Cher investisseur,
Bienvenue dans la 34e édition de Beatmarket classée 7e newsletter CRYPTO au monde et 1ère newsletter CRYPTO française par Substack.
Pour te remercier d’être un lecteur régulier de Beatmarket, je t’offre un accès à vie à mon canal Telegram privé ⬇️
Sommaire.
Ton guide CRYPTO pour comprendre, investir et trader.
Quantfury : la plateforme que j’utilise pour investir et trader.
Thème de la semaine : Les structures de marché.
1. Ton guide CRYPTO pour comprendre, investir et trader.
Étant lassé des formations très chères, mal documentées, dispensées sans expertises ni résultas probants et vantant des gains illusoires sans vergognes, j’ai décidé de créer un guide gratuit et le plus complet possible pour te lancer sereinement dans l’investissement et le trading de CRYPTO.
Tu as accès à vie aux 20 cours ci-dessous que je continuerai d’enrichir chaque semaine.
Cours N°1 : Comprendre les CRYPTOS et la BLOCKCHAIN.
Cours N°2 : Définir son profil d’investisseur.
Cours N°3 : Comprendre la cyclicité des CRYPTOS.
Cours N°4 : Investir en CRYPTO vs investir en BOURSE.
Cours N°5 : Maîtriser l’analyse fondamentale.
Cours N°6 : Pourquoi et comment faire du DCA ?
Cours N°7 : Définir l’allocation de son portefeuille.
Cours N°8 : Développer des revenus passifs avec la DeFi.
Cours N°9 : Comprendre la psychologie des grands investisseurs.
Cours N°10 : Maîtriser l’analyse On-Chain et du Sentiment.
Cours N°11 : Consolider les bases de l’analyse On-Chain.
Cours N°12 : Comment investir en marché haussier ?
Cours N°13 : Comment investir en marché baissier ?
Cours N°14 : La méthodologie complète pour trader.
Cours N°15 : Maîtriser la gestion des risques.
Cours N°16 : Maîtriser l’investissement quantitatif.
Cours N°17 : Maîtriser les 4 modèles d’investissement.
Cours N°18 : Comprendre la liquidité du marché.
Cours N°19 : Trader avec le Volume Profile.
BONUS : Investir dans l’immobilier avec des CRYPTOS.
Si tu aimes mon travail, partage-le à un.e ami.e afin de rendre mes travaux plus visibles aux yeux de celles et ceux que ça intéressent👇
2. Quantfury : la plateforme que j’utilise pour investir et trader.
Quantfury a développé une plateforme sans aucun frais à vie avec +1.100 actifs : Cryptos, ETFs, Actions, Forex, Commodités, Indices, Métaux Précieux.
🎙 : “Qu’est-ce qu’il y a sur Quantfury qu’il n’y a pas sur les autres plateformes ?”
Quantfury fournit des conditions d’investissement inégalées : aucun frais à vie (même sur le trade avec leviers), un spread non-manipulé et l’accès aux prix spot des bourses mondiales en temps réel. Aussi, Quantfury intègre gratuitement la version premium de Tradingview et dispose d’une équipe de soutien disponible 24/7 en français.
🎙 : “Comment faire du DCA sur Quantfury ?”
J’ai fait un tutoriel vidéo disponible ici pour apprendre à utiliser les fonctions TRADING et DCA de la plateforme web Quantfury.
🎙 : “Est-ce que c’est sécurisé et fiable ?”
Absolument, Quantfury est une institution financière agréée et réglementée qui dispose d’une licence appropriée en tant que courtier et dépositaire de fonds (contrairement aux « exchanges »). De plus, Quantfury utilise la première société de portefeuille crypto marchand au monde : Coinpayments où les fonds de chaque utilisateur sont assurés par une solution de banque dépositaire et séparés avec leur propre portefeuille sur la blockchain. Toutes les licences de Quantfury sont accessibles au bas de page de leur site internet ici.
🎙 : “Comment Quantfury se rémunère s’il n’y a aucun frais sur la plateforme ?”
Quantfury a deux sources de revenus : le spread et leur fonds d’investissement. Tu peux accéder en détails au guide d’utilisateur Quantfury pour en apprendre davantage sur le sujet ici.
👇 Quantfury t’offre jusqu’à 250$ 👇
Créer ton compte avec le code d’invitation : WILLY.
Approvisionne ton compte Quantfury.
Récupère ton cadeau dans l’onglet : RÉCOMPENSE.
3. Thème de la semaine : Les structures de marché.
Plus l’accès à l’information se démocratise, plus je constate que les bases de l’investissement et du trading sont bafouées au profit d’indicateurs “magiques” qui nous révèlent quand acheter et quand vendre.
Rappelle-toi que si la majorité utilise un même indicateur, il est trivial d’anticiper les actions de la masse en achetant et vendant avant elle.
Par conséquent, une bonne décision d’investissement repose d’une part sur la maîtrise des fondamentaux et d’autre part sur une confluence d’indicateurs dont les analyses convergent vers la même issue.
C’est pourquoi, il convient de comprendre l’essence même des tendances : les structures de marché.
