Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +65.000 à lire Beatmarket, vous recevrez entre 3 et 250 $ sur la plateforme Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
Annonce : Investir sur des cryptos early stage à fort potentiel.
Marché cryptos : BTC, ETH, RUNE, MATIC et AAVE.
Marché actions : LVMH, MSFT, GOOG, S&P, NDX, GOLD et DXY.
Pour aller plus loin : 3 ressources gratuites pour investir & trader.
Nous sommes au tout début d’un bullrun historique.
Il n’y a jamais eu autant de liquidités en cryptomonnaies notamment grâce à l’adoption institutionnelle qui amène plusieurs milliards $ avec les ETFs spot BTC.
C’est peut-être la dernière fois que l’on connaîtra un marché haussier avec autant de gains à encaisser.
Heureusement, nous n’avons encore rien vu en termes de performances.
Parce que le grand public n’est toujours pas revenu dans le marché crypto donc les énormes multiplicateurs sont devant nous.
Néanmoins, il est difficile de savoir :
quelles sont les cryptos qui performeront le mieux ?
quand faut-il les acheter et quand est-il trop tard pour les acheter ?
quand faudra-il les vendre ?
Étant donné que l’analyse fondamentale n’est pas mon coeur d’expertise, j’ai fait appel à mon collègue Nathan dont c’est le métier.
La spécialité de Nathan c’est de trouver des cryptos early stage à fort potentiel qui ne sont pas encore connues du grand public.
Il est capable de trouver des pépites cryptos avant tout le monde car il est le seul à avoir un hedge incomparable dans ce marché.
Un hedge, c’est un avantage comparatif, et celui de Nathan c’est d’avoir créé une société qui audite et valide les tokenomics des cryptos avant qu'elles ne soient listées publiquement donc il a une excellente vue d'ensemble des petits projets en early stage qui ont des potentiels de croissance importants.
Avec ses équipes d’ingénieurs, et un directeur général certifié par l’AMF, il constitue des portefeuilles cryptos diversifiés en fonction d’un profil de risque déterminé et il offre des opportunités d’investissement privées dans des projets early stage pas encore accessibles publiquement.
Après discussions avec Nathan, il a accepté d’organiser une conférence en direct uniquement pour la communauté Beatmarket dans laquelle il démontrera comment créer et gérer un portefeuille crypto ultra performant pour le bullrun en seulement 15 minutes par mois.
La webconférence est évidemment gratuite et se tiendra en ligne le dimanche 3 mars à 18h.
Pour celles et ceux qui ne seront pas disponibles, le replay vous sera envoyé par email après le direct à condition que vous soyez inscrits à l’évènement donc ne ratez pas cette opportunité si vous êtes absents le jour J.
Réservez gratuitement votre place ici 👇
🔔 Cette semaine, je vous enverrai des emails de rappels pour la conférence de dimanche.
Contexte :
Le timing pour s’intéresser aux cryptomonnaies est idéal :
Le halving du bitcoin est prévu pour le 17 avril donc l’offre de BTC va baisser de moitié étant donné que la production de BTC sera divisée par deux.
La demande institutionnelle pour le BTC augmente exponentiellement car le fonds d’investissement Fidelity, qui gère +200 milliards $, vient d’allouer +1 % aux ETFs spot BTC et ce n’est plus qu’une question de temps avant que d’énormes fonds mutuels et des fonds de retraites américains, européens et asiatiques fassent de même.
En d’autres termes, au cours des prochains mois, l’offre de BTC va considérablement s’amenuiser à cause du halving tandis que la demande va augmenter drastiquement ce qui conduira à une hausse sans précédent du prix du BTC.
Et, il ne s’agit pas d’une demande de quelques milliards $ mais bien de centaines de milliards $ donc l’adoption massive débute.
Le marché crypto va connaître tellement d’afflux de liquidités au cours des 12 à 18 mois prochains mois que c’est vraisemblablement le dernier bullrun où l’on connaîtra d’importants gains.
