Cher investisseur,
Bienvenue dans la 42e édition de Beatmarket : la newsletter CRYPTO pour apprendre gratuitement à investir & trader.
Pour te remercier d’être un lecteur régulier de Beatmarket, je t’offre un accès à vie à mon canal Telegram privé ⬇️
Sommaire :
Formation : Comprendre, investir et trader.
Quantfury : La plateforme que j’utilise pour investir et trader.
Dossier de la semaine : Les moyennes mobiles.
Analyses de la semaine : Études fondamentales & techniques.
Portefeuille virtuel : Investissements de la semaine.
1. Formation : Comprendre, investir et trader.
Étant lassé des vendeurs de rêves aux formations très chères, mal documentées, dispensées sans expertises ni résultas probants et vantant des gains illusoires sans vergognes, j’ai décidé de créer un guide gratuit et le plus complet possible pour te lancer sereinement dans l’investissement et le trading de CRYPTO.
Tu as accès à vie aux 24 cours ci-dessous que je continuerai d’enrichir chaque semaine.
Cours N°1 : Comprendre les CRYPTOS et la BLOCKCHAIN.
Cours N°2 : Définir son profil d’investisseur.
Cours N°3 : Comprendre la cyclicité des CRYPTOS.
Cours N°4 : Investir en CRYPTO vs investir en BOURSE.
Cours N°5 : Maîtriser l’analyse fondamentale.
Cours N°6 : Pourquoi et comment faire du DCA ?
Cours N°7 : Définir l’allocation de son portefeuille CRYPTO.
Cours N°8 : Développer des revenus passifs avec la DeFi.
Cours N°9 : Comprendre la psychologie des grands investisseurs.
Cours N°10 : Maîtriser l’analyse On-Chain et du Sentiment.
Cours N°11 : Consolider les bases de l’analyse On-Chain.
Cours N°12 : Comment investir en marché haussier ?
Cours N°13 : Comment investir en marché baissier ?
Cours N°14 : La méthodologie complète pour trader.
Cours N°15 : Maîtriser la gestion des risques.
Cours N°16 : Maîtriser l’investissement quantitatif.
Cours N°17 : Maîtriser les 4 modèles d’investissement.
Cours N°18 : Comprendre la liquidité du marché.
Cours N°19 : Trader avec le Volume Profile.
Cours N°20 : Comprendre les structures de marché.
Cours N°21 : Utiliser les retracements de Fibonacci.
Cours N°22 : Le système de trading horizontal.
Cours N°23 : Trader avec le Swing Failure Pattern.
Cours N°24 : Bâtir un portefeuille diversifié & performant.
BONUS 🎁 : Investir dans l’immobilier avec des CRYPTOS.
Si tu aimes mon travail, partage-le à tes amis afin de rendre mes travaux plus visibles aux yeux de celles et ceux que ça intéressent👇
2. Quantfury : La plateforme que j’utilise pour investir et trader.
Quantfury est ma plateforme d’investissement préférée : aucun frais à vie et +1.600 actifs disponibles (Cryptos, ETFs, Actions, Forex, Commodités, Métaux Précieux, Contrats à termes, Indices).
J’utilise Quantfury pour trader et réaliser mon DCA (j’ai, par exemple, économisé 304.62$ de frais sur mes 3 derniers trades en utilisant Quantfury par rapport aux frais moyens des autres plateformes de l’industrie).
*Jusqu’à 250$ offerts en rejoignant Quantfury avec le code WILLY après avoir approvisionné ton compte sur marge.
🎙 : “Qu’est-ce qu’il y a sur Quantfury qu’il n’y a pas sur les autres plateformes ?”
Quantfury fournit des conditions d’investissement inégalées : aucun frais à vie (même sur le trade avec leviers), un spread non-manipulé et l’accès aux prix spot des bourses mondiales en temps réel. Sur chaque investissement et trade que tu exécutes sur Quantfury, tu vois le nombre de frais économisés par rapport aux autres plateformes afin que tu réalises à quel point Quantfury t’offre les meilleures conditions de marché possibles. Aussi, Quantfury intègre gratuitement la version premium de Tradingview et dispose d’une équipe de soutien disponible 24/7 en français.
