Cher investisseur,
Bienvenue dans la 57e édition de Beatmarket : la newsletter pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour te remercier d’être un lecteur régulier de Beatmarket, mon partenaire Quantfury t’offre jusqu’à 250 $ avec le code WILLY après avoir approvisionné ton compte sur marge.
Sommaire :
Quantfury : La plateforme que j’utilise pour investir et trader.
Formation : Investir & trader sur les marchés financiers.
Question : Peux-tu expliquer le lexique financier que tu utilises ?
1. Quantfury : La plateforme que j’utilise pour investir et trader.
J’ai commencé à trader sur les marchés financiers en 2018 et depuis 2022 j’utilise uniquement la plateforme Quantfury pour 5 raisons :
Il y a +1.600 actifs dans plusieurs catégories donc je n’ai plus besoin d’avoir une plateforme pour les cryptomonnaies, une autre pour les actions/ETFs, une autre pour le FOREX et une autre pour les matières premières et les métaux précieux : tout est désormais centralisé au même endroit.
Il y a ZÉRO frais sur la plateforme : aucun frais sur les dépôts/retraits, ni sur les transactions d’achat/vente, ni sur le change entre devises, ni sur les emprunts avec levier.
Quantfury fournit un spread non-manipulé et extrêmement faible de l’ordre de 1 centime sur le bitcoin, autrement dit dès lors que votre ordre d’achat/vente est exécuté, vous bénéficiez du meilleur prix disponible.
Quantfury délivre les prix spot des bourses globales en temps réel sur tous les actifs de la plateforme afin d’avoir les meilleures informations à disposition en direct pour prendre vos décisions d’investissement (c’est d’ailleurs une option payante sur Tradingview dont la version premium est intégrée gratuitement à Quantfury avec tous les indicateurs en quantité illimitée comme le Volume Profile).
Si vous avez la moindre question, l’équipe de soutien Quantfury vous répond en français 24/7 et 365 jours par an en moins de 2 minutes.
*Jusqu’à 250 $ offerts en rejoignant Quantfury avec le code WILLY après avoir approvisionné ton compte sur marge.
Comparaison entre Quantfury, Etoro et Binance :
*Jusqu’à 250 $ offerts en rejoignant Quantfury avec le code WILLY après avoir approvisionné ton compte sur marge.
Parmi toutes les questions qui me sont posées sur Quantfury, voici les réponses aux 6 questions les plus récurrentes :
Comment fonctionne la plateforme web Quantfury ? Afin d’apprendre à utiliser toutes les fonctionnalités de la plateforme (DCA, trading, dépôt/retrait sur son compte bancaire), j’ai réalisé un tutoriel vidéo en live sur YouTube ici.
Comment Quantfury gagne de l’argent s’il n’y a aucun frais sur la plateforme ? Quantfury dispose de 2 sources de revenus : le spread et leurs stratégies de trading internes qu’ils construisent grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle et de machine learning qui se nourrissent des données de trading des utilisateurs pour optimiser les performances. Pour obtenir plus d’informations sur le business model de Quantfury, voici le Whitepaper de Quantfury ici et le guide d’utilisateur de Quantfury ici.
Est-ce que Quantfury est sécurisée et fiable ? Quantfury est une institution financière agréée et réglementée qui dispose d’une licence de courtier et d’une licence de dépositaire de fonds contrairement aux exchanges qui n’ont pas de licence pour légaliser l’utilisation des produits dérivés. Les fonds de tous les utilisateurs sont assurés par une solution de banque dépositaire, appelée Coinpayments, qui permet de séparer l’argent des clients de la plateforme elle-même donc Quantfury n’a pas accès aux fonds des utilisateurs qui demeurent dissociés de la plateforme. Pour obtenir plus d’informations sur la sphère règlementaire et sécuritaire, voici le Whitepaper de Quantfury ici, le guide d’utilisateur de Quantfury ici et les licences de Quantfury ici, ici et là.
Est-ce qu’on peut acheter des fractions d’action ? Il est possible d’acheter des fractions d’actions et d’ETFs à partir de 10 $. Il suffit d’aller dans “Réglages”, puis “Mode de Trading” et enfin de sélectionner “Fractions”.
Combien de commissions et de frais d’emprunt as-tu économisé depuis que tu utilises Quantfury ? Les conditions de trading et d’investissement inégalées de Quantfury m’ont permis d’économiser 1.946 $ de commissions et frais d’emprunt sur mes 26 dernières transactions en comparaison aux mêmes 26 trades s’ils avaient été exécutés sur Etoro ou Binance (données disponibles dans l’historique de vos transactions sur Quantfury).
Comment obtenir jusqu’à 250 $ en rejoignant Quantfury ? Il faut créer un compte Quantfury avec le code d’invitation WILLY, puis approvisionner son compte sur marge afin de recevoir un cadeau de bienvenue d’une valeur aléatoire comprise entre 3 $ et 250 $.
