Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +80.000 à lire Beatmarket, vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur la plateforme Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
PS : J’explique ici pourquoi j’utilise uniquement Quantfury pour investir et trader.
Vue macro : Derniers jours des négociations commerciales.
Analyses : S&P500, Nasdaq, Gold, DXY, BTC, ETH et 3 Altcoins.
Pour aller plus loin : 4 ressources gratuites pour investir et trader.
La semaine passée
Tarifs douaniers
Le 29 juin, Donald Trump a annoncé l’envoi imminent de lettres informant les pays de nouveaux taux tarifaires, entre 20 % et 50 %, sans passer par de nouveaux accords formels et le président américain refuse de prolonger la pause globale au-delà du 9 juillet, menaçant d’imposer les droits massifs inaugurés le 2 avril dernier si aucun accord n’est conclu.
Le Canada a décidé d’appliquer une taxe de 3 % sur les géants technologiques que Donald Trump a qualifié « d’ attaque évidente », coupant net toute discussion commerciale et promettant de nouveaux tarifs sur les exportations canadiennes.
Pour relancer les discussions, le Canada a temporairement suspendu sa taxe numérique, mais prépare des mesures de représailles : nouveaux tarifs sur l’acier et l’aluminium si aucun accord n’est trouvé avant le 21 juillet.
Aussi, Donald Trump a annoncé avoir signé un accord commercial avec la Chine, tandis que l’Union Européenne se dit prête à baisser ses tarifs sur les importations américaines et à négocier directement avec les États-Unis.
Position de la FED
L’indice PCE global a augmenté de 2,3 % en glissement annuel, contre 2,2 % en avril et l’inflation hors énergie et alimentation, appelée Core PCE, affiche +2,7 % en mai contre +2,6 % en avril, donc l’objectif de 2 % de la FED reste loin, alimentant les craintes de persistances.
En outre, la croissance du PIB au 2e trimestre 2025 affiche -0,5 % contre des estimations à -0,2 %, soit le deuxième trimestre négatif consécutif, bien que Jérôme Powell ait précisé cette semaine que les États-Unis n’étaient pas en récession.
Le président de la FED, intervenu au sénat le 24 et 25 juin, a mis en garde contre la persistance de l’inflation, soulignant que les hausses de tarifs pourraient se répercuter tout au long de l’été et justifier une approche « attentiste » avant de réduire les taux.
Néanmoins, Jérôme Powell a également mentionné que si des accords commerciaux étaient trouvés rapidement et que les tarifs annoncés le 2 avril dernier n’étaient pas prolongés au-delà du 9 juillet, alors il pourrait être envisageable de baisser les taux à partir de septembre (toujours deux baisses sont prévues en 2025).
Plusieurs nouvelles attaques de Donald Trump à l’égard de Jérôme Powell ont été déclarées la semaine passée dont une demande de démission en précisant que les taux d’intérêt devraient être entre 1 et 2 % contre 4,5 % aujourd’hui.
Calendrier économique de la semaine
Jeudi à 14h30 : Non Farm Payrolls (NFP).
Forecast 100k emplois créés contre un précédent à 139k.
Jeudi à 14h30 : Taux de chômage aux États-Unis.
Forecast 4,2 % contre un précédent à 4,2 %.
S&P500 (ES1) :
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant que le creux à 5.927 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront : le niveau à 6.109 $ (target N°1), puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera l’ATH à 6.166 $ (target N°2)”.
En effet :
Le creux à 5.927 $ a été maintenu, donc le flux haussier s’est poursuivi et les targets N°1 et N°2 ont été atteintes (2 TP validés ✅).
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 6.222 $ et 6.083 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière et l’objectif sera une poursuite du price discovery autour de 6.400 $ qui correspond au premier ratio d’extension de Fibonacci (target N°1).
À noter, il est probable que le FVG soit re-testé au moins partiellement avant une continuation baissière.
En revanche, si le Fair Value Gap (FVG) est perdu par une clôture daily inférieure à 6.083 $ sans réintégration haussière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra baissière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 5.959 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 5.927 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 5.867 $ qui couvre une imbalance étendue jusqu’à 5.774 $ (target N°3).
Nasdaq (NQ1) :
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant que le creux à 21.471 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront : le niveau à 22.222 $ (target N°1), puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 22.319 $ (target N°2), enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera l’ATH à 22.425 $ (target N°3)”.