🎙 : “Comment faire du DCA sur Quantfury ?”
J’ai fait un tutoriel vidéo disponible ici pour apprendre à utiliser les fonctions TRADING et DCA de la plateforme web Quantfury.
🎙 : “Est-ce que c’est sécurisé et fiable ?”
Absolument, Quantfury est une institution financière agréée et réglementée qui dispose d’une licence appropriée en tant que courtier et dépositaire de fonds (contrairement aux « exchanges »). De plus, Quantfury utilise la première société de portefeuille crypto marchand au monde : Coinpayments où les fonds de chaque utilisateur sont assurés par une solution de banque dépositaire et séparés avec leur propre portefeuille sur la blockchain. Toutes les licences de Quantfury sont accessibles au bas de page de leur site internet ici.
🎙 : “Comment Quantfury gagne de l’argent s’il n’y a aucun frais sur la plateforme ?”
Quantfury se rémunère avec le spread et en monétisant les données de trading internes des utilisateurs. Tu peux accéder à tous les détails ici.
🎙 : “Comment obtenir jusqu’à 250$ en rejoignant Quantfury ?”
Il suffit de créer ton compte en inscrivant le code d’invitation WILLY, puis d’approvisionner ton compte sur marge et tu recevras le cadeau de bienvenue dans l’onglet récompense de la plateforme.
3. Dossier de la semaine : Les moyennes mobiles.
Au fil des années d'études graphiques, j'en suis venu à apprécier les moyennes mobiles sur différents cadres temporels comme un parfait indicateur de tendance et de renversement de tendance.
Bien que cette stratégie ne vous aidera pas à déterminer les sommets et les creux exacts, il s'agit d'un moyen accessible d'attraper les principaux segments de tendances afin d’éviter de prendre des positions trop tôt ou trop tard.
Pour rappel, une moyenne mobile est une moyenne des prix sur une période donnée.
Par exemple, la moyenne mobile 50 en échelle de temps “jour”, appelée Daily 50 MA, représente une courbe de la moyenne du prix de l’actif étudié sur les 50 derniers jours.
De manière analogue, la moyenne mobile 200 en échelle de temps “semaine”, appelée Weekly 200 MA, représente une courbe de la moyenne du prix de l’actif étudié sur les 200 dernières semaines.
Dans le spectre de toutes les moyennes mobiles, j’utilise personnellement :
Daily 50 MA : Donne un signal court terme haussier/baissier.
3 Day 50 MA : Donne un signal moyen terme haussier/baissier.
Daily 200 MA : Donne un signal long terme haussier/baissier.
Weekly 200 MA : Donne un signal très long terme haussier/baissier.
Weekly 50 MA : Marché haussier si au-dessus et baissier si en dessous.
Afin d’éviter les fakeout (= piège), attendez toujours la clôture de 2 bougies consécutives du même côté de la moyenne mobile pour que le mouvement soit considéré comme haussier ou baissier.
Exemple avec la Daily 50 MA.
La Daily 50 MA est un indicateur court terme qui peut être utile pendant les périodes de fortes tendances (cases rouges sur les graphiques).
Lors des tendances fortes, le prix restera au-dessus de la Daily 50 MA si la tendance est haussière et en-dessous si elle est baissière, mais dès lors que le prix traverse la Daily 50 MA avec deux clôtures consécutives du même côté, alors la tendance s’inverse.
Lorsqu'il n'y a pas de tendance forte et que le prix est en train de consolider ou de “chopper” (les cases bleues du graphique), la Daily 50 MA n'est plus utile car le prix passe au-dessus et en dessous de nombreuses fois sans aucune pertinence.
Actuellement, le prix étant à 23.000$, il est largement repassé au-dessus de la Daily 50 MA ce qui pourrait annoncer la fin d’une période de chop et le début d’une tendance haussière forte.
Exemple avec la 3 Day 50 MA.