2. Formation : Investir & trader sur les marchés financiers.
Étant lassé des vendeurs de rêves aux formations très chères, mal documentées, dispensées sans expertises ni résultas probants et vantant des gains illusoires sans vergognes, j’ai décidé de créer un guide gratuit et le plus complet possible pour vous aider à vous lancer sereinement dans l’investissement et le trading avec la fervente volonté que vous compreniez suffisamment les marchés financiers pour en mesurer les risques.
Vous avez accès à vie aux 33 cours ci-dessous.
Cours N°1 : Les bases des cryptos et de la blockchain.
Cours N°2 : Définir son profil d’investisseur.
Cours N°3 : Cyclicité du marché crypto.
Cours N°4 : Investir en crypto VS investir en bourse.
Cours N°5 : Analyse fondamentale.
Cours N°6 : Analyse du sentiment.
Cours N°7 : Analyse on-chain.
Cours N°8 : Dollar Cost Average (DCA).
Cours N°9 : L’allocation d’un portefeuille crypto.
Cours N°10 : Diversifier un portefeuille multi-actifs.
Cours N°11 : Revenus passifs en DeFi.
Cours N°12 : Psychologie de l’investisseur.
Cours N°13 : Investir en marché haussier.
Cours N°14 : Investir en marché baissier.
Cours N°15 : Gestion des risques.
Cours N°16 : Placer un stop-loss.
Cours N°17 : L’effet de levier.
Cours N°18 : Les bases de l’analyse technique.
Cours N°19 : Chandeliers japonais.
Cours N°20 : L’investissement quantitatif.
Cours N°21 : Quatre modèles d’investissement.
Cours N°22 : Liquidité de marché.
Cours N°23 : Volume Profile (VRVP).
Cours N°24 : Structures de marché.
Cours N°25 : Retracements de Fibonacci.
Cours N°26 : Système de trading horizontal.
Cours N°27 : Swing Failure Pattern (SFP).
Cours N°28 : Moving Average (MA).
Cours N°29 : Relative Strenght Index (RSI).
Cours N°30 : Cumulative Volume Delta (CVD).
Cours N°31 : Volumes transactionnels.
Cours N°32 : Volume Weighted Average Price (VWAP).
Cours N°33 : Volume On-Balance (OBV).
BONUS 🎁 : Dossier fiscal complet des cryptomonnaies.
BONUS 🎁 : Dossier immobilier complet.
Pour aller plus loin, je mets à disposition un canal Telegram, également gratuit à vie, dans lequel je partage toutes mes analyses de marché en direct.
3. Question : Peux-tu expliquer le lexique financier que tu utilises ?
FOMO.
Le FOMO signifie “Fear Of Missing Out” que l’on peut traduire par la peur de rater une opportunité : c’est lorsque vous écoutez irrationnellement vos émotions pour acheter/vendre rapidement de crainte de ne pas réussir à prendre le train en route.
Il n’y a qu’un pas entre une décision d’investissement rationnelle décorrélée de toute cupidité et une décision émotionnelle fondée sur l’avidité.
Par exemple, si le prix du BTC augmente de 10% en moins de 2h et que vous percevez l’envie ardente d’y investir maintenant sans perdre une seconde de plus : c’est du FOMO.
Et, lorsque ce sentiment intervient à la surface de votre esprit, c’est déjà trop tard, l’opportunité n’est plus aussi juteuse qu’à son début, le risque de prendre le train en cours devient trop grand et les cours se retourneront très bientôt pour piéger les retardataires qui n’étaient pas capables d’analyser objectivement le contexte pour attendre un meilleur point d’entrée.
En tant que trader/investisseur, si vous parvenez à analyser froidement le processus de vos décisions et qu’il ne puise pas sa source dans vos émotions, alors vous réduisez les risques d’erreurs de moitié.
FUD.
Le FUD signifie “Fear Uncertainty Doubt” que l’on peut traduire par de mauvaises nouvelles se répandant à travers les médias traditionnels et les réseaux sociaux afin de faire paniquer les investisseurs/traders particuliers.
Le FUD est un outil de manipulation des marchés qui est orchestré par les joueurs d’influences comme des entreprises, des fonds d’investissement ou des gouvernements qui tirent profits de la panique générée.
Par exemple, quand la Chine annonçait pour la énième fois qu’elle bannirait les cryptomonnaies (alors qu’elle demeure la nation qui possède le plus de BTC), c’était pour faire peur aux retails afin qu’ils vendent en panique leurs BTC permettant aux gros joueurs d’accumuler du BTC à des prix inférieurs.
C’est pourquoi il faut toujours rester objectif face à l’actualité car nombreuses sont les news publiées qui visent à faire bouger la masse dans le sens inverse de ceux qui les répandent.
DYOR.
DYOR signifie ‘Do Your Own Research” qu’on pourrait traduire par réaliser ses propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.
