Maîtriser les volumes transactionnels.
Édition #45
Cher investisseur,
Bienvenue dans la 45e édition de Beatmarket : la newsletter pour apprendre gratuitement à investir & trader.
Pour te remercier d’être un lecteur régulier de Beatmarket, je t’offre un accès à vie à mon canal Telegram privé ⬇️
Sommaire :
Formation : Comprendre, investir et trader.
Quantfury : La plateforme que j’utilise pour investir et trader.
Question de la semaine : Que signifient QE, QT et DXY ?
Dossier de la semaine : Maîtriser les volumes transactionnels.
Analyses de la semaine : Études techniques.
Portefeuille virtuel : Investissements de la semaine.
1. Formation : Comprendre, investir et trader.
Étant lassé des vendeurs de rêves aux formations très chères, mal documentées, dispensées sans expertises ni résultas probants et vantant des gains illusoires sans vergognes, j’ai décidé de créer un guide gratuit et le plus complet possible pour te lancer sereinement dans l’investissement et le trading de CRYPTO.
Vous avez accès à vie aux 27 cours ci-dessous que je continuerai d’enrichir chaque semaine.
Cours N°1 : Comprendre les CRYPTOS et la BLOCKCHAIN.
Cours N°2 : Définir son profil d’investisseur.
Cours N°3 : Comprendre la cyclicité des CRYPTOS.
Cours N°4 : Investir en CRYPTO vs investir en BOURSE.
Cours N°5 : Maîtriser l’analyse fondamentale.
Cours N°6 : Pourquoi et comment faire du DCA ?
Cours N°7 : Définir l’allocation de son portefeuille CRYPTO.
Cours N°8 : Développer des revenus passifs avec la DeFi.
Cours N°9 : Comprendre la psychologie des grands investisseurs.
Cours N°10 : Maîtriser l’analyse On-Chain et du Sentiment.
Cours N°11 : Consolider les bases de l’analyse On-Chain.
Cours N°12 : Comment investir en marché haussier ?
Cours N°13 : Comment investir en marché baissier ?
Cours N°14 : La méthodologie complète pour trader.
Cours N°15 : Maîtriser la gestion des risques.
Cours N°16 : Maîtriser l’investissement quantitatif.
Cours N°17 : Maîtriser les 4 modèles d’investissement.
Cours N°18 : Comprendre la liquidité du marché.
Cours N°19 : Trader avec le Volume Profile.
Cours N°20 : Comprendre les structures de marché.
Cours N°21 : Utiliser les retracements de Fibonacci.
Cours N°22 : Le système de trading horizontal.
Cours N°23 : Trader avec le Swing Failure Pattern.
Cours N°24 : Bâtir un portefeuille diversifié & performant.
Cours N°25 : Investir avec les moyennes mobiles.
Cours N°26 : Mieux investir grâce au Relative Strenght Index.
Cours N°27 : Trader avec le Cumulative Volume Delta.
BONUS 🎁 : Investir dans l’immobilier avec des CRYPTOS.
Si tu aimes mon travail, partage-le à tes amis afin de rendre mes travaux plus visibles aux yeux de celles et ceux que ça intéressent👇
2. Quantfury : La plateforme que j’utilise pour investir et trader.
Quantfury est ma plateforme d’investissement préférée que j’utilise pour trader et investir sans aucun frais à vie et avec +1.600 actifs disponibles (Cryptos, ETFs, Actions, Forex, Commodités, Métaux Précieux, Contrats à termes, Indices).
*Jusqu’à 250$ offerts en rejoignant Quantfury avec le code WILLY après avoir approvisionné votre compte sur marge.
🎙 : “Qu’est-ce qu’il y a sur Quantfury qu’il n’y a pas sur les autres plateformes ?”
Quantfury fournit des conditions d’investissement inégalées : aucun frais à vie (même sur le trade avec leviers), un spread non-manipulé et l’accès aux prix spot des bourses mondiales en temps réel. Sur chaque investissement et trade que tu exécutes sur Quantfury, tu vois le nombre de frais économisés par rapport aux autres plateformes afin que tu réalises à quel point Quantfury t’offre les meilleures conditions de marché possibles. Aussi, Quantfury intègre gratuitement la version premium de Tradingview et dispose d’une équipe de soutien disponible 24/7 en français.
