Ne trade jamais si tu ne fais pas ça.
Édition #48
Cher investisseur,
Bienvenue dans la 48e édition de Beatmarket : la newsletter pour apprendre gratuitement à investir & trader.
Pour te remercier d’être un lecteur régulier de Beatmarket, je t’offre un accès à vie à mon canal Telegram privé ⬇️
Sommaire :
Formation : Comprendre, investir et trader.
Quantfury : La plateforme que j’utilise pour investir et trader.
Questions de la semaine : Qu’est-ce que l’AF, l’AT, l’AS et l’AOC ?
Dossier de la semaine : Ce qu’il faut faire avant de trader.
Analyses de la semaine : Études macros & techniques.
Investissements de la semaine : Les cryptos à surveiller.
1. Formation : Comprendre, investir et trader.
Étant lassé des vendeurs de rêves aux formations très chères, mal documentées, dispensées sans expertises ni résultas probants et vantant des gains illusoires sans vergognes, j’ai décidé de créer un guide gratuit et le plus complet possible pour te lancer sereinement dans l’investissement et le trading de CRYPTO.
Vous avez accès à vie aux 30 cours ci-dessous que je continuerai d’enrichir chaque semaine.
Cours N°1 : Comprendre les CRYPTOS et la BLOCKCHAIN.
Cours N°2 : Définir son profil d’investisseur.
Cours N°3 : Comprendre la cyclicité des CRYPTOS.
Cours N°4 : Investir en CRYPTO vs investir en BOURSE.
Cours N°5 : Maîtriser l’analyse fondamentale.
Cours N°6 : Pourquoi et comment faire du DCA ?
Cours N°7 : Définir l’allocation de son portefeuille CRYPTO.
Cours N°8 : Développer des revenus passifs avec la DeFi.
Cours N°9 : Comprendre la psychologie des grands investisseurs.
Cours N°10 : Maîtriser l’analyse On-Chain et du Sentiment.
Cours N°11 : Consolider les bases de l’analyse On-Chain.
Cours N°12 : Comment investir en marché haussier ?
Cours N°13 : Comment investir en marché baissier ?
Cours N°14 : La méthodologie complète pour trader.
Cours N°15 : Maîtriser la gestion des risques.
Cours N°16 : Maîtriser l’investissement quantitatif.
Cours N°17 : Maîtriser les 4 modèles d’investissement.
Cours N°18 : Comprendre la liquidité du marché.
Cours N°19 : Trader avec le Volume Profile.
Cours N°20 : Comprendre les structures de marché.
Cours N°21 : Utiliser les retracements de Fibonacci.
Cours N°22 : Le système de trading horizontal.
Cours N°23 : Trader avec le Swing Failure Pattern.
Cours N°24 : Bâtir un portefeuille diversifié & performant.
Cours N°25 : Investir avec les moyennes mobiles.
Cours N°26 : Mieux investir grâce au Relative Strenght Index.
Cours N°27 : Trader avec le Cumulative Volume Delta.
Cours N°28 : Maîtriser les volumes transactionnels.
Cours N°29 : L’art de placer un stop-loss.
Cours N°30 : Maîtriser la stratégie du VWAP.
BONUS 🎁 : Investir dans l’immobilier avec des CRYPTOS.
Si tu aimes mon travail, partage-le à tes amis afin de rendre mes travaux plus visibles aux yeux de celles et ceux que ça intéressent👇
2. Quantfury : La plateforme que j’utilise pour investir et trader.
Quantfury est ma plateforme d’investissement préférée que j’utilise pour trader et investir sans aucun frais à vie à travers +1.600 actifs disponibles (Cryptos, ETFs, Actions, Forex, Commodités, Métaux Précieux, Contrats à termes, Indices).
*Jusqu’à 250$ offerts en rejoignant Quantfury avec le code WILLY après avoir approvisionné votre compte sur marge.
🎙 : “Qu’est-ce qu’il y a sur Quantfury qu’il n’y a pas sur les autres plateformes ?”
Quantfury fournit des conditions d’investissement inégalées : aucun frais à vie (même sur le trade avec leviers), un spread non-manipulé et l’accès aux prix spot des bourses mondiales en temps réel. Sur chaque investissement et trade que tu exécutes sur Quantfury, tu vois le nombre de frais économisés par rapport aux autres plateformes afin que tu réalises à quel point Quantfury t’offre les meilleures conditions de marché possibles. Aussi, Quantfury intègre gratuitement la version premium de Tradingview et dispose d’une équipe de soutien disponible 24/7 en français.
🎙 : “Comment faire du DCA sur Quantfury ?”
J’ai fait un tutoriel vidéo disponible ici pour apprendre à utiliser les fonctions TRADING et DCA de la plateforme web Quantfury.
🎙 : “Est-ce que c’est sécurisé et fiable ?”
Absolument, Quantfury est une institution financière agréée et réglementée qui dispose d’une licence appropriée en tant que courtier et dépositaire de fonds (contrairement aux « exchanges »). De plus, Quantfury utilise Coinpayments qui est la première société de portefeuille crypto marchand au monde où les fonds de chaque utilisateur sont assurés par une solution de banque dépositaire qui permet de séparer les fonds de la plateforme donc en cas de problème les fonds sont dissociés et indépendants de Quantfury. Toutes les licences de Quantfury sont accessibles au bas de page de leur site internet ici.
🎙 : “Comment Quantfury gagne de l’argent s’il n’y a aucun frais sur la plateforme ?”
Quantfury se rémunère avec le spread et en monétisant les données de trading internes des utilisateurs. Tu peux accéder à tous les détails ici.
