🧩 Les cryptos poursuivent leur chute !
Édition #199
Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +80.000 à lire Beatmarket, vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur la plateforme Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
PS : J’explique ici pourquoi j’utilise Quantfury pour investir et trader.
Dossier : Comment mieux gérer son patrimoine ?
Vue macro : Décision des taux d’intérêt de la FED.
Analyses : S&P500, Nasdaq, Gold, DXY, BTC, ETH et Altcoins.
Pour aller plus loin : 4 ressources gratuites pour investir et trader.
Comment mieux gérer son patrimoine ?
Depuis 3 ans, des milliers d’investisseurs et maisons de gestion se rassemblent autour d’un événement gratuit sur les grands enjeux de la gestion de patrimoine : le Ramify Wealth Tour.
Il s’agit d’une série de 7 conférences gratuites, dispensées entre janvier et avril, conçues pour celles et ceux qui souhaitent :
Mieux lire les marchés,
Structurer leur allocation,
Investir avec le même niveau d’exigence qu’un institutionnel.
Quels sont les thèmes abordés ?
Les conférences abordent des thèmes variés dont la diversification, la fiscalité, l’immobilité, le private assets ou l’assurance-vie luxembourgeoise tout en offrant un accès privilégié à des professionnels de la gestion privée et des marchés non cotés qui ne prennent quasiment jamais la parole dans les médias et qui seront disponibles pour répondre à vos questions.
Quand commencera l’événement ?
La première conférence aura lieu le 28 janvier à 18h00 sur le thème de la diversification avec un axe sur la stratégie long terme à utiliser pour réduire les risques tout en conservant la performance.
Quel est le programme ?
L’objectif de ce premier volet est d’apprendre, à travers 3 points, à construire un portefeuille robuste capable d’être performant sur la durée même lorsque les conditions économiques sont mauvaises :
Construire un portefeuille diversifié : principes et logiques du couple rendement/risque,
Analyser et comprendre les tendances de chaque classe d’actifs pour l’année 2026,
L’expertise de Ramify pour des allocations d’investissements durables et performantes.
La semaine passée
Sur le front économique mondial, le Fonds monétaire international (FMI) a relevé ses prévisions de croissance globale pour 2026 à environ 3,3 %, tirée par les investissements en intelligence artificielle et la reprise des échanges, tout en soulignant que les tensions commerciales et géopolitiques restent des risques importants pour les marchés et la croissance.
Le FMI a expressément averti que les menaces de droits de douane américaines pourraient déclencher une spirale d’escalade nuisant à l’économie mondiale.
Aux États-Unis, malgré un bilan de croissance encore jugé dynamique par certains économistes, l’économie montre des signes de fragilisation : le marché de l’emploi, bien que restant relativement solide, a ralenti, et les créations d’emplois ont été moins élevées ces derniers mois que par le passé.
Les données récentes indiquent une économie qui « continue à avancer malgré des incertitudes liées aux politiques commerciales, à l’inflation et au marché du travail ».
Quant à l’inflation, les dernières mesures montrent des pressions toujours présentes dans plusieurs économies avancées, même si l’inflation tend à modérer progressivement.
Aux États-Unis, les indicateurs d’inflation (Core PCE, Core CPI) ont montré des pressions qui restent supérieures aux objectifs des banques centrales mais en net recul par rapport au pic des derniers mois, alimentant les anticipations d’une politique monétaire moins agressive ou pause prolongée de la Réserve fédérale américaine (FED)..
La FED est un point central de l’actualité : confrontée à des pressions politiques inédites de la part de l’administration Trump pour réduire rapidement les taux, elle devrait selon les marchés maintenir ses taux d’intérêt inchangés lors de sa prochaine réunion ce mercredi afin de préserver son indépendance et évaluer l’évolution du marché du travail et de l’inflation avant de prendre de nouvelles décisions.
Cette posture de relative stabilité des taux reflète une inflation qui n’a pas nettement reculé, une croissance modérée et un marché de l’emploi qui a perdu de son dynamisme.
Cette situation monétaire contraste avec des attentes d’acteurs économiques qui anticipent encore quelques baisses de taux d’ici la fin de l’année si les données d’inflation continuent à s’améliorer.
Les marchés financiers ont réagi fortement après que Trump ait annoncé des tarifs sur plusieurs pays européens, notamment en lien avec ses revendications sur le Groenland, ce qui a provoqué une forte chute des principaux indices américains (S&P 500, Nasdaq, Dow Jones) et accru la volatilité globale surtout sur le Dollar US qui continue de plonger face à l’euro depuis plus d’un an.