C’est primordial de l’entendre et surtout de le comprendre dans un monde où nous sommes constamment influencés consciemment et inconsciemment par une multitude de facteurs qui biaisent la véracité de notre jugement.
Par exemple, suivre la recommandation d’investissement d’une personne tiers est idiot dès lors que vous n’avez pas les mêmes objectifs, pas le même horizon d’investissement et pas la même tolérance aux risques.
Vous êtes votre meilleur conseiller alors nourrissez-vous de la richesse des autres sans vous laisser contaminer par des idées qui ne correspondent pas à votre profil.
Faire ses propres recherches c’est aussi et surtout une manière saine de s’assurer que l’on comprenne ce dans quoi on investit pour mesurer clairement les risques et le potentiel de cet investissement.
QE.
Le QE signifie Quantitative Easing et représente le phénomène de planche à billets des Banques Centrales qui impriment de l’argent à partir de rien.
Cette politique monétaire sert à stimuler l’économie après une phase d’hyperinflation, de chômage élevé et d’une croissance quasi nulle en injectant de l’argent frais pour huiler les engrenages économiques.
Néanmoins, le QE dévalue considérablement la monnaie car plus on imprime d’argent, plus la masse monétaire en circulation est élevée donc la valeur des devises décroît.
Lorsque les Banques Centrales jouent la carte du QE, c’est aussi synonyme de marchés financiers haussiers car elles achètent des tonnes d’actifs donc les investisseurs deviennent confiants et achètent également car ils savent que les Banques Centrales soutiennent les marchés.
QT.
Le QT signifie Quantitative Tightening et représente l’inverse du Quantitative Easing, c’est-à-dire que les Banques Centrales retire des liquidités des marchés pour assécher leurs positions.
Lorsque les Banques Centrales jouent la carte du QT, c’est que le contexte économique est fragile et non-fertile à cause d’une inflation élevée qu’il faut freiner en augmentant les taux d’intérêt et en retirant l’argent qui a été injectée dans l’économie lors du QE.
Donc le QT vise à réduire la masse monétaire en circulation ce qui a pour conséquence d’augmenter la valeur de la monnaie, de réduire l’inflation et d’augmenter considérablement le chômage car la consommation des ménages baisse à cause des taux d’intérêt élevés qui bloquent les emprunts et l’inflation élevée qui freine les dépenses donc les entreprises réalisent moins de bénéfices et licencient en masse pour alléger leurs charges et survivre.
Dans un tel contexte, la croissance économique ralentit très fortement jusqu’à devenir négative parfois et dès lors que l’inflation aura atteint un seuil suffisamment bas (autour de 2% en moyenne), les Banques Centrales recommenceront le QE pour stimuler l’économie ce qui baissera progressivement le chômage et gonflera à nouveau l’inflation.
DXY.
Le DXY est l’indice du dollar américain qui est calculé par rapport aux taux de change avec les autres devises internationales majeures.
Autrement dit, le DXY permet de mesurer à quel point le dollar américain (qui est la monnaie de référence mondiale) évolue par rapport aux autres devises.
Quand le DXY augmente, d’une part c’est un signe qu’il “sur-performe” les autres devises en termes de poids dans les échanges internationaux et d’autre part que les marchés financiers baissent car le DXY est inversement proportionnel aux performances des marchés financiers étant donné que lorsque les investisseurs vendent leurs actifs à risque (baisse des marchés), ils récupèrent leurs bénéfices en dollar (donc le dollar grimpe).
À l’inverse, lorsque le DXY baisse c’est un signe que les marchés financiers sont haussiers car les investisseurs échangent leurs dollars contre des actifs à risque.
Effet de levier.
L’effet de levier est un prêt d’argent octroyé par un Broker (aussi appelé “Pouvoir de Trading” chez Quantfury).
Cet outil permet d’investir plus d’argent que ce que l’on a réellement déposé sur la plateforme afin de prendre des positions plus grandes qui amplifieront à la fois nos gains potentiels et nos pertes potentielles.
Par exemple, si tu as 1.000€ sur ton compte Quantfury et que tu investis 20.000€, alors tu as emprunté 20 fois la valeur nominale réelle de ton compte.
Par conséquent, si le prix augmente de 5%, tu gagneras 5% de 20.000€ soit 1.000€ ce qui représente 100% de ton capital réel (5% * levier de 20 = performance réelle de 100%).
À l’inverse, si les cours baissent de 5%, tu perdras 5% de 20.000€ soit 1.000€ ce qui représente 100% de ton capital réel (-5% * levier de 20 = performance réelle de -100%), donc tu es liquidé en perdant l’intégralité de ton argent.
Le prix de liquidation est le prix auquel tu perds 100% de ton capital donc si tu as pris un levier de 20 pour un long, ton prix de liquidation sera 5% sous ton prix d’entrée.
Sur Quantfury, tu ne peux pas perdre plus d’argent que le montant que tu y a déposé, donc dans le cas où tu te ferait liquider, tu n’auras pas de dettes auprès de la plateforme.
