Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +70.000 à lire Beatmarket, vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur la plateforme Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
PS : J’explique ici pourquoi j’utilise uniquement Quantfury pour investir et trader.
Les retracements de Fibonacci.
L'objectif du cours est de simplifier l’appréhension d’un indicateur à l'apparence complexe : les retracements de Fibonacci.
L’outil de Fibonacci s’avère très puissant pour identifier les futurs niveaux de supports/résistances.
Il est utilisé pour reconnaître :
les niveaux de retournement baissier s'il y a une tendance haussière.
les niveaux de retournement haussier s'il y a une tendance baissière.
Comme chaque indicateur, les retracements de Fibonacci doivent être intégrés à son système de trading pour renforcer la confluence d’indicateurs au moment de prendre une décision d’achat/vente.
Autrement dit, plus les analyses tirées de la panoplie d’indicateurs que l’on utilise convergent vers la même conclusion, plus la probabilité que cette conclusion soit correcte augmente.
Concrètement, les niveaux de retracements de Fibonacci sont des lignes horizontales qui indiquent à quel prix se situe le prochain support ou la prochaine résistance.
Chaque niveau est associé à un pourcentage du retracement du mouvement antérieur.
Les niveaux de retracement de Fibonacci sont 23,6%, 38,2%, 61,8% et 78,6%.
A) Comment utiliser Fibonacci sur un graphique ?
L’outil de Fibonacci est disponible sur Quantfury dans la barre de menu comme indiqué ci-dessous.
Dans une tendance haussière :
Il faut identifier le point bas (A) du mouvement en cliquant dessus puis étendre le retracement jusqu’au point haut (B) du mouvement.
Les niveaux de retracements horizontaux qui apparaissent sur le graphique sont les niveaux de supports potentiels où le prix peut rebondir à la hausse.
Dans cet exemple, il est clair que le niveau de Fibonacci 0,382 est critique car il n’a pas tenu son rôle de support tandis que le niveau 0,618 a servi de support à trois reprises entraînant des rebonds massifs.
En observant la teneur des mèches lors du premier rebond sur la zone du 0,618, on aperçoit que les chandeliers ne clôturent pas proche du support mais rebondissent fortement jusqu’à dessiner d’importantes mèches.
Cette analyse induit qu’il y a une forte demande d’achat au niveau du 0,618 donc lors du 2e retracement à ce niveau, il est pertinent d’entrer un long (= ordre d’achat).
Lors d’un mouvement haussier, le niveau de Fibonacci 0,382 est le premier support. Donc si :
Il tient, alors la tendance haussière est forte et solide.
Il ne tient pas, il y a une forte probabilité que le prix descende jusqu’au niveau du 0,618 qui indique que la puissance du mouvement haussier ralentit.
Le niveau du 0,618 ne tient pas, alors il est probable que le mouvement haussier soit terminé et qu’on entre dans un mouvement baissier plus profond.
Attention toutefois car la zone comprise entre le 0,618 et le 0,786 est appelée la zone de rechargement de long qui signifie que c’est une zone avec une forte demande acheteuse donc souvent propice à un retournement haussier.
Dans une tendance baissière :
Il faut identifier le point haut (A) du mouvement en cliquant dessus puis étendre le retracement jusqu’au point bas (B) du mouvement.
Les niveaux de retracements horizontaux qui apparaissent sur le graphique sont les niveaux de résistances potentielles où le prix peut être freiné et repartir à la baisse.
Dans cet exemple, on aperçoit que le premier niveau de résistance (0,236) n’a absolument pas tenu donc le rebond est puissant.
Le premier rebond s’est étendu jusqu’à la zone du 0,382 qui a légèrement été dépassée pour déclencher les ordres stop des traders qui ont shorté au niveau du 0,382.
Ensuite, le 0,236 puis le 0,618 ont aussi joué leur rôle de résistance avec une grande précision.
Enfin, on aperçoit une baisse de +30% après que le prix ait atteint la zone du 0,786 car entre le 0,618 et le 0,786 c’est une zone prisée par les vendeurs qu’on appelle zone de rechargement de short.
Autrement dit, si lors d’un mouvement baissier un rebond atteint cette zone, il est fort probable que les cours chutent à nouveau sous la pression vendeuse de cette zone.
B) Comment trouver des confluences avec Fibonacci ?
Il ne faut pas se fier uniquement aux niveaux de retracements de Fibonacci pour prendre sa décision d’investissement.
Les outils de Fibonacci peuvent donner d’excellents résultats lorsqu'ils sont combinés à d'autres indicateurs comme : le volume profile, les structures de marché, les tendances et le RSI.
J’ai traité tous ces concepts lors des cours précédents donc il est important de les maîtriser pour comprendre la suite de ce cours.
Voici une analyse étape par étape :
Étape 1 : Placer son retracement de Fibonacci (échelle 4h).
Ici, après un mouvement baissier substantiel et une consolidation latérale, il est probable d’avoir un rebond technique autour de la zone des 0,618.
Étape 2 : Zoomer en échelle de temps 1h + placer un deuxième retracement de Fibonacci entre le point bas et le point haut du range + utiliser le volume profile sur la même période d’analyse.
Ici, le nPOC offre une confluence remarquable en combinaison du 0,618 de Fibonacci en échelle 4h + le 0,618 de Fibonacci en échelle 1h sur le range.
