Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +79.000 à lire Beatmarket, vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur la plateforme Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
PS : J’explique ici pourquoi j’utilise uniquement Quantfury pour investir et trader.
Vue macro : FOMC mercredi, volatilité attendue !
Analyses : S&P500, Nasdaq, Gold, DXY, BTC, ETH et 3 Altcoins.
Pour aller plus loin : 3 ressources gratuites pour investir et trader.
1. La semaine passée :
ÉCONOMIE :
L'inflation (CPI) aux États-Unis tombe à 2,8 %, en dessous des attentes, de même que l’'indice des prix à la production (PPI) qui atteint 3,4 %.
Le PDG de BlackRock, Larry Fink, déclare que les États-Unis connaîtront plus d'inflation au cours des 6 à 9 prochains mois.
Les prix de l'essence aux États-Unis baissent pour la troisième semaine consécutive, atteignant leur plus bas niveau en quatre ans.
Les taux hypothécaires américains baissent pour la sixième semaine consécutive, atteignant leur plus bas niveau depuis décembre 2024.
TARIFS DOUANIERS :
Le président Trump augmente les tarifs sur l'acier et l'aluminium canadiens à 50 % et affirme que tous les tarifs sur le Canada "disparaîtront" s'ils deviennent le 51ᵉ État des États-Unis.
Le Canada accepte de suspendre le tarif de 25 % sur l'électricité américaine et le Premier ministre canadien, Mark Carney, est prêt à rencontrer le président américain Trump pour discuter de la fin de la guerre tarifaire.
Le Canada dépose une demande pour vendre des obligations américaines.
CRYPTO :
L'Union européenne affirme que le soutien du président Trump aux cryptomonnaies pourrait nuire à la "souveraineté monétaire et à la stabilité financière" de l'Europe.
La sénatrice américaine Lummis réintroduit le projet de loi "Bitcoin Act", proposant l'achat de 1 million de $BTC sur 5 ans avec une détention minimale de 20 ans.
2. Cette semaine :
POLITIQUES MONÉTAIRES :
Mercredi à 19h : la décision de la FED de baissier ou non les taux d’intérêt directeurs sera publiée. Le marché anticipe un maintien des taux à 425 - 450 points.
Mercredi à 19h30 : le président de la FED Jérôme Powell prendra la parole pour exposer la vision de la Réserve Fédérale quant aux prochaines décisions à prendre en fonction de l’évolution de plusieurs métriques économiques dont l’inflation et le dynamisme du marché de l’emploi.
À noter, voici une synthèse des éléments du dernier FOMC en janvier :
Une majorité des responsables de la Fed ont reconnu que le niveau élevé d'incertitude, dû en partie à la guerre des tarifs lancées par Trump, justifiait une approche prudente lors de l'examen de nouveaux ajustements de la politique monétaire.
De nombreux participants ont suggéré que le Comité pourrait maintenir le taux directeur à un niveau restrictif si l'économie restait robuste et si l'inflation demeurait élevée.
À l'inverse, plusieurs ont noté que la politique pourrait être assouplie si les conditions du marché du travail se détérioraient, si l'activité économique ralentissait ou si l'inflation revenait plus rapidement que prévu à 2 %.
De nombreux responsables ont insisté sur la nécessité d'obtenir des preuves supplémentaires d'une désinflation durable.
Les participants ont également souligné les risques haussiers pesant sur l'inflation, citant d'éventuels changements dans les politiques commerciales et migratoires, des perturbations géopolitiques des chaînes d'approvisionnement et des dépenses des ménages plus fortes que prévu.
Ainsi, le marché ne price aucun changement dans la politique monétaire de la FED lors du FOMC de mercredi.
En revanche, si jamais il y avait une surprise avec une baisse inopinée des taux (peu probable mais pas impossible notamment à cause des pressions de Trump), ce ne serait pas une réelle bonne nouvelle car cette décision aurait été le résultat d’un problème sous-jacent dans l’économie donc les marchés pourraient rebondir à court terme avant de poursuivre la dynamique baissière initiée depuis déjà 4 semaines.
C’est pourquoi, le plus important sera certainement la teneur des propos de Jérôme Powell lors de son discours mercredi à 19h30 après la publication des taux.