🎙 : “Comment obtenir jusqu’à 250$ en rejoignant Quantfury ?”
Il suffit de créer ton compte en inscrivant le code d’invitation WILLY, puis d’approvisionner ton compte sur marge et tu recevras le cadeau de bienvenue dans l’onglet récompense de la plateforme.
*Jusqu’à 250$ offerts en rejoignant Quantfury avec le code WILLY après avoir approvisionné votre compte sur marge.
3. Questions de la semaine : Qu’est-ce que l’AT, l’AF, l’AS et l’AOC ?
L’Analyse Technique (AT).
L’analyse technique est une méthode qui repose sur la lecteur graphique d’un actif à travers la confluence d’indicateurs et de données pour anticiper la valeur future d’un actif.
Outre les nombreux indicateurs existants, la base de l’analyse technique s’appuie sur l’identification des zones d’intérêt pour comprendre le rapport de force entre les acheteurs et les vendeurs d’un actif.
Par exemple, si le cours d’un actif demeure bloqué sous un niveau de prix spécifique, alors ce niveau de prix est défendu par les vendeurs qui sont plus nombreux (en volume) que les acheteurs donc une résistance s’est dessinée.
À l’inverse, lorsque les acheteurs sont plus “forts” que les vendeurs à un niveau de prix spécifique, alors une zone de support se dessine témoignant de l’absorption des ordres de vente par les acheteurs.
Plus de stratégies à propos de l’analyse technique disponibles dans le Cours N°14.
L’Analyse Fondamentale (AF).
L’analyse fondamentale vise à étudier en profondeur l’ensemble de la chaine de valeur d’une entreprise en mesurant plusieurs variables intrinsèques au projet comme l’équipe, la qualité du produit/service par rapport aux concurrents, la proposition de valeur, le positionnement marketing, la roadmap ou encore l’angle disruptif et innovant de leur offre.
En d’autres termes, il s’agit de comprendre comment le projet génère de l’argent et s’il a les ressources et les compétences nécessaires et suffisantes pour croître dans son environnement concurrentiel.
À titre d’exemple, beaucoup de nouveaux projets cryptos semblent prometteurs mais ne disposent pas de produit fonctionnel, leur base utilisateurs est faible et ils n’enregistrent que de marginaux revenus donc la valeur réelle actuelle et future du projet tend vers 0.
Et c’est là que l’on note des dissonances entre la Market Cap de ces projets (donc la valeur de l’actif) et le sous-jacent réel de l’actif qui est dépourvu de véritable valeur fondamentale lorsque le projet n’a finalement pas d’utilité.
Plus de stratégies à propos de l’analyse fondamentale disponibles dans le Cours N°5.
L’Analyse du Sentiment (AS).
L’analyse du sentiment permet de mesurer à quel point un marché à un instant T est euphorique ou plongé dans la peur car les graphiques sont le reflet direct de la psychologie des foules.
Pour devenir un investisseur aguerri et rentable sur la durée, il faut avoir conscience de son propre état émotionnel mais également de celui du marché afin d’aller dans le sens inverse de la masse.
Il faut acheter quand la masse vend (phase de peur) et vendre quand elle achète (phase d’euphorie) : c’est la psychologie de marché inversée qui est inversement proportionnelle à la psychologie des foules.
Cette logique semble facile à intégrer et comprendre, mais la réalité est très différente car les marchés sont remplis de débutants qui ne manient pas parfaitement les risques liés aux stratégies utilisées et qui réagissent émotionnellement donc irrationnellement avant de prendre des décisions d’achat et de vente.
Plus de stratégies à propos de l’analyse du sentiment disponibles dans le Cours N°10.
L’Analyse On-Chain (AOC).
L’analyse On-Chain permet de voir tous les flux de capitaux qui transitent par la blockchain pour comprendre les enjeux actuels du marché afin de prendre de meilleures décisions d’investissement backées par des données précises.
Par exemple, si d’importants montants de stablecoins arrivent sur les plateformes centralisées (CEX), alors c’est un potentiel signal que les baleines s’apprêtent à acheter massivement favorisant une hausse des cours.
À l’inverse, si d’importantes quantités de BTC sont envoyées sur les CEX, alors c’est synonyme de ventes massives donc de chute potentielle du prix du BTC tandis que lorsque les baleines retirent leurs BTC des CEX, c’est un signal d’accumulation qui signifie qu’elles attendent que le prix augmente.
L’analyse On-Chain permet aussi de voir quelles sont les blockchains les plus utilisées (donc celles qui ont le plus de valeur) et les revenus générés pour chaque blockchain permettant d’identifier lesquelles sont sur-évaluées ou sous-évaluée en calculant le rapport Revenus / Market Cap.
Plus de stratégies à propos de l’analyse On-Chain disponibles dans le Cours N°10 et le Cours N°11.
4. Dossier de la semaine : Ce qu’il faut faire avant de trader.
Quelle que soit la qualité de votre stratégie de trading, votre taux de réussite ne sera jamais de 100 %.
Lorsque vous tradez, les pertes font partie du processus d’apprentissage et notre travail consiste à les comprendre et les contrôler.
Car, répéter les mêmes erreurs est une mauvaise forme de persévérance parce qu’il faudrait être fou pour croire que les mêmes actions mènent à des résultats différents.
Donc nous ne pouvons jamais faire deux fois la même erreur, car la deuxième fois ce n'est plus une erreur mais un choix.
Règle N°1 : Ne jamais investir plus que ce qu’on peut raisonnablement accepter de perdre.