A) Qu’est-ce qu’une structure de marché ?
Une structure de marché définit la tendance dans laquelle le marché se situe : haussière, baissière et neutre.
Une structure de marché haussière se caractérise par un mouvement du prix qui réalise successivement des points hauts de + en + hauts ainsi que des points bas de + en + hauts.
À chaque fois que le prix casse son précédent point haut pour former un nouveau point haut, c’est ce que j’appelle une cassure de la structure du marché.
De même, une structure de marché baissière se caractérise par un mouvement du prix qui réalise successivement des points hauts de + en + bas ainsi que des points bas de + en + bas.
À chaque fois que le prix casse son précédent point bas pour former un nouveau point bas, c’est aussi une cassure de la structure du marché.
Il est déconseillé de trader contre la tendance primaire.
Donc il faut toujours identifier la structure du marché sur une échelle de temps élevée (Weekly, Daily, 4h) avant de trader sur une échelle de temps inférieure (1h, 15min).
B) Comment utiliser les structures de marché ?
Après chaque cassure de structure, le marché s’attend à un pullback sur la même échelle de temps (c'est là que la structure de marché est très utile).
Autrement dit, n’ouvre que très rarement une position (long/short) après une cassure, mais attends plutôt le pullback qui joue le rôle de confirmation de cassure :
Lors d’une cassure de structure baissière, “attendre le pullback” signifie attendre le prochain point haut (plus bas que le précédent) pour entrer un short.
Lors d’une cassure de structure haussière, “attendre le pullback” signifie attendre le prochain point bas (plus haut que le précédent) pour entrer un long.
Cet exemple démontre une configuration de trading actionnable entièrement fondée sur la structure du marché.
À l’origine du mouvement, le prix se trouve dans une tendance haussière avec des sommets et des creux de + en + élevés.
Puis, la continuation haussière échoue à cause de l’incapacité d’atteindre un sommet plus élevé (point N°1) ce qui a conduit à une rupture de la structure du marché (point N°2).
La formation d'un nouveau plus bas confirme un changement de tendance baissier où nous attendons un pullback pour placer un short.
Le nouveau sommet, plus bas que le précédent, est identifié (point N°3) et nous donne notre point d’entrée de short et le point d’invalidation au-dessus du dernier point haut où placer notre stop-loss.
Les targets du short sont les derniers points bas identifiés.
À noter : un pullback intervient très régulièrement lors d’une cassure de structure, néanmoins il y a parfois des exceptions où la cassure est franche et aucun pullback ne se formera.
C) Comment utiliser le changement de caractère (=CC) du marché ?
Le changement de caractère du marché permet d'anticiper le moment où :
une hausse peut être terminée et qu'un pullback peut commencer (=CCBaissier).
un pullback est terminé et qu’une hausse peut commencer (=CCHaussier).

Attention, les changements de caractère ne sont pas systématiquement des signes d’inversion de tendance mais c’est le premier indice d’une faiblesse donc d’un potentiel retournement.

Cette situation est un excellent exemple de l’utilisation avancée des structures de marché.
Après une longue hausse, on aperçoit un changement de caractère baissier (en rouge) qui est cassé annonçant la future cassure de la structure du marché (en blanc).
Cet exemple est aussi une bonne illustration que le pullback n’est pas systématique et que dès lors que des faiblesses sont identifiées autour des niveaux clés, il faut rapidement en conclure qu’il serait trop ambitieux d’attendre un pullback pour entrer en position.
Dans cet exemple, le premier changement de caractère baissier signale que le mouvement haussier est peut-être terminé et qu'un pullback commence.
La cassure du deuxième changement de caractère est un signe haussier indiquant que le pullback pourrait se terminer et qu'une hausse pourrait commencer = entrée du short jusqu’à la cassure de structure de marché.
La même stratégie est utilisée pour le 2e mouvement qui demeure identique.
La chose essentielle à retenir de ce cours :
Identifie la structure du marché sur des échelles de temps élevées avant de trader sur des échelles inférieures.
Puis marque les zones de changement de caractère anticiper les retournements afin d’entrer tes trades avant la cassure de la structure du marché.
Si tu tardes à entrer en position après la cassure du changement de caractère, patiente jusqu’à la cassure de structure de marché où tu entreras soit sur le pullback soit avant si le prix ne parvient pas à franchir les résistances.
J’espère que cette édition aura été suffisamment claire et concise pour favoriser sa compréhension.
N’hésitez pas à me poser des questions complémentaires en commentaire afin d’éclaircir de potentielles zones d’ombres.
À dimanche prochain pour une autre édition de Beatmarket.
Prenez soin de vous.
Willy
*Jusqu’à 250$ offerts en rejoignant Quantfury avec le code WILLY après avoir approvisionné ton compte sur marge.
——————— PARTAGE ———————
Si tu aimes mon travail, partage-le à tes amis afin de rendre mes travaux plus visibles aux yeux de ceux que ça intéressent 👇
——————————————————
Si cette édition t’a été transférée, tu peux t’abonner gratuitement ici pour recevoir les prochaines👇