Néanmoins, ce ne sera pas un long fleuve tranquille, surtout depuis que la finance traditionnelle (Blackrock, Grayscale, 21Shares & ARK, Fidelity etc…) est positionnée dans le marché avec l’arrivée des ETFs spot BTC qui seront très certainement suivis par d’autres ETFs spot comme ceux d’ETH en mai.
Rappelez-vous, les cryptomonnaies demeurent un marché de manipulations où les émotions sont tiraillées à l’extrême jusqu’à ce que vous succombiez en prenant les mauvaises décisions.
Fixez-vous un objectif, développez le plan d’actions qui vous y mènera et respectez strictement vos règles que ce soit en termes de gestion des risques ou de gestion émotionnelle.
Lorsque je dis “ce ne sera pas un long fleuve tranquille”, j’entends que des corrections et des cascades de liquidations violentes interviendront jusqu’à vous faire douter de vos convictions.
Si vous respectez vos règles, vous réduirez considérablement les risques de réactions émotionnelles qui conduisent à de mauvaises décisions comme :
vendre trop tôt par peur.
vendre trop tard par euphorie que le prix montera toujours plus haut.
vendre une crypto qui est restée stagnante juste avant qu’elle explose (tous les narratifs ne décolleront pas en même temps).
anticiper une correction en vendant avant pour tenter de racheter plus bas (à ne surtout pas faire quand vous avez accumulez une crypto de qualité à un prix bas).
Dans un bullrun, les corrections sont des offrandes pour les retardataires et certaines sont si soudaines qu’il faut avoir des ordres à cours limité d’achat positionnés sur les meilleures cryptos sinon vous ne pourrez pas profiter des “soldes” étant donné que le prix peut remonter très vite dans une même journée.
J’attends toujours une correction de mi-cycle, comme présenté dans l’édition N°96 ici, mais comme le montre les faibles recherches Google des mots “bitcoin” et “crypto”, il est possible que la correction attendue soit plus tard en mars ou avril.
Si cette correction arrivait dans les prochains mois, je pense que le BTC corrigerai au maximum entre 40.000 et 46.000 $, pas en dessous.
Et, si aucune correction avant/pendant le halving ne survenait, d’une part ce serait une première historique pour le BTC d’un point de vue cyclicité de marché et d’autre part ça impliquerait probablement une consolidation de quelques semaines pour former une base technique solide avant la grande montée du bullrun.
Évidemment, pour sur-performer le BTC lors de ce cycle haussier, il faudra être positionné sur les meilleurs altcoins au sein des narratifs les plus demandés.
Selon mes hypothèses, les narratifs et les cryptos qui draineront le plus de capitaux dans ce cycle seront :
Narratif IA : Bittensor (TAO) et OriginTrail (TRAC).
Narratif DePin : Render (RNDR), Akash (AKT) et Flux (FLUX).
Narratif RWA : Realio (RIO) et Centrifuge (CFG).
Narratif Gaming : Verasity (VRA), Immutable (IMX) et Illuvium (ILV).
Narratif Layer 1 : Kaspa (KASPA), Injective (INJ) et Alephium (ALPH).
Le narratif des Layer 1 est toujours la catégorie où le plus de fonds sont investis notamment par la Smart Money mais au vue des enjeux sociétaux actuels, il y a fort à parier que tout l’écosystème IA explosera en 2024/2025 car il demeure minuscule avec seulement 17 milliards $ de marketcap contre 2.100 milliards $ pour le total crypto donc le poids de l’IA en crypto est inférieur à 1 % aujourd’hui…ça va vite changer.
Vous êtes nombreux à me demander dans le Telegram ici, si une altseason est sur le point de commencer.
Si l’on se réfère à la dominance du BTC en monthly, le prix se frotte au haut d’un biseau qui pourrait bientôt marquer un top si les 50.80 % étaient cassés à la baisse.
Dès qu’un top sur la dominance du BTC sera validé, alors le TOTAL 3 des altcoins explosera la hausse.
En cas de correction du BTC, alors le TOTAL 3 pourrait peut-être retester le haut de la zone d’accumulation.
Néanmoins, cette zone a déjà été retestée donc si le BTC ne forme pas correction, alors les altcoins pourraient décoller très prochainement.
