Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +70.000 à lire Beatmarket, vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur la plateforme Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
PS : J’explique ici pourquoi j’utilise uniquement Quantfury pour investir et trader.
Examen des compétences de trading.
Il est temps de tester vos connaissances techniques du trading et de l’investissement pour consolider vos acquis et renforcer vos lacunes.
Ce dossier, composé de nombreuses questions avec un corrigé associé, est la meilleure manière pour vous d’établir honnêtement votre niveau actuel et de cibler les thématiques sur lesquelles vous devez encore progresser.
Thématique N°1 : Identifier la tendance et les changements de dynamique.
📕 Question N°1 : Lequel de ces deux graphiques présente une tendance haussière : gauche ou droit ?
→ Réponse : Il s’agit du graphique de gauche.
Une tendance haussière se caractérise par des points hauts et des points bas de plus en plus hauts dans lequel un trader cherchera à entrer en position LONG.
Tandis que le graphique de droite symbolise une tendance baissière avec des sommets et des creux descendants dans lequel un trader cherchera une entrée SHORT.
Ne jamais trader contre la tendance de l’échelle de temps utilisée.
📕 Question N°2 : Quelle est la tendance du marché ci-dessous ?
→ Réponse : Il s’agit d’un marché sans tendance appelé un range.
Autrement dit, les sommets et les creux sont de même niveaux donc c’est une zone de consolidation qui sera soit cassée par le haut (le volume acheteur sera plus élevé que le volume vendeur au niveau de la résistance) soit cassée par le bas (le volume vendeur sera plus élevé que le volume acheteur au niveau du support).
L’entrée d’un trade sur une sortie de range n’est confirmée que par une augmentation du volume et/ou un retest de la cassure.
📕 Question N°3 : Quand est-ce que le bitcoin a repris une dynamique haussière parmi les 5 dates suivantes : 26 février 2018, 16 juillet 2018, 17 décembre 2018, 1 avril 2019 et 10 juin 2019 ?
→ Réponse : Il s’agit du 1er avril 2019 car c’est le moment où la structure de double bottom (W) en échelle weekly s’est validée après la cassure de la ligne de cou (Cf graphique ci-dessous).
La zone où le double bottom (W) s’est formé est aussi appelé une zone d’accumulation qui se caractérise par un mouvement de prix de très faible amplitude où la volatilité est absente : cette zone abrite les meilleurs points d’entrées sur un marché pour un investisseur si le sous-jacent est fondamentalement bon.
📕 Question N°4 : Comment appelle-t-on les points N°1 et N°2 du graphique ci-dessous ? Que signifient-ils ? Comment trader ce range ?
→ Réponse : Les points N°1 et N°2 sont des fakeout autrement dit des fausses cassures du range.
L’objectif des fakeout est de piéger le maximum de traders.
Lorsque le fakeout s’effectue au niveau d’une résistance, le marché veut faire croire que la résistance est cassée donc beaucoup de traders entre en LONG avant que le prix réintègre le range.
Lorsque le fakeout s’effectue au niveau d’un support, le marché veut faire croire que le support est cassé donc beaucoup de traders entre en SHORT avant que le prix réintègre le range.
Afin d’éviter les fakeout, il faut au moins l’une des deux confirmations suivantes : une augmentation significative du volume où moment de la cassure et un retest de la zone cassée pour combler l’imbalance.
Dans un range, on achète le bas pour revendre le haut puis on vend le haut (= vente à découvert) pour racheter le bas mais attention aux mèches de balayages au niveau des extrémités du range qui cherchent à capter les stops des traders et atteindre les niveaux de liquidations de ceux qui ont pris des positions à leviers.
Thématique N°2 : Identifier la localisation d’un trade.
📕 Question N°5 : Sur les retracements de Fibonacci, quels sont les deux ratios qui forment la zone de rechargement ?
→ Réponse : La zone de rechargement se situe entre le 0,618 et le 0,786.
Il s’agit d’une zone dans laquelle il y a une forte probabilité que le prix se retourne (à confirmer avec une structure de retournement et une divergence sur les indicateurs de momentum).
La zone comprise entre le 0,618 et le 0,66 est appelée le Golden Pocket et représente historiquement le niveau où la majorité des rebonds sont formés.
📕 Question N°6 : Quel retracement de Fibonacci est bien positionné : gauche ou droit ?
→ Réponse : Il s’agit du graphique de droite.
Les retracements de Fibonacci se placent aux extrémités du mouvement donc au niveau des mèches et non des clôtures des bougies.
