Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +72.000 à lire Beatmarket, vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur la plateforme Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
PS : J’explique ici pourquoi j’utilise uniquement Quantfury pour investir et trader.
Analyses : Macro-économie, Bitcoin, Ethereum et Altcoins.
Pour aller plus loin : 5 ressources gratuites pour investir et trader.
Macro-économie :
Il n’y a pas de news importantes cette semaine donc les marchés à risque ne devraient pas subir d’inopinés mouvements.
Concernant le marché traditionnel :
Le DXY (dollar US) est toujours haussier et son objectif demeure la BSL à 107,35 $ (tout dip avant ce niveau sera un piège).
Le Nasdaq est à surveiller de près car le BTC y est très corrélé. Si le Nasdaq perd le breaker à 20.300 $, alors une correction plus profonde sera attendue sous la SSL à 19.900 $. À l’inverse, tant que le breaker sera maintenu, alors les deux prochains objectifs seront le gap entre 20.680 $ et 20.870 $ puis la BSL/ATH à 21.182 $.
Bitcoin (BTC) :
Disponible sur Quantfury ici.
Le BTC vient de tag la BSL à 92.000 $ avant une rapide réintégration.
Ainsi, s’il perd la trendline qui couvre d’innombrables liquidités (stops + liquidations des leviers), alors le flux à court terme sera baissier et l’objectif sera la SSL à 85.159 $ qui couvre une FVG daily intacte entre 81.700 $ - 85.159 $.
En revanche, si la trendline n’est pas cassée, alors l’objectif du flux actuel sera le PWH à 93.421 $ puis, en cas de maintien, la garage zone entre 97.000 $ et 100.000 $.
Depuis les résultats des élections US, le BTC a créée 3 imbalances daily successives, à savoir :
FVG N°1 = 70.530 $ à 74.454 $.
FVG N°2 = 76.924 $ à 80.300 $ (de confluence avec le gap CME).
FVG N°3 = 81.700 $ à 85.159 $.
Le momentum étant très fort, en cas de gros dip, le prix ne devrait pas perdre la FVG N°3 dont l’équilibrium est de confluence avec le premier arrêt de Fibonacci à 83.266 $.
Si cette zone est atteinte et maintenue, alors il s’agira d’une excellente localisation de swing long avant une poursuite haussière vers la garage zone entre 97.000 $ et 100.000 $.
D’un point de vue temporalité des cycles, rappelez-vous qu’environ 6 semaines après les élections américaines, le BTC subit historiquement une correction de 30 % (et autour de 50 % pour les altcoins) ce qui marque la fin de la vague 4 d’Elliot et le début de la vague 5 qui demeure la dernière impulsion haussière du cycle.
Si ma thèse de cyclicité s’avère correcte, nous sommes actuellement dans la vague 3 d’Elliott.
Ethereum (ETH) :
Disponible sur Quantfury ici.
La structure d’ETH est haussière et il a récemment validé l’objectif de la BSL au-dessus de 3.400 $ avant une rapide réintégration.
Depuis cette réintégration, le flux est baissier en H1/H4.
La première zone de rebond potentiel se situe entre le 0.382 de Fibonacci à 2.937 $ et la SSL à 3.015 $.
Si un bottom se forme dans cette zone, alors l’objectif de la continuation haussière sera la BSL à 3.562 $.
En revanche, si cette zone ne permet pas de confirmer un bottom, alors le prochain niveau d’intérêt sera le WoC à 2.820 $ au sein d’une FVG weekly (ce qui constituerait une très belle localisation d’accumulation pour les prochains mois).
Altcoins :
Pour rappel, tant que la BTC.D (dominance du bitcoin) n’aura pas validé un top et que la paire ETH/BTC n’aura pas validé un bottom, alors il n’y aura pas d’altseason généralisée.
La BTC.D
Historiquement, la BTC.D marque un top au niveau du golden pocket de Fibonacci entre le 0.618 et le 0.66 (zone dans laquelle nous sommes actuellement), mais tant que le dernier creux daily à 58,56 % ne sera pas cassé et maintenu, alors aucun top ne sera validé.
ETH/BTC
Historiquement, lorsque la paire ETH/BTC valide un bottom (comme c’était le cas en décembre 2016 et décembre 2020), alors ETH sur-performe BTC et entraîne avec lui la majorité des altcoins.
Jusqu’à présent, aucune structure de bottom n’est visible, au contraire, le prix continue de valider des creux descendants.
Ainsi, tant que le swing high à 0,041 ne sera pas cassé et maintenu, alors la majorité des altcoins continuera de sous-performer BTC.
TOTAL 3
La structure du TOTAL 3 est haussière : double bottom confirmé + cassure haussière de la trendline (= fort momentum) + BoS validé.
Tant que la dernière FVG (W) sera maintenue, l’objectif du flux haussier sera la prochaine BSL macro à 1,01 T$.
En revanche, si cette FVG est perdue (= très belle opportunité d’accumulation sur les altcoins), alors il faudra s’attendre à un retour dans la FVG (W) qui abrite le WoC à 650 milliards $.
Gardez en tête qu’en période de bullrun, le funding et l’open interest augmentent rapidement ce qui suggère des liquidations régulières qui demeurent des opportunités d’achat via des buy limit car le marché est encore dans une zone où les dip sont à acheter.
Un bullrun, c’est avant tout une guerre psychologique, donc le plus important pour réussir c’est la gestion de ses émotions.
Ainsi, je vous recommande de lire à nouveau la partie psychologique de la newsletter N°136 accessible ici pour rester équilibrés et concentrés sur le suivi de votre plan et l’atteinte de vos objectifs.
Voici le tableau des 22 altcoins les plus prometteurs selon mes critères qui sont :
Narratif (IA, Depin, Layer 1 et Gaming).