L’effet de levier est un outil dangereux qui a le pouvoir de te ruiner donc il convient de ne pas l’utiliser en tant que débutant et de le manier avec précaution pour les traders plus expérimentés.
Ordre à cours limité.
L’ordre à cours limité permet de positionner un ordre d’achat/vente à un prix différent du prix actuel.
Par exemple, si un BTC vaut 20.000$ mais que je souhaite l’acheter à 19.000$, alors il me suffit de passer un ordre d’achat à cours limité à 19.000$ qui patientera dans le carnet d’ordres jusqu’à être exécuté dès lors qu’un investisseur sera prêt à vendre un BTC à ce prix.
À l’inverse, si j’ai acheté un BTC à 19.000$ et qu’il vaut désormais 20.000$ mais que je souhaite attendre 21.000$ pour le vendre, alors il me suffit de passer un ordre de vente à cours limité au prix de 21.000$.
L’ordre à cours limité est différent de l’ordre au marché qui s’exécute au prix actuel pour acheter ou vendre un actif immédiatement.
Néanmoins, l’ordre au marché comporte un risque majeur : ne pas être entièrement exécuté au prix actuel à cause de la taille de la position (montant de l’investissement) :
Si le BTC vaut 20.000$ et que tu veux en acheter pour 5.000.000$ mais qu’il n’y a que 2.500.000$ d’ordres de vente à ce prix, alors il n’y a pas suffisamment d’ordres de vente au prix de 20.000$ pour absorber entièrement ton ordre d’achat donc 50% de ton ordre sera exécuté à 20.000$ et 50% sera exécuté à un prix bien plus élevé car ton ordre d’achat massif fera monter les cours jusqu’à ce que l’intégralité du montant d’achat ait été absorbé par les ordres limite de vente.
Si le BTC vaut 20.000$ et que tu veux en vendre pour 5.000.000$ mais qu’il n’y a que 2.500.000$ d’ordres d’achat à ce prix, alors il n’y a pas suffisamment d’ordres d’achat au prix de 20.000$ pour absorber entièrement ton ordre de vente donc 50% de ton ordre sera exécuté à 20.000$ et 50% sera exécuté à un prix bien plus bas car ton ordre de vente massif fera baisser les cours jusqu’à ce que l’intégralité du montant de vente ait été absorbé par les ordres limite d’achat.
Short.
Un short signifie parier sur la baisse des cours (vendre haut et racheter bas) qui est l’inverse d’un long (acheter bas et revendre haut).
Shorter un actif, c’est une vente à découvert car il faut vendre un titre qui nous ai prêté par le Broker en espérant le racheter plus bas pour rembourser le Broker et encaisser la différence en guise de bénéfice.
Par exemple :
Le BTC vaut 40.000$.
À ce prix, j’emprunte 1 bitcoin à Quantfury. Je ne suis pas propriétaire de ce BTC, il appartient à Quantfury qui me l’a prêté.
Je vends ce bitcoin au prix actuel de 40.000$, donc j’ai 40.000$ dans mon portefeuille.
Le prix du BTC baisse à 37.000$ et je décide de racheter ma position avec mes 40.000$, donc en investissant mes 40.000€ au prix actuel de 37.000$, j’obtiens 1,08 BTC (=40.000/37.000).
Je rends alors à Quantfury le BTC prêté et il me reste 0.08 BTC soit 3.000$ nets au prix actuel (=37.000€ * 0,08) car il n’y a aucun frais d’emprunt sur Quantfury.
Short squeeze.
Un short squeeze est une rapide montée du prix d’un actif pour liquider tous les traders qui le vendent à découvert.
Liquider les vendeurs à découvert signifie déclencher leur stop-loss en faisant monter le prix pour les sortir du marché.
Lorsque des traders shortent un actif, la liquidité s’accumule au-dessus de leur point d’entrée par l’intermédiaire de leur stop-loss qui sont des ordres limite d’achat.
Ainsi, plus le prix monte, plus les ordres stop des vendeurs s’actionnent (ce qui renforce la pression acheteuse car les ordres stop sont des ordres d’achat) et déclenchent en cascade tous les ordres de rachat faisant monter le prix très vite.
Le phénomène inverse, appelé une cascade de liquidations long, vise à déclencher tous les ordres stop des acheteurs (qui sont des ordres de vente à cours limité) en faisant baisser les cours afin d’actionner tous les ordres de vente en cascade pour accentuer la chute du prix.
DCA.
Le Dollar Cost Average (DCA) est une stratégie d’investissement qui consiste à investir sur un actif une somme prédéfinie à une fréquence fixe.
Par exemple : “investir sur le bitcoin 50 € par semaine pendant 3 ans”.
Ainsi, tu n’auras ni acheté trop bas ni trop haut en réduisant l’impact de la volatilité et ton coût de revient unitaire sera une moyenne du prix du bitcoin sur les trois dernières années.