Bitcoin (BTC) :
Disponible sur Quantfury ici.
Le bitcoin est toujours dans son range entre 50.600 $ et 52.500 $.
Tant qu’une résolution haussière ou baissière ne sera validée, le prix du BTC continuera de consolider.
Il y a 2 scénarios haussiers (Cf graphique N°1) :
Cassure du range au nord + maintien du breakout = rebond jusqu’aux 55.000 $ puis 60.000 $ en cas de continuation haussière.
Fakeout au sud du range + réintégration + cassure haut de range = rebond jusqu’aux 55.000 $ puis 60.000 $ en cas de continuation haussière.
Il y a évidemment les 2 scénarios baissiers réciproques (Cf graphique N°2) :
Cassure du range au sud + maintien du breakdown = correction jusqu’aux 49.000 $ puis 45.000 $ en cas de continuation baissière.
Fakeout au nord du range + réintégration + cassure bas de range = correction jusqu’aux 49.000 $ puis 45.000 $ en cas de continuation baissière.
À noter, les liquidités ont déjà été nettoyés sous 50.600 $ mais il reste beaucoup de stops au-dessus de 52.000 $ et 53.000 $ (sans compter les liquidations short qui se sont accumulées dans les 52.500 $) donc ce sont des zones d’intérêts pour le marché qui devraient être retestées avant une résolution du range.
Ethereum (ETH) :
Disponible sur Quantfury ici.
La structure et la dynamique d’ETH restent haussières donc les probabilités penchent davantage vers une continuation haussière comme présenté en vert sur le graphique N°3.
Ethereum a confirmé un W qui s’est formé sous les 3.000 $, le retest de la ligne de cou est en cours et si le pullback valide un rebond, alors les targets sont : 3.180 $, puis 3.314 $ et 3.582 $.
En revanche, si le retest de la ligne de cou se transforme en réintégration sous les 3.000 $, alors la structure s’inverserait (signe que BTC aurait cassé son range au sud) et les targets baissières pour ETH seront : 2.870 $ et 2.720 $.
À noter, la paire ETH/BTC a enfin validé un bottom ascendant dans la RLZ long ce qui confirle qu’ETH commence à sur-performer BTC (Cf graphique N°4).
Pour valider une structure complète haussière, il faut désormais créé un sommet ascendant au-dessus des 0.061 et idéalement au-dessus des 0.0625.
Thorchain (RUNE) :
Disponible sur Quantfury ici.
RUNE a récemment cassé la trendline jaune de momentum baissier en formant un double bottom valide (Cf graphique N°5).
La ligne de cou du W a été retestée donc tant qu’elle n’est pas réintégrée, la structure est haussière et les targets sont les prises de liquidités au-dessus de 6.17 $, 6.50 $ et 7.31 $.
En revanche, si la ligne de cou était réintégrée, le prix pourrait corriger sous 4.18 $ d’abord puis sous 3.75 $ dans l’imbalance daily si le précédent niveau ne tenait pas.
Polygon (MATIC) :
Disponible sur Quantfury ici.
MATIC a formé un très beau setup de retournement haussier après avoir chassé tous les stops long sous 0.72 $ dans le bas de son range (Cf graphique N°6).
Désormais, MATIC est de retour dans le haut de son range et logiquement le momentum faiblit.
Si le dernier creux daily est maintenu à 0.91 $, alors les objectifs restent haussiers avec les prises de liquidités au-dessus de 1.10 $ puis 1.19 $.
Aave (AAVE) :
Disponible sur Quantfury ici.
Tant que AAVE se négocierait sous les 115 $, alors il demeurera dans son range d’accumulation long terme dans lequel il est pertinent d’acheter en DCA.
D’ailleurs, avec la récente poussée d’ETH, tout le secteur DeFi commence à se réveiller d’où la bougie daily de +11 % sur AAVE.
AAVE montre une structure très similaire à celle de RUNE : cassure de la trendline de momentum baissière + formation d’un double bottom validé + retest en cours de la ligne de cou (Cf graphique N°7).
