Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +70.000 à lire Beatmarket, vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur la plateforme Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
PS : J’explique ici pourquoi j’utilise uniquement Quantfury pour investir et trader.
Le bitcoin est un jeu de chaises musicales monétaires.
Le dilemme du prisonnier appliqué au bitcoin.
Comment faire du DCA sur le bitcoin ?
1. Le bitcoin est un jeu de chaises musicales monétaires.
Que tu veuilles y participer ou non, tu es un joueur.
Tu n’as que deux choix :
Tu achètes des BTC.
Tu n’achètes pas de BTC.
Il n'y a que 21 millions de sièges à la table et tout le monde peut s’assoir sur autant de chaises qu'il peut.
Des fonds d’investissement et des entreprises de plus en plus nombreuses se précipitent pour acquérir leurs chaises.
Et crois-moi, personne ne veut rater le coche.
Voici ce que j'ai appris sur les cryptos depuis 2020 en 3 mots :
Sois en avance.
Le plafond de 21 millions de BTC crée une impasse théorique entre ceux qui possèdent des bitcoins et ceux qui n'en possèdent pas.
En raison du plafonnement de l'offre, lorsqu'un joueur achète des bitcoins sans intention de les vendre, une chaise est définitivement occupée.
Le nombre actuel de sièges ouverts dans le réseau Bitcoin est fonction :
du nombre de Bitcoins restant à miner soit ~1.8M.
du nombre de BTC disponibles sur le marché secondaire, qui varie en fonction du prix.
Plus le prix du bitcoin est élevé, plus les gens sont prêts à se lever de leur chaise et à le vendre au plus offrant.
Le bitcoin possède quelques qualités qui obligent tout le monde à jouer le jeu.
En n'achetant pas de bitcoins, tu affirmes qu'il n'y aura pas beaucoup de demande de bitcoins à l'avenir car tu crois plutôt en la finance traditionnelle.
Se retirer du jeu de Bitcoin est une décision risquée. Choisir de ne pas acheter de bitcoin, c'est croire que d'autres personnes ne l'achèteront pas non plus.
Avec +350M d’utilisateurs aujourd’hui et une croissance aussi rapide qu’internet en 1997, il semble que la demande pour le bitcoin soit importante et grandissante.
2. Le dilemme du prisonnier appliqué au bitcoin.
Le dilemme du prisonnier est le scénario fondateur de la théorie des jeux qui montre pourquoi deux individus totalement rationnels peuvent ne pas coopérer, même s'il semble qu'il soit dans leur intérêt de le faire.
Dans le dilemme du prisonnier, deux prisonniers sont capturés et interrogés séparément. Ils ont chacun un choix à faire :
passer un accord avec le procureur et dénoncer leur ami pour obtenir une réduction de peine (coopérer).
OU
ne pas avouer afin de rester fidèle à leur ami, tout en espérant que ce dernier fasse de même (défection).
Dans le cas du bitcoin, le choix de coopérer avec le procureur revient à choisir de rester dans les murs de la finance traditionnelle et à fermer les yeux sur la possibilité d'une monnaie en dehors du système fiduciaire régulé par les Banques Centrales.
Le choix de la défection consiste à déployer ta valeur et ton argent dans le BTC en croyant que ses qualités en tant que monnaie sont supérieures à celles des monnaies fiat (€ et $ par exemple), et que d'autres feront de même.
Les joueurs du jeu Bitcoin sont incités à faire défection le plus tôt possible, en raison de la nature du plafonnement des 21M de BTC. Il faut revendiquer autant de sièges que possible !
Les trois issues du dilemme du prisonnier du bitcoin sont les suivantes :
Si tout le monde coopère avec la finance traditionnelle, alors le bitcoin ne recevra pas une demande suffisante pour que son prix augmente. Il ne deviendra pas la monnaie de réserve mondiale.
Si tout le monde fait défaut au système financier actuel, alors le Bitcoin recevra une demande importante et son prix s'appréciera avec le temps.
Si certains font défection et que d'autres coopèrent, certains seront en mesure d'acheter des bitcoins moins chers que d'autres, car ils auront été les premiers à l’acheter. Les retardataires risquent d'être contraints d'acheter des bitcoins alors que beaucoup plus des 21 millions de bitcoins auront déjà été réclamés (provoquant une hausse significative du prix).