Règle N°2 : Ne jamais oublier la règle N°1.
Le résultat de chaque trade doit être soit un gros gain, soit un petit gain soit une petite perte, mais jamais une grosse perte.
C'est là que la gestion des risques entre en jeu.
Vous devez l'étudier attentivement et l'appliquer à votre système de trading si vous voulez obtenir des résultats pérennes.
Combien risquer par trade ?
Si vous voulez être un trader et non un parieur, votre priorité N°1 est de protéger votre capital.
C'est pourquoi vous devez tenir compte du risque que vous prenez lorsque vous tradez.
Le risque par trade est la part de votre capital que vous êtes prêt à perdre sur une seule transaction.
Chaque trader a un appétit différent pour le risque donc il existe différentes opinions sur le montant de risque approprié (entre 1% et 5% max du capital total).
Disons que vous décidez d'avoir un risque fixe de 1% du solde de votre compte sur une seule transaction.
Dans cet exemple, si vous perdez 20 trades consécutifs, vous disposez toujours d'environ 80 % de votre capital.
Le fait d'avoir un pourcentage de risque fixe est avantageux en raison de la puissance de la capitalisation et de la capitalisation inversée : lors d'une série de pertes, vos pertes (en dollars) sont de plus en plus faibles et lors d'une série de gains, vos gains (en dollars) sont de plus en plus élevés.
Il est important de comprendre que le fait de risquer, par exemple, 1% sur une seule transaction ne signifie pas que la taille de votre position ne représente que 1% de votre capital mais que si vous perdrez 1% du solde de votre compte au cas où votre stop loss serait atteint.
Montant à risque = Capital total ($) * Risque par trade (%).
Par exemple, votre capital est de 10.000 $ et vous décidez que votre risque par transaction sera de 1 % (10.000 $ * 0,01% = 100$). Donc vous ne risquerez que 100 $ par transaction.
Calculer son Risk : Reward.
Le ratio Risk : Reward représente le rapport entre le risque que vous prenez et le rendement attendu (comparaison entre le bénéfice potentiel d'un trade et sa perte potentielle).
Le R:R peut être calculé en utilisant l'option "Position long" ou "Position short" dans Tradingview ou manuellement avec les formules suivantes :
LONG = (prix d’entrée - prix du stop loss) / (take profit - prix d’entrée).
SHORT = (prix du stop loss - prix d’entrée) / (prix d’entrée - take profit).
Rappel de la sémantique :
Long : trader sur la hausse (acheter bas puis revendre haut).
Short : trader sur la baisse (vendre haut puis racheter bas).
Stop-loss : ordre pour couper ses pertes et protéger son capital.
Take profit : ordre pour encaisser ses bénéfices.
Pour simplifier, si vous avez un ratio R:R de 1:2, cela signifie que vous risquez 1 pour gagner potentiellement 2.
Si vous avez un R:R de 1:4, cela signifie que vous risquez 1 pour gagner potentiellement 4.
Par exemple, si l’ETH vaut 1.700 $ et que vous souhaitez ouvrir un trade avec un take profit à 1.730 $ et un stop loss à 1.690 $, alors le rapport R:R est ici de 1:3 (10 $ / 30 $), autrement dit vous risquez 10$ (distance au stop loss) pour gagner 30$ (distance au take profit).
Vous devez rechercher des trades où le gain est supérieur au risque.
Si le ratio R:R est inférieur à 1:1 (par exemple 1:0,7), votre risque potentiel est supérieur au gain potentiel.
Si le rapport R:R est supérieur à 1:1 (par exemple, 1:2), le gain potentiel est supérieur au risque potentiel.
Connaître son Win rate (taux de réussite).
Le win rate représente le ratio entre vos trades gagnants et perdants : il indique combien de transactions vous gagnez sur l'ensemble de vos transactions.
Win rate = nombre de trades gagnants / nombre total de trades.
Par exemple, vous effectuez 25 trades dont 14 sont gagnants et 11 sont perdantes : votre win rate est de 56% (14 / 25 = 0,56).
Il est important de comprendre que le win rate seul ne signifie pas grand-chose.
Vous pouvez avoir un WR élevé, mais si vos pertes sont plus importantes en valeur que vos gains, vous n'êtes toujours pas rentable.
C'est pourquoi vous devez tenir compte à la fois du WR et du R:R.
Un win rate plus élevé signifie que votre R:R peut être plus faible et un taux de gain plus faible exige que votre R:R soit plus élevé.
De nombreux traders professionnels ont un système avec un taux de gain de 40% qui ne nécessite qu'un rapport R:R supérieur à 1:1,6 pour être rentable.
Si vous avez un win rate de 25%, vous avez besoin d'un R:R de 1:3 pour être rentable.
Si vous avez un win rate de 33 %, vous avez besoin d'un R:R de 1:2 pour être rentable.
Si vous avez un win rate de 40%, vous avez besoin d'un R:R de 1:1,5 pour être rentable.
Si vous avez un win rate de 50 %, vous avez besoin d'un R:R de 1:1 pour être rentable.
Si vous avez un win rate de 60 %, vous avez besoin d'un R:R de 1:0,7 pour être rentable.
Si vous avez un win rate de 75%, vous avez besoin d'un R:R de 1:0,3 pour être rentable.
Par exemple, si votre win rate est de 33%, alors choisissez toujours un trade avec un R:R supérieur à 2. Ainsi, même si vous avez raison 1 fois sur 3, vous serez rentable : vous perdez peu 2 fois sur 3 et gagnez beaucoup 1 fois sur 3.