Avec cette stratégie d’investissement passive, donc peu consommatrice de temps, tu n’as pas besoin d’être un expert de l’analyse technique et tu te fiches de savoir si le prix du bitcoin augmente ou baisse à court terme car tu es gagnant dans les deux cas :
Si le prix augmente, la valeur de ton portefeuille augmente.
Si le prix baisse, tu achètes plus de quantités de bitcoin pour la même somme que la semaine passée.
Exemple de DCA sur le bitcoin :
Tu identifies le montant que tu veux investir : 10.000 $.
Tu choisis une fréquence : une fois par semaine.
Tu définis la période totale d’investissement : 3 ans.
Tu investis donc 64 $ par semaine (=10.000 $/156) sur le bitcoin pendant 156 semaines (3 ans).
Si tu avais appliqué un DCA sur le bitcoin à hauteur de 64$ par semaine depuis les 9 dernières années, tu aurais investi 30.080 $ et ce capital s’élèverait aujourd’hui à 635.729 $ au cours actuel du bitcoin soit +2.013 % de rendement.
Les rendements passés ne sont pas des promesses des rendements futurs.
De plus, la capitalisation actuelle du bitcoin étant bien supérieure à celle des 9 dernières années, de telles performances ne se réaliseront plus.
Bien entendu, tu peux modifier les variables à tout moment :
Le montant : doit dépendre de ton patrimoine, de l’allocation que tu fais en crypto par rapport aux autres classes d’actifs et à ton salaire.
La période : Si la période est trop courte, tu te retrouveras surpondéré sur une tendance à court terme. L’idéal est de réaliser un DCA de minimum 6 mois et si le marché est baissier, tu peux réguler ton DCA afin qu’il soit plus agressif pendant les creux. Un DCA intelligent c’est aussi un DCA adaptable aux phases de marché pour optimiser ses rendements long terme.
La fréquence : Plus la fréquence est courte, plus ton coût de revient sera proche des performances réelles du bitcoin.
Tu peux également optimiser ton DCA en investissant uniquement sur des niveaux de prix clés : c’est le market timing.
Cette stratégie implique plus de risques et une excellente maîtrise de l’analyse technique dont 95 % de ceux qui l’utilisent sous-performent le marché.
Cette alternative au DCA classique pose légitimement la question : en tant qu’investisseur (pas trader), faut-il faire du DCA ou du market timing ?
Pour répondre en détails à cette question, prenons l’exemple des performances d’un portefeuille investi sur le S&P500 du 2 janvier 2001 au 31 décembre 2020 (exemple tiré des travaux de Nicolas Chéron) :
Investi tout le temps : +7.47 %.
Manquer les 10 meilleurs jours : +3.35 %.
Manquer les 20 meilleurs jours : +0.69 %.
Manquer les 30 meilleurs jours : -1.49 %.
Manquer les 40 meilleurs jours : -3.44 %.
Manquer les 50 meilleurs jours : -5.21 %.
Manquer les 60 meilleurs jours : -6.81 %.
Il est clair que sur le long terme, il est préférable d’être investi tout le temps afin de ne pas manquer ne serait-ce que quelques-uns des meilleurs jours de l'année.
Maintenant, comparons 5 styles d’investissement pour mesurer la rentabilité du market timing par rapport au DCA.
Dans cet exemple, chaque style d’investisseur investi 2.000 $ par an dans le S&P 500 pendant 20 ans jusqu’en 2020 :
Style N°1 : Investir ses 2.000 $ en une seule fois au plus bas du marché chaque année pendant 20 ans.
Style N°2 : Investir ses 2.000 $ en une seule fois le 1er janvier de chaque année pendant 20 ans.
Style N°3 : Investir ses 2.000 $ en 12 fois (166 $) le 1er de chaque mois pendant 20 ans.
Style N°4 : Investir ses 2.000 $ en une seule fois au plus haut du marché chaque année pendant 20 ans.
Style N°5 : Ne pas investir et laisser ses 2.000 $ chaque année sur un livret bancaire.
Comparons les résultats après 20 ans (sans compter l’inflation) :
Style N°1 : 151.391 $ (+111.391 $ de bénéfices).
Style N°2 : 135.471 $ (+95.391 $ de bénéfices).
Style N°3 : 134.856 $ (+94.856 $ de bénéfices).
Style N°4 : 121.171 $ (+81.171 $ de bénéfices).
Style N°5 : 44.438 $ (+4.438 $ de bénéfices et avec l’inflation ce serait une large perte de pouvoir d’achat).
Le DCA offre un rendement financier légèrement inférieur au market timing mais un rendement temporel largement supérieur car : pas besoin d’analyser les graphiques, pas de stress engrangé et pas de regrets.
Tu peux appliquer une stratégie d’investissement DCA au sein du portefeuille spot de Quantfury comme illustré sur ce tutoriel vidéo ici.