Ces 3 niveaux conjugués ensemble offre une entrée de trade avec comme cibles :
Le point d’achat : la zone d’intérêt du nPOC + des deux 0,618.
Le point de profit : le point haut du mouvement.
Le point de stop : sous le précédent point bas.
C) Comment utiliser les extensions de Fibonacci ?
Tandis que les retracements de Fibonacci fournissent des niveaux potentiels de supports et de résistances, les extensions de Fibonacci servent à mesurer, en anticipation d’un mouvement, les niveaux futurs où le prix peut s'inverser.
Une fois que le sommet du mouvement actuel est cassé par le haut (=breakout), on peut entrer en position acheteuse avec comme cibles de prises de profits les niveaux 1.618, 2.618 et 3,618 de Fibonacci.
Cet outil s’utilise uniquement lorsque le prix casse un nouvel ATH (= All Time High) et qu’il n’y a plus d’historique de prix au-dessus.
C’est notamment à travers cet outil que l’on peut prendre des bénéfices sur les altcoins lors d’un marché haussier.
Dans cet exemple, on s’aperçoit qu’après la cassure de l’ATH de l’ethereum, les targets N°2 et N°3 ont parfaitement ciblé les futurs points hauts.
Lors d’un marché haussier, les grandes capitalisations atteignent souvent la target 1,618 et 2,618.
Les targets suivantes, à savoir 3,618 et 4,236, sont parfois atteintes par les petites capitalisations qui demeurent très volatiles donc très risquées.
D) Le Golden Pocket : la meilleure stratégie à utiliser avec Fibonacci.
Le Golden Pocket est la zone entre 0,618 et 0,66 de Fibonacci qui indique TRÈS souvent le prochain niveau de support/résistance.
Pour utiliser la zone du 0,66, il suffit de l’ajouter dans les paramètres de l’indicateur.
Exemple d’utilisation du Golden Pocket pour entrer un long.
Dans cet exemple, on aperçoit un changement de structure avec la cassure de l’ancien point haut.
Il est pertinent d’attendre un retracement pour entrer en position acheteuse avec une grande probabilité de réussite.
Afin d’identifier la zone du Golden Pocket, qui a d’importantes chances d’être le point de rebond, on trace un retracement de Fibonacci du point bas jusqu’au point haut du mouvement.
Lorsque le prix arrive dans cette zone, on peut alors placer un ordre d’achat avec un stop-loss sous l’ancien point bas si et seulement si on note une confluence d’autres indicateurs.
Exemple d’utilisation du Golden Pocket pour entrer un short.
Pour ajouter plus de précision sur le timing pour entrer un short, il est utile de zoomer sur une échelle de temps inférieure en ajoutant le volume profile.
Comme détaillé sur le graphique ci-dessus, le Golden Pocket s’utilise également avec une confluence d’autres analyses pour renforcer la probabilité d’une entrée réussie.
Dans cette configuration, le stop-loss doit être placé au-dessus du précédent point haut.
Ressource N°1 : Mes analyses & trades personnels.
Je mets à disposition un groupe privé GRATUIT dans lequel je partage quotidiennement mes analyses de marchés et certains de mes trades.
Pour rejoindre le Telegram, il faut :
Être inscrit à la newsletter Beatmarket
Être utilisateur de Quantfury*
Recevez votre accès privé en remplissant le formulaire d’inscription 👇
*Vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👉 cliquez ici pour récupérer votre cadeau.
Ressource N°2 : Ataraxia.
Ataraxia est une newsletter GRATUITE écrite par mon collègue trader Christophe dans laquelle il partage ses stratégies d’investissement sur les marchés financiers ainsi que dans l’immobilier.
Ressource N°3 : Telegram.
Je mets à disposition un canal Telegram GRATUIT pour rassembler la communauté dans un groupe où je publie des actualités et où je réponds à toutes vos questions.
Ressource N°4 : YouTube.
Je suis en live tous les mercredis à 18h sur YouTube pour analyser les marchés, partager des setups et répondre à toutes vos questions alors n’hésitez pas à vous abonner et à activer la cloche des notifications.
Ressource N°5 : Quantfury.
Depuis 3 ans, j’utilise le broker Quantfury pour réaliser tous mes trades et mes investissements parce que c’est objectivement l’une des meilleures plateformes en termes de conditions et de sécurités :
Conditions :
+2.000 actifs disponibles : actions, ETFs, cryptos, devises, métaux précieux, matières premières et obligations.
Zéro frais : pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier.
Accès aux prix spot des bourses globales en temps réel.
Spread non-ajusté.
Tradingview premium intégré gratuitement à la plateforme.
6 % APY sur vos USDT, USDC et USD avec intérêts distribués quotidiennement.
Tutoriel de toutes les fonctions de la plateforme ici.
Sécurités :
En tant qu’institution financière agréée et réglementée, Quantfury dispose d’une licence de courtier + d’une licence FCA en Europe + d’une licence de dépositaire de fonds.
Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité.
Les fonds des utilisateurs sont assurés par la banque dépositaire Fireblocks qui sépare l’argent des clients de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds.
Quantfury dispose d’un bureau à Toronto, Nassau, Miami, Chicago et Londres.
Plus d’informations sur Quantfury ici.