Le calcul suivant vous dira quel est le R:R minimum requis pour atteindre le seuil de rentabilité en fonction de votre win rate (ce qui signifie que vous devez obtenir un R:R légèrement meilleur que le résultat pour être rentable) :
R:R pour être au seuil de rentabilité = (1-win rate) / win rate.
Par exemple, si votre win rate est de 60% (0,6), alors vous devez avoir un R:R d'environ 1:0,66 ou mieux si vous voulez être rentable (R:R = (1-0.6) / 0.6 = 0.66).
Le prochain calcul vous indiquera le win rate minimum requis pour atteindre le seuil de rentabilité basé sur votre ratio R:R (ce qui signifie que vous devez obtenir un win rate légèrement supérieur au résultat pour être rentable) :
Win rate pour être au seuil de rentabilité = 1 / (1 + R:R).
Par exemple, si votre R:R est de 1:2,5 alors vous devez avoir un win rate d’environ 28.6% pour être rentable sur la durée (WR = 1 / (1 + 2,5) = 28.6%).
Connaître l’espérance de vie de son système de trading.
Le calcul de l'espérance vous permettra de savoir si votre système de trading est rentable ou non, en fonction de la taille des gains, des pertes et du rendement attendu par trade.
Si le nombre est positif, votre stratégie est rentable et si le nombre est négatif votre stratégie n'est pas rentable (le résultat indique également la moyenne des pertes et des profits par transaction) :
Espérance = (Win Rate * Moyenne gains) - (Loss Rate * Moyenne pertes).
Par exemple, si votre win rate est de 60%, votre loss rate (taux de perte) est de 40%, la taille moyenne de vos gains est de 600 $ et la taille moyenne de vos pertes est de 250 $, alors votre espérance est de 260 (Espérance = (0,6 x 600 $) - (0,4 x 250 $) = 260).
Dans cet exemple, votre stratégie est rentable puisque le résultat est positif :
On s'attend à ce que vous gagniez 6 transactions sur 10, ce qui se traduit par des gains de 3.600 $ (6 x 600 $).
Vous devriez également perdre 4 transactions sur 10, soit une perte de 1.000 $.
Ainsi, après 10 opérations, vous devriez gagner 2.600 $ (3 600 $ - 1 000 $), soit en moyenne +260 $ par opération (2 600 $ / 10 opérations).
Déterminer la taille de la position.
Choisir une taille de position correcte est probablement la chose la plus importante lorsqu'il s'agit de gérer votre risque.
Plus la distance jusqu'au stop loss est faible, plus la taille de la position que vous pouvez trader est grande tout en gardant le même niveau de risque.
Taille de la position = Montant risqué / Distance jusqu’au stop-loss.
Exemple :
Paire : BTC/USD
Capital total : 10.000$
Risque par trade : 1%
Prix d’entrée : 20.000$
Stop-loss : 19.530$
Montant risqué : 100$ (1% de 10.000$).
Distance jusqu’au stop-loss : 2.35% (prix d’entrée - prix du stop loss) / (prix d’entrée *100)
Avec ces données, calculons la taille de la position :
Taille de la position = 100$ / 2.35% = 4.255$.
Le résultat indique que nous pouvons ouvrir une position d'une taille de 4.255$ pour ne perdre que 100$ (montant risqué) au cas où notre stop-loss serait atteint.
Placer son Stop-Loss et son Take-Profit.
Votre décision d'ouvrir un trade doit être fondée sur un ensemble de règles qui, si elles sont respectées, vous donnent une idée de la direction que pourrait prendre le prix (take-profit) et de l'endroit où le scénario prévu est invalidé (stop loss).
Les stop-loss sont utilisés pour mettre fin à nos positions afin de limiter la perte et éviter d’exploser notre compte.
Avoir une distance fixe pour le stop loss, par exemple 5% sous le prix d’entrée, n'a pas beaucoup de sens car on perd la flexibilité nécessaire à notre système de trading.
Le stop-loss doit toujours être positionné au niveau d’invalidation du scénario le plus probable (au-dessus/en dessous de niveaux évidents tels que les moyennes mobiles, les points d'oscillation, les niveaux de support/résistance, les Swing Point etc).
Si vous restez devant l’écran pendant votre trade, identifiez la zone d’invalidation où placer votre stop-loss mais n’entrer pas l’ordre car sinon il apparaîtra dans le carnet d’ordres et vous pourriez vous faire liquider lors d’une chasse aux stops juste avant que le prix aille dans la direction que vous aviez anticipée.
Dans ce cas là, il est préférable d’ajouter son ordre stop manuellement lorsque le niveau d’invalidation est atteint.
Il n'y a pas non plus de règle magique concernant l'endroit où prendre des bénéfices, car tout dépend de votre analyse et de votre stratégie.
Avoir un objectif fixe en pourcentage n'a pas beaucoup de sens non plus pour les raisons mentionnées au-dessus.
Au contraire, vos objectifs doivent être relatifs à votre risque et positionnés à des zones de confluences de plusieurs indicateurs comme les zones Support/Résistance, les niveaux de Fibonacci, les zones Supply/Demand, les ruptures de niveaux de structure, les points de swing précédents etc.
Vous avez donc besoin d'un système de trading prédéfini, backtesté et multi-scénario. Sans système, ne tradez pas.
Prédéfini signifie que votre système vous dit quand entrer et quand sortir d’un trade.
Backtesté signifie que vos méthodes de trading doivent être éprouvées sur une longue période pour attester de son efficacité. Les traders du marché traditionnel backtestent des stratégies depuis au moins une décennie. Les traders CRYPTO, par manque de données, doivent au moins faire des backtests pendant 3 ans. Ce n'est que si votre système donne constamment une entrée à haute probabilité qu'il vaut la peine d'être considéré.
