Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +68.000 à lire Beatmarket, vous recevrez entre 3 et 250 $ sur la plateforme Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
Marché cryptos : BTC, ETH, RNDR, NEAR et INJ.
Marché actions : DXY, S&P500 et GOLD.
Pour aller plus loin : 3 ressources gratuites pour investir et trader.
La semaine passée a révélé deux nouvelles très positives pour le futur des actifs à risque, dont :
Le ralentissement du Quantitative Tightening de la FED qui induit une réduction de la vitesse à laquelle le bilan de la Banque Centrale US s’allège.
Le retour déguisé du Quantitative Easing dès le 29 mai car les Bons du Trésor US seront rachetés par l’argent magique.
En conséquence, les actifs à risque devraient pricer positivement cet allègement des politiques monétaires et saluer le retour des liquidités nécessaires à leur croissance.
Le vendredi 3 mai, soit seulement 24h après ces annonces, tous les émetteurs d’ETFs spot BTC ont acheté massivement du bitcoin portant le net flow de la journée à +378 millions $ alors qu’il était négatif depuis 7 jours consécutifs (Cf graphique ci-dessous).
En prime, ce même vendredi, l’ETF GBTC a imprimé sa première journée d’inflow positif depuis 77 jours.
En outre, les baleines ont acheté +47.000 BTC vendredi dernier portant leur niveau d’accumulation à un nouveau sommet historique (Cf graphique ci-dessous).
En d’autres termes, après quelques semaines correctives, les institutions et les baleines viennent d’acheter massivement notamment parce que le paysage économique s’est considérablement assoupli avec la fin progressive du QT et le retour déguisé du QE ce qui demeure un signal très haussier pour les actifs à risque.
Bitcoin (BTC) :
Disponible sur Quantfury ici.
Après quasiment 2 mois de correction, le bitcoin semble avoir validé un bottom en rebondissant parfaitement sur la trendline qui joue le rôle de support depuis +200 jours (Cf graphique ci-dessous).
En comparant les 3 dernières longues consolidations du BTC, je note qu’exactement le même pattern se répète (Cf graphique ci-dessous) :
Range de plusieurs semaines.
Fakeout au nord.
Fakeout au sud avec réintégration en V bottom.
Jusqu’à présent, l’imbalance créée lors du V bottom n’est pas comblée.
Breakout du range = continuation haussière.
De plus, je note la formation du pattern bullish “Wolf Wave” accompagné d’une divergence haussière sur le MACD qui projète une target bien au-dessus des 70.000 $ (Cf graphique ci-dessous).
À court terme, BTC a cassé la trendline de momentum baissière donc la force du mouvement est à nouveau contrôlée par les acheteurs.
Lors de la réintégration du range en V bottom, une large imbalance s’est créée entre 59.600 $ et 62.500 $ et si le BTC retournait dans cette zone d’opportunité, ce serait un excellent point d’entrée si la zone est maintenue.
Néanmoins, comme démontré lors des derniers V bottom du BTC depuis 2023, ce type d’imbalance est rarement comblée.
Désormais, la structure et le momentum confirment une reprise haussière dont la première target demeure la zone de liquidités étendue entre 68.000 $ et 70.500 $ (= stops + imbalance + RLZ short + liquidations short) qui coïncide avec la target projetée du bullish Wolf Wave (Cf graphique ci-dessous).
Ce scénario haussier serait invalidé si :
L’imbalance du bas de range cédait.
et/ou
Le BTC était rejeté aux 67.200 $ (= pas de création de sommet ascendant).
Quant aux liquidations, il y a plusieurs milliards $ de positions short à nettoyer à 67.400 $ et 71.600 $ (Cf graphique ci-dessous).
Ethereum (ETH) :
Disponible sur Quantfury ici.
Comme anticipé dans l’édition N°107, l’ETH est venu récupérer toutes les liquidités sous ces derniers creux avant de valider une réintégration du biseau.
La réelle confirmation de reprise haussière serait matérialisée par la cassure et le maintien de la ligne de cou du W à 3.356 $ (= début de la zone d’imbalance qui doit être breakée).
La cassure de l’imbalance est de confluence avec la cassure haussière du biseau ce qui catalyserait l’ETH vers le prochain swing point de liquidités à 3.728 $.
