Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +80.000 à lire Beatmarket, vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur la plateforme Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
PS : J’explique ici pourquoi j’utilise uniquement Quantfury pour investir et trader.
Vue macro : Le risque de stagflation augmente.
Analyses : S&P500, Nasdaq, Gold, DXY, BTC, ETH et 3 Altcoins.
Pour aller plus loin : 4 ressources gratuites pour investir et trader.
La semaine passée
Un marché de l’emploi en déclin
Début septembre, le taux de chômage s’est élevé à 4,3 %, en augmentation de 10 points par rapport au mois précédent, et le rapport NFP sur l’emploi américain a traumatisé les marchés car le secteur non-agricole n’a enregistré que 22.000 créations d’emplois nettes en août, bien en deçà des prévisions situées autour de 75.000.
En juillet, le rapport NFP était tombé à 73.000 emplois créés contre des estimations à 147.000, donc la dynamique du marché du travail s’effrite considérablement et pourrait forcer la FED à baisser les taux d’intérêt directeurs lors du prochain FOMC qui aura lieu le 17 septembre.
Dans l’immédiat, Wall Street et les opérateurs de marché ont accueilli ces chiffres comme un signal clair : une coupure des taux directeurs de la FED devient quasi certaine pour la réunion de mi-septembre.
Selon le FED Watch Tool, la probabilité de baisse des taux est désormais de 100 % et les marchés fixent déjà leurs attentes sur une diminution comprise entre 25 et 50 points de base.
Toutefois, une baisse des taux liée au ralentissement de la dynamique du marché du travail n’est pas du tout la même chose qu’une baisse des taux due à la baisse pérenne de l’inflation.
Une baisse des taux fondée sur le sauvetage du marché de l’emploi créera, d’une part, des inquiétudes profondes concernant la durabilité de l'économie, et d’autre part, s’effectuera aux dépens de l’inflation, qui, par ailleurs, est estimée à 2,8 % cette semaine, ce qui demeure très loin de l’objectif de 2 % de la FED.
En d’autres termes, cette potentielle baisse servirait à colmater un problème naissant, alors que la raison pour laquelle les taux sont jusqu’à présents maintenus hauts, à savoir l’inflation, n’a toujours pas trouvé de solution car l’inflation annuelle pointe toujours à 70 points au-dessus de l’objectif de la FED dans un contexte d’incertitudes grandissantes à cause des tarifs douaniers.
Donald Trump entre controverse institutionnelle et optimisme politique
Parallèlement aux difficultés économiques, le président Donald Trump a mis en cause le chef du Bureau of Labor Statistics après les révisions massives des données d’emploi, jusqu’à le limoger, et déplore une manipulation des chiffres.
Ce conflit a alimenté, à nouveau, une offensive plus large contre l’indépendance de la Réserve fédérale qui s’est accentuée avec la tentative controversée de renvoi de la gouverneure de la FED, Lisa Cook, au motif — jugé sans fondement juridique — de fraude hypothécaire.
Lisa Cook a riposté en portant plainte pour préserver son siège, ce qui a jeté un sérieux doute sur l’autorité présidentielle dans la gouvernance de la banque centrale.
À cet égard, une lettre ouverte signée par plusieurs centaines d’économistes et des lauréats du prix Nobel a dénoncé cette tentative comme dangereuse pour l’indépendance institutionnelle de la FED.
Dans le même temps, le Trésor, via le secrétaire Scott Bessent, a tenté de défendre le bilan économique : il anticipe un redémarrage de la croissance d’ici le quatrième trimestre 2025, malgré une inflation toujours élevée, des pertes d'emplois dans la fabrication, et une stagnation des salaires.
Scott Bessent réfute que les tarifs imposés par Donald Trump constituent une "taxe" pour les ménages, tout en reconnaissant que certaines entreprises et familles sont impactées — estimant néanmoins que les politiques mises en place finiront par payer leurs dividendes.
Les choix délicats à venir de la FED
Au cœur de cette tourmente, la Réserve fédérale se retrouve dans une posture délicate : d’un côté, l’indépendance institutionnelle est mise à mal par les initiatives politiques croissantes, et de l’autre, la data économique — caractérisée par une stagnation de l’emploi et une inflation persistante — impose une stratégie soigneusement calibrée.
Certains observateurs évoquent même le spectre d’une stagflation, où stagnation économique et inflation élevée coexisteraient, un défi inédit depuis les années 1980.
Les regards sont désormais tournés vers le rapport sur l’inflation de cette semaine, destiné à orienter la décision de la FED du 17 septembre.
Si l’inflation s’avère tenace, alors Jérôme Powell pourrait être contraint de modérer l’ampleur des réductions de taux envisagées.