Multi-scénario signifie qu’aucun trade n’est une science exacte donc il faut appréhender tous les scénarios possibles et trader les plus probables selon votre système de trading.
Exemple courant d’un système de trading à utiliser avec une gestion du risque appropriée.
ÉTAPE #1 : Analyse globale du marché
C’est le Bitcoin qui dirige le marché. Si le Bitcoin monte, le reste du marché suivra et inversement. Donc, il faut toujours regarder la tendance actuelle du Bitcoin (haussière, baissière ou neutre) avant de se position sur d’autres cryptos.
Regarder la dominance du Bitcoin. Elle est disponible sur CoinGecko, CoinMarketCap et même TradingView (BTC.D). Est-ce qu’elle monte ou diminue ? Si elle monte, cela signifie que le Bitcoin gagne des parts de marché fasse aux autres cryptos (appelées des altcoins) donc il attire plus de capitaux et fera de plus grands rendements (dans cette période il faut trader sur le Bitcoin). À l’inverse, si sa dominance diminue, il perd des parts de marché face aux altcoins. Donc les altcoins attirent plus de capitaux et feront de plus grands rendements. Dans cette période si le Bitcoin fait 2%, les altcoins sur-performeront le Bitcoin de plusieurs points de pourcentage sur la même période.
ÉTAPE #2 : Analyses détaillées de l’actif sélectionné.
Quelle est la tendance majeure de la crypto ? On la détermine en regardant les points bas et points hauts du mouvement. Il faut toujours commencer par trouver la tendance sur les échelles de temps élevées puis zoomer jusqu’à l’échelle de temps idéale pour le trade à exécuter (Mois > Semaine > Jour > 4h).
Utiliser Fibonacci pour identifier la zone de rechargement de short OU d’accumulation suivant si la tendance est baissière ou haussière.
Utiliser les moyennes mobiles 50 et 200 sur une échelle de temps semaine et jour pour voir si elles se comportent comme des supports ou des résistances. Puis, zoomer en échelle 4h pour voir si les moyennes mobiles 13 et 21 se comportent comme supports ou résistances du mouvement. Si on est proche de l’une d’elles, peut-il y avoir un break-out ou break-down ?
Identifier les zones d’intérêts en utilisant la supply & la demand zone + les supports et résistances autour des niveaux de prix actuels. Si de potentiels break-out/break-down sont envisageables, attendre plusieurs confirmations avant d’entrer (comme le retest ou les volumes ascendants).
Regarder les bougies et les configurations graphiques. Y-a-t-il l’une d’elles qui est connue et indique un retournement ou une continuation de tendance ?
Utiliser le Volume, le RSI et le MACD pour identifier de potentielles divergences haussières/baissières et vérifier si des break-out/break-down peuvent également advenir en cassure de résistances/supports.
ÉTAPE #3 : Placer ses ordres d’achat/vente
Déterminer son prix d’entrée.
Déterminer son ou ses prix de prises de profits.
Déterminer le niveau de son stop-loss (pas nécessairement utile si c’est de l’investissement ou du swing-trading).
Calculer son risk-reward.
5. Analyses de la semaine : Études macros & techniques.
Analyses macroéconomiques.
La croissance américaine s’est effondrée de +2 points de pourcentage entre le début 2022 et le début 2023.
Par conséquent, la politique monétaire agressive de la FED qui retire des liquidités des marchés et monte les taux d’intérêt fait baisser considérablement la croissance économique des États-Unis sans pour autant atteindre le taux d’inflation cible de 2% car l’inflation est toujours proche de 6%.
Dans un tel contexte de ralentissement économique, il est préférable d’avoir une allocation de son portefeuille défensive en privilégiant des obligations d’États et d’entreprises, des métaux précieux comme l’or qui est un actif contrariant et certaines matières premières pour profiter de la hausse des coûts de l’énergie.
C’est le seul cas économique où il est intéressant d’avoir du cash et où il faut éviter d’avoir de larges positions sur les actifs à risques incluant les stocks et les cryptos.
Fondamentalement, cette période n’est pas propice à la croissance des actifs à risques donc il vaut mieux peu s’y exposer jusqu’à une reprise de la croissance, une diminution des taux d’intérêt et surtout une baisse de l’inflation.
Bien que le contexte macroéconomique ne soit pas fertile à un marché haussier, nous ne sommes pas encore en récession car :
Le marché du travail reste fort (réembauches rapides et chômage faible).
La consommation des ménages demeurent solides.
Évidemment, ce paysage économique peut se dégrader rapidement forçant les entreprises à licencier comme beaucoup l’ont déjà fait dans certaines industries mais tant que le chômage global restera bas, alors la récession ne sera pas déclarée.
Par exemple, l'industrie manufacturière continue de montrer des signes de faiblesses avec l'indice manufacturier de la FED de Dallas qui est tombé à -13,5 contre -9,3 estimé signifiant que les nouvelles commandes diminuent et l'emploi manufacturier s'est contracté pour la première fois depuis juin 2020.
Comme mentionné, la consommation des ménages s’est renforcée au mois de février mais elle demeure en tendance baissière et sans des consommateurs forts, les finances se dégraderont aussi vite que les bénéfices des entreprises et le chômage augmentera en conséquence donc vigilance à la consommation.
Analyses techniques du S&P 500.
Historiquement, lorsque le S&P 500 passe plus de 3 semaines au-dessus de la moyenne mobile 200, le creux du marché baissier est presque toujours déjà atteint.