🎙 : “Comment faire du DCA sur Quantfury ?”
J’ai fait un tutoriel vidéo disponible ici pour apprendre à utiliser les fonctions TRADING et DCA de la plateforme web Quantfury.
🎙 : “Est-ce que c’est sécurisé et fiable ?”
Absolument, Quantfury est une institution financière agréée et réglementée qui dispose d’une licence appropriée en tant que courtier et dépositaire de fonds (contrairement aux « exchanges »). De plus, Quantfury utilise Coinpayments qui est la première société de portefeuille crypto marchand au monde où les fonds de chaque utilisateur sont assurés par une solution de banque dépositaire qui permet de séparer les fonds de la plateforme donc en cas de problème les fonds sont dissociés et indépendants de Quantfury. Toutes les licences de Quantfury sont accessibles au bas de page de leur site internet ici.
🎙 : “Comment Quantfury gagne de l’argent s’il n’y a aucun frais sur la plateforme ?”
Quantfury se rémunère avec le spread et en monétisant les données de trading internes des utilisateurs. Tu peux accéder à tous les détails ici.
🎙 : “Comment obtenir jusqu’à 250$ en rejoignant Quantfury ?”
Il suffit de créer ton compte en inscrivant le code d’invitation WILLY, puis d’approvisionner ton compte sur marge et tu recevras le cadeau de bienvenue dans l’onglet récompense de la plateforme.
*Jusqu’à 250$ offerts en rejoignant Quantfury avec le code WILLY après avoir approvisionné votre compte sur marge.
3. Question de la semaine : Que signifient QE, QT et DXY ?
QE
Le QE signifie Quantitative Easing et représente le phénomène de planche à billets des Banques Centrales qui impriment de l’argent à partir de rien.
Cette politique monétaire sert à stimuler l’économie après une phase d’hyperinflation, de chômage élevé et d’une croissance quasi nulle en injectant de l’argent frais pour huiler les engrenages économiques.
Néanmoins, le QE dévalue considérablement la monnaie car plus on imprime d’argent, plus la masse monétaire en circulation est élevée donc la valeur des devises décroît.
Lorsque les Banques Centrales jouent la carte du QE, c’est aussi synonyme de marchés financiers haussiers car elles achètent des tonnes d’actifs donc les investisseurs deviennent confiants et achètent également car ils savent que les Banques Centrales soutiennent les marchés.
QT
Le QT signifie Quantitative Tightening et représente l’inverse du Quantitative Easing, c’est-à-dire que les Banques Centrales retire des liquidités des marchés pour assécher leurs positions.
Lorsque les Banques Centrales jouent la carte du QT, c’est que le contexte économique est fragile et non-fertile à cause d’une inflation élevée qu’il faut freiner en augmentant les taux d’intérêt et en retirant l’argent qui a été injectée dans l’économie lors du QE.
Donc le QT vise à réduire la masse monétaire en circulation ce qui a pour conséquence d’augmenter la valeur de la monnaie, de réduire l’inflation et d’augmenter considérablement le chômage car la consommation des ménages baisse à cause des taux d’intérêt élevés qui bloquent les emprunts et l’inflation élevée qui freine les dépenses donc les entreprises réalisent moins de bénéfices et licencient en masse pour alléger leurs charges et survivre.
Dans un tel contexte, la croissance économique ralentit très fortement jusqu’à devenir négative parfois et dès lors que l’inflation aura atteint un seuil suffisamment bas (autour de 2% en moyenne), les Banques Centrales recommenceront le QE pour stimuler l’économie ce qui baissera progressivement le chômage et gonflera à nouveau l’inflation.
DXY
Le DXY est l’indice du dollar américain qui est calculé par rapport aux taux de change avec les autres devises internationales majeures.
Autrement dit, le DXY permet de mesurer à quel point le dollar américain (qui est la monnaie de référence mondiale) évolue par rapport aux autres devises.
Quand le DXY augmente, d’une part c’est un signe qu’il “sur-performe” les autres devises en termes de poids dans les échanges internationaux et d’autre part que les marchés financiers baissent car le DXY est inversement proportionnel aux performances des marchés financiers étant donné que lorsque les investisseurs vendent leurs actifs à risque (baisse des marchés), ils récupèrent leurs bénéfices en dollar (donc le dollar grimpe).