L'une des plus grandes caractéristiques du marché CRYPTO est sa nature intrinsèquement mondiale. Toute personne disposant d'une connexion Internet est capable de jouer le jeu de bitcoin.
Certains joueurs peuvent s'asseoir sur plusieurs chaises.
Les sociétés d'investissement, les fonds spéculatifs, les banques centrales, les gouvernements ou toute entité disposant de capitaux abondants, sont en mesure d'acheter beaucoup plus que leur part de bitcoin.
Le bitcoin attire les développeurs férus de technologie ainsi que les fonds d'investissement de pointe, qui comprennent la proposition de valeur du bitcoin en matière de chaises musicales monétaires.
Ces personnes sont capables de se déplacer rapidement, afin d'assurer leur position assise.
Il n'est pas nécessaire que beaucoup d'entre eux fassent défection pour que le prix du bitcoin augmente de manière significative.
Une fois qu'il y aura suffisamment de ces personnes, le jeu de Bitcoin sera terminé.
Si ce stade est atteint, ceux qui ont choisi de coopérer et de s'en tenir à la finance traditionnelle auront été victimes de leurs camarades transfuges.
Ils seront les derniers acheteurs de bitcoins, à un stade où le bitcoin sera devenu moins un investissement (parce que 1 BTC vaudra des millions) et sera plutôt considéré comme une épargne.
Ces personnes seront obligées de rejoindre le dernier groupe d'adoptants de bitcoin, car elles devront posséder des bitcoins pour payer un service ou un produit, alors qu'elles auraient pu acheter des Bitcoins 10 ans plus tôt, à un prix bien inférieur.
Le jeu de bitcoin est un jeu ancien qui sous-tend toute l'économie.
La rareté et la gestion des ressources rares sont au cœur de la condition humaine.
Le fait que bitcoin semble être un concept étranger pour les gens est un test décisif pour le statu quo économique actuel dans lequel ce monde est tombé.
La monnaie fiduciaire et l'imprimante à billets sans limite des Banques Centrales ont créé l'illusion d'un monde d'abondance, avec une production illimitée.
Malheureusement, c’est un incroyable décalage entre le monde dans lequel nous pensons vivre, et la réalité organique et naturelle.
Dans la vraie vie, les choses sont rares et ne peuvent pas être imprimée.
Bitcoin a créé le système permettant de ramener la rareté organique dans le monde.
Si tu veux ta part du gâteau, la 3e partie est faite pour toi.
3. Comment faire du DCA sur le bitcoin ?
L'accumulation de bitcoin est la base pour jouer au jeu des chaises musicales.
Mais quelle est la meilleure façon de le faire lorsqu’on débute ?
Acheter les corrections de marché ?
Apprendre l’analyse technique ?
Timer le marché ?
Tout investir maintenant ?
NON, NON et NON.
Il y a une méthode plus efficace à la fois pour tes rendements et pour ta santé mentale. Il s'agit de la méthode DCA.
Le DCA fonctionne comme suit :
Tu identifies le montant que tu veux investir en CRYPTO : disons 10.000$.
Tu choisis une fréquence : disons toutes les semaines.
Tu définis une période de temps : disons 3 ans.
Tu investis donc 64$ par semaine (=10.000$/156) sur le bitcoin pendant 156 semaines (3 ans).
Tu n’auras jamais acheté trop bas, ni trop haut.
Tu auras réduit l'impact de la volatilité et ton coût unitaire sera une moyenne des prix sur les 3 dernières années.
La magie du DCA c’est que tu te fiches de savoir si le prix monte ou descend, parce que dans les deux cas tu es gagnant :
Si les cours montent, la valeur de ton portefeuille augmente.
Si les cours diminuent, pour la même somme que la semaine passée, tu obtiens plus de quantités de bitcoin.
Par exemple, si tu avais appliqué un DCA sur le bitcoin à hauteur de 64$ par semaine depuis les 9 dernières années, tu aurais investi 30.080$ et ce capital s’élèverait aujourd’hui à 1.333.370$ au cours actuel du bitcoin soit +4.300.000% de rendement.