Calendrier économique de la semaine
Jeudi 14h30 : Inflation annuelle.
Forecast 2,8 % contre 2,7 % le mois passé.
Jeudi 14h30 : Inflation mensuelle.
Forecast 0,3 % contre 0,2 % le mois passé.
Afin d’accéder à mes trades personnels et de suivre mes analyses quotidiennes sur les marchés, je mets à disposition un groupe privé gratuit qui est accessible en remplissant le formulaire ci-dessous 👇
S&P500 (ES1) :
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 6.420 $ et 6.430 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront : le niveau à 6.491 $ (target N°1), puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 6.523 $ (target N°2)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 6.420 $ et 6.430 $ a été maintenu, donc le flux haussier s’est poursuivi et les targets N°1 et N°2 ont été atteintes (2 TP validés).
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 6.420 $ et 6.430 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront :
Le niveau à 6.541 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 6.616 $ (target N°2) ;
En revanche, si le prix se retourne après l’atteinte de la target N°1 et/ou que le Fair Value Gap (FVG) est perdu par une clôture daily inférieure à 6.420 $ sans réintégration haussière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra baissière à court terme et les objectifs seront :
Les liquidités entre 6.371 $ et 6.362 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera les liquidités entre 6.334 $ et 6.313 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera la poche de liquidités entre 6.251 $ et 6.223 $ qui couvre une imbalance étendue jusqu’à 6.109 $ (target N°3).
Nasdaq (NQ1) :
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 23.344 $ et 23.440 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront : le Fair Value Gap (FVG) entre 23.552 $ et 23.611 $ […] (target N°1), puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 23.803 $ (target N°2). En revanche, si […] le Fair Value Gap (FVG) est perdu par une clôture daily inférieure à 23.344 $ sans réintégration haussière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra baissière à court terme et les objectifs seront : les liquidités entre 23.076 $ et 23.035 $ (target N°1)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 23.344 $ et 23.440 $ a été cassé, déclenchant le setup short et validant l’atteinte de la Target N°1. En revanche, le FVG a ensuite été réintégré, donc le flux est baissier a été invalidé et la dynamique est re-passée haussière menant à la validation des targets N°1 et N°2 (3 TP validés).
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 23.689 $ et 23.551 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront :
Le niveau à 23.902 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 24.068 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 24.507 $ $ (target N°3).
En revanche, si le prix se retourne après l’atteinte de la target N°1 et/ou que le Fair Value Gap (FVG) est perdu par une clôture daily inférieure à 23.551 $ sans réintégration haussière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra baissière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 23.252 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 23.025 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera les liquidités entre 22.821 $ et 22.775 $ (target N°3).
Gold (GC1) :
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 3.519 $ et 3.542 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière à court terme et les objectifs seront : le niveau à 3.557 $ (target N°1), puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 3.603 $ (target N°2)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 3.519 $ et 3.542 $ a été maintenu, donc le flux haussier s’est poursuivi et les targets N°1 et N°2 ont été atteintes (2 TP validés).
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 3.519 $ et 3.573 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 3.714 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 3.920 $ (target N°2).
En revanche, si le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily inférieure à 3.519 $ sans réintégration baissière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra baissière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 3.506 $ qui couvre une imbalance étendue jusqu’à 3.478 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 3.463 $ qui couvre une imbalance étendue jusqu’à 3.453 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 3.422 $ (target N°3), puis le niveau à 3.396 $ (target N°4).
US Dollar (DXY) :
Disponible sur Quantfury ici.
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Si […] le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily supérieure à 97,78 $ sans réintégration baissière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra haussière à court terme et les objectifs seront : le niveau à 97,88 $ (target N°1), puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 98,13 $ (target N°2), enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le Fair Value Gap (FVG) entre 98,25 $ et 98,50 $ […] (target N°3)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 97,62 $ et 97,78 $ a été cassé, donc le flux est devenu haussier à court terme et les targets N°1, N°2 et N°3 ont été atteintes (3 TP validés).
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 97,94 $ et 98,08 $ ne sera pas cassé, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily supérieure n’est validée, alors la dynamique restera baissière et les objectifs seront :
Le niveau à 97,43 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 97,10 $ (target N°2).
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 96,89 $ (target N°3).
En revanche, si le prix se retourne après l’atteinte de la target N°1 ci-dessus et/ou que le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily supérieure à 98,08 $ sans réintégration baissière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra haussière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 98,63 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera la zone de liquidités entre 98,73 $ et 98,91 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 99,32 $ (target N°3).
Bitcoin (BTC) :
Disponible sur Quantfury ici.