N’oubliez pas de récupérer votre cadeau de bienvenue sur Quantfury (jusqu’à 250 $ offerts) 👇
S&P500 (ES1) :
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Le S&P 500 se négocie au sein d’un gap entre 5.643 $ et 5.675 $. Si ce gap est perdu, par une clôture H12 sous 5.643 $ sans réintégration, alors la dynamique baissière se poursuivra et les prochains objectifs seront : 5.540 $, puis, si aucun bottom ne s’y forme, alors le prochain objectif sera à 5.394 $”.
En effet :
Le gap a été perdu et l’objectif baissier à 5.540 $ a été atteint avant d’y former un bottom temporaire.
Désormais :
Scénario Haussier :
Tant que le creux à 5.509 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure à ce niveau n’est validée ou qu’une prise de liquidités en dessous est réalisée suivie d’une réintégration immédiate, alors l’objectif du rebond actuel est :
Target N°1 : 5.757 $ au-dessus duquel siège un Fair Value Gap (FVG) jusqu’à 5.847 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend à être comblée ;
Target N°2 : Puis, si le prix ne forme pas de top dans cette zone, alors le prochain objectif haussier sera le Fair Value Gap (FVG) entre 5.885 $ et 5.946 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend aussi à être comblée.
Scénario Baissier :
En revanche, si le creux à 5.509 $ est perdu par une clôture daily inférieure sans réintégration ensuite, alors la dynamique baissière se poursuivra vers la prochaine zone d’intérêt :
Target N°1 : 5.394 $.
Nasdaq (NQ1) :
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Le Nasdaq se négocie au sein d’un gap entre 19.518 $ et 19.631 $. Si ce gap est perdu, par une clôture H12 sous 19.518 $ sans réintégration, alors la dynamique baissière se poursuivra et les prochains objectifs seront : le Fair Value Gap (FVG) entre 18.858 $ et 19.185 $ […], puis, si aucun bottom ne s’y forme, alors le prochain objectif sera à 19.339 $”.
En effet :
Le gap a été perdu et l’objectif baissier sous 19.185 $ a été atteint avant d’y former un bottom temporaire.
Désormais :
Scénario Haussier :
Tant que le creux à 19.139 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure à ce niveau n’est validée ou qu’une prise de liquidités en dessous est réalisée suivie d’une réintégration immédiate, alors l’objectif du rebond actuel est :
Target N°1 : 20.156 $ au-dessus duquel siège un Fair Value Gap (FVG) jusqu’à 20.459 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend à être comblée ;
Target N°2 : Puis, si le prix ne forme pas de top dans cette zone, alors le prochain objectif haussier sera 21.121 $.
Scénario Baissier :
En revanche, si le creux à 19.139 $ est perdu par une clôture daily inférieure sans réintégration ensuite, alors la dynamique baissière se poursuivra vers la prochaine zone d’intérêt :
Target N°1 : Le Fair Value Gap (FVG) jusqu’à 18.862 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend à être comblée
Target N°2 :Puis, si aucun bottom ne se forme ici, alors le prochain niveau d’intérêt sera à 18.339 $.
Gold (GC1) :
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Si le Gold ne perd pas les 2.897 $ ou que ce niveau est aussitôt réintégré si une prise de liquidités opère en dessous (ce qu’on appelle aussi un SFP), alors les objectifs seront : 2.941 $ […], puis, si aucun top ne s’y forme, alors le prochain objectif sera à 2.974 $”.
En effet :
Les liquidités sous 2.897 $ ont été prises avant de réintégrer aussitôt le niveau et les deux objectifs haussiers à 2.941 $ et 2.974 $ ont été atteints.
Désormais :
Scénario Haussier :
Tant que le Gold ne clôture pas sous 2.929 $ en daily, alors la dynamique restera haussière et l’objectif sera :
Target N°1 : 3.017 $ ;
Target N°2 : Puis, si aucun top ne s’y forme, alors le price discovery se poursuivra vers la garage zone entre 3.054 $ et 3.103 $ qui demeure une estimation de la prochaine zone de résistance fondée sur les ratios d’extension de Fibonacci 1,618 et 2.
Il est probable que le Fair Value Gap (FVG) entre 2.929 $ et 2.988 $, qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix, soit comblé au moins partiellement avant une continuation haussière.
Scénario Baissier :
En revanche, si le Gold perd le niveau de 2.929 $ par une clôture daily inférieure sans réintégration ensuite, alors la dynamique deviendra baissière et l’objectif minimum sera :
Target N°1 : 2.882 $ ;
Target N°2 : Puis, si aucun bottom ne s’y formait, alors le prochain niveau d’intérêt sera à 2.844 $.