L’incertitude commerciale et géopolitique a aussi favorisé des mouvements vers des valeurs refuge comme l’or et l’argent.
Calendrier économique de la semaine
Mercredi 21h00 : Décision taux d’intérêt FED.
Prévisions 3,75 % (précédent 3,75 %).
Mercredi 21h30 : Discours Jérôme Powell.
Vendredi 15h30 : PPI mensuel.
Prévisions 0,2 % (précédent 0,2 %).
La semaine dernière :
les 6 setups présentés dans la newsletter ont validé : 13 TP ✅
les 15 setups présentés dans le groupe privé ont validé : 45 TP ✅
Afin d’accéder gratuitement au groupe privé pour suivre mes trades personnels et mes analyses quotidiennes des marchés, remplissez le formulaire ci-dessous 👇
S&P500 (ES1) :
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant que les 6.960 $ ne sont pas cassés, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily supérieure n’est validée, alors la dynamique restera baissière à court terme et les objectifs seront : le niveau à 6.866 $ (target N°1), puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 6.820 $ (target N°2)”.
En effet :
Le niveau à 6.960 $ n’a pas été cassé, donc le flux est resté baissier et la target N°1 a été atteinte - 1 TP validé ✅
Désormais :
Tant que les 6.935 $ ne sont pas perdus, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique sera haussière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 7.017 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 7.036 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera la niveau à 7.120 $ (target N°3).
En revanche, si le niveau à 6.935 $ est cassé par une clôture daily inférieure sans réintégration haussière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra baissière et les objectifs seront :
Le niveau à 6.879 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 6.814 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera la niveau à 6.771 $ (target N°3).
Nasdaq (NQ1) :
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant que les 25.669 $ ne sont pas cassés, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily supérieure n’est validée, alors la dynamique restera baissière à court terme et les objectifs seront : le niveau à 25.209 $ (target N°1), puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera la zone de liquidités entre 24.851 $ et 24.887 $ (target N°2)”.
En effet :
Le niveau à 25.669 $ n’a pas été cassé, donc le flux baissier s’est poursuivi et la target N°1 a été atteinte - 1 TP validé ✅
Désormais :
Tant que les 25.471 $ ne sont pas perdus, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique sera haussière et les objectifs seront :
Le niveau à 26.045 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 26.120 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 26.354 $ (target N°3).
En revanche, si le niveau à 25.471 $ est cassé par une clôture daily inférieure sans réintégration haussière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra baissière et les objectifs seront :
Le niveau à 25.365 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 25.025 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 24.887 $ (target N°3).
Gold (GC1) :
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 4.490 $ et 4.520 $ ne sera pas cassé, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront : le niveau à 4.768 $ (target N°1), puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 4.883 $ (target N°2)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 4.490 $ et 4.520 $ a été maintenu, donc le flux haussier s’est poursuivi et les targets N°1 et N°2 ont été atteintes - 2 TP validés ✅
Désormais :
Tant que le niveau à 4.944 $ ne sera pas perdu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique sera haussière et les objectifs seront :
Le niveau à 5.239 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 5.333 $ (target N°2).
En revanche, si le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily inférieure à 4.944 $ sans réintégration haussière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra baissière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 4.901 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 4.772 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 4.622 $ (target N°3).
US Dollar (DXY) :
Disponible sur Quantfury ici.
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Si le niveau à 98,49 $ est cassé par une clôture daily inférieure sans réintégration haussière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra baissière et les objectifs deviendront : les liquidités entre à 98,14 $ et 98,16 $ (target N°1), puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 97,91 $ (target N°2), enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 97,74 $ (target N°3)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 98,49 $ et 98,67 $ a été perdu, donc le flux est devenu baissier et les targets N°1, N°2 et N°3 ont été atteintes - 3 TP validés ✅
Désormais :
Tant que le niveau à 98,26 $ ne sera pas cassé, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily supérieure n’est validée, alors la dynamique sera baissière et les objectifs seront :
Le niveau à 96,80 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 96,21 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 95,84 $ (target N°3).
En revanche, si le niveau à 98,26 $ est cassé par une clôture daily supérieure sans réintégration baissière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra haussière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 98,86 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera la zone de liquidités entre 99,46 $ et 99,56 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 99,81 $ (target N°3).
Bitcoin (BTC) :
Disponible sur Quantfury ici.
