Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +70.000 à lire Beatmarket, vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur la plateforme Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
PS : J’explique ici pourquoi j’utilise uniquement Quantfury pour investir et trader.
Les structures de marché.
Plus l’accès à l’information se démocratise, plus je constate que les bases de l’investissement et du trading sont bafouées au profit d’indicateurs “magiques” qui nous révèlent quand acheter et quand vendre.
Rappelle-toi que si la majorité utilise un même indicateur, il est trivial d’anticiper les actions de la masse en achetant et vendant avant elle.
Par conséquent, une bonne décision d’investissement repose d’une part sur la maîtrise des fondamentaux et d’autre part sur une confluence d’indicateurs dont les analyses convergent vers la même issue.
C’est pourquoi, il convient de comprendre l’essence même des tendances : les structures de marché.
A) Qu’est-ce qu’une structure de marché ?
Une structure de marché définit la tendance dans laquelle le marché se situe : haussière, baissière et neutre.
Une structure de marché haussière se caractérise par un mouvement du prix qui réalise successivement des points hauts de + en + hauts ainsi que des points bas de + en + hauts.
À chaque fois que le prix casse son précédent point haut pour former un nouveau point haut, c’est ce que j’appelle une cassure de la structure du marché.
De même, une structure de marché baissière se caractérise par un mouvement du prix qui réalise successivement des points hauts de + en + bas ainsi que des points bas de + en + bas.
À chaque fois que le prix casse son précédent point bas pour former un nouveau point bas, c’est aussi une cassure de la structure du marché.
Il est déconseillé de trader contre la tendance primaire.
Donc il faut toujours identifier la structure du marché sur une échelle de temps élevée (Weekly, Daily, 4h) avant de trader sur une échelle de temps inférieure (1h, 15min).
B) Comment utiliser les structures de marché ?
Après chaque cassure de structure, le marché s’attend à un pullback sur la même échelle de temps (c'est là que la structure de marché est très utile).
Autrement dit, n’ouvre que très rarement une position (long/short) après une cassure, mais attends plutôt le pullback qui joue le rôle de confirmation de cassure :
Lors d’une cassure de structure baissière, “attendre le pullback” signifie attendre le prochain point haut (plus bas que le précédent) pour entrer un short.
Lors d’une cassure de structure haussière, “attendre le pullback” signifie attendre le prochain point bas (plus haut que le précédent) pour entrer un long.
Cet exemple démontre une configuration de trading actionnable entièrement fondée sur la structure du marché.
À l’origine du mouvement, le prix se trouve dans une tendance haussière avec des sommets et des creux de + en + élevés.
Puis, la continuation haussière échoue à cause de l’incapacité d’atteindre un sommet plus élevé (point N°1) ce qui a conduit à une rupture de la structure du marché (point N°2).
La formation d'un nouveau plus bas confirme un changement de tendance baissier où nous attendons un pullback pour placer un short.
Le nouveau sommet, plus bas que le précédent, est identifié (point N°3) et nous donne notre point d’entrée de short et le point d’invalidation au-dessus du dernier point haut où placer notre stop-loss.
Les targets du short sont les derniers points bas identifiés.
À noter : un pullback intervient très régulièrement lors d’une cassure de structure, néanmoins il y a parfois des exceptions où la cassure est franche et aucun pullback ne se formera.
C) Comment utiliser le changement de caractère (=CC) du marché ?
Le changement de caractère du marché permet d'anticiper le moment où :
une hausse peut être terminée et qu'un pullback peut commencer (=CCBaissier).
un pullback est terminé et qu’une hausse peut commencer (=CCHaussier).
Attention, les changements de caractère ne sont pas systématiquement des signes d’inversion de tendance mais c’est le premier indice d’une faiblesse donc d’un potentiel retournement.
Cette situation est un excellent exemple de l’utilisation avancée des structures de marché.
Après une longue hausse, on aperçoit un changement de caractère baissier (en rouge) qui est cassé annonçant la future cassure de la structure du marché (en blanc).
Cet exemple est aussi une bonne illustration que le pullback n’est pas systématique et que dès lors que des faiblesses sont identifiées autour des niveaux clés, il faut rapidement en conclure qu’il serait trop ambitieux d’attendre un pullback pour entrer en position.
Dans cet exemple, le premier changement de caractère baissier signale que le mouvement haussier est peut-être terminé et qu'un pullback commence.
La cassure du deuxième changement de caractère est un signe haussier indiquant que le pullback pourrait se terminer et qu'une hausse pourrait commencer = entrée du short jusqu’à la cassure de structure de marché.
La même stratégie est utilisée pour le 2e mouvement qui demeure identique.
La chose essentielle à retenir de ce cours :
Identifie la structure du marché sur des échelles de temps élevées avant de trader sur des échelles inférieures.
Puis marque les zones de changement de caractère anticiper les retournements afin d’entrer tes trades avant la cassure de la structure du marché.
Si tu tardes à entrer en position après la cassure du changement de caractère, patiente jusqu’à la cassure de structure de marché où tu entreras soit sur le pullback soit avant si le prix ne parvient pas à franchir les résistances.
Ressource N°1 : Mes analyses & trades personnels.
Je mets à disposition un groupe privé GRATUIT dans lequel je partage quotidiennement mes analyses de marchés et certains de mes trades.
Pour rejoindre le Telegram, il faut :
Être inscrit à la newsletter Beatmarket
Être utilisateur de Quantfury*
Recevez votre accès privé en remplissant le formulaire d’inscription 👇
*Vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👉 cliquez ici pour récupérer votre cadeau.
Ressource N°2 : Ataraxia.
Ataraxia est une newsletter GRATUITE écrite par mon collègue trader Christophe dans laquelle il partage ses stratégies d’investissement sur les marchés financiers ainsi que dans l’immobilier.
Ressource N°3 : Telegram.
Je mets à disposition un canal Telegram GRATUIT pour rassembler la communauté dans un groupe où je publie des actualités et où je réponds à toutes vos questions.
Ressource N°4 : YouTube.
Je suis en live tous les mercredis à 18h sur YouTube pour analyser les marchés, partager des setups et répondre à toutes vos questions alors n’hésitez pas à vous abonner et à activer la cloche des notifications.
Ressource N°5 : Quantfury.
Depuis 3 ans, j’utilise le broker Quantfury pour réaliser tous mes trades et mes investissements parce que c’est objectivement l’une des meilleures plateformes en termes de conditions et de sécurités :
Conditions :
+2.000 actifs disponibles : actions, ETFs, cryptos, devises, métaux précieux, matières premières et obligations.
Zéro frais : pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier.
Accès aux prix spot des bourses globales en temps réel.
Spread non-ajusté.
Tradingview premium intégré gratuitement à la plateforme.
6 % APY sur vos USDT, USDC et USD avec intérêts distribués quotidiennement.
Tutoriel de toutes les fonctions de la plateforme ici.
Sécurités :
En tant qu’institution financière agréée et réglementée, Quantfury dispose d’une licence de courtier + d’une licence FCA en Europe + d’une licence de dépositaire de fonds.
Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité.
Les fonds des utilisateurs sont assurés par la banque dépositaire Fireblocks qui sépare l’argent des clients de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds.
Quantfury dispose d’un bureau à Toronto, Nassau, Miami, Chicago et Londres.
Plus d’informations sur Quantfury ici.