Rebalancing.
Le rebalancing consiste à rééquilibrer la pondération des actifs d’un portefeuille d’investissement pour optimiser ses performances.
Par exemple, si tu investis 1.000€ sur le bitcoin et 1.000€ sur l’ethereum, tu possèdes alors 50% de BTC et 50% d’ETH.
Cependant, si 6 mois plus tard, ton portefeuille compte 1.500€ de BTC et 2.000€ d’ETH, alors ta pondération a changé et comptabilise 43% de BTC et 57% d’ETH.
Dans cet exemple, le rebalancing consiste à vendre un peu d’ETH pour racheter plus de BTC afin de rééquilibrer son portefeuille autour d’une parité 50/50 car ce déqéquilibre montre que l’ETH a sur-performé le BTC sur les 6 derniers mois donc il convient de prendre des bénéfices sur l’actif qui a sur-performé afin de les injecter dans celui qui a sous-performé afin d’optimiser les rendements dans chaque phase d’un cycle.
Spread.
Le spread est la différence entre le prix d’achat le plus haut et le prix de vente le plus bas d’un carnet d’ordres spécifique à un broker.
Le carnet d’ordres centralise tous les ordres à cours limités d’achat et de ventes qui sont pas définition non-exécutés.
Par exemple :
L’ordre de vente à cours limité le plus proche du prix actuel est positionné à 10.001$ pour un volume de vente de 5.000$.
Prix du bitcoin : 10.000$.
L’ordre d’achat à cours limité le plus proche du prix actuel est positionné à 9.999$ pour un volume d’achat de 5.000$.
L’écart entre l’ordre de vente le plus proche du prix actuel et l’ordre d’achat le plus proche du prix actuel (= le spread) est de 2$ soit 0,02%.
Autrement dit, afin d’exécuter mon ordre d’achat, je vais payer un spread de 0,02% multiplié par le volume de mon trade soit : 5.000$ * 0,02% = 1$ de spread.
Plus le carnet d’ordres est dense, plus la liquidité sur cet actif et ce broker est importante donc moins le spread sera grand.
À l’inverse, si le carnet d’ordres d’un actif n’est pas beaucoup rempli alors la liquidité est faible et l’écart de prix entre les vendeurs et les acheteurs (=spread) sera grand.
Le spread constitue une des sources de revenus des brokers mais énormément de plateformes comme Etoro ajustent artificiellement le spread (= manipulation) afin de gonfler leurs commissions.
Par conséquent, en tant qu’investir et/ou trader, vous devez vous assurer de toujours utiliser un broker qui ne manipule pas le spread comme Quantfury où vous bénéficiez d’un spread non-ajusté le plus faible du marché et d’aucune commission sur vos trades.
C’est d’ailleurs pour cette raison que je déteste Etoro : ils manipulent le spread et ils facturent des commissions pharamineuses sur les transactions…
Analyse technique (AT).
L’analyse technique est une méthode qui repose sur la lecteur graphique d’un actif à travers la confluence d’indicateurs et de données pour anticiper la valeur future d’un actif.
Outre les nombreux indicateurs existants, la base de l’analyse technique s’appuie sur l’identification des zones d’intérêt pour comprendre le rapport de force entre les acheteurs et les vendeurs d’un actif.
Par exemple, si le cours d’un actif demeure bloqué sous un niveau de prix spécifique, alors ce niveau de prix est défendu par les vendeurs qui sont plus nombreux (en volume) que les acheteurs donc une résistance s’est dessinée.
À l’inverse, lorsque les acheteurs sont plus “forts” que les vendeurs à un niveau de prix spécifique, alors une zone de support se dessine témoignant de l’absorption des ordres de vente par les acheteurs.
Plus de stratégies à propos de l’analyse technique disponibles dans le Cours N°14.
Analyse fondamentale (AF).
L’analyse fondamentale vise à étudier en profondeur l’ensemble de la chaine de valeur d’une entreprise en mesurant plusieurs variables intrinsèques au projet comme l’équipe, la qualité du produit/service par rapport aux concurrents, la proposition de valeur, le positionnement marketing, la roadmap ou encore l’angle disruptif et innovant de leur offre.
En d’autres termes, il s’agit de comprendre comment le projet génère de l’argent et s’il a les ressources et les compétences nécessaires et suffisantes pour croître dans son environnement concurrentiel.
À titre d’exemple, beaucoup de nouveaux projets cryptos semblent prometteurs mais ne disposent pas de produit fonctionnel, leur base utilisateurs est faible et ils n’enregistrent que de marginaux revenus donc la valeur réelle actuelle et future du projet tend vers 0.
Et c’est là que l’on note des dissonances entre la Market Cap de ces projets (donc la valeur de l’actif) et le sous-jacent réel de l’actif qui est dépourvu de véritable valeur fondamentale lorsque le projet n’a finalement pas d’utilité.