En effet :
Le creux à 21.471 $ a été maintenu, donc le flux haussier s’est poursuivi et les targets N°1, N°2 et N°3 ont été atteintes (3 TP validés ✅).
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 22.745 $ et 22.095 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière et l’objectif sera une poursuite du price discovery autour de 23.600 $ qui correspond au premier ratio d’extension de Fibonacci (target N°1).
À noter, il est probable que le FVG soit re-testé au moins partiellement avant une continuation baissière.
En revanche, si le Fair Value Gap (FVG) est perdu par une clôture daily inférieure à 22.095 $ sans réintégration haussière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra baissière à court terme et les objectifs seront :
La poche de liquidités entre 21.566 $ et 21.471 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 21.163 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 20.954 $ (target N°3).
Gold (GC1) :
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Si […] le Fair Value Gap (FVG) est perdu par une clôture daily inférieure à 3.382 $ sans réintégration haussière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra baissière à court terme et les objectifs seront : le niveau à 3.356 $ (target N°1), puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 3.313 $ (target N°2), enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 3.269 $ qui couvre une imbalance étendue jusqu’à 3.253 $ (target N°3)”.
En effet :
Le FVG a été perdu par une clôture daily inférieure à 3.382 $, donc le flux est devenu baissier et les targets N°1, N°2 et N°3 ont été atteintes (3 TP validés ✅).
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 3.308 $ et 3.355 $ ne sera pas cassé, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily supérieure n’est validée, alors la dynamique restera baissière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 3.250 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme au niveau précédent, alors le prochain objectif sera le niveau à 3.207 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme au niveau précédent, alors le prochain objectif sera le niveau à 3.123 $ (target N°3).
En revanche, si le prix se retourne après l’atteinte de la target N°1/N°2 ci-dessus et/ou que le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily supérieure à 3.355 $ sans réintégration baissière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra haussière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 3.413 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 3.476 $ (target N°2).
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 3.510 $ (target N°3).
US Dollar (DXY) :
Disponible sur Quantfury ici.
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Si […] le Fair Value Gap (FVG) est perdu par une clôture daily inférieure à 98,37 $ sans réintégration haussière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra baissière et les objectifs seront : la poche de liquidités entre 97,68 $ et 97,60 $ (target N°1), puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 96,62 $ (target N°2)”.
En effet :
Le FVG a été perdu par une clôture daily inférieure à 98,37 $, donc le flux est devenu baissier et la target N°1 a été atteinte (1 TP validé ✅).
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 97,32 $ et 97,70 $ ne sera pas cassé, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily supérieure n’est validée, alors la dynamique restera baissière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 96,62 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme au niveau précédent, alors le prochain objectif sera la poche de liquidités entre 95,84 $ et 95,67 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme au niveau précédent, alors le prochain objectif sera le niveau à 95,13 $ (target N°3).
En revanche, si le prix se retourne après l’atteinte de la target N°1 ci-dessus et/ou que le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily supérieure à 97,70 $ sans réintégration baissière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra haussière à court terme et les objectifs seront :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 98,21 $ et 98,53 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend à être comblée (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 99,42 $ (target N°2).
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le Fair Value Gap (FVG) entre 99,67 $ et 99,87 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend à être comblée (target N°3).
Bitcoin (BTC) :
Disponible sur Quantfury ici.
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Si […] le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily supérieure à 102.590 $ sans réintégration baissière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra re-haussière à court terme et les objectifs seront : le Fair Value Gap (FVG) entre 106.180 $ et 107.970 $ […] (target N°1), puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 108.900 $ (target N°2)”.
En effet :
Le FVG a été cassé par une clôture daily supérieure à 102.590 $, donc le flux est devenu haussier et la target N°1 a été atteinte (1 TP validé ✅).
Désormais :
Tant que le creux à 106.313 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront :
Le niveau à 108.900 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 110.700 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera l’ATH à 111.959 $ (target N°3).
À noter, le prix forme des sommets descendants depuis plus d’un mois sans capturer la liquidité qui s’accumule au-dessus, donc si la trendline baissière est cassée, alors un short squeeze pourrait rapidement se lancer avec une accélération du prix jusqu’à l’ATH.