La 3 Day 50 MA communique plus rapidement un changement de tendance que la Weekly 50 MA.
Sur le graphique ci-dessus, je considère un achat ou une vente uniquement s’il y a eu 2 clôtures de bougies consécutives du même côté de la 3 Day MA.
Évidemment, ce n'est pas parfait à 100 % c’est pourquoi il faut l’utiliser comme indicateur de tendance avec une confluence d’autres indicateurs et non comme indicateur d’achat et vente.
Lorsque le prix clôture consécutivement 2 fois du même coté de la 3 Day MA, il y a une forte probabilité que le renversement de tendance soit à moyen-long terme.
Actuellement, le prix du BTC vient de clôturer 2 fois consécutivement au-dessus de la 3 Day 50 MA donc historiquement c’est un signal de renversement de tendance haussière à moyen-long terme.
Exemple avec la Daily 200 MA.
La 200 Daily MA est définitivement un indicateur long terme car elle se déplace lentement et il faut souvent des semaines ou des mois pour que le prix la traverse.
Comme stipulé en bleu sur le graphique ci-dessus, l'ensemble du marché haussier de 2020 est resté au-dessus de la Daily 200 MA et la majorité du marché baissier de 2022 se déroule en dessous (en rouge).
Cette moyenne mobile n'est pas idéale pour repérer rapidement les renversements de tendance et je préfère l'utiliser qu'en combinaison avec les autres moyennes mobiles comme une confluence pour confirmer les idées de tendances plutôt que comme un signal isolé.
Cependant, le simple fait de rester baissier tant que le prix est inférieur à la Daily 200 MA aurait pu vous éviter d'acheter chaque baisse (achats trop précoces).
Actuellement, le prix du BTC étant de 23.000$, il vient de repasser largement au-dessus de la Daily 200 MA ce qui induit un potentiel retournement de tendance long terme.
Exemple avec la Weekly 200 MA.
Nous sommes dans une situation inhabituelle car historiquement le prix du BTC n'a pas passé un temps significatif sous la Weekly 200 MA qui se trouve actuellement à 24.647$ tandis que le BTC demeure toujours en dessous à 23.000$.
En appliquant les principes des précédents croisements des autres moyennes mobiles, le passage du prix du BTC sous la Weekly 200 MA est techniquement un signal de vente et nous obtiendrions un nouveau signal d'achat à très long terme que si le prix du BTC peut récupérer la Weekly 200 MA (idéalement avec 2 clôtures hebdomadaires consécutives au-dessus).
Seul le temps nous dira à quel point la Weekly 200 MA sera précise et fiable, mais jusqu'à ce qu’une double clôture au-dessus se produise, la tendance de fonds à très long terme est techniquement toujours baissière.
Exemple avec la Weekly 50 MA.
Le prix ne traverse pas souvent la Weekly 50 MA et lorsqu'il le fait, il s'agit souvent d'un signal de renversement de tendance à long terme très probable.
Il s'agit de l'ultime indicateur de marché haussier ou baissier : la majorité des marchés haussiers se déroulent au-dessus de la Weekly 50 MA et les marchés baissiers se déroulent en dessous.
Par exemple en remontant jusqu’en 2016 sur le graphique ci-dessus, si vous aviez pris des positions acheteuses après mars 2020, lorsque le prix du BTC a récupéré la Weekly 50 MA, vous auriez pu acheter le BTC à environ 10.000$ et le conserver jusqu'à ce que le prix clôture à nouveau sous la Weekly 50 MA en janvier 2022, autour de 42.000$.
Ce n'est pas le plus grand multiple possible, mais c’est +300% de rendement avec une stratégie backtestée à très haute probabilité de réussite.
Actuellement, la Weekly 50 MA se situe à 26.010$ contre 23.000$ pour le BTC donc tant que cette Weekly 50 MA n'est pas reconquise, il est inutile de penser à un autre marché haussier à part entière.
4. Analyses de la semaine : Études fondamentales & techniques.
Est-il possible d’avoir un nouveau sommet sur le BTC avant le halving ?