À l’inverse, lorsque le DXY baisse c’est un signe que les marchés financiers sont haussiers car les investisseurs échangent leurs dollars contre des actifs à risque.
4. Dossier de la semaine : Maîtriser les volumes transactionnels.
Qu'est-ce que le volume ?
Il s'agit de la quantité d'actifs échangés pendant une période déterminée.
Par exemple, si le volume du BTC sur Quantfury est de 403 millions USD sur les dernières 24h, alors il y a eu des achats et des ventes (= transactions) d’une valeur de 403 millions USD sur le BTC au cours des dernières 24h.
Le volume est représenté par des barres verticales rouges et vertes en bas du graphique ci-dessous.
Dans cet exemple le graphique est en échelle de temps “1 jour” donc chaque pic vertical représente le volume cumulé exécuté sur 24h.
Le volume cumulé signifie le volume total sur une journée comprenant toutes les transactions d’achat et les transactions de vente.
En soi, le volume seul n'a aucune utilité car il n’est pas pertinent de savoir que le volume du BTC au cours des dernières 24 heures était de 403 millions USD.
Cependant, lorsqu'il est combiné avec les volumes précédents et les mouvements du prix, alors il transmet des informations cruciales pour entrer et sortir d’une position.
Que signifie un volume faible et un volume élevé ?
Un volume faible fait référence à un volume inférieur au volume moyen.
Un volume élevé fait référence à un volume supérieur au volume moyen.
Le volume moyen est simplement la moyenne du volume au cours des 14 dernières périodes représentées par la moyenne mobile 14.
Par exemple, si votre graphique est en échelle “1 jour”, alors le volume moyen sera une moyenne du volume au cours des 14 derniers jours et si le volume actuel est sous cette moyenne mobile on dira que le volume est faible tandis que s’il est au-dessus on dira que le volume est élevé.
Alors pourquoi l'étude des volumes est importante ?
Une augmentation significative du volume dénote d’un intérêt prononcé à l’achat ou à la vente par la Smart Money (= détenteurs de larges capitaux comme des institutions et fonds d’investissement).
La Smart Money représente des acteurs qui gères des sommes colossales et qui disposent d’informations de très hautes qualités qui ne sont pas rendues publiques.
Par conséquent il est généralement admis que la Smart Money ayant accès à de meilleures analyses et informations, les volumes importants montrent à quels niveaux d’intérêt spécifiques elle se positionne.
Donc les niveaux qui impriment des volumes anormalement élevés sont considérés comme une zone d'intérêt par les acteurs institutionnels.
À l’inverse, un volume plus faible n’est que le reflet des transactions d'investisseurs particuliers avec peu de capital.
Pourquoi faut-il toujours comparer les volumes avec l’évolution du prix.
Cette comparaison permet d’identifier si la tendance actuelle est soutenue par les volumes OU s’il y a une divergence entre le prix et les volumes qui serait annonciatrice d’un retournement de tendance. Il y a 4 scénarios :
Le prix augmente. Les volumes augmentent.
La tendance haussière est soutenue par les volumes car il y a plus d’acheteurs que de vendeurs donc les volumes augmentent en même temps que le prix : c’est une convergence haussière.
Le prix augmente. Les volumes baissent.
La tendance haussière n’est pas soutenue par les volumes car il y a de moins en moins d’acheteurs qui maintiennent la hausse : c’est une divergence baissière qui annonce un potentiel retournement de tendance.
Le prix baisse. Les volumes baissent.
La tendance baissière n’est pas soutenue par les volumes car il y a de moins en moins de vendeurs qui maintiennent la baisse des cours : c’est une divergence haussière qui annonce un potentiel retournement de tendance.
Le prix baisse. Les volumes augmentent.
La tendance baissière est soutenue par les volumes car il y a plus de vendeurs que d’acheteurs donc les volumes augmentent en même temps que le prix baisse : c’est une convergence baissière.
Utiliser l’augmentation des volumes comme confirmation pour trader.
Exemple pour entrer un long avec l’utilisation des volumes :
Le prix touche le support avec une énorme expansion du volume montrant qu’il y a eu beaucoup d’intérêt acheteurs à ce niveau.
La bougie formée clôture au-dessus du haut de la bougie précédente formant un pattern de retournement de tendance : un avalement haussier.