Plus de stratégies à propos de l’analyse fondamentale disponibles dans le Cours N°5.
Analyse du sentiment (AS).
L’analyse du sentiment permet de mesurer à quel point un marché à un instant T est euphorique ou plongé dans la peur car les graphiques sont le reflet direct de la psychologie des foules.
Pour devenir un investisseur aguerri et rentable sur la durée, il faut avoir conscience de son propre état émotionnel mais également de celui du marché afin d’aller dans le sens inverse de la masse.
Il faut acheter quand la masse vend (phase de peur) et vendre quand elle achète (phase d’euphorie) : c’est la psychologie de marché inversée qui est inversement proportionnelle à la psychologie des foules.
Cette logique semble facile à intégrer et comprendre, mais la réalité est très différente car les marchés sont remplis de débutants qui ne manient pas parfaitement les risques liés aux stratégies utilisées et qui réagissent émotionnellement donc irrationnellement avant de prendre des décisions d’achat et de vente.
Plus de stratégies à propos de l’analyse du sentiment disponibles dans le Cours N°10.
Analyse on-chain (AOC).
L’analyse On-Chain permet de voir tous les flux de capitaux qui transitent par la blockchain pour comprendre les enjeux actuels du marché afin de prendre de meilleures décisions d’investissement backées par des données précises.
Par exemple, si d’importants montants de stablecoins arrivent sur les plateformes centralisées (CEX), alors c’est un potentiel signal que les baleines s’apprêtent à acheter massivement favorisant une hausse des cours.
À l’inverse, si d’importantes quantités de BTC sont envoyées sur les CEX, alors c’est synonyme de ventes massives donc de chute potentielle du prix du BTC tandis que lorsque les baleines retirent leurs BTC des CEX, c’est un signal d’accumulation qui signifie qu’elles attendent que le prix augmente.
L’analyse On-Chain permet aussi de voir quelles sont les blockchains les plus utilisées (donc celles qui ont le plus de valeur) et les revenus générés pour chaque blockchain permettant d’identifier lesquelles sont sur-évaluées ou sous-évaluée en calculant le rapport Revenus / Market Cap.
Plus de stratégies à propos de l’analyse On-Chain disponibles dans le Cours N°10 et le Cours N°11.
ETF.
Un Exchange Traded Fund (ETF) est un produit financier qui réplique le cours d’un indice de référence, comme le CAC 40 et le S&P 500, afin d’obtenir les mêmes performances.
Pour simplifier, il s’agit de panier d’actions qui par définition sont des investissements déjà diversifiés.
Si l’une des actions inclut dans l’ETF fait faillite, elle sera retirée et remplacée par une autre action donc les risques sont plus faibles qu’une simple stratégie d’investissement sur des actions.
En appliquant la méthode DCA sur des indices, vous pouvez générer des intérêts composés en réinvestissement les dividendes que vous percevez bien que tous les ETFs ne distribuent pas de dividendes : soit vous choisissez des ETFs de capitalisation qui où les bénéfices des entreprises sont réinvestis automatiques afin que la valeur de l’ETF croît plus vite, soit vous choisissez des ETFs à dividendes qui distribuent le bénéfice aux actionnaires.
Actions à dividendes.
Une action est un titre de propriété d’une entreprise qui vous donne le droit, en tant qu’actionnaire, de percevoir une part du bénéfice de l’entreprise au prorata des parts que vous possédez sous la forme d’un versement financier appelé un dividende.
Il y a deux variables pour toucher des dividendes :
L’entreprise doit avoir une politique de distribution du bénéfice (toutes les entreprises ne l’ont pas).
L’entreprise doit avoir réalisé un résultat comptable positif, sinon elle n’a pas de bénéfice à distribuer.
Les entreprises américaines redistribuent des dividendes tous les trimestres (donc 4 fois par an), tandis que les entreprises françaises distribuent les dividendes une seule fois par an.
Les dividendes offrent un rendement annuel entre 3% et 7% en 2021 sur le top des entreprises du CAC 40.
Lorsque nous touchons nos dividendes, nous avons 2 options :
Soit nous les utilisons comme revenus passifs pour vivre en les retirant de nos plateformes d’investissement vers notre compte bancaire (procédé assujetti à l’impôt sur les plus-values de 30% en France).
Soit nous réinvestissons automatiquement les dividendes dans l’entreprise pour créer un effet boule de neige (et plus la fréquence de versement des dividendes est élevée, plus la boule de neige grossit vite).
Pour savoir comment identifier les meilleures actions à dividendes, tu as accès à la méthode complète dans le Cours N°4.
Inflation.
L’inflation est l’augmentation généralisée des prix sur laquelle seuls les salaires inférieurs au SMIC sont indexés.
En moyenne sur les dix dernières années, l’inflation annuelle s’évalue autour de 2% mais cette année l’inflation a dépassé les 9% aux USA (6,4% actuellement).
