelles technologies sont d’excellents pare-feu contre les appareils connectés d’espionnages qui revendent nos données sans notre accord et sans contrepartie financière.
Parmi les 8 millions de tokens totaux, 7 millions seront brûlés afin de rendre l’actif plus rare donc le tokenomics du projet est bien équilibré.
Analyse technique.
L’ATH pointant à 73$ a été atteint lors du pic du bullrun 2021 où le projet avait alors une capitalisation de 104 millions $ soit 13 plus qu’aujourd’hui.
Depuis, la tendance est baissière mais le prix vient de quitter une longue zone d’accumulation en imprimant +200% de rendement depuis le 1er janvier 2023 contre 66% pour le bitcoin.
À très court terme, le prix peut réintégrer la zone jaune ou réussir à maintenir son support et sortir de cette zone définitivement.
Ce projet est TRÈS RISQUÉ parce qu’il est minuscule en termes de capitalisation donc une exposition à +1% de son capital total n’est pas raisonnable.
Comme à chaque investissement, je déconseille toujours d’investir sur des projets dont on ne comprend pas la valeur du sous-jacent et/ou qui ne correspond à son propre profil (risque trop élevé, thèse d’investissement non respectée etc…).
J’espère que cette édition aura été suffisamment claire et concise pour favoriser sa compréhension.
N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire afin d’éclaircir de potentielles zones d’ombre.
À samedi prochain pour une nouvelle édition de Beatmarket.
Prenez soin de vous.
Willy
*Jusqu’à 250$ offerts en rejoignant Quantfury avec le code WILLY après avoir approvisionné ton compte sur marge.
———————PARTAGE———————
Si tu aimes mon travail, partage-le à tes amis afin de rendre mes travaux plus visibles aux yeux de celles et ceux que ça intéressent👇
——————ABONNE-TOI——————
Si cette édition t’a été transférée, tu peux t’abonner gratuitement ici pour recevoir les prochaines👇
Quantfury -> c'est une société sérieuse ? ils sont adossés à qui ? publient-ils leurs ratios de liquidité ? solvabilité ? comment sont sécurisés les dépôts ?
Merci Willy. Grâce à toi j'ai eu une information privilégiée. Merci encore. Juste une question, puis je ouvrir un compte sur Quantfury depuis le Congo ? J'ai déjà Binance et Forexchief.