US dollar (DXY) :
Disponible sur Quantfury ici.
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant que le DXY ne cassera pas le Swing High à 107,66 $, alors la structure restera baissière. À court terme, si le DXY ne clôture pas sous 103,37 $ mais qu’il maintient ce creux, alors un rebond est possible avec une forte probabilité qu’il forme un sommet descendant dans l’une des trois zones suivantes : le Fair Value Gap (FVG) entre 104,40 $ et 105,52 $ […], le Fair Value Gap (FVG) entre 105,78 $ et 106,45 $ […], le Fair Value Gap (FVG) entre 106,66 $ et 107,17 $ […]”.
En effet :
Le Swing High à 107,66 $ n’a pas été cassé donc la structure est toujours baissière et le DXY n’a pas perdu le creux à 103,37 $ en daily donc un rebond s’est effectivement formé sans atteindre néanmoins le premier objectif annoncé entre 104,40 $ et 105,52 $.
Désormais :
Scénario Baissier :
La dynamique est toujours baissière sur le DXY, ainsi si le prix clôture en daily sous 103,22 $ sans réintégration au-dessus ensuite, alors les prochains objectifs baissiers seront :
Target N°1 : Le Fair Value Gap (FVG) entre 102,91 $ et 102,70 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend à être comblée ;
Target N°2 : Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le Fair Value Gap (FVG) entre 102,29 $ et 101,23 $ qui montre aussi un déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette autre zone de prix qui tend aussi à être comblée ;
Target N°3 : Puis, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain niveau sera à 100,15 $.
Scénario Haussier :
En revanche, si le creux à 103,22 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure à ce niveau n’est validée ou qu’une prise de liquidités en dessous est réalisée suivie d’une réintégration immédiate, alors l’objectif du rebond sera :
Target N°1 : 104,09 $ ;
Target N°2 : Puis, si aucun top ne se forme au niveau précédent, alors le prochain objectif sera le Fair Value Gap (FVG) entre 104,40 $ et 105,52 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend à être comblée ;
Target N°3 : Puis, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le Fair Value Gap (FVG) entre 105,78 $ et 106,45 $ qui montre aussi un déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette autre zone de prix qui tend aussi à être comblée.
Bitcoin (BTC) :
Disponible sur Quantfury ici.
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Si les 78.200 $ ne sont pas perdus ou qu’ils sont aussitôt réintégrés après une prise de liquidités en dessous, alors un rebond peut se former (surtout si le CPI et le PPI sont bons) et les objectifs à court terme seront : le Fair Value Gap (FVG) entre 84.000 $ et 85.107 $ […], puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le Fair Value Gap (FVG) entre 86.930 $ et 87.718 $ […], enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain niveau sera à 92.780 $ […]”.
En effet :
Les liquidités sous 78.200 $ ont été prises avant de réintégrer aussitôt le niveau et le premier objectif haussier, à savoir le Fair Value Gap (FVG) entre 84.000 $ et 85.107 $, a été atteint.
Désormais :
Scénario Haussier :
Si les 79.903 $ ne sont pas perdus ou qu’ils sont aussitôt réintégrés après une prise de liquidités en dessous, alors l’objectif du rebond actuel est :
Target N°1 : Au minimum 85.270 $ au-dessus duquel siège un fair Value Gap (FVG) jusqu’à 85.742 $ qui montre un déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette autre zone de prix qui tend aussi à être comblée ;
Target N°2 : Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le Fair Value Gap (FVG) entre 86.930 $ et 87.718 $ qui montre aussi un déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette autre zone de prix qui tend aussi à être comblée ;
Target N°3 : Puis, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain niveau sera à 92.780 $ qui correspond au point le plus haut de la semaine passée au-dessus duquel siègent de nombreux stops vendeurs.
Scénario Baissier :
En revanche, si les 79.903 $ sont perdus par une clôture H4 inférieure (sans réintégration ensuite), alors la dynamique baissière se poursuivra et les prochains objectifs seront :
Target N°1 : Le Fair Value Gap (FVG) entre 73.660 $ et 76.560 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend à être comblée (en notant que le niveau à 73.660 $ abrite de nombreuses confluences dont le Wycoff check du double bottom du 29 octobre 2024 qui n’a jamais été re-testé) ;
Target N°2 : Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le Fair Value Gap (FVG) suivant étendue jusqu’à 69.900 $ qui montre aussi un déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette autre zone de prix qui tend aussi à être comblée ;
Target N°3 : Puis, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain niveau sera 66.810 $.