Les rendements passés ne sont pas des promesses des rendements futurs. De plus, la capitalisation actuelle du bitcoin étant bien supérieure à celle des 9 dernières années, ces performances ne se réaliseront plus.
Néanmoins, sur les 10 prochaines années, le bitcoin peut allègrement faire 2.000% à 5.000% supplémentaires, ce qui amènerait son prix entre 500.000$ et 1.000.000$.
Tu peux réaliser ton DCA bitcoin dès à présent sur Quantfury👇
Bien entendu, tu peux modifier les variables à tout moment :
Le montant : doit dépendre de ton patrimoine, de l’allocation que tu fais en crypto par rapport aux autres classes d’actifs et à ton salaire. Il est très intelligent de convertir un pourcentage de son salaire en DCA sur le bitcoin.
La période : Si la période est trop courte, tu te retrouveras surpondéré sur une tendance à court terme. L’idéal est de réaliser un DCA de minimum 6 mois et si le marché est baissier (comme actuellement), tu peux régler ton DCA pour qu’il soit plus agressif pendant les creux. Un DCA intelligent c’est aussi un DCA adaptable aux phases de marché pour optimiser ses rendements long terme.
La fréquence : Plus la fréquence est courte, plus ton coût de revient sera proche des performances réelles du bitcoin.
En CRYPTO, les grandes erreurs sont très souvent psychologiques. La majorité achète par FOMO (Fear Of Missing Out) aux sommets et vend par FUD (Fear Uncertainty Doubt) aux creux.
Le grand public se croît immunisé contre les biais cognitifs, sans se rendre compte que leur immunité perçue n'est qu'un autre piège mental.
Afin de contourner ces biais cognitifs, surtout pour les débutants, il est très sage d’établir un système d’investissement DCA.
Ressource N°1 : Mes analyses & trades personnels.
Je mets à disposition un groupe privé GRATUIT dans lequel je partage quotidiennement mes analyses de marchés et certains de mes trades.
Pour rejoindre le Telegram, il faut :
Être inscrit à la newsletter Beatmarket
Être utilisateur de Quantfury*
Recevez votre accès privé en remplissant le formulaire d’inscription 👇
*Vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👉 cliquez ici pour récupérer votre cadeau.
Ressource N°2 : Ataraxia.
Ataraxia est une newsletter GRATUITE écrite par mon collègue trader Christophe dans laquelle il partage ses stratégies d’investissement sur les marchés financiers ainsi que dans l’immobilier.
Ressource N°3 : Telegram.
Je mets à disposition un canal Telegram GRATUIT pour rassembler la communauté dans un groupe où je publie des actualités et où je réponds à toutes vos questions.
Ressource N°4 : YouTube.
Je suis en live tous les mercredis à 18h sur YouTube pour analyser les marchés, partager des setups et répondre à toutes vos questions alors n’hésitez pas à vous abonner et à activer la cloche des notifications.
Ressource N°5 : Quantfury.
Depuis 3 ans, j’utilise le broker Quantfury pour réaliser tous mes trades et mes investissements parce que c’est objectivement l’une des meilleures plateformes en termes de conditions et de sécurités :
Conditions :
+2.000 actifs disponibles : actions, ETFs, cryptos, devises, métaux précieux, matières premières et obligations.
Zéro frais : pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier.
Accès aux prix spot des bourses globales en temps réel.
Spread non-ajusté.
Tradingview premium intégré gratuitement à la plateforme.
6 % APY sur vos USDT, USDC et USD avec intérêts distribués quotidiennement.
Tutoriel de toutes les fonctions de la plateforme ici.
Sécurités :
En tant qu’institution financière agréée et réglementée, Quantfury dispose d’une licence de courtier + d’une licence FCA en Europe + d’une licence de dépositaire de fonds.
Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité.
Les fonds des utilisateurs sont assurés par la banque dépositaire Fireblocks qui sépare l’argent des clients de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds.
Quantfury dispose d’un bureau à Toronto, Nassau, Miami, Chicago et Londres.
Plus d’informations sur Quantfury ici.