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Si […] le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily supérieure à 110.773 $ sans réintégration baissière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra haussière à court terme et les objectifs seront : le niveau à 113.621 $ qui couvre une double imbalance étendue jusqu’à 116.736 $ (target N°1), puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 117.499 $ (target N°2)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 108.927 $ et 110.773 $ a été cassé, donc le flux est devenu haussier mais la target N°1 n’a pas été atteinte pour autant.
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 109.892 $ et 110.479 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront :
Les liquidités entre 113.344 $ et 113.621 $ qui couvrent une imbalance étendue jusqu’à 114.503 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 117.499 $ (target N°2).
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera la zone de liquidités entre 118.558 $ et 119.184 $ (target N°3).
En revanche, si le prix se retourne après l’atteinte de la target N°1 ci-dessus et/ou que le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily inférieure à 109.892 $ sans réintégration haussière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra baissière à court terme et les objectifs seront :
Les liquidités entre 107.211 $ et 107.200 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 105.010 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 102.818 $ (target N°3).
Ethereum (ETH) :
Disponible sur Quantfury ici.
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Si […] le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily inférieure à 4.342 $ sans réintégration haussière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra baissière à court terme et les objectifs seront : le niveau à 4.254 $ (target N°1), puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 4.060 $ qui couvre une imbalance étendue jusqu’à 3.930 $ (target N°2)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) a été cassé, donc le flux est devenu baissier et la target N°1 a été atteinte (1 TP validé).
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 4.338 $ et 4.377 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront :
Le niveau à 4.494 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le Fair Value Gap (FVG) entre 4.663 $ et 4.701 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend à être comblée (target N°2).
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 4.796 $ (target N°3).
En revanche, si le prix se retourne après l’atteinte de la target N°1 ci-dessus et/ou que le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily inférieure à 4.338 $ sans réintégration haussière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra baissière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 4.205 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 4.060 $ qui couvre une imbalance étendue jusqu’à 3.930 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le Fair Value Gap (FVG) entre 3.873 $ et 3.698 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend à être comblée (target N°3).
Altcoins (TAO, APT, LINK) :
Chaque semaine, j’analyse 3 altcoins que vous choisissez sur le sondage ci-dessous et vous avez récemment opté pour TAO, APT et LINK qui sont tous disponibles sur Quantfury.
Les analyses de ces 3 altcoins seront publiées aujourd’hui dans mon Telegram privé qui est accessible gratuitement en remplissant le formulaire 👇
N’oubliez pas de récupérer votre cadeau de bienvenue sur Quantfury (jusqu’à 250 $ offerts) 👇
Ressource N°1 : Mes analyses & trades personnels.
Je mets à disposition un groupe GRATUIT dans lequel je partage quotidiennement mes analyses de marchés et certains de mes trades.
Pour rejoindre le groupe, il faut :
Être inscrit à la newsletter Beatmarket
Être utilisateur de Quantfury
Recevez votre accès personnel en remplissant le formulaire 👇
Ressource N°2 : Quantfury.
J’utilise Quantfury depuis 2022 pour investir et trader parce que c’est objectivement la meilleure plateforme en termes de conditions et de sécurités :
Conditions :
+2.000 actifs disponibles : actions, ETFs, cryptos, devises, métaux précieux, matières premières et obligations.
Zéro frais : pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier.
Accès aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté.
Tradingview premium intégré gratuitement à la plateforme.
5 % APY sur vos USDT, USDC et USD avec intérêts distribués quotidiennement.
Tutoriel de toutes les fonctions de la plateforme ici.
Sécurités :
En tant qu’institution financière agréée et réglementée, Quantfury dispose d’une licence de courtier, d’une licence de dépositaire de fonds et d’une licence FCA délivrée au Royaume-Uni qui permet d’assurer les fonds de chaque utilisateur jusqu’à 85.000 £ soit 100.000 €.
Les fonds des utilisateurs sont protégés par la banque dépositaire Fireblocks qui sépare l’argent des clients de la plateforme, donc Quantfury n’a pas accès aux fonds.
Quantfury dispose d’un bureau à Toronto, Nassau, Miami, Chicago et Londres.
Plus d’informations sur Quantfury ici.
Bonus :
Vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading.
Ressource N°3 : Formation gratuite.
J’ai créé une formation GRATUITE sur le trading et l’investissement composée de : 36 cours + 1 examen + 4 bonus inclus.
Ressource N°4 : Ataraxia.
Ataraxia est une newsletter GRATUITE écrite par mon collègue trader Christophe dans laquelle il partage ses stratégies d’investissement sur les marchés financiers et l’immobilier.