Tant que le dernier creux daily à 88 $ n’est pas cassé (et idéalement que la ligne de cou ne soit pas réintégrée), alors la structure restera haussière et les targets sont : 112 $, 118 $ et 130 $.
🔔 Si vous souhaitez que j’analyse d’autres cryptomonnaies que celles proposées ci-dessus, alors insérez-les en commentaire sur le canal Telegram ici et je les analyserai en live sur YouTube chaque mercredi à 18H ici.
Contexte :
Comme évoqué mercredi dernier en live sur YouTube, il y a 5 signaux macros qui laissent envisager une potentielle correction sur le marché traditionnel d’ici quelques mois, à savoir :
1️⃣ De nombreux CEO vendent des quantités importantes d’actions comme Jeff Bezos (Amazon) qui a vendu +8 milliards $ d’actions au cours des dernières semaines et la dernière fois qu’il a réalisé de telles ventes c’était en novembre 2021 (= le top de marché sur les actions et le bitcoin). Ce n’est pas le seul CEO à le faire, il y a aussi Mark Zuckerberg (Meta) et Jamie Dimon (JP Morgan) qui ont vendu chacun plusieurs centaines de millions $ d’actions.
2️⃣ Le sentiment “euphorique” des retails aussi appelés “dumb money” atteint des niveaux assez élevés qui sont souvent corrélés à une correction temporaire.
3️⃣ La potentielle baisse des taux d’intérêt de la FED fait débat parce que lors du dernier FOMC, Jérôme Powell semblait être revenu sur sa décision de baisser les taux alors que le marché avait pricé à +90 % une baisse des taux d’ici mars-avril. Historiquement, lorsque les taux sont baissés (= pivot), le marché traditionnel corrige 3 à 6 mois plus tard.
4️⃣ Comme présenté le 25 novembre 2023 dans l’édition N°86 ici, la FED utilise la réserve du “Overnight Reverse Repurschase Agreements” pour injecter des liquidités dans l’économie en quantité élevée car +2.000 milliards $ ont été investis depuis janvier 2023 donc à ce rythme, le “Overnight Reverse Repurschase Agreements” sera vide d’ici le mois d’avril-mai ce qui déclenchera nécessairement une crise pour justifier le retour du Quantitative Easing pour soutenir à nouveau artificiellement l’économie via de l’argent fraichement imprimé.
5️⃣ Comme présenté fin janvier 2024 lors de la 6e minute du live YouTube ici, les banques américaines encaissent des pertes latentes de +600 milliards $ ce qui est 6x fois plus que lors de la crise de Subprimes en 2008. Or, ces banques sont actuellement artificiellement soutenues par le programme BTFP de la FED qui prendra fin le 11 mars 2024. Autrement dit, la FED arrêtera de financer ces banques US au bord du gouffre d’ici quelques semaines…
Avec le recul sur le détail des 5 points présentés, il y a de très fortes probabilités qu’entre mars et avril 2024 il y ait une crise qui se déclare dont la seule arme sera le retour de l’impression monétaire (= QE) aux dépens des monnaies fiduciaires qui continueront de se déprécier.
Donc, il y aura peut-être des secousses sur le marché traditionnel à cette période qui, par corrélation, contamineront les cryptomonnaies et pourront impacter négativement leurs prix (c’est peut-être à ce moment là qu’on connaîtra la correction de mi-cycle du BTC).
Lvmh (LVMH) :
Disponible sur Quantfury ici.
LVMH enregistre des résultats exceptionnels et ce n’est pas étonnant car le secteur du luxe se porte toujours bien même en période de crise.
La tendance long terme de LVMH est clairement haussière, on note les points bas ascendants matérialisés en jaune sur le graphique N°8.
Le dernier point bas s’est validé en début d’année 2024 avec la formation d’un double bottom dont la ligne de cou à 754 $ n’a pas été retestée et un énorme gap entre 688 $ et 730 $ n’a pas été comblé.
Tant que la dynamique reste aussi forte, le directionnel restera évidemment haussier avec comme prochain objectif un ATH au-dessus des 905 $.