Leader des narratifs.
Momentum (force lors de la première phase 2024).
Proposition de valeur du projet (analyse fondamentale).
Parmi cette liste non-exhaustive, toutes les cryptos suivantes sont disponibles sur Quantfury : BTC - ETH - RENDER - SOL - INJ - NEAR -AVAX - LINK - AAVE - RUNE - STX.
Pour chaque altcoin, vous trouverez 3 targets qui correspondent aux 3 scénarios du BTC :
🟢 Scénario N°1 : top du BTC entre 100k - 120k (conservatif).
🟡 Scénario N°2 : top du BTC entre 120k - 160k (réaliste).
🔴 Scénario N°3 : top du BTC entre 160k - 205k (optimiste).
À mon sens, le scénario le plus probable pour BTC est le N°2 avec un top entre 120k et 160k (plus précisément entre 120k et 135k).
Ainsi, les targets de top les plus pertinentes pour les altcoins sont celles des colonnes N°1 et N°2.
Les targets de la colonne N°3 ne seront peut-être pas atteintes ou par seulement quelques rares altcoins s'il y a un climax run dans les 1 à 3 semaines après la validation du top du BTC, donc ne considérez pas du tout ces niveaux comme première prise de profits.
D’ailleurs, la stratégie de prises de profits se compose de 5 étapes :
Définir une cible de top pour chaque altcoin en fonction des scénarios du BTC (1, 2 et 3). Par exemple, prenons FET associé au scénario N°1 du BTC (100k-120k).
TP N°1 = Vendre 25 % de la position à environ 40 % sous le prix de la cible. Dans le cas de FET avec un prix cible à 6,01 $, ça donne un TP N°1 autour de 3,60 $ pour 25 % de la position.
TP N°2 = Vendre 40 % de la position à environ 30 % sous le prix de la cible. Dans le cas de FET avec un prix cible à 6,01 $, ça donne un TP N°2 autour de 4,20 $ pour 40 % de la position initiale.
TP N°3 = Vendre 25 % de la position à environ 10 % sous le prix de la cible. Dans le cas de FET avec un prix cible à 6,01 $, ça donne un TP N°3 autour de 5,40 $ pour 25 % de la position initiale.
TP N°4 : Vendre les 10 % restants de la position autour du prix de la cible. Dans le cas de FET avec un prix cible à 6,01 $, ça donne un TP N°4 autour de 6 $ pour le reste de la position.
Pour l'exemple de FET, il faut réaliser les mêmes calculs de TP pour les scénarios N°2 et N°3 du BTC.
Pour rappel, ma thèse actuelle stipule que les targets les plus pertinentes siègent dans la colonne N°2 représentée par le scénario BTC dit “réaliste”, ainsi vous trouverez à droite du tableau les 4 TP pour chaque altcoin selon les projection du scénario N°2 du BTC (120k - 160k).
Ce tableau n’est qu’un guide pour vous aider à structurer vos prises de profits, ne le considérez pas comme vérité absolue car ce n’est pas le cas, il est fondé sur des hypothèses qui peuvent ne pas se valider.
N’hésitez pas à incorporer dans votre stratégie de sortie l’utilisation du CBBI pour mesurer les signes de surchauffe qui commencent à partir de 90 sur l’échelle du CBBI.
Le CBBI pointe actuellement à 78/100 donc les métriques on-chain et sentimentales sont encore loin d’un top sur BTC.
N’oubliez pas de récupérer votre cadeau de bienvenue sur Quantfury (jusqu’à 250 $ offerts) 👇
Ressource N°1 : Mes analyses & trades personnels.
Je mets à disposition un groupe GRATUIT dans lequel je partage quotidiennement mes analyses de marchés et certains de mes trades.
Pour rejoindre le groupe, il faut :
Être inscrit à la newsletter Beatmarket
Être utilisateur de Quantfury*
Recevez votre accès personnel en remplissant le formulaire 👇
*Vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👉 cliquez ici pour récupérer votre cadeau.
Ressource N°2 : Formation gratuite.
J’ai créé une formation GRATUITE sur le trading et l’investissement composée de : 36 cours + 1 examen + 4 bonus inclus.
Ressource N°3 : Ataraxia.
Ataraxia est une newsletter GRATUITE écrite par mon collègue trader Christophe dans laquelle il partage ses stratégies d’investissement sur les marchés financiers et l’immobilier.
Ressource N°4 : Telegram.
Je mets à disposition un canal Telegram GRATUIT pour rassembler la communauté dans un groupe où je réponds à toutes les questions et où je publie des actualités importantes sur les marchés.
Ressource N°5 : Quantfury.
Depuis 2022, j’utilise le broker Quantfury pour investir et trader parce que c’est objectivement la meilleure plateforme en termes de conditions et de sécurités :
Conditions :
+2.000 actifs disponibles : actions, ETFs, cryptos, devises, métaux précieux, matières premières et obligations.
Zéro frais : pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier.
Accès aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté.
Tradingview premium intégré gratuitement à la plateforme.
5,25 % APY sur vos USDT, USDC et USD avec intérêts distribués quotidiennement.
Tutoriel de toutes les fonctions de la plateforme ici.
Sécurités :
En tant qu’institution financière agréée et réglementée, Quantfury dispose d’une licence de courtier + d’une licence de dépositaire de fonds + d’une licence FCA en Europe qui permet d’assurer les fonds de chaque utilisateur jusqu’à 100.000 $.
Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité.
Les fonds des utilisateurs sont protégés par la banque dépositaire Fireblocks qui sépare l’argent des clients de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds.
Quantfury dispose d’un bureau à Toronto, Nassau, Miami, Chicago et Londres.
Plus d’informations sur Quantfury ici.