Ici, les deux signaux précédents sont assez évocateurs pour entrer un long avec une haute probabilité de réussite.
Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez attendre la cassure de la résistance comme 3e confirmation.
Autre exemple pour entrer un long avec l’utilisation des volumes :
Le prix casse la résistance avec une explosion haussière du volume.
Ici, soit on entre un long au niveau du break-out parce qu’on considère la confirmation du volume suffisante, soit on attend une seconde confirmation avec un potentiel retest de la résistance qui deviendrait un support.
Personnellement, je préfère attendre un retest pour avoir davantage de confluences et un prix d’entrée plus bas.
Évidemment, les configurations pour entrer un short sont exactement les mêmes : cassure de support avec une hausse du volume + retest du support pour confirmer qu’il est désormais une résistance.
5. Analyses de la semaine : Études techniques.
Analyse technique du BTC à court terme.
Les Bandes de Bollinger (BB) mesurent la volatilité du bitcoin et indiquent souvent les zones de rebond et de repli.
Les BB inférieures servent de support et les BB supérieures de résistance.
Sur le graphique ci-dessus, j’ai mis en évidence ce qu’il se passe lorsque le prix vient heurter la zone supérieure des BB : pullback du marché.
Lorsque le BTC passe au-dessus de la bande supérieure, on dit qu’il dévie et signale que le mouvement actuel devient un peu trop exubérant.
Le BTC vient de réintégrer la zone sous la bande supérieure qui annonce un pullback plus prononcé.
À court terme plus court terme, le BTC vient d’imprimer un sommet plus bas que le précédent.
Je m’attends à un retracement jusqu’à la zone du Golden Pocket autour 22.600$ - 22.700$ avant une continuation baissière qui pourrait mener jusqu’à 20.670$.
Si cette hypothèse est validée, toutes les autres cryptos auront des configurations similaires et offriront d’une part des opportunités de short et d’autres part des opportunités d’accumulation dans les zones annoncées dans la dernière partie de cette newsletter.
6. Portefeuille virtuel : Investissements de la semaine.
J’envisage bientôt, car encore top tôt, de prendre des positions sur plusieurs cryptomonnaies présentées ci-dessous avec les zones d’achat associées sous réserve d’une correction de marché avec une continuation haussière ensuite.
Polygon (MATIC) 👉 disponible sur Quantfury ici.
Polygon appartient au narratif des Layer 2 qui ont pour fonction d’améliorer la scalabilité des transactions sur le réseau ETH. En ce sens, Polygon est la meilleure crypto des Layer 2 et surperforme de loin et depuis longtemps le BTC. DYOR. NFA.
À quels niveaux accumuler MATIC ?
D’un point de vue long terme, tout achat inférieur à 1,14$ représente un excellent investissement car il s’agit de la zone de rechargement de long où la smart money accumule donc c’est un niveau d’achat professionnel.
Comme évoqué la semaine passée, la résistance weekly à 1,34$ a été atteinte et le mouvement haussier s’affaiblit avec un momemtum décroissant sur le MACD et le RSI.
En cas de correction plus profonde, les meilleurs points d’entrée sont : 1,12$ puis 1,05$ puis autour de 0,96$.
Ethereum (ETH) 👉 disponible sur Quantfury ici.
Ethereum est le roi des Layer 1 qui est devenu quasiment déflationniste avec le Merge. L’adoption de son réseau est très rapide et compte déjà plusieurs milliers d’applications décentralisées construites sur sa blockchain ce qui témoigne de la valeur fondamentale impressionnante d’Ethereum (son ATH sera allègrement dépassé lors du prochain bull run). DYOR. NFA.
À quels niveaux accumuler ETH ?
D’un point de vue long terme, tout achat inférieur à 2.060$ représente un excellent investissement car il s’agit de la zone de rechargement de long où la smart money accumule donc c’est un niveau d’achat professionnel.
L’ETH a déjà entamé sa correction avec un premier arrêt sur son support daily à 1.510$.
En cas de correction plus profonde, les meilleurs points d’entrée sont : 1.432$ puis autour de 1.350$.
Cosmos (ATOM) 👉 disponible sur Quantfury ici.