L’inflation apparaît dès lors que les Banques Centrales ont imprimé trop d’argent car l’augmentation de la masse monétaire dévalue la monnaie.
Une personne qui avait 100.000€ en 2005, a perdu +22.000€ de pouvoir d’achat aujourd’hui si elle a laissé son argent en banque à cause de l’inflation cumulée.
Pour préserver votre pouvoir d’achat, vous devez investir sur des actifs dont le taux de rendement est supérieur au taux d’inflation.
Taux d’intérêt.
Les taux d’intérêt directeurs sont fixés par les Banques Centrales et représentent les taux auxquels les banques traditionnels, comme la Société Générale en France, empruntent de l’argent aux Banques Centrales.
Donc plus les taux d’intérêt sont élevés, plus les banques traditionnelles prêtent aux particuliers et aux entreprises à des taux élevés donc les ménages investissent moins et l’argent circule peu dans l’économie.
Lorsque les Banques Centrales baissent les taux d’intérêt (signe que l’inflation est de nouveau faible), elles rachètent des obligations bancaires auprès des banques traditionnelles qui peuvent désormais prêter aux entreprises et particuliers à des taux plus faibles.
Pour comprendre la relation entre les Banques Centrales, les taux d’intérêt, l’inflation, le QE et le QT, je te recommande de regarder ma vidéo sur l’économie de 2 minutes disponible ici.
SEC.
La Security Exchange Commission (SEC) est l’équivalent américain de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France, à savoir une institution réglementaire qui régule les marchés financiers pour prévenir de fraudes, protéger les investisseurs et punir les corrupteurs.
Par exemple, une personne n’ayant aucune qualification et/ou certification financière adéquate n’est pas autorisée à promulguer des conseils financiers sous peine d’être réprimandée par la SEC, c’est pourquoi la majorité des contenus sur internet doivent contenir les mentions “Ceci n’est pas un conseil financier” et “L’investissement comporte des risques de pertes en capital”.
Un autre exemple, si un Hedge Fund Manager achète énormément et soudainement des actions d’une entreprise spécifique mais qu’il ne peut apporter une justification analytique à cette action, c’est très souvent parce qu’il a obtenu une information de l’intérieur l’informant d’un évènement non officiel qui fera grimper les cours et cette pratiques, appelée un délit d’initié, est illégale et punit par la SEC.
FOREX.
Le Foreign Exchange (FOREX) est le marché des devises internationales qui sont échangées en fonction du taux de change des monnaies entre investisseurs, traders, banques et même caisses de retraite.
Par exemple, un investisseur peut promettre d’échanger un nombre déterminé de dollars canadiens à un autre investisseur, qui en retour, lui promet un nombre déterminé de yens japonais : c’est le marché des devises.
Un investisseur peut réaliser des profits sur le marché FOREX s’il anticipe correctement l’évolution du taux de change entre deux devises.
Plusieurs facteurs influencent la valeur des devises : des évènements politiques comme une guerre, des évènements économiques comme l’impression monétaire d’une Banque Centrale et des catastrophes naturelles comme des séismes.
Obligations.
Les obligations sont des titres de dettes émis par les entreprises pour financer leur développement et par les États pour financer leurs infrastructures.
Les particuliers empruntent auprès de banques et les institutionnels en partie auprès d’investisseurs à travers les obligations.
Si vous possédez des obligations, vous avez alors prêté de l’argent à une entreprise ou un gouvernement qui vous remboursera avec un intérêt connu à l’avance au cours d’une période définie.
Ainsi, vous bénéficiez d’un revenu fixe donc prévisible qui vous permet de ne pas subir la volatilité des marchés financiers et vous confère un placement très peu risqué car rares sont les pays qui déclarent faillite.
Le taux de rendement des obligations est inférieur à celui des actions à dividendes, car c’est un placement moins risqué, mais demeure l’investissement à privilégier lorsque les taux d’intérêts sont élevés et que les marchés financiers sont baissiers.
J’espère que cette édition aura été suffisamment claire et concise pour favoriser sa compréhension.
N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire afin d’éclaircir de potentielles zones d’ombre.
À samedi prochain pour une nouvelle édition de Beatmarket.
Prenez soin de vous.
Willy
——————QUANTFURY——————
La plateforme que j’utilise pour investir et trader sans frais à travers +1.600 actifs aux prix spot des bourses globales en temps réel 👇
*Jusqu’à 250 $ offerts en rejoignant Quantfury avec le code WILLY après avoir approvisionné son compte sur marge.
———POUR ALLER PLUS LOIN———
Je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je partage toutes mes analyses de marché en direct 👇
———————PARTAGE———————
Si tu aimes mon travail, partage-le à tes amis afin de rendre mes travaux plus visibles aux yeux de celles et ceux que ça intéressent 👇
——————ABONNE-TOI——————
Si cette édition t’a été transférée, tu peux t’abonner gratuitement ici pour recevoir les prochaines 👇