Lorsqu’on étudie un mouvement haussier, les retracements de Fibonacci se positionnent du point bas du mouvement vers le point haut.
Lorsqu’on étudie un mouvement baissier, les retracements de Fibonacci se positionnent du point haut du mouvement vers le point bas : c’est d’ailleurs le cas de l’exemple graphique ci-dessus où après une forte chute, le BTC a rebondi dans la zone de rechargement de SHORT entre le 0,618 et le 0,786 avant de se retourner (Cf question précédente).
📕 Question N°7 : Quel est le ratio de Fibonacci qui correspond au premier arrêt et à quoi sert-il ?
→ Réponse : Il s’agit du 0,382.
Le premier arrêt de Fibonacci (0,382) permet de mesurer si un marché évolue toujours en tendance ou s’il rentre en période de consolidation.
Lors d’un marché haussier, tant que le prix de l’actif étudié se négocie au-dessus du 0.382, alors la tendance haussière est maintenue et l’objectif technique sera de casser les sommets précédents.
En revanche, dès que le premier arrêt est cassé, le marché rentre en consolidation voire correction et se dirigera très probablement dans la zone de rechargement entre le 0,618 et le 0,786.
📕 Question N°8 : Comment s’appelle l’indicateur à droite du graphique ci-dessous ? Quelle est son utilité et que représentent les émotionnes “mains” ajoutés sur l’indicateur ?
→ Réponse : Il s’agit du Volume Profile.
Le Volume Profile représente le volume d’échange en fonction du prix et non par rapport au temps comme le volume classique.
Il permet d’identifier les zones de prix où la demande pour l’actif est la plus forte (matérialisée par les pics de volume) et les zones qui ne présentent pas d’intérêt (symbolisée par les creux dans le volume où les émotionnes ont été positionnés).
Ces creux sont en réalité des zones d’imbalance qui sont très souvent re-visitées par le prix comme l’exemple graphique ci-dessus qui montre deux points :
Le crash de mars 2020 s’est très exactement arrêté sur un pic de volume parce qu’il s’agissait d’une zone à forte demande et les acheteurs voulaient défendre leurs positions pour stopper l’hémorragie.
Toutes les zones de creux ont été retestées lors de cette chute comblant ainsi toute l’imbalance qu’il y restait.
Le Volume Profile est un excellent indicateur de localisation pour confirmer l’entrée d’un trade.
Thématique N°3 : Identifier une structure valide.
📕 Question N°9 : Quelles figures techniques reconnaissez-vous parmi les graphiques A, B, C et D ?
→ Réponse : La figure technique A est un V bottom, la figure B est un double top (aussi appelée M), la figure C est un double bottom (aussi appelée W) et la figure D est un V top.
Une figure en double bottom (W) est validée uniquement si le deuxième bottom du W est égal ou plus haut que le précédent et que la ligne de cou est cassée.
Attention, si le deuxième bottom du W est plus bas (qu’il s’agisse d’une clôture de bougie ou d’une mèche), alors le W n’est pas validé.
De même pour le double top (M), afin qu’il soit validé le deuxième top doit être égal ou inférieur au premier sommet avant de casser la ligne de cou.
Les lignes de cou de W, de M, d’épaule-tête-épaule et d’épaule-tête-épaule inversée ne sont pas nécessairement horizontales, elles peuvent également être obliques.
Quant aux V top et V bottom, il s’agit de figures techniques qui sont très souvent retestées (parfois plusieurs semaines après qu’ils se soient formés).
📕 Question N°10 : D’un point de vue de l’analyse technique, comment calculer son take-profit lorsqu’on trade un double top ?
→ Réponse : Il faut utiliser les ratios d’extension 1,618 et 2 de Fibonacci et positionner son TP dans cette zone comme illustré sur le graphique ci-dessous.
L’idéal est de positionner un premier take-profit dans la zone projetée en même temps que de placer son stop à break-even (= à son point d’entrée) puis de rapprocher son stop du prix actuel au fur et à mesure de la descente.
Il s’agit de la même stratégie pour calculer le TP sur une épaule-tête-épaule : on place son Fibonacci du point le plus haut vers la mèche qui constitue la ligne de cou.
Quant aux figures de double bottom (W) et d’épaule-tête-épaule : on place son Fibonacci du point le plus bas vers la mèche qui constitue la ligne de cou.
D’ailleurs, le double top (M) et l’épaule-tête-épaule apparaissent souvent au sommet d’un marché avant un retournement baissier tandis que le double bottom (W) et l’épaule-tête-épaule inversée apparaissent souvent au plus bas d’un marché avant un retournement haussier.
