Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +70.000 à lire Beatmarket, vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur la plateforme Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
PS : J’explique ici pourquoi j’utilise uniquement Quantfury pour investir et trader.
Les moyennes mobiles.
Au fil des années d'études graphiques, j'en suis venu à apprécier les moyennes mobiles sur différents cadres temporels comme un parfait indicateur de tendance et de renversement de tendance.
Bien que cette stratégie ne vous aidera pas à déterminer les sommets et les creux exacts, il s'agit d'un moyen accessible d'attraper les principaux segments de tendances afin d’éviter de prendre des positions trop tôt ou trop tard.
Pour rappel, une moyenne mobile est une moyenne des prix sur une période donnée.
Par exemple, la moyenne mobile 50 en échelle de temps “jour”, appelée Daily 50 MA, représente une courbe de la moyenne du prix de l’actif étudié sur les 50 derniers jours.
De manière analogue, la moyenne mobile 200 en échelle de temps “semaine”, appelée Weekly 200 MA, représente une courbe de la moyenne du prix de l’actif étudié sur les 200 dernières semaines.
Dans le spectre de toutes les moyennes mobiles, j’utilise personnellement :
Daily 50 MA : Donne un signal court terme haussier/baissier.
3 Day 50 MA : Donne un signal moyen terme haussier/baissier.
Daily 200 MA : Donne un signal long terme haussier/baissier.
Weekly 200 MA : Donne un signal très long terme haussier/baissier.
Weekly 50 MA : Marché haussier si au-dessus et baissier si en dessous.
Afin d’éviter les fakeout (= piège), attendez toujours la clôture de 2 bougies consécutives du même côté de la moyenne mobile pour que le mouvement soit considéré comme haussier ou baissier.
Exemple avec la Daily 50 MA.
La Daily 50 MA est un indicateur court terme qui peut être utile pendant les périodes de fortes tendances (cases rouges sur les graphiques).
Lors des tendances fortes, le prix restera au-dessus de la Daily 50 MA si la tendance est haussière et en-dessous si elle est baissière, mais dès lors que le prix traverse la Daily 50 MA avec deux clôtures consécutives du même côté, alors la tendance s’inverse.
Lorsqu'il n'y a pas de tendance forte et que le prix est en train de consolider ou de “chopper” (les cases bleues du graphique), la Daily 50 MA n'est plus utile car le prix passe au-dessus et en dessous de nombreuses fois sans aucune pertinence.
Actuellement, le prix étant à 23.000$, il est largement repassé au-dessus de la Daily 50 MA ce qui pourrait annoncer la fin d’une période de chop et le début d’une tendance haussière forte.
Exemple avec la 3 Day 50 MA.
La 3 Day 50 MA communique plus rapidement un changement de tendance que la Weekly 50 MA.
Sur le graphique ci-dessus, je considère un achat ou une vente uniquement s’il y a eu 2 clôtures de bougies consécutives du même côté de la 3 Day MA.
Évidemment, ce n'est pas parfait à 100 % c’est pourquoi il faut l’utiliser comme indicateur de tendance avec une confluence d’autres indicateurs et non comme indicateur d’achat et vente.
Lorsque le prix clôture consécutivement 2 fois du même coté de la 3 Day MA, il y a une forte probabilité que le renversement de tendance soit à moyen-long terme.
Actuellement, le prix du BTC vient de clôturer 2 fois consécutivement au-dessus de la 3 Day 50 MA donc historiquement c’est un signal de renversement de tendance haussière à moyen-long terme.
Exemple avec la Daily 200 MA.
La 200 Daily MA est définitivement un indicateur long terme car elle se déplace lentement et il faut souvent des semaines ou des mois pour que le prix la traverse.
Comme stipulé en bleu sur le graphique ci-dessus, l'ensemble du marché haussier de 2020 est resté au-dessus de la Daily 200 MA et la majorité du marché baissier de 2022 se déroule en dessous (en rouge).
Cette moyenne mobile n'est pas idéale pour repérer rapidement les renversements de tendance et je préfère l'utiliser qu'en combinaison avec les autres moyennes mobiles comme une confluence pour confirmer les idées de tendances plutôt que comme un signal isolé.
Cependant, le simple fait de rester baissier tant que le prix est inférieur à la Daily 200 MA aurait pu vous éviter d'acheter chaque baisse (achats trop précoces).