La théorie du nouvel ATH après le halving a regagné en popularité l'année dernière et certains estiment qu'il est impossible que le bitcoin atteigne un sommet, et encore moins un sommet majeur, avant le prochain halving estimé en avril 2024.
Néanmoins, je note que le bitcoin suit un autre "cycle" qui est déterminé par la liquidité mondiale, dont la Chine est historiquement le leader, et qui est illustré par le graphique du rendement des obligations chinoises à 10 ans (CN10Y) par rapport au DXY (indice du dollar américain).
Il est évident que la cyclicité de la liquidité chinoise, d’environ 3 à 4 ans, existe depuis bien plus longtemps que la création du Bitcoin.
Chaque sommet local du CN10Y/DXY a marqué ou conduit un sommet d'impulsion majeur sur le bitcoin et chaque retournement haussier a marqué ou conduit le début d'une impulsion majeure sur le bitcoin.
Les sommets locaux du CN10Y/DXY sont en baisse constante le long d'une ligne de tendance depuis 2014 et son prochain sommet pourrait intervenir autour de la fin 2023 voire jusqu’à la mi-2024.
En d’autres termes, si cette théorie s’avère valide, il est possible que le bitcoin réalise un nouvel ATH autour de la date de son prochain halving.
Le prix du BTC a clôturé au-dessus de la moyenne mobile 20 en échelle 3 semaines, appelées 3 Week 20 MA, et historiquement cette clôture a conduit au début de tous les mouvements majeurs du Bitcoin.
Y a-t-il d’autres analyses qui convergent vers une hausse du BTC ?

Nous sommes au-dessus de la 3 Week 9 MA pour la première fois depuis 2020 mais la bougie n’a pas encore clôturé donc rien n’est encore validé.
Le BTC pointe actuellement à 23.000$ contre 18.800$ pour la 3 Week 9 MA.
Si nous clôturons au-dessus de la 3 Week 9 MA dans 7 jours, l'histoire nous montre qu'il y a encore un précédent pour un autre plongeon en dessous de la 3 Week 9 MA, mais les probabilités d’aller au nord demeurent plus importantes.
Analyse technique du BTC en échelle 2 semaines.
Le bitcoin a réalisé une forte rupture de son biseau de 20 mois.
Je le montre en graphique inversé, car je pense qu'il y a de la valeur à inverser les émotions et à remettre en question les biais que nous avons tous.
En utilisant la vue inversée, nous voyons une "rupture" décisive de cette structure en biseau, correspondant à une "rupture" significative de la ligne de tendance du RSI en échelle 2 semaines.
Donc techniquement, il serait logique que le prix poursuive dans la direction où le prix est entré dans le biseau : signal haussier à moyen terme.
Qu’en est-il à court terme ?
Les ruptures de biseau sont généralement accompagnées d'une grande volatilité pendant la période potentielle de retest, alors attendez-vous certainement à un pullback dans cette zone au cours des 4 prochaines semaines.
Cette analyse confirme les signaux baissiers en daily et 4h que j’aperçois sur le BTC et beaucoup d’autres altcoins : divergences baissières avec le RSI qui lui-même se trouve en zone de sur-achat.
Je note également en échelle daily, de longues mèches au-dessus des corps de bougies du BTC qui induisent la présence d’une supply zone où les vendeurs sont plus massifs que les acheteurs.
Donc à très court terme, je vois un pullback du BTC dans les zones jaunes dessinées sur le précédent graphique : c’est lors de ce pullback que je compte prendre des positions sur certains altcoins présentés dans le portefeuille virtuel en partie 5.
La dominance de l’USDT confirme un scénario haussier à long terme.
La dominance de l’USDT est inversement proportionnel à la capitalisation boursière du marché crypto car :
Quand les cours montent (Market Cap augmente), il est clair qu’il y a plus d’acheteurs que de vendeurs donc les investisseurs échangent leurs USDT contre des cryptos (Dominance de l’USDT diminue).
Quand les cours descendent (Market Cap baisse), il est clair qu’il y a plus de vendeurs que d’acheteurs donc les investisseurs échangent leurs cryptos contre des USDT (Dominance de l’USDT augmente).