À noter, si le prix se retourne au niveau de la target N°1 du scénario haussier, alors l’objectif deviendra 79.903 $ et si aucun bottom ne se forme, alors la prochaine zone sera la target N°1 du scénario baissier.
Ethereum (ETH) :
Disponible sur Quantfury ici.
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“La dynamique est très baissière sur ETH et le prochain objectif imminent est le niveau à 1.903 $. Si les 1.903 $ sont atteints et perdus par une clôture daily inférieure (sans réintégration ensuite), alors la dynamique baissière se poursuivra et les prochains objectifs seront : le Fair Value Gap (FVG) entre 1.635 $ et 1.774 $ […], puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain niveau sera 1.492 $”.
En effet :
Le premier objectif à 1.903 $ a été atteint, puis, ce niveau ayant été perdu, le second objectif annoncé a également été atteint sous 1.774 $.
Désormais :
Scénario Haussier :
Si les 1.820 $ ne sont pas perdus en H12 ou qu’ils sont aussitôt réintégrés après une prise de liquidités en dessous, alors l’objectif du rebond actuel est :
Target N°1 : 1.969 $ au-dessus duquel siège un fair Value Gap (FVG) jusqu’à 1.992 $ qui montre un déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette autre zone de prix qui tend aussi à être comblée ;
Target N°2 : Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera 2.152 $ ;
Scénario Baissier :
En revanche, si les 1.820 $ sont perdus par une clôture H12 inférieure (sans réintégration ensuite), alors la dynamique baissière se poursuivra et les prochains objectifs seront :
Target N°1 : 1.752 $ en dessous duquel réside un Fair Value Gap (FVG) jusqu’à 1.633 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend à être comblée ;
Target N°2 : Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera 1.492 $.
À noter, si le prix se retourne au niveau de la target N°1 du scénario haussier, alors l’objectif deviendra 1.820 $ et si aucun bottom ne se forme, alors la prochaine zone sera la target N°1 du scénario baissier.
Altcoins (AAVE, XRP, TAO) :
Chaque semaine, j’analyse 3 altcoins que vous choisissez sur le sondage ci-dessous et vous avez récemment opté pour AAVE, XRP et TAO.
Les analyses des 3 altcoins INJ, NEAR et LINK seront publiées aujourd’hui dans mon Telegram privé qui est accessible gratuitement en remplissant le formulaire ici.
Dans ce canal Telegram, je partage quotidiennement mes analyses de marchés et certains de mes trades, alors remplissez le formulaire ci-dessous pour y accéder gratuitement 👇
Ressource N°1 : Quantfury.
J’utilise Quantfury depuis 2022 pour investir et trader parce que c’est objectivement la meilleure plateforme en termes de conditions et de sécurités :
Conditions :
+2.000 actifs disponibles : actions, ETFs, cryptos, devises, métaux précieux, matières premières et obligations.
Zéro frais : pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier.
Accès aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté.
Tradingview premium intégré gratuitement à la plateforme.
5 % APY sur vos USDT, USDC et USD avec intérêts distribués quotidiennement.
Tutoriel de toutes les fonctions de la plateforme ici.
Sécurités :
En tant qu’institution financière agréée et réglementée, Quantfury dispose d’une licence de courtier + d’une licence de dépositaire de fonds + d’une licence FCA en Europe qui permet d’assurer les fonds de chaque utilisateur jusqu’à 100.000 $.
Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité.
Les fonds des utilisateurs sont protégés par la banque dépositaire Fireblocks qui sépare l’argent des clients de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds.
Quantfury dispose d’un bureau à Toronto, Nassau, Miami, Chicago et Londres.
Plus d’informations sur Quantfury ici.
Bonus :
Vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading.
Ressource N°2 : Formation gratuite.
J’ai créé une formation GRATUITE sur le trading et l’investissement composée de : 36 cours + 1 examen + 4 bonus inclus.
Ressource N°3 : Ataraxia.
Ataraxia est une newsletter GRATUITE écrite par mon collègue trader Christophe dans laquelle il partage ses stratégies d’investissement sur les marchés financiers et l’immobilier.