Actuellement, le prix du BTC étant de 23.000$, il vient de repasser largement au-dessus de la Daily 200 MA ce qui induit un potentiel retournement de tendance long terme.
Exemple avec la Weekly 200 MA.
Nous sommes dans une situation inhabituelle car historiquement le prix du BTC n'a pas passé un temps significatif sous la Weekly 200 MA qui se trouve actuellement à 24.647$ tandis que le BTC demeure toujours en dessous à 23.000$.
En appliquant les principes des précédents croisements des autres moyennes mobiles, le passage du prix du BTC sous la Weekly 200 MA est techniquement un signal de vente et nous obtiendrions un nouveau signal d'achat à très long terme que si le prix du BTC peut récupérer la Weekly 200 MA (idéalement avec 2 clôtures hebdomadaires consécutives au-dessus).
Seul le temps nous dira à quel point la Weekly 200 MA sera précise et fiable, mais jusqu'à ce qu’une double clôture au-dessus se produise, la tendance de fonds à très long terme est techniquement toujours baissière.
Exemple avec la Weekly 50 MA.
Le prix ne traverse pas souvent la Weekly 50 MA et lorsqu'il le fait, il s'agit souvent d'un signal de renversement de tendance à long terme très probable.
Il s'agit de l'ultime indicateur de marché haussier ou baissier : la majorité des marchés haussiers se déroulent au-dessus de la Weekly 50 MA et les marchés baissiers se déroulent en dessous.
Par exemple en remontant jusqu’en 2016 sur le graphique ci-dessus, si vous aviez pris des positions acheteuses après mars 2020, lorsque le prix du BTC a récupéré la Weekly 50 MA, vous auriez pu acheter le BTC à environ 10.000$ et le conserver jusqu'à ce que le prix clôture à nouveau sous la Weekly 50 MA en janvier 2022, autour de 42.000$.
Ce n'est pas le plus grand multiple possible, mais c’est +300% de rendement avec une stratégie backtestée à très haute probabilité de réussite.
Actuellement, la Weekly 50 MA se situe à 26.010$ contre 23.000$ pour le BTC donc tant que cette Weekly 50 MA n'est pas reconquise, il est inutile de penser à un autre marché haussier à part entière.
Ressource N°1 : Mes analyses & trades personnels.
Je mets à disposition un groupe privé GRATUIT dans lequel je partage quotidiennement mes analyses de marchés et certains de mes trades.
Pour rejoindre le Telegram, il faut :
Être inscrit à la newsletter Beatmarket
Être utilisateur de Quantfury*
Recevez votre accès privé en remplissant le formulaire d’inscription 👇
*Vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👉 cliquez ici pour récupérer votre cadeau.
Ressource N°2 : Ataraxia.
Ataraxia est une newsletter GRATUITE écrite par mon collègue trader Christophe dans laquelle il partage ses stratégies d’investissement sur les marchés financiers ainsi que dans l’immobilier.
Ressource N°3 : Telegram.
Je mets à disposition un canal Telegram GRATUIT pour rassembler la communauté dans un groupe où je publie des actualités et où je réponds à toutes vos questions.
Ressource N°4 : YouTube.
Je suis en live tous les mercredis à 18h sur YouTube pour analyser les marchés, partager des setups et répondre à toutes vos questions alors n’hésitez pas à vous abonner et à activer la cloche des notifications.
Ressource N°5 : Quantfury.
Depuis 3 ans, j’utilise le broker Quantfury pour réaliser tous mes trades et mes investissements parce que c’est objectivement l’une des meilleures plateformes en termes de conditions et de sécurités :
Conditions :
+2.000 actifs disponibles : actions, ETFs, cryptos, devises, métaux précieux, matières premières et obligations.
Zéro frais : pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier.
Accès aux prix spot des bourses globales en temps réel.
Spread non-ajusté.
Tradingview premium intégré gratuitement à la plateforme.
6 % APY sur vos USDT, USDC et USD avec intérêts distribués quotidiennement.
Tutoriel de toutes les fonctions de la plateforme ici.
Sécurités :
En tant qu’institution financière agréée et réglementée, Quantfury dispose d’une licence de courtier + d’une licence FCA en Europe + d’une licence de dépositaire de fonds.
Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité.
Les fonds des utilisateurs sont assurés par la banque dépositaire Fireblocks qui sépare l’argent des clients de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds.
Quantfury dispose d’un bureau à Toronto, Nassau, Miami, Chicago et Londres.
Plus d’informations sur Quantfury ici.