Cosmos est l’une des meilleures cryptomonnaies pour ce qui attrait à l’intéropérabilité des blockchain. Son degré de décentralisation est élevé et son équipe continue de développer une infrastructure de qualité (entre 40$ et 50$ c’est une bonne zone pour commencer à prendre des profits). DYOR. NFA.
À quels niveaux accumuler ATOM ?
D’un point de vue long terme, tout achat inférieur à 18,24$ représente un excellent investissement car il s’agit de la zone de rechargement de long où la smart money accumule donc c’est un niveau d’achat professionnel.
ATOM, après une belle divergence baissière sur le RSI, a imprimé un double top avec une première vague corrective.
En cas de correction plus profonde, les meilleurs points d’entrée sont : 12,44$ puis 11,54$ puis autour de 11$.
Theta Network (THETA) 👉 disponible sur Quantfury ici.
Theta Network est une plateforme de streaming décentralisée qui permet à ses utilisateurs de consommer du contenu et de partager la portion de bande passante qu’ils n’utilisent pas pour optimiser les performances des flux vidéos 4k et 8k. Cette technologie sera tellement utile pour l’arrivée de l’IA et de l’IoT (qui sont très consommateurs d’énergie) que leurs flux passeront par le réseau de Theta qui captera toute la valeur de ses échanges. DYOR. NFA.
À quels niveaux accumuler THETA ?
D’un point de vue long terme, tout achat inférieur à 6,42$ représente un excellent investissement car il s’agit de la zone de rechargement de long où la smart money accumule donc c’est un niveau d’achat professionnel.
Comme évoqué la semaine passée, la résistance weekly à 1,20$ a été atteinte provoquant une chute de 15% jusqu’au 0.382 de Fibonacci avec un momemtum toujours décroissant sur le MACD et le RSI.
En cas de correction plus profonde, les meilleurs points d’entrée sont : 0,96$ puis autour de 0,88$.
Aave (AAVE) 👉 disponible sur Quantfury ici.
Depuis 2020, Aave est la meilleure cryptomonnaie en termes de proposition de valeur avec un produit fonctionnel dans le narratif de la DeFi. L’intérêt institutionnel pour AAVE est immense et ds rumeurs circulent quant à sa potentielle utilisation par des banques traditionnelles (synonyme d’une forte demande donc d’une forte croissance). DYOR. NFA.
À quels niveaux accumuler AAVE ?
D’un point de vue long terme, tout achat inférieur à 273$ représente un excellent investissement car il s’agit de la zone de rechargement de long où la smart money accumule donc c’est un niveau d’achat professionnel.
AAVE aussi a retracé jusqu’au 0.382 de Fibonacci ce qui était le premier niveau d’accumulation transmis lors de la précédente newsletter.
En cas de correction plus profonde, les meilleurs points d’entrée sont : 67,7$ puis autour de 0,66$.
Chainlink (LINK) 👉 disponible sur Quantfury ici.
Chainlink est la meilleure cryptomonnaie dans la sphère des Oracles qui permet de rassembler toutes les données extérieures à la blockchain. C’est une technologie utilisée par des milliers de projets chaque jour donc proportionnellement à son utilité, sa croissance continue et future sera massive. DYOR. NFA.
À quels niveaux accumuler LINK ?
D’un point de vue long terme, tout achat inférieur à 21,64$ représente un excellent investissement car il s’agit de la zone de rechargement de long où la smart money accumule donc c’est un niveau d’achat professionnel.
Comme évoqué la semaine passée, la résistance daily à 7,68$ a été atteinte sans clôturer au-dessus des précédents points hauts confirmant la fragilité du momentum qui montre toujours des divergences baissières sur le RSI.
En cas de correction plus profonde, les meilleurs points d’entrée sont : 6,66$ puis autour de 6,30$.
Near Protocol (NEAR) 👉 disponible sur Quantfury ici.
Near Protocol est une technologie très avancée dont j’ai déjà fait la présentation fondamentale lors d’une précédente édition. Il faut retenir qu’il s’agit d’une des cryptomonnaies qui compte le plus d’intérêt institutionnel c’est notamment pour cette raison que FTX en possédait massivement et que le cours de NEAR a chuté suite aux ventes importantes de FTX après son crash. La purge est terminée et NEAR est déjà à +105% depuis son point bas 3 semaines avant. DYOR. NFA.
À quels niveaux accumuler NEAR ?