Au cours des 20 dernières années, ce scénario de sortie d'un marché baissier s'est produit 12 fois et un 1 an après ces événements, le rendement moyen de l'indice S&P 500 a été de 11,7% avec un seul cas de baisse de -4%.
En d'autres termes, une fois que le marché a passé un temps mesurable au-dessus de la moyenne mobile 200, il corrige très rarement après.
En backtestant cette stratégie sur les dernières décennies, on s’aperçoit qu’elle a identifié les points bas des crises financières de 2000 et 2008 donc la fiabilité demeure bonne.
Le fait que le point bas macro sur les actifs à risques ait peut-être été atteint (rien n’est encore confirmé), n’est pas dissonant et ne signifie pas qu’un marché haussier se prépare car les cours peuvent stagner dans une zone basse pendant très longtemps.
Du point de vue de price action, le S&P 500 teste actuellement les niveaux de soutien et la moyenne mobile 200 donc c’est historiquement un retest d’achat autour des 3.900 points.
Cependant, si nous commençons à passer un temps significatif sous les 3.900 points, alors la probabilité pour que cette zone ne soit plus un support mais une résistance sera élevée et invalidera pour la 2e fois en 20 ans le scénario mentionné plus haut.
En bref : la zone actuelle est une région d'achat technique, mais si nous passons du temps plus bas, le tableau change rapidement.
Analyses techniques du BTC.
Le BTC a clôturé le mois de février sous la résistance mensuelle des 23.300$ avec une bougie appelée un doji.
Lorsqu’un doji est formé au milieu d’un mouvement haussier ou baissier, il indique une indécision entre les acheteurs et les vendeurs, néanmoins lorsqu’il se forme aux extrémités d’un mouvement, il indique majoritairement un retournement de tendance.
Le mois de mars a ouvert dans le rouge et pointe déjà à -3%.
Si le mois de mars clôture sous le bas de la mèche précédente, à savoir 21.400$, c’est une structure de retournement macro baissière donc la clôture du mois de mars est décisive pour la direction du BTC au cours des prochains mois.
Le BTC a continué de corriger depuis la semaine passée et se rapproche des 21.700$ qu’il doit absolument tenir en hebdomadaire sous peine d’aller bien plus bas dans le cas d’une clôture sous ce niveau.
Les premiers signes de faiblesses en échelle hebdomadaire relevés la semaine passée, comme la flagrante divergence baissière du RSI, confirment le pullback actuel qui est drivé par la liquidité accumulée sous le support des 21.700$.
Les 20.000$ sont toujours d’actualité et cette hypothèse se renforce de jour en jour tant que le prix demeure sous la résistance hebdomadaire des 24.300$.
Analyses & comparaisons globales du BTC aux autres actifs.
Bien que les performances passées ne présagent pas des performances futures et que les cryptomonnaies demeurent très volatiles, il est important de mettre en perspective les 10 dernières années du BTC et du marché des cryptomonnaies par rapport aux classes d’actifs pour mesurer son potentiel.
Entre 2011 et 2021, la performance annuelle moyenne du BTC est de 230% contre 20% pour le Nasdaq qui demeure le deuxième actif le plus performant de la décennie.
Le BTC et l’ETH sont les deux actifs avec le meilleur Sharpe Ratio depuis 2014 ce qui signifie que parmi tout le paysage financier, ce sont les deux actifs qui présentent le meilleur ration risque - rendement.
Le bitcoin demeure très petit à l’échelle de la finance traditionnelle car seule 0,5% de la population mondiale détient du BTC soit 40 millions de portefeuilles BTC avec une balance strictement supérieure à 0.
Aujourd’hui, l’or est 28 fois plus grand que le BTC et la Bourse est 230 fois plus grande en termes de capitalisation de marché donc si les échanges transactionnels de personne à personne en BTC continue à croître rapidement, la potentiel de valeur du BTC est immense.
L’adoption des cryptos est encore à un stade très jeune mais sa croissance est très rapide (plus rapide que l’adoption d’internet dans les années 1990).
L’adoption du BTC s’élargie au-delà des particuliers avec près de 38 entreprises qui ont ajouté le BTC à leur balance sheet et 2 pays qui en ont fait leur monnaie nationale.
Avec l’impression monétaire quasiment continue des Banques Centrales, le dollar américain a perdu 97% de sa valeur au cours du dernier siècle soit 97% de perte de pouvoir d’achat en 100 ans.
À l’inverse, la production de BTC étant décroissante avec une diminution de 50% de la production tous les 4 ans environ, il deviendra officiellement plus rare que l’or dans environ 2 ans (lors du prochain halving en mars-avril 2024).
Ces données demeurent factuels et peuvent présager d’un bel avenir pour le BTC et les autres innovations apportées par la blockchain donc dans une stratégie de diversification globale de son portefeuille, il est très intéressant de s’exposer au marché crypto pour toutes ces raisons à condition de comprendre tous les risques de ce jeune marché.
6. Investissements de la semaine : Les cryptos à surveiller.
Les 5 règles pour bâtir un portefeuille performant.
Le processus de diversification signifie d’abord sélectionner les actifs les plus autonomes (= indépendants des cycles économiques) afin d’obtenir un portefeuille avec un bêta (= degré d’autonomie) moyen le plus faible possible parce que plus le bêta baisse, plus la réduction du risque est élevée et plus ses performances deviendront indépendantes du contexte économique : un portefeuille avec un bêta moyen de 0.6 voit son risque théorique baisser de 40%.