Point de vigilance, un gap aussi grand sera très probablement comblé tôt ou tard donc une correction dans cette imbalance n’est pas à écarter avant d’imprimer un nouvel ATH.
Microsoft (MSFT) :
Disponible sur Quantfury ici.
Microsoft a déclenché un nouvel ATH en ce mois-ci dans le prix est dans une zone de price discovery.
Depuis 2022, les points bas sont proprement validés avec uniquement des double bottom (Cf graphique N°9).
Tant que le dernier creux autour des 366 $ est maintenu, la structure restera haussière et l’objectif sera de créer un nouvel ATH.
À court terme, le prix consolide dans un range entre 398 $ et 415 $ donc pour les traders de breakout il y aura sûrement un setup intéressant à prendre dès lors que le range sera cassé.
Alphabet (GOOG) :
Disponible sur Quantfury ici.
La structure de Google ressemble à celle de Microsoft avant la cassure du précédent ATH à savoir : capture des liquidités au-dessus de l’ATH puis réintégration (Cf graphique N°10).
Le prix suit jusqu’à présent une trendline de momentum haussier qui, tant qu’elle est maintenue, suggère qu’un nouvel ATH soit proche dans les prochaines semaines.
Il y a un début de W en formation, pas encore validé, qui pourrait être le déclencheur du mouvement haussier permettant la création d’un nouvel ATH.
Encore une fois, pour les traders de breakout, il y aura un beau setup LONG à prendre soit sur la validation du W, soit sur le breakout de l’ATH (avec invalidation si réintégration).
S&P500 (S&P500) :
Le S&P500 est toujours haussier, son prix grimpe en escalier avec une impulsion haussière suivie d’un range de consolidation et ainsi de suite le schéma se répète donc tant que le S&P500 ne réintègre pas ses ranges en H4, alors le prix fera ATH sur ATH.
Nasdaq (NDX) :
Le Nasdaq est également toujours haussier mais il montre un léger ralentissement au niveau de la dynamique daily. Il faut s’assurer que le dernier creux à 17.480 $ ne casse pas sinon ce sera probablement le début d’un retracement (dans le cas contraire la structure restera haussière et direction ATH).
Gold (GOLD) :
Le GOLD est toujours dans son range daily entre 2.000 et 2.100 points. Tant qu’aucune résolution n’est prise, le prix continuera de consolider dans cette zone. En cas de cassure baissière du range, ce serait direction 1.935 points et en cas de cassure haussière l’objectif sera d’aller valider un nouvel ATH.
DXY (DXY) :
Disponible sur Quantfury ici.
Le DXY s’est fait rejeter dans la RLZ short au niveau du Golden Pocket mais sa structure reste haussière tant qu’il ne perdra pas son dernier creux à 103 points. Si un bottom daily est trouvé avant les 103 points, l’objectif de la prochaine impulsion haussière sera l’imbalance daily à 105.3 points.
🔔 Si vous souhaitez que j’analyse d’autres actions que celles proposées ci-dessus, alors insérez-les en commentaire sur le canal Telegram ici et je les analyserai en live sur YouTube chaque mercredi à 18H ici.
Ressource N°1 : Formation gratuite.
J’ai publié une formation gratuite sur le trading et l’investissement composée de 35 cours + 1 examen + 3 bonus inclus.
Ressource N°2 : Quantfury.
Depuis 2 ans, j’utilise le broker Quantfury pour investir et trader parce que c’est objectivement la meilleure plateforme en termes de conditions et de sécurités :
Conditions : Plus de 1900 actifs disponibles sur la plateforme (actions, ETFs, cryptomonnaies, devises, métaux précieux, matières premières et obligations) qui sont accessibles aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté et surtout sans aucun frais (pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier). Présentation de Quantfury ici.
Sécurités : Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité et dispose des licences de courtier et de dépositaire de fonds ce qui signifie que l’argent des clients est assuré par la banque Fireblocks qui sépare les fonds de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds. Plus d’informations ici.
🎁 BONUS : Vous recevrez entre 3 et 250 $ grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading Quantfury.
Ressource N°3 : Telegram.
Je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je partage mes analyses de marchés et mes potentiels trades de la semaine.