Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +65.000 à lire Beatmarket, vous recevrez entre 3 et 250 $ sur la plateforme Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
Marché cryptos : BTC, ETH, SNX, XRP et TAO.
Marché actions : TSLA, P911, RACE, S&P, NDX, GOLD et DXY.
Pour aller plus loin : 3 ressources gratuites pour investir et trader.
Contexte :
Comme évoqué lors de l’édition N°99, le timing pour s’intéresser au marché crypto d’un point de vue risk-reward est idéal :
la demande pour bitcoin augmente drastiquement notamment à travers l’adoption des institutions comme les fonds d’investissement qui ont acheté +10.000 BTC mercredi dernier alors que seulement 900 BTC sont produits et distribués aux mineurs quotidiennement.
l’offre de bitcoin en circulation se réduit car de moins en moins de BTC sont disponibles sur les exchanges centralisés et la production de BTC sera divisée par deux lors du halving mi-avril 2024.
Les volumes de recherches Google concernant les mots “bitcoin” et “crypto” sont toujours à des niveaux historiquement bas alors que le BTC n’est plus qu’à 5 % de son ATH ce qui confirme que la masse n’est pas revenue dans le marché.
La semaine passée a été marquée par une énorme liquidation LONG des positions à levier où +250 millions $ ont été nettoyés sur BTC provoquant une baisse de 8 % en 15 min et jusqu’à -20 % sur les altcoins au même moment.
Je m’attends à ce que d’autres flash crash comme celui-ci se répètent dans les semaines à venir et le prochain interviendra très certainement peu de temps après la cassure de l’ATH à 69.000 $.
Les funding rate, visibles ici, sont toujours extrêmement élevés ce qui traduit beaucoup plus de positions LONG à levier que de position SHORT.
Dans un bullrun, les corrections et les cascades de liquidations sont des offrandes pour les retardataires et certaines sont si soudaines qu’il faut avoir des ordres à cours limité d’achat positionnés sur les meilleures cryptos sinon vous ne pourrez pas profiter des “soldes” étant donné que le prix peut remonter très vite dans une même journée.
Pour savoir quelles sont les zones dans lesquelles placer des ordres à cours limité d’achat sur les meilleures cryptos, j’y ai répondu en live sur YouTube ici à partir de la 58e minute.
Retenez bien, ces liquidations sont des opportunités précieuses pour accumuler d’excellents projets à des prix d’or et la prochaine en vue sera, à mon sens, très peu de temps après la création d’un nouvel ATH sur BTC tant les funding rate ont augmenté ces derniers jours donc n’utilisez pas de leviers et placez vos ordres d’achat entre -10 % et -20 % des prix actuels sur les alts (= ordres à re-monter si leur prix augmente).
Afin de savoir où l’on se trouve dans le cycle, il suffit de se référer au TOTAL 3 qui représente la marketcap totale des altcoins (hors BTC et ETH) et de suivre les 3 phases indiquées ci-dessous.
Nous demeurons au début de la phase de bullrun, autrement dit la phase où nous sommes censés attendre après avoir acheter dans la phase d’accumulation.
Certains n’ont pas accumulé dans les zones qu’ils souhaitaient ayant été surpris par la montée fulgurante du BTC sans correction, dans ce cas là, continuez votre DCA autour des prix actuels car le R:R est toujours intéressant et placez des ordres à cours limité dans des zones pertinentes sur les bonnes cryptos présentées dans l’édition N°99.
Le marché crypto pèse aujourd’hui 2.500 milliards $ dont 650 milliards $ sont dans les altcoins.
J’estime que la marketcap totale au pic du bullrun pourrait osciller entre 6.000 et 10.000 milliards donc il ne serait pas étonnant de voir le poids du TOTAL 3 dépassé allègrement les 2.000 milliards $.
Les altcoins vont sur-performer le BTC et l’ETH de très loin dans ce cycle dont la fin pourrait être trouvée entre fin 2024 et mi-2025 selon ma thèse soit 12 à 16 mois devant nous.
Le BTC reste, pour l’instant, plus fort que les altcoins c’est pourquoi sa dominance grimpe tandis que la majorité des paires ALT/BTC baissent à l’exception de SOL/BTC qui semble avoir posé un bottom.
Dès que la dominance du BTC tombera sous 51 %, les altcoins commenceront à sur-performer BTC.
À noter, la hausse vertigineuse du BTC de 50.000 $ à 65.000 $ est principalement drivée par les afflux colossaux de liquidités institutionnelles provenant des ETFs spot BTC.
Les institutions ne vendront pas leurs BTC pour des altcoins sauf lorsque d’autres ETFs spot comme ceux d’ETH seront validés d’ici mai 2024.
Autrement dit, ce seront majoritairement les prises de profits des investisseurs privés sur leurs BTC qui seront injectées dans les altcoins et permettront cette rotation de performance.
Étant donné que le BTC n’est plus qu’à 5 % de son ATH, il n’y a quasiment plus de vendeurs à sortir et tout le monde sera bientôt en profits sur BTC ce qui impliquera d’une part une probable secousse via une liquidation LONG après la cassure de l’ATH + des prises de profits qui seront déversées sur les altcoins donc il est probable que les alts commencent à bouger verticalement après l’ATH de BTC.