D’un point de vue long terme, tout achat inférieur à 8,26$ représente un excellent investissement car il s’agit de la zone de rechargement de long où la smart money accumule donc c’est un niveau d’achat professionnel.
NEAR a imprimé un point haut plus haut que le précédent mais avec une divergence baissière sur le RSI qui a rapatrié le cours au niveau du 0,382 de Fibonacci.
En cas de correction plu profonde, les meilleurs points d’entrée sont : 1,97$ puis autour de 1,80$.
Verasity (VRA).
L’équipe du projet Verasity (+70 personnes) a développé 3 produits fonctionnels utilisés par +350k personnes d’une valeur fondamentale élevée. Le premier produit est un portefeuille qui rémunère les investisseurs 18.25% par an jusqu’en avril 2023 puis 15% par an jusqu’à mars 2024 (rendement distribué en tokens VRA puisés dans le tokenomics prévu à cet effet). Leur token (VRA) a une utilité également dans le Gaming car il permet de rémunérer à la fois les joueurs et les spectateurs des compétitions d’E-Sport (ils ont des partenariats avec les plus grandes institutions du secteur comme Tencent). Enfin, ils ont développé une technologie qui permet de résoudre un problème à 160 milliards $ : la publicité en ligne. Ce marché pèse 400 milliards $ et 40% des publicités online sont visionnées par des bots et non de réels humains. Donc, les annonceurs paient 160 milliards $ dans le vent chaque année car il n’y a aucune conséquence commerciale lorsque des robots voient les publicités. La technologie que Verasity a développé s’appelle le Proof-of-View et permet d’authentifier le nombre de publicités visionnées par des robots et celles par des humains permettant aux annonceurs de payer au juste prix et d’économiser énormément d’argent. La valeur potentielle de cette technologie est d’autant plus importante qu’ils ont obtenu un brevet d’exclusivité sur les 17 prochaines années pour l’exploiter pleinement. D’ailleurs, cette technologie est déjà utilisée pour authentifier l’origine des NFTs pour contrecarrer toutes les tentatives d’arnaques et de contrefaçons. Il s’agit d’une cryptomonnaie avec moins de 90M$ de Market Cap donc les risques sont très élevés. DYOR. NFA.
À quels niveaux accumuler VRA ?
D’un point de vue long terme, tout achat inférieur à 0,0338$ représente un excellent investissement car il s’agit de la zone de rechargement de long où la smart money accumule donc c’est un niveau d’achat professionnel.
Comme évoqué la semaine passée, VRA a explosé ses résistances daily à 0,0088$ et 0,0096$ marquant davantage encore sa divergence baissière sur le RSI.
Ce mouvement haussier commence à s’essouffler où les meilleurs points d’entrée se situent à : 0,008$ puis 0,0068$ puis autour de 0,0055$.
Bittensor (TAO).
Bittensor est un projet d’IA dont le tokenomics est le même que celui du BTC avec des halvings tous les 4 ans dont le prochain sera en 2025 donc le TAO a le potentiel de devenir à l’IA ce que le BTC est à la finance notamment avec des partenaires aussi solides que Polychain Capital, Digital Currency Group et Firstmark Capital. L’utilité de Bittensor règle 2 problèmes majeurs sur le marché de l’IA aujourd’hui. Le premier c’est que le développement de l’IA est limité car toutes les entreprises (GAFAM) qui l’exploitent travaillent en silo ce qui signifie que chaque acteur possède son propre réseau isolé donc ils sont les seuls à y avoir accès car leurs protocoles ne sont pas open source. Le second problème c’est que la puissance de calculs du réseau BTC n’est absolument pas optimisée car tous les mineurs cherchent la solution à une équation pour valider le block mais seulement 1 seul trouvera la solution donc toute l’énergie dépensée par les autres mineurs est vaine. Autres exemples, Microsoft dépense 75% de ses coûts électriques dans le Machine Learning et ChatGPT 3 coûte 1M$ par jour en fonctionnement. Dans ce contexte, Bittensor permet d’une part de décentraliser ce marché qui demeure contrôlé par les grandes entreprises en déployant un système open source que chacun pourrait utiliser pour ne pas avoir à créer une IA en partant de 0 mais en profitant de l’apprentissage continue de cette IA open source qui se solidifierait plus chaque jour avec de nouvelles couches de données quotidiennes. Et permet d’autre part d’utiliser la puissance de calculs vaine, comme 99% de celle consommée sur la Blockchain du Bitcoin, pour optimiser l’utilisation de modèles d’IA et de Machine Learning donc le minage trouverait une nouvelle utilité. Le token TAO du projet Bittensor servira comme monnaie d’échange pour obtenir suffisamment de bande passante pour utiliser cette technologie open source. Il s’agit d’une cryptomonnaie encore jeune avec moins de 200M$ de Market Cap donc les risques sont très élevés. DYOR. NFA.