Les prises de profits en général s’effectuent à des niveaux clés : au-dessus de sommets et en dessous des creux pour capter la liquidé qui s’y cache.
📕 Question N°11 : Que représentent les lignes jaunes, violettes et blanches sur les bougies figurant ci-dessous ?
→ Réponse : Les lignes violettes représentent l’ouverture d’une bougie, les lignes jaunes la fermeture d’une bougie et les lignes blanches les mèches des bougies.
Une bougie baissière (rouge) symbolise une période où le prix a baissé donc le prix d’ouverture est au-dessus du prix de fermeture tandis qu’une bougie haussière (verte) symbolise une période où le prix est monté donc le prix d’ouverture est eu dessous du prix de fermeture.
Les prix d’ouverture et de fermeture montrent seulement où la prix a commencé et où il a terminé sur la période tandis que les mèches indiquent jusqu’où (à la baisse et à la hausse) le prix a été sur cette période.
La lecture des chandeliers donnent des informations très précises sur la dynamique du prix et permet de répondre à ces questions : Qui des acheteurs ou des vendeurs contrôlent le mouvement actuel ? Est-ce que le mouvement est fort ou s’essouffle t-il ?
📕 Question N°12 : Comment s’appellent les structures de bougies A et B ? Comment les interpréter ?
→ Réponse : La structure A est un avalement haussier et la structure B est un avalement baissier.
Un avalement haussier est une structure de retournement, intervenant après un mouvement baissier, où la deuxième bougie clôture au-dessus du corps et de la mèche de la bougie précédente ce qui renverse la force vendeuse au profit de la force acheteuse qui a repris le contrôle du mouvement.
Un avalement baissier est une structure de retournement, intervenant après un mouvement haussier, où la deuxième bougie clôture en dessus du corps et de la mèche de la bougie précédente ce qui renverse la force acheteuse au profit de la force vendeuse qui a repris le contrôle du mouvement.
📕 Question N°13 : Est-ce qu’une structure, quelle qu’elle soit, suffit pour prendre un trade ?
→ Réponse : Non.
Un trade peut être pris uniquement si 3 conditions indépendantes sont remplies : une structure validée, une localisation précise et un momentum qui soutient la tendance.
Si l’une de ces 3 conditions n’est pas présente, alors il ne faut pas prendre le trade.
Ce système permet de trader uniquement des setups avec une haute probabilité de réussite.
Par exemple, si le BTC forme un double bottom (W) dans une zone de rechargement de LONG entre le 0,618 et le 0,786 de Fibonacci avec un MACD qui montre une divergence haussière, alors les 3 conditions sont réunies pour prendre un LONG.
Il faudra au préalable bien gérer son risque avec un risk-reward (R:R) et utiliser une taille de position pertinente.
Thématique N°4 : Savoir lire le momentum.
📕 Question N°14 : Que déduisez-vous de l’état du RSI dans la zone cerclée en jaune ?
→ Réponse : Le RSI est un oscillateur borné entre 0 et 100 qui est considéré en sur-achat lorsqu’il dépasse 70 (au-dessus de la borne violette) et en sur-vente lorsqu’il est sous 30 (en dessous de la borne violette).
Lorsque le RSI se déplace dans le même sens que le prix, on parle de convergence (exemple le prix fait des points hauts et des points bas de plus en plus hauts et le RSI dessine les mêmes structures de sommets + creux ascendants).
Lorsque le RSI fait l’inverse du prix, on parle de divergence qui indique soit une consolidation soit un retournement.
Tant que le RSI est en zone de sur-achat pendant que le prix continue de grimper, alors le momentum haussier est très fort.
Idem, lorsque le RSI est en zone de sur-vente alors que le prix continue de baisser, alors le momentum baissier est puissant.
Sachant toutes ces informations, on peut désormais dire que le graphique ci-dessus présente un RSI avec un momentum haussier qui faiblit car il dessine un double top (M) qui est confirmé par la cassure de la ligne de cou donc il faut s’attendre à une consolidation ou à une future correction.
Pour mieux interpréter ce mouvement sur le RSI, il faut mettre en parallèle le prix de l’actif.
📕 Question N°15 : Est-ce que le RSI ci-dessous dessine une divergence baissière ou haussière ? Est-elle validée ?
→ Réponse : Le RSI dessine une divergence baissière car pendant que le prix réalise un nouveau plus haut, le RSI ne parvient pas à le répliquer.
Cette divergence baissière est validée parce que le double top (M) sur le RSI a cassé la ligne de cou ce qui signifie que le momentum haussier faiblit et prépare une consolidation ou un retournement de tendance si le prix casse le dernier point bas.