En revanche, si le prix se retourne après l’atteinte de la target N°1 ci-dessus et/ou que le creux est perdu par une clôture daily inférieure à 106.313 $ sans réintégration haussière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra baissière à court terme et les objectifs seront :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 104.540 $ et 103.376 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend à être comblée (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 99.547 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 98.115 $ qui couvre une imbalance étendue jusqu’à 95.176 $ (target N°3).
À noter, le BTC est décorrélé du Nasdaq et du S&P 500 depuis quelques semaines (et c’est suffisamment rare pour être souligné), donc soit le BTC va bientôt rattraper son retard (cassure trendline et short squeeze possible), soit ce sont les indices qui s’apprêtent à se re-corréler au BTC et dans ce cas ça pourrait signaler un top.
Ethereum (ETH) :
Disponible sur Quantfury ici.
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Si […] le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily supérieure à 2.433 $ sans réintégration baissière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra re-haussière à court terme et les objectifs seront : le Fair Value Gap (FVG) entre 2.451 $ et 2.483 $ […] (target N°1), puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 2.680 $ qui couvre une imbalance étendue jusqu’à 2.741 $ (target N°2)”.
En effet :
Le FVG a été cassé par une clôture daily supérieure à 2.433 $, donc le flux est devenu haussier et la target N°1 a été atteinte (1 TP validé ✅).
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 2.374 $ et 2.314 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront :
Le niveau à 2.524 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 2.680 $ qui couvre une imbalance étendue jusqu’à 2.741 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 2.879 $ (target N°3).
En revanche, si le Fair Value Gap (FVG) est perdu par une clôture daily inférieure à 2.314 $ sans réintégration haussière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra baissière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 2.187 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 2.111 $ qui couvre une imbalance jusqu’à 1.850 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 1.750 $ (target N°3).
Altcoins (SOL, KAS, AVAX) :
Chaque semaine, j’analyse 3 altcoins que vous choisissez sur le sondage ci-dessous et vous avez récemment opté pour SOL, KAS et AVAX.
Les analyses de ces 3 altcoins seront publiées aujourd’hui dans mon Telegram privé qui est accessible gratuitement en remplissant le formulaire 👉 ici.
N’oubliez pas de récupérer votre cadeau de bienvenue sur Quantfury (jusqu’à 250 $ offerts) 👇
Ressource N°1 : Mes analyses & trades personnels.
Je mets à disposition un groupe GRATUIT dans lequel je partage quotidiennement mes analyses de marchés et certains de mes trades.
Pour rejoindre le groupe, il faut :
Être inscrit à la newsletter Beatmarket
Être utilisateur de Quantfury
Recevez votre accès personnel en remplissant le formulaire 👇
Ressource N°2 : Quantfury.
J’utilise Quantfury depuis 2022 pour investir et trader parce que c’est objectivement la meilleure plateforme en termes de conditions et de sécurités :
Conditions :
+2.000 actifs disponibles : actions, ETFs, cryptos, devises, métaux précieux, matières premières et obligations.
Zéro frais : pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier.
Accès aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté.
Tradingview premium intégré gratuitement à la plateforme.
5 % APY sur vos USDT, USDC et USD avec intérêts distribués quotidiennement.
Tutoriel de toutes les fonctions de la plateforme ici.
Sécurités :
En tant qu’institution financière agréée et réglementée, Quantfury dispose d’une licence de courtier + d’une licence de dépositaire de fonds + d’une licence FCA en Europe qui permet d’assurer les fonds de chaque utilisateur jusqu’à 100.000 $.
Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité.
Les fonds des utilisateurs sont protégés par la banque dépositaire Fireblocks qui sépare l’argent des clients de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds.
Quantfury dispose d’un bureau à Toronto, Nassau, Miami, Chicago et Londres.
Plus d’informations sur Quantfury ici.
Bonus :
Vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading.
Ressource N°3 : Formation gratuite.
J’ai créé une formation GRATUITE sur le trading et l’investissement composée de : 36 cours + 1 examen + 4 bonus inclus.
Ressource N°4 : Ataraxia.
Ataraxia est une newsletter GRATUITE écrite par mon collègue trader Christophe dans laquelle il partage ses stratégies d’investissement sur les marchés financiers et l’immobilier.