Maximiser les gains en restreignant les risques à travers une diversification d’actifs décorrélés avec minimum 6 actifs dont la rentabilité est supérieure à l’objectif annuel et entre 15% à 20% de pondération d’or car c’est le contrariant naturel de tous les actifs qui permettra d’annihiler le risque global du portefeuille.
La pondération des actifs de votre portefeuille doit dépendre exclusivement de votre profil, de vos objectifs et de votre tolérance aux risques (ne pas copier le portefeuille d’une personne qui n’a pas le même profil, pas mes mêmes objectifs et pas la même tolérance aux risques).
Toujours garder un % en cash / stablecoin pour saisir les opportunités de marché.
Comparez toujours la performance de votre portefeuille à un indice de référence sur une période donnée comme le bitcoin, le S&P 500 ou l’or pour mesurer l’efficacité de vos choix d’investissement et les ajuster si nécessaire (la performance est une question de dosage entre le risque, la pondération et le rendement).
Si certaines de ces règles suscitent des questions de compréhension, vous trouverez toutes les réponses dans le Cours N°24.
Voici les cryptos à surveiller.
Ces projets demeurent, selon mes critères de recherches et d’analyses, les meilleures cryptos à fort potentiel de croissance pour le prochain cycle haussier (les cryptos avec une analyse fondamentale comprise entre “moyenne” et “mauvaise” sont à fuir, elles ont été ajoutées au tableau car vous êtes nombreux à me poser des questions à leur sujet).
À noter :
Je fonde mes critères de recherches et d’analyses sur les compétences des équipes de chaque projet, l’utilité et la disruptivité de leur produit/service, leur croissance et les revenus qu’ils génèrent.
Les 3 dernières colonnes du tableau sont mises à jour toutes les semaines.
Dès lors que mes recherches me conduisent à considérer une nouvelle cryptomonnaie à fort potentiel, elle sera incorporée au tableau.
Voici des explications complémentaires sur l’utilité de certains des meilleurs projets présentés dans le tableau ci-dessus :
Polygon (MATIC) 👉 disponible sur Quantfury ici.
Polygon appartient au narratif des Layer 2 qui ont pour fonction d’améliorer la scalabilité des transactions sur le réseau ETH. En ce sens, Polygon est la meilleure crypto des Layer 2 et surperforme de loin et depuis longtemps le BTC. DYOR. NFA.
Ethereum (ETH) 👉 disponible sur Quantfury ici.
Ethereum est le roi des Layer 1 qui est devenu quasiment déflationniste avec le Merge. L’adoption de son réseau est très rapide et compte déjà plusieurs milliers d’applications décentralisées construites sur sa blockchain ce qui témoigne de la valeur fondamentale impressionnante d’Ethereum (son ATH sera allègrement dépassé lors du prochain bull run). DYOR. NFA.
Cosmos (ATOM) 👉 disponible sur Quantfury ici.
Cosmos est l’une des meilleures cryptomonnaies pour ce qui attrait à l’intéropérabilité des blockchain. Son degré de décentralisation est élevé et son équipe continue de développer une infrastructure de qualité (entre 40$ et 50$ c’est une bonne zone pour commencer à prendre des profits). DYOR. NFA.
Theta Network (THETA) 👉 disponible sur Quantfury ici.
Theta Network est une plateforme de streaming décentralisée qui permet à ses utilisateurs de consommer du contenu et de partager la portion de bande passante qu’ils n’utilisent pas pour optimiser les performances des flux vidéos 4k et 8k. Cette technologie sera tellement utile pour l’arrivée de l’IA et de l’IoT (qui sont très consommateurs d’énergie) que leurs flux passeront par le réseau de Theta qui captera toute la valeur de ses échanges. DYOR. NFA.
Aave (AAVE) 👉 disponible sur Quantfury ici.
Depuis 2020, Aave est la meilleure cryptomonnaie en termes de proposition de valeur avec un produit fonctionnel dans le narratif de la DeFi. L’intérêt institutionnel pour AAVE est immense et ds rumeurs circulent quant à sa potentielle utilisation par des banques traditionnelles (synonyme d’une forte demande donc d’une forte croissance). DYOR. NFA.
Chainlink (LINK) 👉 disponible sur Quantfury ici.
Chainlink est la meilleure cryptomonnaie dans la sphère des Oracles qui permet de rassembler toutes les données extérieures à la blockchain. C’est une technologie utilisée par des milliers de projets chaque jour donc proportionnellement à son utilité, sa croissance continue et future sera massive. DYOR. NFA.
Near Protocol (NEAR) 👉 disponible sur Quantfury ici.
Near Protocol est une technologie très avancée dont j’ai déjà fait la présentation fondamentale lors d’une précédente édition. Il faut retenir qu’il s’agit d’une des cryptomonnaies qui compte le plus d’intérêt institutionnel c’est notamment pour cette raison que FTX en possédait massivement et que le cours de NEAR a chuté suite aux ventes importantes de FTX après son crash. DYOR. NFA.
Looksrare (LOOKS).
Looksrare est la 2e plus grande marketplace de NFT après Opensea et 75% des profits réalisés par la plateforme (les frais sur les transactions) sont distribués aux détenteurs de son token : LOOKS. De plus, le LOOKS peut être placé en staking avec un rendement annuel actuel de 23% (dont 16% en ETH et 7% en Looks). Attention néanmoins, car l’incentive et la récompense du staking sont distribués en LOOKS donc il y a une pression vendeuse constante sur le LOOKS. En revanche, les frais de Looksrare sont de 2% soit 0,5% de moins qu’Opensea donc progressivement Opensea perd des parts de marché au profit de Looksrare qui imprime pour l’instant 90% de volume de moins qu’Opensea. Les points faibles d’Opensea sont sa centralisation et son absence de token propre à la plateforme. DYOR. NFA.