À quels niveaux accumuler TAO ?
Le TAO n’est pas encore listé sur un CEX ni sur un DEX donc il est difficile d’établir une analyse technique détaillée sur cette cryptomonnaie qui est disponible uniquement sur sa propre plateforme OTC.
Au cours de la semaine passée, TAO a réalisé +100% avant de corrigé autour de 88$ actuellement.
Lorsque son prix a dépassé les 120$, j’ai recommandé dans mon canal Telegram de prendre des profits pour ceux qui étaient rentrés lors de ma première présentation du projet où il s’échangeait à 36$ soit +400% de rendement.
Si la correction se poursuit entre 50$ et 75$, il s’agira d’une belle zone d’accumulation en DCA pour les retardataires.
Avant de construire votre portefeuille, rappelez-vous des 5 règles suivantes :
Le processus de diversification signifie d’abord sélectionner les actifs les plus autonomes (= indépendants des cycles économiques) afin d’obtenir un portefeuille avec un bêta (= degré d’autonomie) moyen le plus faible possible parce que plus le bêta baisse, plus la réduction du risque est élevée et plus ses performances deviendront indépendantes du contexte économique : un portefeuille avec un bêta moyen de 0.6 voit son risque théorique baisser de 40%.
Maximiser les gains en restreignant les risques à travers une diversification d’actifs décorrélés avec minimum 6 actifs dont la rentabilité est supérieure à l’objectif annuel et entre 15% à 20% de pondération d’or car c’est le contrariant naturel de tous les actifs qui permettra d’annihiler le risque global du portefeuille.
La pondération des actifs de votre portefeuille doit dépendre exclusivement de votre profil, de vos objectifs et de votre tolérance aux risques (ne pas copier le portefeuille d’une personne qui n’a pas le même profil, pas mes mêmes objectifs et pas la même tolérance aux risques).
Toujours garder un % en cash / stablecoin pour saisir les opportunités de marché.
Comparez toujours la performance de votre portefeuille à un indice de référence sur une période donnée comme le bitcoin, le S&P 500 ou l’or pour mesurer l’efficacité de vos choix d’investissement et les ajuster si nécessaire (la performance est une question de dosage entre le risque, la pondération et le rendement).
J’espère que cette édition aura été suffisamment claire et concise pour favoriser sa compréhension.
N’hésitez pas à me poser des questions complémentaires en commentaire afin d’éclaircir de potentielles zones d’ombres.
À dimanche prochain pour une nouvelle édition de Beatmarket.
Prenez soin de vous.
Willy
*Jusqu’à 250$ offerts en rejoignant Quantfury avec le code WILLY après avoir approvisionné votre compte sur marge.
——————— PARTAGE ———————
Si tu aimes mon travail, partage-le à tes amis afin de rendre mes travaux plus visibles aux yeux de ceux que ça intéressent 👇
——————————————————
Si cette édition t’a été transférée, tu peux t’abonner gratuitement ici pour recevoir les prochaines👇
Cher Willy,
Je voulais te remercier pour ta newsletter. Je trouve toujours des informations utiles et intéressantes dans tes mises à jour et je les apprécie vraiment, ton temps et ton énergie pour nous tenir informés sont d'une aide folle.
j'aimerais également que tu jettes un oeil sur le projet de Lcx placé à la 243 ème place sur coinmarketcap, je crois qu’elle a un très gros potentiel avec leur projet de dingue ça devrait t'intéresser je le souhaite en tout cas.
Merci encore pour tout ce que tu fais
Cordialement
Bonjour Willy !
J'apprécie beaucoup ta newsletter, ton style pédagogique simple et direct. Merci pour le temps que tu y consacres, ton énergie et ta gentillesse ! Cordialement,
Gil