Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +70.000 à lire Beatmarket, vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur la plateforme Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
PS : J’explique ici pourquoi j’utilise uniquement Quantfury pour investir et trader.
Analyses : Macro-économie, DXY, SPX, GOLD, BTC, ETH et TOTAL 3.
Pour aller plus loin 🎁 : 5 ressources gratuites pour investir et trader.
Macro-économie :
Cette semaine, il y a une news économique immensément importante :
Mercredi à 20h : Nouveaux taux d’intérêt directeurs FED.
Les taux sont actuellement à 5,50 % et le consensus du marché table sur une baisse de 25 points soit des nouveaux taux à 5,25 %.
La question n’est plus : est-ce que la FED va baisser les taux ?
Il est désormais évident que les taux seront baissés.
La réelle question devient : est-ce que la FED va baisser ses taux de 25 ou de 50 points ?
Si la FED baisse les taux de 50 points, ce serait une très mauvaise nouvelle pour l’économie et les marchés financiers.
Pourquoi ?
La FED a plusieurs modèles de projections économiques très précis avec un horizon temporel de 6 à 12 mois qui sont construits sur l’évolution de certaines métriques comme le CPI, le chômage, le PIB etc…
Autrement dit, la FED sait à quelque chose près, quelles seront les conséquences de leurs décisions actuelles sur l’économie dans les 6 à 12 prochains mois.
Ainsi, si les taux sont baissés de 50 points alors que le marché price 25 points, ça signifiera que les modèles de projection de la FED encouragent une baisse des taux plus importantes que l’anticipation car les risques de récession seront trop importants.
Rappelez-vous que si une récession s’officialise dans les prochains mois par les chiffres (= 2 trimestres consécutifs avec une baisse du PIB + une augmentation du chômage), alors elle aura déjà été pricée par les marchés.
Donc, le jour où les médias annonceront officiellement une récession, alors le bottom aura déjà été trouvé.
Il y a toujours une probabilité que la baisse des taux soit réalisée en douceur (= soft landing), c’est-à-dire qu’elle ne déclencherait pas de récession.
Néanmoins, et ça n’engage que ma lecture économique, les conditions actuelles penchent du côté d’une récession dans les 6 à 24 prochains mois.
Quoiqu’il arrive, avant de prendre de nouvelles positions, il est plus sage d’attendre la publication des nouveaux taux pour mesurer l’impact sur les marchés et la direction qui sera prise.
DXY (DXY) :
Disponible sur Quantfury ici.
Tant que le DXY ne cassera pas la FVG daily, alors sa dynamique demeurera baissière et les objectifs seront 100,51 points puis 99,57 points.
📕 Note aux investisseurs : tendance de fonds BAISSIÈRE.
SPX (S&P500) :
La dynamique haussière est intacte car la FVG weekly a été maintenue donc l’objectif demeure les liquidités au-dessus de l’ATH à 5.670 points.
Le momentum faiblit en daily donc il faut surveiller la réaction du prix dans la BSL : si le prix réintègre l’ATH après une capture des liquidités ça pourrait signaler un top et initier un flux baissier et, à l’inverse, si la breakout de la BSL est maintenu alors le flux haussier se poursuivra.
📕 Note aux investisseurs : tendance de fonds HAUSSIÈRE.
GOLD (GOLD) :
La dynamique haussière du GOLD est intacte car les swing high sont cassés puis maintenus et les creux sont intacts.
Tant que le dernier swing low à 2.502 points sera maintenu, alors la dynamique restera haussière et l’objectif sera un nouveau price discovery.
📕 Note aux investisseurs : tendance de fonds HAUSSIÈRE.
Bitcoin (BTC) :
Disponible sur Quantfury ici.
La dynamique du BTC restera haussière tant que la FVG daily, qui s’étend de 58.610 $ à 59.360 $, sera maintenue.
Si l’imbalance daily est maintenue, alors l’objectif sera le prochain niveau de liquidités à 61.150 $ : c’est une zone de potentiel reversal baissier au sein de la RLZ short.
En revanche, si la FVG daily est perdue, alors la dynamique re-deviendra baissière est les objectifs de liquidités seront : 55.515 $ - 54.557 $ - 52.510 $ - 48.888 $.