Les figures vues dans la thématique N°3, à savoir le double top (M) et double bottom (M), apparaissent également sur les indicateurs de momentum comme le RSI & le MACD et répondent aux mêmes règles.
📕 Question N°16 : Que nous apprend le MACD ci-dessous sur l’état du marché ?
→ Réponse : Le MACD est un oscillateur qui montre la force d’un mouvement qui, dans cet exemple, est haussier car il montre une convergence avec le prix qui réalise un point bas plus haut que le précédent formant un double bottom (W) validé sur le prix et sur le MACD grâce à la cassure de la ligne de cou.
Les divergences haussières et baissières s’appliquent aussi bien au MACD qu’au RSI donc sur les oscillateurs de momentum il faut analyser : convergence/divergence, figures types M/W et l’intensité du mouvement.
Thématique N°5 : Savoir gérer son risque.
📕 Question N°17 : Comment choisir son risk-reward ? Et comment le calculer ?
→ Réponse : Un risk-reward seul n’a pas grand sens, il doit être associé au win rate (taux de trades gagnants) pour choisir une configuration rentable sur la durée.
Le ratio risk-reward représente le rapport entre le risque que vous prenez et le rendement attendu (comparaison entre le bénéfice potentiel d'un trade et sa perte potentielle).
R:R d’un LONG = (prix d’entrée - prix du stop loss) / (take profit - prix d’entrée).
R:R d’un SHORT = (prix du stop loss - prix d’entrée) / (prix d’entrée - take profit).
Pour simplifier, si vous avez un ratio R:R de 1:2, cela signifie que vous risquez 1 pour gagner potentiellement 2.
Par exemple, si l’ETH vaut 1.700 $ et que vous souhaitez ouvrir un LONG avec un take-profit à 1.730 $ et un stop-loss à 1.690 $, alors le rapport R:R est ici de 1:3 (10 $ / 30 $), autrement dit vous risquez 10 $ (distance au stop loss) pour gagner 30 $ (distance au take profit).
Vous devez rechercher des trades où le gain est supérieur au risque.
Si le ratio R:R est inférieur à 1:1 (par exemple 1:0,7), votre risque potentiel est supérieur au gain potentiel.
Si le rapport R:R est supérieur à 1:1 (par exemple, 1:2), le gain potentiel est supérieur au risque potentiel.
Vous pouvez avoir un WR élevé, mais si vos pertes sont plus importantes en valeur que vos gains, vous n'êtes toujours pas rentable.
C'est pourquoi vous devez tenir compte à la fois du WR et du R:R.
Un win rate plus élevé signifie que votre R:R peut être plus faible et un win rate plus faible exige que votre R:R soit plus élevé.
De nombreux traders professionnels ont un système avec un taux de gain de 40% qui ne nécessite qu'un rapport R:R supérieur à 1:1,6 pour être rentable.
Si vous avez un win rate de 25 %, vous avez besoin d'un R:R de 1:3 pour être rentable.
Si vous avez un win rate de 33 %, vous avez besoin d'un R:R de 1:2 pour être rentable.
Si vous avez un win rate de 40%, vous avez besoin d'un R:R de 1:1,5 pour être rentable.
Si vous avez un win rate de 50 %, vous avez besoin d'un R:R de 1:1 pour être rentable.
Si vous avez un win rate de 60 %, vous avez besoin d'un R:R de 1:0,7 pour être rentable.
Si vous avez un win rate de 75 %, vous avez besoin d'un R:R de 1:0,3 pour être rentable.
Par exemple, si votre win rate est de 33 %, alors choisissez toujours un trade avec un R:R supérieur à 2.
Ainsi, même si vous avez raison 1 fois sur 3, vous serez rentable : vous perdez peu 2 fois sur 3 et gagnez beaucoup 1 fois sur 3 et vos gains compenseront largement vos pertes.
Le calcul suivant vous dira quel est le R:R minimum requis pour atteindre le seuil de rentabilité en fonction de votre win rate (ce qui signifie que vous devez obtenir un R:R légèrement meilleur que le résultat pour être rentable) :
R:R pour être au seuil de rentabilité = (1-win rate) / win rate.
Par exemple, si votre win rate est de 60 % (0,6), alors vous devez avoir un R:R d'environ 1:0,66 ou mieux si vous voulez être rentable (R:R = (1-0.6) / 0.6 = 0.66).