Verasity (VRA).
L’équipe du projet Verasity (+70 personnes) a développé 3 produits fonctionnels utilisés par +350k personnes d’une valeur fondamentale élevée. Le premier produit est un portefeuille qui rémunère les investisseurs 18.25% par an jusqu’en avril 2023 puis 15% par an jusqu’à mars 2024 (rendement distribué en tokens VRA puisés dans le tokenomics prévu à cet effet). Leur token (VRA) a une utilité également dans le Gaming car il permet de rémunérer à la fois les joueurs et les spectateurs des compétitions d’E-Sport (ils ont des partenariats avec les plus grandes institutions du secteur comme Tencent). Enfin, ils ont développé une technologie qui permet de résoudre un problème à 160 milliards $ : la publicité en ligne. Ce marché pèse 400 milliards $ et 40% des publicités online sont visionnées par des bots et non de réels humains. Donc, les annonceurs paient 160 milliards $ dans le vent chaque année car il n’y a aucune conséquence commerciale lorsque des robots voient les publicités. La technologie que Verasity a développé s’appelle le Proof-of-View et permet d’authentifier le nombre de publicités visionnées par des robots et celles par des humains permettant aux annonceurs de payer au juste prix et d’économiser énormément d’argent. La valeur potentielle de cette technologie est d’autant plus importante qu’ils ont obtenu un brevet d’exclusivité sur les 17 prochaines années pour l’exploiter pleinement. D’ailleurs, cette technologie est déjà utilisée pour authentifier l’origine des NFTs pour contrecarrer toutes les tentatives d’arnaques et de contrefaçons. Il s’agit d’une cryptomonnaie avec moins de 90M$ de Market Cap donc les risques sont très élevés. DYOR. NFA.
Bittensor (TAO).
Bittensor est un projet d’IA dont le tokenomics est le même que celui du BTC avec des halvings tous les 4 ans dont le prochain sera en 2025 donc le TAO a le potentiel de devenir à l’IA ce que le BTC est à la finance notamment avec des partenaires aussi solides que Polychain Capital, Digital Currency Group et Firstmark Capital. L’utilité de Bittensor règle 2 problèmes majeurs sur le marché de l’IA aujourd’hui. Le premier c’est que le développement de l’IA est limité car toutes les entreprises (GAFAM) qui l’exploitent travaillent en silo ce qui signifie que chaque acteur possède son propre réseau isolé donc ils sont les seuls à y avoir accès car leurs protocoles ne sont pas open source. Le second problème c’est que la puissance de calculs du réseau BTC n’est absolument pas optimisée car tous les mineurs cherchent la solution à une équation pour valider le block mais seulement 1 seul trouvera la solution donc toute l’énergie dépensée par les autres mineurs est vaine. Autres exemples, Microsoft dépense 75% de ses coûts électriques dans le Machine Learning et ChatGPT 3 coûte 1M$ par jour en fonctionnement. Dans ce contexte, Bittensor permet d’une part de décentraliser ce marché qui demeure contrôlé par les grandes entreprises en déployant un système open source que chacun pourrait utiliser pour ne pas avoir à créer une IA en partant de 0 mais en profitant de l’apprentissage continue de cette IA open source qui se solidifierait plus chaque jour avec de nouvelles couches de données quotidiennes. Et permet d’autre part d’utiliser la puissance de calculs vaine, comme 99% de celle consommée sur la Blockchain du Bitcoin, pour optimiser l’utilisation de modèles d’IA et de Machine Learning donc le minage trouverait une nouvelle utilité. Le token TAO du projet Bittensor servira comme monnaie d’échange pour obtenir suffisamment de bande passante pour utiliser cette technologie open source. Il s’agit d’une cryptomonnaie encore jeune avec moins de 400M$ de Market Cap donc les risques sont très élevés. DYOR. NFA.
J’espère que cette édition aura été suffisamment claire et concise pour favoriser sa compréhension.
N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire afin d’éclaircir de potentielles persistantes zones d’ombres.
À dimanche prochain pour une nouvelle édition de Beatmarket.
Prenez soin de vous.
Willy
*Jusqu’à 250$ offerts en rejoignant Quantfury avec le code WILLY après avoir approvisionné votre compte sur marge.
———————PARTAGE———————
Si tu aimes mon travail, partage-le à tes amis afin de rendre mes travaux plus visibles aux yeux de ceux que ça intéressent 👇
——————ABONNE-TOI——————
Si cette édition t’a été transférée, tu peux t’abonner gratuitement ici pour recevoir les prochaines👇
Salut Willy !
Déjà merci pour tout ce que tu partages, je suis débutant et me forme actuellement grâce à es newsletters.
J'avais une question car je souhaite faire du DCA sur le BTC et ETH mais je ne suis pas sûr de comment cela fonctionne. Est-il possible d'acheter ET d'appliquer le DCA sur Quantfury en achetant régulièrement ou est-ce que ce sont d'autres plateformes qui nous récompensent quand on stock nos cryptos ? Et est-ce que nous sommes obligés de blocker nos BTC pendant une période X pour pouvoir être récompensé pour le staking ?
Merci d'avance pour ton temps !
Et merci pour tout le reste, ta transparence et toutes ces infos qui valent de l'or et y avoir accés gratuitement est vraiment génial ! BRAVO pour cette belle mentalité.