Bitcoin (BTC) :
Disponible sur Quantfury ici.
Vendredi dernier, lors du live YouTube dont le replay est ici, j’expliquais qu’il y avait de fortes probabilités que le range du BTC entre 61.000 et 63.600 $ soit cassé au nord ce qui marquerait une continuation haussière avec comme objectif un nouvel ATH au-dessus de 69.000 $.
Aussi, j’affirmais qu’une clôture weekly au-dessus de 62.300 $ (= haut de l’imbalance) augmenterait les probabilités de casser le range au nord et par conséquent d’atteindre un nouvel ATH.
Ces deux hypothèses ont été validées.
Désormais, tant que le BTC se négociera au-dessus de son précédent range à 63.600 $ (= il maintient son breakout), alors l’ATH devient inévitable dans les prochains jours/semaines.
Avant la cassure des 69.000 $, le BTC pourrait effectuer un pullback sur le haut de range (peu probable) et/ou être freiné sur les 66.300 $ qui demeure le dernier swing high avant l’ATH.
La création d’un nouvel ATH n’est plus qu’une question de temps et cette nouvelle s’accompagnera sûrement d’un push médiatique qui drainera de la nouvelle liquidité acheteuse qui pourrait se faire surprendre par une cascade de liquidations LONG violente donc soyez vigilants.
Désormais, je doute qu’une correction prolongée n’intervienne avant les 75.000 - 80.000 $ mais un flash crash est hautement prévisible avant ces targets.
Ethereum (ETH) :
Disponible sur Quantfury ici.
Depuis quelques semaines (Cf capture d’écran ci-dessus), j’explique que tant qu’ETH maintient ses breakouts, alors il se dirige inévitablement vers la zone cruciale des 3.600 $.
C’est désormais plus qu’une question de temps avant que les 3.600 $ ne soient atteints (Cf graphique ci-dessous).
Tant qu’ETH ne perdra pas le dernier creux daily à 3.300 $, alors la dynamique restera haussière.
Néanmoins, à court terme, cette dynamique pourrait être freinée aux abords des 3.600 $ car il s’agit du dernier swing point dans la RLZ short.
Au vue de l’échéance d’un probable ETF spot ETH d’ici mai à juin 2024, il est fortement probable qu’ETH continue de grimper dans les semaines à venir pour pricer les ETFs jusqu’à l’échéance comme c’était le cas pour le BTC avant l’approbation de ses ETFs.
La montée d’ETH depuis la cassure du range des 2.400 $ s’effectue par boxe à savoir : une impulsion suivie d’une courte consolidation cassée à la hausse puis à nouveau une impulsion suivie d’une autre consolidation et ainsi de suite.
Ce pattern peut se perpétrer, tant que les breakout et les derniers creux ne sont pas cassés, et guidera l’ETH vers ses prochaines targets : 3.900 $, le niveau psychologique des 4.000 $ puis le swing point des 4.150 $.
Synthetix (SNX) :
Disponible sur Quantfury ici.
SNX est l’un des altcoins qui est toujours en retard sur les leaders comme SOL, TAO, INJ, LINK ou RNDR parce qu’il quitte seulement sa longue zone d’accumulation.
Il y a 3 phases :
La zone d’accumulation (vert).
Le cassure + pullback de la zone d’accumulation (jaune).
Le rally très vertical (rouge).
À noter, la phase N°2 n’est pas toujours respectée, certains altcoins passent directement à la phase N°3 après la cassure du range comme ça a été le cas pour LINK et SOL sur ce cycle.
Exemple de RNDR sur ce cycle (ci-dessous) :
Actuellement, SNX est sur le point de quitter la phase N°2 et d’entrer dans la N°3 à condition de casser le précédent point haut à 4.93 $.
Si ce niveau est cassé et le breakout maintenu, alors la phase N°3 sera lancée sur SNX donc il faudra s’attendre à un mouvement vertical dans les prochaines semaines (sauf si une correction débute sur BTC mais c’est peu probable à ce stade).
En revanche, si le niveau des 4.93 $ n’est pas cassé, un double top pourrait se former donc attendez une confirmation de cassure avant de vous positionner sur de tels mouvements.
Ripple (XRP) :
Disponible sur Quantfury ici.
XRP, après de longues semaines d’inactivité en termes de price action, commence à dessiner des structures haussières intéressantes en échelle weekly dont ces deux doubles bottom (jaune et vert) qui, si les lignes de cou ne sont pas réintégrées, mèneront le prix jusqu’aux 0.90 $ dans les prochaines semaines.
On aperçoit aussi un biseau long terme qui est en train d’être cassé à la hausse qui renforce les confluences d’une entrée LONG à haute probabilité de réussite.
Bittensor (TAO) :
Le TAO est en train de former un double top avec la capture des liquidités au nord avant le retournement baissier.
Si le dernier creux daily à 551 $ est cassé, alors on entrera dans la zone de DCA agressive avec comme potentiel point pivot les 50 % d’imbalance à 491 $ qui correspondent aussi à la ligne de cou du dernier W.