📕 Question N°18 : J’ai 10.000 $ de capital. Je décide de risquer maximum 3 % de mon capital par trade. D’après mon analyse technique, mon prix d’invalidation se situe 5 % sous mon point d’entrée. Quelle doit être la taille de ma position (= combien je dois investir) ?
→ Réponse : En risquant 3 % par trade, je ne dois pas perdre +300 $ sur une transaction (= 3 % de 10.000 $).
Si mon stop-loss est 5 % sous mon prix d’achat, alors la taille de ma position doit être de : 300 $ / 5 % = 6.000 $.
Ainsi, j’investis 6.000 $ et si mon stop-loss à -5 % est atteint, je perdrais bien 300 $ qui correspond au risque que j’accepte.
📕 Question N°19 : Le bitcoin vaut 30.000 $. J’ai 10.000 $ de capital. J’investis en LONG tout mon capital et ajoute un levier de 4. À quel prix je serai liquidé si j’ai tort et que le prix descend ?
→ Réponse : Étant donné que j’ai 10.000 $ de capital et que je prends un levier de 4, la taille de ma position est de 40.000 $ (= 4 * 10.000 $).
La question qui est posée revient à se demander, de quel pourcentage le prix doit baisser pour que je perde mes 10.000 $ ?
Ma position vaut 40.000 $ donc si le prix du BTC baisse de 25 % (soit un prix de 22.500 $), alors ma position ne vaudra plus que : 40.000 $ - 25 % = 30.000 $.
Étant donné que la valeur de mon capital est de 10.000 $ et que j’ai emprunté au broker 30.000 $ pour avoir mon levier 4, dès que le prix du BTC baissera de 25 % alors mes 10.000 $ seront perdus et le broker récupèrera automatiquement les 30.000 $ qu’il m’a prêté.
D’ailleurs, en tradant comme je le fais sur le broker Quantfury, vous n’aurez aucun frais d’emprunt sur vos trades avec levier (et aucun frais tout court sur toutes vos transactions).
📕 Question BONUS : Outre la gestion des risques, la gestion des émotions et l’utilisation d’un système de trading backtesté et rentable, quel est le concept le plus important en trading ?
→ Réponse : Le coût de ses trades.
Le coût des trades est représenté par les frais et les commissions que vous payez à chaque transaction.
Plus ces frais sont élevés, plus votre rentabilité diminue.
Pire, si vous clôturez tous vos trades à break-even, c’est-à-dire à l’équilibre sans pertes et sans gains, vous aurez moins d’argent qu’au début car vous aurez payé des frais sur vos transactions.
C’est notamment le cas de plateformes comme Etoro où les frais sur les cryptomonnaies en spot sont de 1 % par transaction donc l’ouverture et la fermeture d’une position coûte 2 % du montant total investi : autrement dit si votre trade rapporte moins de 2 %, vous n’aurez même pas couvert les coûts qui vous sont imputés.
Outre les commissions sur les ordres LONG et SHORT à cours limité, au marché et avec ou sans levier, vous devez payer le spread qui est la différence entre le dernier prix d’achat et le dernier prix de vente.
Si le spread est manipulé, vous obtiendrez une très mauvaise exécution de vos trades en plus des frais qui s’ajoutent et tuent votre profitabilité.
Ce sont pour toutes ces raisons que je trade exclusivement sur Quantfury parce qu’il n’y a aucun frais quelque soit le type d’ordre et le spread n’est pas ajusté.
Le test est terminé !
Si tu as obtenu une note égale ou supérieure à 16 bonnes réponses sur 20 questions, alors tu es un trader confirmé qui doit désormais travaillé sur les détails de ses stratégies.
Si tu as obtenu une note inférieure à 16/20, alors il faut que tu identifies les thématiques sur lesquelles tu as des lacunes et que tu consultes les cours disponibles dans la partie 2 de cette newsletter pour combler tes lacunes actuelles.
J’espère que cette édition aura été suffisamment claire et concise pour favoriser sa compréhension.
N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire afin d’éclaircir de potentielles zones d’ombre.
À dimanche prochain pour une nouvelle édition de Beatmarket.
Tradez avec prudence.
L’équipe Beatmarket
La plateforme que j’utilise pour investir & trader sans frais et sans ajustement du spread sur +1.900 actifs aux prix spot des bourses globales en temps réel 👇
Je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je partage toutes mes analyses de marché en direct 👇
Si tu aimes mon travail, like et partage-le à tes amis afin de rendre mes travaux plus visibles aux yeux de celles et ceux que ça intéressent 👇
Si cette édition t’a été transférée, tu peux t’abonner gratuitement ici pour recevoir les prochaines 👇