L’invalidation du scénario haussier serait la perte de l’imbalance autour de 3.050 $ qui favoriserait une nouvelle chasse des derniers creux sous 2.800 $.
Render (RNDR) :
Disponible sur Quantfury ici.
RNDR est l’un des actifs avec le plus fort momentum et il offre une configuration exceptionnelle :
Premier arrêt de Fibonacci (0,382) maintenu.
Double bottom (W) validé en daily.
Retest potentiel de la ligne de cou entre 9,30 $ et 9,50 $ (= comblé la dernière imbalance).
Continuation haussière = direction nouvel ATH.
L’invalidation du scénario haussier serait la réintégration de la ligne de cou sous 9,30 $ ce qui favoriserait une correction plus profonde entre 8 $ et 8,50 $.
À mon sens, RNDR est l’une des cryptos du narratif Depin/IA avec le plus de potentiel de croissance dans les prochains 6 à 12 mois.
Near Protocol (NEAR) :
Disponible sur Quantfury ici.
NEAR intègre aussi la liste des actifs les plus forts ces dernières semaines et propose aussi une configuration pertinente :
Premier arrêt de Fibonacci (0,382) maintenu.
Épaule-Tête-Épaule inversée en cours de validation.
Si la ligne de cou à 7,66 $ est cassée et maintenue, alors NEAR dépassera allègrement les 9 $.
Tant que la ligne de cou n’est pas cassée, le prix pourrait revenir dans les imbalances laissées plus bas.
Afin de maintenir une structure haussière, il ne faudra pas casser le dernier creux à 5,73 $.
Injective (INJ) :
Disponible sur Quantfury ici.
INJ est, pour l’instant, moins fort que RNDR et NEAR mais sa configuration mérite d’être étudiée :
Retour dans la RLZ long macro et rebond validé.
Formation d’un creux ascendant dans la RLZ long du dernier mouvement daily.
Formation d’un double bottom daily en cours de validation (= cercle jaune).
Tant que le dernier creux à 22 $ sera maintenu, alors INJ sera haussier et son prix pourrait devenir parabolique en cas de cassure des 31 $ (= validation du W macro + cassure haussière trendline jaune + réintégration range).
DXY (DXY) :
Disponible sur Quantfury ici.
Le ralentissement du QT est une nouvelle bullish pour les actifs à risque mais bearish pour le dollar US.
Afin de maintenir une structure haussière, le DXY ne doit pas réintégrer la ligne de cou de son W weekly à 105 points.
En cas de réintégration des 105 points, le DXY invalidera sa dynamique haussière ce qui profitera aux actifs à risque.
S&P500 (S&P500) :
L’ouverture de Wall Street aujourd’hui à 15h30 donnera le ton de la semaine et au vue de la clôture de vendredi dernier, il est probable que le S&P reprenne des couleurs rapidement et qu’un nouvel ATH soit envisageable dans les jours/semaines à venir.
Si le S&P500 pricait négativement le ralentissement du QT et l’apparition déguisée du QE, ce qui est peu probable, alors les cryptos suivraient sans l’ombre d’un doute.
Gold (GOLD) :
Quant au price action du GOLD, très peu de mouvements depuis la semaine passée : il demeurera haussier tant qu’il ne réintègrera pas les 2.080 $.
Ressource N°1 : Formation gratuite.
J’ai publié une formation gratuite sur le trading et l’investissement composée de 35 cours + 1 examen + 3 bonus inclus.
Ressource N°2 : Quantfury.
Depuis 2 ans, j’utilise la plateforme Quantfury pour investir et trader parce que c’est le meilleur broker en termes de conditions et de sécurités :
Conditions : Plus de 1900 actifs disponibles sur la plateforme (actions, ETFs, cryptomonnaies, devises, métaux précieux, matières premières et obligations) qui sont accessibles aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté et surtout sans aucun frais (pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier). Présentation de Quantfury ici.
Sécurités : Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité et dispose des licences de courtier et de dépositaire de fonds ce qui signifie que l’argent des clients est assuré par la banque Fireblocks qui sépare les fonds de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds. Plus d’informations ici.
Bonus : Vous recevrez entre 3 et 250 $ grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading Quantfury.
Ressource N°3 : Telegram.
Je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je partage mes analyses de marchés et mes potentiels trades de la semaine.