Depuis le début du marché baissier en novembre 2021, c’est la première fois que la dominance ascendante de l’USDT casse son wedge par le bas et entame une correction.
Autrement dit, actuellement les investisseurs commencent à racheter des cryptos.
Cette rupture du wedge de la dominance de l’USDT est corrélée à la rupture du wedge du RSI et impliquera dans les prochaines semaines un retest de la zone cassée qui corrobore ma précédente analyse courtermiste qui vise un pullback du BTC.
Si mon hypothèse se valide au cours des 4 prochaines semaines, le DXY fera alors aussi très certainement un retest au niveau de la cassure de son canal ascendant.
Synthèse.
Mes analyses long terme suggèrent qu'un grand mouvement macro haussier est en cours et qu'il a peut-être déjà commencé : la cassure de notre biseau de 20 mois et la cassure de la dominance de l’USDT soutiennent cette idée.
En échelle de temps inférieure, j’envisage une légère correction sous la forme d’un retest des récentes zones de cassures qui offrira peut-être les meilleurs prix d’accumulation depuis les derniers points bas.
5. Portefeuille virtuel : Investissements de la semaine.
Le portefeuille virtuel est en cours de développement.
Dès lors que mes analyses me conduiront à prendre des positions pour la partie “investissement” du portefeuille, je partagerais :
Le nom des actifs avec une analyse fondamentale associée.
Leur pondération au sein du portefeuille.
Leurs risques.
Les zones d’achats et de ventes ciblées.
J’envisage bientôt de prendre des positions sur :
Polygon (MATIC) 👉 disponible sur Quantfury ici.
Polygon appartient au narratif des Layer 2 qui ont pour fonction d’améliorer la scalabilité des transactions sur le réseau ETH. En ce sens, Polygon est la meilleure crypto des Layer 2 et surperforme de loin et depuis longtemps le BTC.
Ethereum (ETH) 👉 disponible sur Quantfury ici.
Ethereum est le roi des Layer 1 qui est devenu quasiment déflationniste avec le Merge. L’adoption de son réseau est très rapide et compte déjà plusieurs milliers d’applications décentralisées construites sur sa blockchain ce qui témoigne de la valeur fondamentale impressionnante d’Ethereum (son ATH sera allègrement dépassé lors du prochain bull run).
Cosmos (ATOM) 👉 disponible sur Quantfury ici.
Cosmos est l’une des meilleures cryptomonnaies pour ce qui attrait à l’intéropérabilité des blockchain. Son degré de décentralisation est élevé et son équipe continue de développer une infrastructure de qualité (entre 40$ et 50$ c’est une bonne zone pour commencer à prendre des profits).
Theta Network (THETA) 👉 disponible sur Quantfury ici.
Theta Network est une plateforme de streaming décentralisée qui permet à ses utilisateurs de consommer du contenu et de partager la portion de bande passante qu’ils n’utilisent pas pour optimiser les performances des flux vidéos 4k et 8k. Cette technologie sera tellement utile pour l’arrivée de l’IA et de l’IoT (qui sont très consommateurs d’énergie) que leurs flux passeront par le réseau de Theta qui captera toute la valeur de ses échanges.
Aave (AAVE) 👉 disponible sur Quantfury ici.
Depuis 2020, Aave est la meilleure cryptomonnaie en termes de proposition de valeur avec un produit fonctionnel dans le narratif de la DeFi. L’intérêt institutionnel pour AAVE est immense et ds rumeurs circulent quant à sa potentielle utilisation par des banques traditionnelles (synonyme d’une forte demande donc d’une forte croissance).
Chainlink (LINK) 👉 disponible sur Quantfury ici.
Chainlink est la meilleure cryptomonnaie dans la sphère des Oracles qui permet de rassembler toutes les données extérieures à la blockchain. C’est une technologie utilisée par des milliers de projets chaque jour donc proportionnellement à son utilité, sa croissance continue et future sera massive.
