Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +70.000 à lire Beatmarket, vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur la plateforme Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
PS : J’explique ici pourquoi j’utilise uniquement Quantfury pour investir et trader.
Maîtriser les volumes transactionnels.
Qu'est-ce que le volume ?
Il s'agit de la quantité d'actifs échangés pendant une période déterminée.
Par exemple, si le volume du BTC sur Quantfury est de 403 millions USD sur les dernières 24h, alors il y a eu des achats et des ventes (= transactions) d’une valeur de 403 millions USD sur le BTC au cours des dernières 24h.
Le volume est représenté par des barres verticales rouges et vertes en bas du graphique ci-dessous.
Dans cet exemple le graphique est en échelle de temps “1 jour” donc chaque pic vertical représente le volume cumulé exécuté sur 24h.
Le volume cumulé signifie le volume total sur une journée comprenant toutes les transactions d’achat et les transactions de vente.
En soi, le volume seul n'a aucune utilité car il n’est pas pertinent de savoir que le volume du BTC au cours des dernières 24 heures était de 403 millions USD.
Cependant, lorsqu'il est combiné avec les volumes précédents et les mouvements du prix, alors il transmet des informations cruciales pour entrer et sortir d’une position.
Que signifie un volume faible et un volume élevé ?
Un volume faible fait référence à un volume inférieur au volume moyen.
Un volume élevé fait référence à un volume supérieur au volume moyen.
Le volume moyen est simplement la moyenne du volume au cours des 14 dernières périodes représentées par la moyenne mobile 14.
Par exemple, si votre graphique est en échelle “1 jour”, alors le volume moyen sera une moyenne du volume au cours des 14 derniers jours et si le volume actuel est sous cette moyenne mobile on dira que le volume est faible tandis que s’il est au-dessus on dira que le volume est élevé.
Alors pourquoi l'étude des volumes est importante ?
Une augmentation significative du volume dénote d’un intérêt prononcé à l’achat ou à la vente par la Smart Money (= détenteurs de larges capitaux comme des institutions et fonds d’investissement).
La Smart Money représente des acteurs qui gères des sommes colossales et qui disposent d’informations de très hautes qualités qui ne sont pas rendues publiques.
Par conséquent il est généralement admis que la Smart Money ayant accès à de meilleures analyses et informations, les volumes importants montrent à quels niveaux d’intérêt spécifiques elle se positionne.
Donc les niveaux qui impriment des volumes anormalement élevés sont considérés comme une zone d'intérêt par les acteurs institutionnels.
À l’inverse, un volume plus faible n’est que le reflet des transactions d'investisseurs particuliers avec peu de capital.
Pourquoi faut-il toujours comparer les volumes avec l’évolution du prix.
Cette comparaison permet d’identifier si la tendance actuelle est soutenue par les volumes OU s’il y a une divergence entre le prix et les volumes qui serait annonciatrice d’un retournement de tendance. Il y a 4 scénarios :
Le prix augmente. Les volumes augmentent.
La tendance haussière est soutenue par les volumes car il y a plus d’acheteurs que de vendeurs donc les volumes augmentent en même temps que le prix : c’est une convergence haussière.
Le prix augmente. Les volumes baissent.
La tendance haussière n’est pas soutenue par les volumes car il y a de moins en moins d’acheteurs qui maintiennent la hausse : c’est une divergence baissière qui annonce un potentiel retournement de tendance.
Le prix baisse. Les volumes baissent.
La tendance baissière n’est pas soutenue par les volumes car il y a de moins en moins de vendeurs qui maintiennent la baisse des cours : c’est une divergence haussière qui annonce un potentiel retournement de tendance.
Le prix baisse. Les volumes augmentent.
La tendance baissière est soutenue par les volumes car il y a plus de vendeurs que d’acheteurs donc les volumes augmentent en même temps que le prix baisse : c’est une convergence baissière.
Utiliser l’augmentation des volumes comme confirmation pour trader.
Exemple pour entrer un long avec l’utilisation des volumes :
Le prix touche le support avec une énorme expansion du volume montrant qu’il y a eu beaucoup d’intérêt acheteurs à ce niveau.
La bougie formée clôture au-dessus du haut de la bougie précédente formant un pattern de retournement de tendance : un avalement haussier.
Ici, les deux signaux précédents sont assez évocateurs pour entrer un long avec une haute probabilité de réussite.
Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez attendre la cassure de la résistance comme 3e confirmation.
Autre exemple pour entrer un long avec l’utilisation des volumes :
Le prix casse la résistance avec une explosion haussière du volume.
Ici, soit on entre un long au niveau du break-out parce qu’on considère la confirmation du volume suffisante, soit on attend une seconde confirmation avec un potentiel retest de la résistance qui deviendrait un support.
Personnellement, je préfère attendre un retest pour avoir davantage de confluences et un prix d’entrée plus bas.
Évidemment, les configurations pour entrer un short sont exactement les mêmes : cassure de support avec une hausse du volume + retest du support pour confirmer qu’il est désormais une résistance.
Ressource N°1 : Mes analyses & trades personnels.
Je mets à disposition un groupe privé GRATUIT dans lequel je partage quotidiennement mes analyses de marchés et certains de mes trades.
Pour rejoindre le Telegram, il faut :
Être inscrit à la newsletter Beatmarket
Être utilisateur de Quantfury*
Recevez votre accès privé en remplissant le formulaire d’inscription 👇
*Vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👉 cliquez ici pour récupérer votre cadeau.
Ressource N°2 : Ataraxia.
Ataraxia est une newsletter GRATUITE écrite par mon collègue trader Christophe dans laquelle il partage ses stratégies d’investissement sur les marchés financiers ainsi que dans l’immobilier.
Ressource N°3 : Telegram.
Je mets à disposition un canal Telegram GRATUIT pour rassembler la communauté dans un groupe où je publie des actualités et où je réponds à toutes vos questions.
Ressource N°4 : YouTube.
Je suis en live tous les mercredis à 18h sur YouTube pour analyser les marchés, partager des setups et répondre à toutes vos questions alors n’hésitez pas à vous abonner et à activer la cloche des notifications.
Ressource N°5 : Quantfury.
Depuis 3 ans, j’utilise le broker Quantfury pour réaliser tous mes trades et mes investissements parce que c’est objectivement l’une des meilleures plateformes en termes de conditions et de sécurités :
Conditions :
+2.000 actifs disponibles : actions, ETFs, cryptos, devises, métaux précieux, matières premières et obligations.
Zéro frais : pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier.
Accès aux prix spot des bourses globales en temps réel.
Spread non-ajusté.
Tradingview premium intégré gratuitement à la plateforme.
6 % APY sur vos USDT, USDC et USD avec intérêts distribués quotidiennement.
Tutoriel de toutes les fonctions de la plateforme ici.
Sécurités :
En tant qu’institution financière agréée et réglementée, Quantfury dispose d’une licence de courtier + d’une licence FCA en Europe + d’une licence de dépositaire de fonds.
Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité.
Les fonds des utilisateurs sont assurés par la banque dépositaire Fireblocks qui sépare l’argent des clients de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds.
Quantfury dispose d’un bureau à Toronto, Nassau, Miami, Chicago et Londres.
Plus d’informations sur Quantfury ici.