Pour rappel, tant que les 65.000 $ ne seront pas repris et maintenus, alors la structure macro du BTC restera baissière et l’objectif demeurera l’impression d’un sommet descendant avant une poursuite baissière sous 49.000 $.
📕 Note aux investisseurs : tendance de fonds BAISSIÈRE.
Ethereum (ETH) :
Disponible sur Quantfury ici.
Tant qu’ETH ne cassera pas le dernier swing high à 2.464 $ en daily, alors la dynamique restera baissière et les objectifs seront : 2.150 $ - 2.112 $ - puis le retour dans la RLZ long macro.
Si le swing high à 2.464 $ était repris et maintenu (ce qui n’est pas du tout ce que montre le price action actuellement), alors le flux deviendrait haussier en daily et le premier objectif serait les 2.600 $ qui est une zone de potentiel reversal.
📕 Note aux investisseurs : tendance de fonds BAISSIÈRE.
Altcoins (TOTAL 3) :
Le TOTAL 3 a validé un top à l’orée de la RLZ short au niveau d’une FVG daily donc le flux est à nouveau baissier et les objectifs sont : 545 Mds $ - 516 Mds $ - 466 Mds $.
Tant que le TOTAL 3 ne s’affranchit pas de la RLZ short et ne casse pas le swing high à 627 milliards $, alors la dynamique et la structure resteront baissières.
À noter, beaucoup de setup short sont en train de se valider sur les altcoins mais soyez vigilants à la volatilité mercredi suite à la publication des nouveaux taux d’intérêts directeurs.
📕 Note aux investisseurs : tendance de fonds BAISSIÈRE.
Live YouTube mercredi à 18h :
Au programme :
Analyses macro-économiques (DXY + GOLD + indices US).
Analyses techniques (BTC + ETH + Altcoins).
Réponses à vos questions.
*Pensez à vous abonner à ma chaîne YouTube et à activer la cloche des notifications pour être alertés dès que je publie une vidéo et lance un live 👉 ici.
Ressource N°1 : Mes analyses & trades personnels.
Je mets à disposition un groupe privé GRATUIT dans lequel je partage quotidiennement mes analyses de marchés et certains de mes trades.
Pour rejoindre le Telegram, il faut :
Être inscrit à la newsletter Beatmarket
Être utilisateur de Quantfury*
Recevez votre accès privé en remplissant le formulaire d’inscription 👇
*Vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👉 cliquez ici pour récupérer votre cadeau.
Ressource N°2 : Formation gratuite.
J’ai créé une formation GRATUITE sur le trading et l’investissement composée de : 36 cours + 1 examen + 4 bonus inclus.
Ressource N°3 : Ataraxia.
Ataraxia est une newsletter GRATUITE écrite par mon collègue trader Christophe dans laquelle il partage ses stratégies d’investissement sur les marchés financiers ainsi que dans l’immobilier.
Ressource N°4 : Telegram.
Je mets à disposition un canal Telegram GRATUIT pour rassembler la communauté dans un groupe où je publie des actualités et où je réponds à toutes vos questions.
Ressource N°5 : Quantfury.
Depuis 3 ans, j’utilise le broker Quantfury pour réaliser tous mes trades et mes investissements parce que c’est objectivement l’une des meilleures plateformes en termes de conditions et de sécurités :
Conditions :
+2.000 actifs disponibles : actions, ETFs, cryptos, devises, métaux précieux, matières premières et obligations.
Zéro frais : pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier.
Accès aux prix spot des bourses globales en temps réel.
Spread non-ajusté.
Tradingview premium intégré gratuitement à la plateforme.
6 % APY sur vos USDT, USDC et USD avec intérêts distribués quotidiennement.
Tutoriel de toutes les fonctions de la plateforme ici.
Sécurités :
En tant qu’institution financière agréée et réglementée, Quantfury dispose d’une licence de courtier + d’une licence FCA en Europe + d’une licence de dépositaire de fonds.
Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité.
Les fonds des utilisateurs sont assurés par la banque dépositaire Fireblocks qui sépare l’argent des clients de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds.
Quantfury dispose d’un bureau à Toronto, Nassau, Miami, Chicago et Londres.
Plus d’informations sur Quantfury ici.