Near Protocol (NEAR) 👉 disponible sur Quantfury ici.
Near Protocol est une technologie très avancée dont j’ai déjà fait la présentation fondamentale lors d’une précédente édition. Il faut retenir qu’il s’agit d’une des cryptomonnaies qui compte le plus d’intérêt institutionnel c’est notamment pour cette raison que FTX en possédait massivement et que le cours de NEAR a chuté suite aux ventes importantes de FTX après son crash. La purge est terminée et NEAR est déjà à +105% depuis son point bas 3 semaines avant.
Disclaimer : Il ne s’agit pas de conseils en investissement mais seulement de transparence quant aux transactions du portefeuille à des fins éducatives donc pas de FOMO s’il vous plaît. L’investissement et le trading sont des disciplines dangereuses qui peuvent entraîner des pertes en capital importantes alors faîtes-le avec précaution.
Avant de construire votre portefeuille, rappelez-vous de ces 5 règles :
Le processus de diversification signifie d’abord sélectionner les actifs les plus autonomes (= indépendants des cycles économiques) afin d’obtenir un portefeuille avec un bêta (= degré d’autonomie) moyen le plus faible possible parce que plus le bêta baisse, plus la réduction du risque est élevée et plus ses performances deviendront indépendantes du contexte économique : un portefeuille avec un bêta moyen de 0.6 voit son risque théorique baisser de 40%.
Maximiser les gains en restreignant les risques à travers une diversification d’actifs décorrélés avec minimum 6 actifs dont la rentabilité est supérieure à l’objectif annuel et entre 15% à 20% de pondération d’or car c’est le contrariant naturel de tous les actifs qui permettra d’annihiler le risque global du portefeuille.
La pondération des actifs de votre portefeuille doit dépendre exclusivement de votre profil, de vos objectifs et de votre tolérance aux risques (ne pas copier le portefeuille d’une personne qui n’a pas le même profil, pas mes mêmes objectifs et pas la même tolérance aux risques).
Toujours garder un % en cash / stablecoin pour saisir les opportunités de marché.
Comparez toujours la performance de votre portefeuille à un indice de référence sur une période donnée comme le bitcoin, le S&P 500 ou l’or pour mesurer l’efficacité de vos choix d’investissement et les ajuster si nécessaire (la performance est une question de dosage entre le risque, la pondération et le rendement).
J’espère que cette édition aura été suffisamment claire et concise pour favoriser sa compréhension.
N’hésitez pas à me poser des questions complémentaires en commentaire afin d’éclaircir de potentielles zones d’ombres.
À dimanche prochain pour la 43e édition de Beatmarket.
Prenez soin de vous.
Willy
*Jusqu’à 250$ offerts en rejoignant Quantfury avec le code WILLY après avoir approvisionné ton compte sur marge.
——————— PARTAGE ———————
Si tu aimes mon travail, partage-le à tes amis afin de rendre mes travaux plus visibles aux yeux de ceux que ça intéressent 👇
Salut merci pour cette édition que j’attendais avec impatience !
Je voulais juste te demander si c’est possible que tu expliques le concept de dividende ? Les infos sont assez flous et je ne comprends pas toujours quelles sont les actions à dividendes et lesquelles ne le sont pas.
Un grand merci d’avance pour ta réponse et bon dimanche !
Cher Willy,
Je te remercie pour cette 42e éditions remplit de valeur, qui cesse de m'impressionner,
je souhaiterais te demander néanmoins pourquoi est-ce que tu n'as pas ajouté Bittensor à ton portefeuille virtuel, pour ma part j'en détiens actuellement 100 et je pense que le Tao a le potentiel de devenir le nouveau bitcoin de l'intelligence artificielle (D'après mes propres recherches) et peut toucher allègrement la barre des 1000 dollars lorsqu'il sera listé dans un échange avec la mise à jour du 13 février et surtout avec son halving en 2025 donc je me soucie peu du prix et continue de dca chaque semaine, penses-tu que je me trompe ou que ça paraît possible. Merci d'avance pour ta réponse que j'attend avec impatience.
Cordialement