Si les 551 $ ne sont pas cassés, alors continuation haussière.
Par ailleurs, j’ai réalisé un tutoriel vidéo pour staker vos TAO à 16 % APY disponible ici à partir de la 38e minute.
🔔 Si vous souhaitez que j’analyse d’autres cryptomonnaies que celles proposées ci-dessus, alors insérez-les en commentaire sur le canal Telegram ici et je les analyserai en live sur YouTube chaque mercredi à 18H ici.
Contexte :
Comme présenté lors de l’édition N°99, il y a plusieurs éléments économiques qui laissent envisager des secousses sur le marché actions d’ici 1 à 3 mois dont :
Le “Overnight Reverse Repurschase Agreements” qui sera vide d’ici le mois d’avril-mai ce qui déclenchera nécessairement une crise pour justifier le retour du Quantitative Easing afin de soutenir à nouveau artificiellement l’économie via de l’argent fraichement imprimé.
Le programme BTFP de la FED qui maintient à flot les banques américaines avec des pertes actuelles 6x supérieures à celles de 2008, prendra fin le 11 mars 2024 donc la FED arrêtera de financer ces banques au bord du gouffre d’ici quelques semaines.
Ces turbulences peuvent, par contagion, impacter le marché crypto donc il faut garder à l’esprit qu’une crise peut survenir bientôt.
À mon sens, si ces craintes se vérifient au cours des prochains mois, les conséquences négatives sur les marchés ne seront que de quelques jours/semaines et ne devraient pas modifier la trajectoire haussière des cryptos sur les 12 à 16 mois suivants.
Tesla (TSLA) :
Disponible sur Quantfury ici.
Tesla vient de combler le gap qui s’étendait au début des 200 $.
Si la structure haussière qui se développe est maintenue, c’est-à-dire que le dernier creux daily à 190 $ n’est pas cassé, alors l’objectif sera l’imbalance des 227 $.
En cas de rupture du dernier creux, les liquidités suivantes sont entre 150 et 175 $.
Porsche (P911) :
Disponible sur Quantfury ici.
Une structure de retournement haussière s’est formée en double bottom et le pullback sur la ligne de cou est en cours.
Si la ligne de cou n’est pas réintégrée, alors l’objectif sera le prochain swing point à 93 $.
À noter, il y a le 0.382 à 91 $ qui pourra freiner la croissance du prix mais si ce niveau est brisé, alors le retracement pourrait atteindre le Golden Pocket autour de 103 $.
Ferrari (RACE) :
Disponible sur Quantfury ici.
Ferrari vient de déclencher un nouvel ATH donc tant que le dernier creux à 372 $ n’est pas cassé, la structure demeurera haussière avec comme objectif la création d’un nouveau sommet historique.
🔔 Si vous souhaitez que j’analyse d’autres actions que celles proposées ci-dessus, alors insérez-les en commentaire sur le canal Telegram ici et je les analyserai en live sur YouTube chaque mercredi à 18H ici.
S&P500 (S&P500) :
Le S&P500 est toujours haussier donc tant que le S&P500 ne réintègre pas ses ranges en H4, alors le prix fera ATH sur ATH.
Nasdaq (NDX) :
Le Nasdaq est également toujours haussier et forme des W dans les zones de consolidation donc tant que les derniers creux sont maintenus alors direction nouvel ATH.
Gold (GOLD) :
Le GOLD est en train de casser son range par le haut et ce breakout sera confirmé si la bougie daily actuelle clôture au-dessus des 2.098 $ sans réintégration derrière. Si c’est le cas, alors direction ATH aussi sur le GOLD.
DXY (DXY) :
Disponible sur Quantfury ici.
Le DXY s’est fait rejeter dans la RLZ short au niveau du Golden Pocket mais sa structure reste haussière tant qu’il ne perdra pas son dernier creux à 103 points. Si un bottom daily est trouvé avant les 103 points, l’objectif de la prochaine impulsion haussière sera l’imbalance daily à 105.3 points. Pour l’instant, aucun signe de rebond.
Ressource N°1 : Formation gratuite.
J’ai publié une formation gratuite sur le trading et l’investissement composée de 35 cours + 1 examen + 3 bonus inclus.
Ressource N°2 : Quantfury.
Depuis 2 ans, j’utilise le broker Quantfury pour investir et trader parce que c’est objectivement la meilleure plateforme en termes de conditions et de sécurités :
Conditions : Plus de 1900 actifs disponibles sur la plateforme (actions, ETFs, cryptomonnaies, devises, métaux précieux, matières premières et obligations) qui sont accessibles aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté et surtout sans aucun frais (pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier). Présentation de Quantfury ici.
Sécurités : Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité et dispose des licences de courtier et de dépositaire de fonds ce qui signifie que l’argent des clients est assuré par la banque Fireblocks qui sépare les fonds de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds. Plus d’informations ici.
🎁 BONUS : Vous recevrez entre 3 et 250 $ grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading Quantfury.
Ressource N°3 : Telegram.
Je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je partage mes analyses de marchés et mes potentiels trades de la semaine.