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Si le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily inférieure à 92.488 $ sans réintégration haussière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra baissière et les objectifs seront : le niveau à 90.066 $ (target N°1), puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 89.242 $ (target N°2), enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera la zone de liquidités entre 86.355 $ et 86.760 $ (target N°3)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 92.488 $ et 94.234 $ a été perdu, donc le flux est devenu baissier et les targets N°1, N°2 et N°3 ont été atteintes - 3 TP validés ✅
Désormais :
Tant que le niveau à 89.116 $ n’est pas cassé, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily supérieure n’est validée, alors la dynamique sera baissière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 86.021 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 85.062 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 84.408 $ (target N°3).
En revanche, si le niveau à 89.116 $ est cassé par une clôture daily supérieure sans réintégration baissière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra haussière et les objectifs seront :
Le niveau à 91.195 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 93.614 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 95.621 $ (target N°3).
Ethereum (ETH) :
Disponible sur Quantfury ici.
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Si le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily inférieure à 3.170 $ sans réintégration haussière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra baissière et les objectifs seront : la zone de liquidités entre 3.052 $ et 3.061 $ (target N°1), puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera la zone de liquidités entre 2.886 $ et 2.908 $ (target N°2), enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera la zone de liquidités entre 2.772 $ et 2.806 $ (target N°3)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 3.170 $ et 3.251 $ a été perdu, donc le flux est devenu baissier et les targets N°1, N°2 et N°3 ont été atteintes - 3 TP validés ✅
Désormais :
Tant que le niveau à 3.165 $ n’est pas cassé, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily supérieure n’est validée, alors la dynamique sera baissière et les objectifs seront :
La zone de liquidités entre 2.772 $ et 2.784 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera la zone de liquidités entre 2.718 $ et 2.702 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 2.620 $ (target N°3).
En revanche, si le niveau à 3.165 $ est cassé par une clôture daily supérieure sans réintégration baissière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra haussière et les objectifs seront :
Le niveau à 3.199 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 3.283 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 3.367 $ (target N°3).
Altcoins :
Chaque semaine, je publie des analyses et des trades (long/short) sur les altcoins au sein de mon groupe privé.
La semaine passée, 12 trades ont été pris et 33 TP ont été validés ✅
Mon groupe privé est accessible gratuitement en remplissant le formulaire 👇
Dans le groupe, il y a actuellement des trades sur les cryptos suivantes :
Bitcoin (BTC)
Ethereum (ETH)
Solana (SOL)
Chainlink (LINK)
Render (RENDER)
Sui (SUI)
Aave (AAVE)
Ripple (XRP)
Injective (INJ)
Bittensor (TAO)
Near Protocol (NEAR)
Avalanche (AVAX)
N’oubliez pas de récupérer votre cadeau de bienvenue sur Quantfury (jusqu’à 250 $ offerts) 👇
Ressource N°1 : Ataraxia.
Ataraxia est une newsletter GRATUITE écrite par mon collègue trader Christophe dans laquelle il partage ses stratégies d’investissement sur les marchés financiers et l’immobilier.
Ressource N°2 : Formation gratuite.
J’ai créé une formation GRATUITE sur le trading et l’investissement composée de : 36 cours + 1 examen + 4 bonus inclus.
Ressource N°3 : Mes analyses & trades personnels.
Je mets à disposition un groupe GRATUIT dans lequel je partage quotidiennement mes analyses de marchés et certains de mes trades.
Pour rejoindre le groupe, il faut :
Être inscrit à la newsletter Beatmarket
Être utilisateur de Quantfury
Recevez votre accès personnel en remplissant le formulaire 👇
Ressource N°4 : Quantfury.
J’utilise Quantfury depuis 2022 pour investir et trader parce que c’est objectivement la meilleure plateforme en termes de conditions et de sécurités :
Conditions :
+2.000 actifs disponibles : actions, ETFs, cryptos, devises, métaux précieux, matières premières et obligations.
Zéro frais : pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier.
Accès aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté.
Tradingview premium intégré gratuitement à la plateforme.
4,5 % APY sur vos USDT, USDC et USD avec intérêts distribués quotidiennement.
Tutoriel de toutes les fonctions de la plateforme ici.
Sécurités :
En tant qu’institution financière agréée et réglementée, Quantfury dispose d’une licence de courtier, d’une licence de dépositaire de fonds et d’une licence FCA délivrée au Royaume-Uni qui permet d’assurer les fonds de chaque utilisateur jusqu’à 85.000 £ soit 100.000 €.
Les fonds des utilisateurs sont protégés par la banque dépositaire Fireblocks qui sépare l’argent des clients de la plateforme, donc Quantfury n’a pas accès aux fonds.
Quantfury dispose d’un bureau à Toronto, Nassau, Miami, Chicago et Londres.
Plus d’informations sur Quantfury ici.
Bonus :
Vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading.













